110-54 vérin de débrayage de prise de force
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110-54 vérin de débrayage de prise de force
Bonjour, un autre problème sur notre 110-54, nous avons peine pour enclencher la prise de force, on vois que le vérin de débrayage ne pousse pas assez fort, il faut accélérer à au moins 1200 tr pour que le vérin pousse assez. Le vérin se déplace un peu mais manque de force pour finir sa course.
Tracteur de 1999 avec 9300 heures type R7912A
Pas de bruit de buttée
L'huile de pont et filtres neufs et de qualité origine.
Direction ok
Enclenchement du pont avant ok
Relevage ok, mais un peu fatigué, faut accélérer un peu pour relever la herse rotative de 3.0 m
Si quelqu’un peu nous éclairer de quel côté chercher.
Cordialement
Tracteur de 1999 avec 9300 heures type R7912A
Pas de bruit de buttée
L'huile de pont et filtres neufs et de qualité origine.
Direction ok
Enclenchement du pont avant ok
Relevage ok, mais un peu fatigué, faut accélérer un peu pour relever la herse rotative de 3.0 m
Si quelqu’un peu nous éclairer de quel côté chercher.
Cordialement
ESTT- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 29/06/2017
110-54: embrayage de prise de force
Comme vous notez le bon fonctionnement du boitier de pont avant, de la direction DANFOSS et sensiblement du relevage, je ne vais pas m'appesantir sur la commande hydraulique dans un premier temps.
Par contre, le tracteur a plus de 9300h et je pense que tout comme au niveau de l'avancement, on est en présence d'usure des disques de l'embrayage. A ce titre, la garde sur la pdf diminue et le débrayage doit se produire au maxi de la course du vérin avec une cinématique de levier réclamant plus d'effort pour contraindre le disque ressort Belleville. En conséquence, le réglage de la tige du vérin s'impose selon méthode décrite dans le chapitre B1 page 41 du manuel de réparation MR228
Cordialement = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
vérin débrayage prise de force
Bonjour Jack, merci pour votre réponse, je n'ai pas la partie B1 de 228, j'ai le manuel avec la description du réglage à câble, garde 3.0 mm.
J'avais regardé la garde, elle était de 2.0mm, on pouvait retirer librement l'axe de la chape de raccordement quand le vérin est au repos (rentré). Je ne peu pas réduire la garde, la butée ne vas pas supporter...
Le vérin sort facilement d'environ 10 mm mais on sent que le vérin veux sortir plus ... et il sort plus en accélérant.
J'avais prévus ce weekend démonter et vérifier le diviseur de débit sur lequel le vérin est raccordé, qu'en pensez vous ?
Pour ce qui est de l'enclenchement du pont avant, je pense qu'il est effectif puisque s'il n'est pas mis le tracteur ne patine pas de l'avant.
Pour ce qui est de l'usure de l'embrayage d'avancement, nous l'avons fait essayer à un mécanicien agricole professionnel connaissant bien les anciens tracteur, ce dernier ne patine absolument pas, le tracteur cale directement.
Cordialement
J'avais regardé la garde, elle était de 2.0mm, on pouvait retirer librement l'axe de la chape de raccordement quand le vérin est au repos (rentré). Je ne peu pas réduire la garde, la butée ne vas pas supporter...
Le vérin sort facilement d'environ 10 mm mais on sent que le vérin veux sortir plus ... et il sort plus en accélérant.
J'avais prévus ce weekend démonter et vérifier le diviseur de débit sur lequel le vérin est raccordé, qu'en pensez vous ?
Pour ce qui est de l'enclenchement du pont avant, je pense qu'il est effectif puisque s'il n'est pas mis le tracteur ne patine pas de l'avant.
Pour ce qui est de l'usure de l'embrayage d'avancement, nous l'avons fait essayer à un mécanicien agricole professionnel connaissant bien les anciens tracteur, ce dernier ne patine absolument pas, le tracteur cale directement.
Cordialement
ESTT- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 29/06/2017
110-54 vérin de débrayage de prise de force
Bonsoir ESTT,
Suite votre retour, je vous indique les grosses lignes du contrôle et de l'éventuel réglage de la garde qui ne doit pas être inférieure à 2.5mm. Il faut déposer la vis M12 de fixation du vérin de commande puis ôter l'entretoise de diamètre 20mm avant de repositionner la vis. En exerçant une poussée du vérin vers l'arrière, la vis doit pouvoir venir en contact avec le bord de l' alésage de 20mm conférant alors une garde de (20-12)/2 = 4mm. Dans le cas contraire le réglage de la partie filetée sur la tige du vérin permet l'obtention de la garde.
Concernant le diviseur de débit, ce dernier comporte un tiroir pouvant être gommé. L'orifice de retour via le refroidisseur (maxi 5bars) présente moins de difficulté au passage du débit de retour du boitier de direction que le boitier de pilotage avec valve 20bars : à faible débit (34x800)/2350 = 11.5l/mn, celui-ci échappe au retour et n'alimente pas le vérin de commande PDF.
Pour ce qui regarde le pont avant, sachez que moteur tournant et bouton relâché l'embrayage est désengagé sous la pression de pilotage qui via l'électrovanne et un piston contraint le paquet de rondelles Belleville interne au boitier de mouvement et libère les disques de l'embrayage. L'appui sur le bouton d'engagement du pont avant coupe l'alimentation de l'EV, supprime la pression de pilotage et autorise la poussée des rondelles Belleville afin de serrer les disques de l'embrayage. Le test de patinage du pont avant ne peut pas garantir la valeur de la pression de pilotage!
Cordialement de vous lire = Jack72
Suite votre retour, je vous indique les grosses lignes du contrôle et de l'éventuel réglage de la garde qui ne doit pas être inférieure à 2.5mm. Il faut déposer la vis M12 de fixation du vérin de commande puis ôter l'entretoise de diamètre 20mm avant de repositionner la vis. En exerçant une poussée du vérin vers l'arrière, la vis doit pouvoir venir en contact avec le bord de l' alésage de 20mm conférant alors une garde de (20-12)/2 = 4mm. Dans le cas contraire le réglage de la partie filetée sur la tige du vérin permet l'obtention de la garde.
Concernant le diviseur de débit, ce dernier comporte un tiroir pouvant être gommé. L'orifice de retour via le refroidisseur (maxi 5bars) présente moins de difficulté au passage du débit de retour du boitier de direction que le boitier de pilotage avec valve 20bars : à faible débit (34x800)/2350 = 11.5l/mn, celui-ci échappe au retour et n'alimente pas le vérin de commande PDF.
Pour ce qui regarde le pont avant, sachez que moteur tournant et bouton relâché l'embrayage est désengagé sous la pression de pilotage qui via l'électrovanne et un piston contraint le paquet de rondelles Belleville interne au boitier de mouvement et libère les disques de l'embrayage. L'appui sur le bouton d'engagement du pont avant coupe l'alimentation de l'EV, supprime la pression de pilotage et autorise la poussée des rondelles Belleville afin de serrer les disques de l'embrayage. Le test de patinage du pont avant ne peut pas garantir la valeur de la pression de pilotage!
Cordialement de vous lire = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Vérin d'embrayage de prise de force
Bonjour, j'ai résolu le problème... La soupape de déviation de débit ou pression était grippée, nettoyage et polissage a l'Ajax. Le vérin fonctionne parfaitement sur toute sa course.
J'ai vérifié la garde, c'était ok.
Merci
Cordialement
J'ai vérifié la garde, c'était ok.
Merci
Cordialement
ESTT- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 29/06/2017
110-54 vérin de débrayage de prise de force
Bonjour ESTT
Je vous remercie pour votre retour ci-dessus qui confirme à la fois votre hypothèse et l'explication délivrée lors de mon dernier post. Bravo pour vos photos où vous paraissez plus doué que moi car ayant souhaité vous faire passer un morceau de MR, je n'ai pas trouvé la manip sur le forum ... !?!
Cordialement = Jack72
Je vous remercie pour votre retour ci-dessus qui confirme à la fois votre hypothèse et l'explication délivrée lors de mon dernier post. Bravo pour vos photos où vous paraissez plus doué que moi car ayant souhaité vous faire passer un morceau de MR, je n'ai pas trouvé la manip sur le forum ... !?!
Cordialement = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
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