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N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?

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N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression? - Page 3 Empty Re: N72 - problème démarrage: démarreur, injection, compression?

Message  PML18 Sam 12 Nov 2016, 22:43

Bonsoir,

Merci pour la rapidité de réponse. J'ai bien nettoyé la cuve en verre du bol décanteur et j'ai changé le joint + filtre tamis. Avant remontage j'ai vérifié que le GO s'écoule bien. RAS.

J'ai des jauges d'épaisseurs pour vérifier le jeu des culbuteurs 0,2 mm il me semble. en revanche je n'ai jamais fait cette opération. Est-ce compliqué ? Quelle est la procédure ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Amicalement
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Message  jb23 Dim 13 Nov 2016, 10:41

Bonjour,

La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui  évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault N 72 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.

Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des
culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.

jb23
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Message  PML18 Dim 13 Nov 2016, 16:02

Merci JB23 pour la rapidité et la précision des réponses. C'est très appréciable !

J'ai un peu d'expérience en mécanique et je me sens capable de réaliser ces réglages. avant ça je veux maîtriser complètement le process. Et j'avais encore quelques questions...
L'ordre des cylindres est-il important ? Je n'ai jamais fait tourner le moteur à la main, hormis le sens de rotation y-a-t-il d'autres éléments à faire attention ?
Avant de déposer les caches culbuteurs j'imagine qu'il faut nettoyer la zone (c'est assez sale sur mon N72)...

Merci

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Message  jb23 Dim 13 Nov 2016, 18:12

Bonjour,

Le nettoyage de la zone d'intervention est nécessaire et indispensable comme pour toute intervention.
Pour le réglage des culbuteurs avec la méthode simplifiée peu importe l'ordre des cylindres.
Autrement pas de difficulté particulière hormis la propreté, le sens de rotation du moteur et le respect des couples de serrage.
Amicalement.

jb23
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Message  PML18 Sam 07 Jan 2017, 18:23

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles de mon N72.
J'ai donc réglé mes culbuteurs à 0.20 mm, ils étaient tous mal réglés. mais ça n'a rien changé à mon problème de démarrage...
J'ai remarqué que mon démarreur ne tournait pas forcément très vite alors que la batterie était bonne.
J'ai donc entrepris de changer mon démarreur et j'en ai profité pour refaire mon faisceau de démarreur. Surcharge activée, quelques tour moteur à la main puis premier essai avec le nouveau démarreur. Bingo !!! démarrage au quart de tour alors que cela faisait 2 mois qu'il n'avait pas tourné et qu'aujourd'hui il faisait 0°C ! Very Happy Que du bonheur, le tracteur fonctionne à merveille, je vais pouvoir aller faire du bois sereinement !

Merci encore JB23 pour tes conseils !

Amicalement,
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Message  jb23 Sam 07 Jan 2017, 22:17

Bonsoir,

Heureux d'apprendre que le démarrage est redevenu conforme mais je pense que plus que le démarreur, la réfection du faisceau électrique haute puissance est la cause de cette amélioration; en outre la réparation du démarreur d'origine aurait sans doute réduit le coût; en tous cas merci pour le retour d'info.
Amicalement.

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