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le N73 de Gysmo - Remise en état

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le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 2 Empty Re: le N73 de Gysmo - Remise en état

Message  jb23 Jeu 20 Juin 2013, 20:03

Bonjour,

Les pneus Tubeless peuvent recevoir des chambres à air. Je ne recommande absolument pas le montage de pneumatiques Tubeless sur les jantes d'origine pour les raisons suivantes:
- je ne suis pas certain que les jantes d'origine aient les caractéristiques nécessaires pour recevoir des Tubeless,
- les jantes de ce tracteur notamment au niveau du seat et des pontets risquent de ne pas garantir l'étanchéité.
Les caractéristiques de masses du N 73 sont les suivantes:
- PTAC: 1880 Kg,
- PTRA: 5380 Kg avec remorque freinée.
Poids à vide:
- sans: eau dans les pneumatiques, masses, relevage, et attelage: 915 Kg
- avec: eau dans les pneumatiques, masses, relevage, et attelage: 1345 Kg.
Amicalement.

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Message  gysmo_15 Jeu 20 Juin 2013, 21:18

Ah oui en effet, pour les poids mes infos étaient complètement à côté de la plaque !

Pour être sûr que j'ai bien compris :
Tubeless avec chambre = OK
Montage Tubeless sur jantes d'origine = probablement pas OK. Ce qui ne me surprend pas, même problématique sur les VTT. Parfois ça marche même quand c'est pas prévu pour, mais bon...
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Message  jb23 Jeu 20 Juin 2013, 21:24

Bonsoir,

Cohabitation Tubeless et chambre à air OK
Montage Tubeless sur jantes d'origine, très fortement déconseillé.
J'apprends que le VTT sont équipés de pneus Tubeless, j'ignorais.
Amicalement.

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Message  gysmo_15 Jeu 20 Juin 2013, 21:44

Un peu HS, mais tant pis, là au moins c'est un domaine que je maîtrise : oui les VTT peuvent être équipés de pneus Tubeless et bénéficier d'une pression plus basse (et de ses avantages) sans risque de pincer la chambre au moindre choc un peu rude.
Il existe en fait plusieurs systèmes :
- le vrai tubeless avec pneu étanche et jante spécifique
- le "faux" tubeless avec un pneu normal étanchéifié avec un produit (chiant à faire). C'est plus léger qu'un vrai pneu tubeless.

Certaines jantes sont prévues pour, il y a un fond de jante spécifique étanche. On arrive à "bricoler" des fonds de jantes étanches sur des jantes non prévues pour, mais ce n'est pas toujours possible.

Bref, comme pour le VTT, je vais rester fidèle aux chambres à air, c'est un peu moins bien sur le papier, mais souvent bien plus pratique et fiable à l'usage !
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Message  gysmo_15 Sam 22 Juin 2013, 21:26

Produit fortement dégraissant + Karsher, le pépère a meilleure mine. Je vais pouvoir distinguer les vraies fuites des simples accumulations de graisse et poussières depuis 30 ans.

J'ai également remplacé les batteries par une 105Ah 12v en virant le guide manivelle. Il me faudra prévoir une fixation.

Il va me falloir pas mal de petites pièces, j'ai commencé une liste.

Savez-vous, notamment, s'il est facile de trouver des réflecteurs de phares, des attaches capot (au moins du même genre que celles d'origine) et le petit "bol" blanc en haut du "mat" d'arrivée d'air ?
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Message  jb23 Sam 22 Juin 2013, 22:07

Bonsoir,

Très bonne démarche que celle que vous appliquez: nettoyage sans intervention, on fait fonctionner le tracteur pour mettre en évidence les endroits de fuites ou suintements, lister tous ces endroits et enfin intervention pour traiter ces fuites.
La batterie 105 Ah est surabondante pour ce tracteur mais qui peut le plus peut le moins donc vous êtes paré.
Concernant les pièces de rechange, là vous n'avez pas de chance car les pièces que vous citez sont justement celles qui sont difficiles à trouver:
- les paraboles de phares ne se fournissent plus en pièces de rechange,
- les attaches capot, et le bol décanteur de filtre à air sont difficiles à trouver.
Cependant il ne faut pas désespérer, aussi je vous invite à consulter la liste des collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnée dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR et accessible à partir de la page d'accueil du site de l'ATR, je pense entre autre aux Ets Anglade et Tracto-Pièces.
Amicalement.

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Message  gysmo_15 Sam 22 Juin 2013, 23:07

Nous sommes presque voisins avec les ets Anglades ! J'avais déjà tenté de les joindre, mais sans succès...  
Il y a également une casse de tracteurs pas loin, la RAR.

J'irai leur rendre une petite visite quand j'aurai reçu et potassé les docs. 

Je ne sais pas si ca se voit bien sur la photo de derrière, mais il y a des barres pivotantes, de part et d'autre des bras de relevage. Ca serait quoi ?
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Message  jb23 Dim 23 Juin 2013, 06:52

Bonjour,

Ces fers plats font partie du système d'attelage pour outils Massey-Harris et servaient au relevage des outils notamment des charrues alternatives.
Amicalement.

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Message  gysmo_15 Dim 23 Juin 2013, 08:20

OK, ça va donc de paire avec le système situé dessous et sa grosse manette que j'évoquais précédemment ?
Elle ne doit pas être simple à installer cette charrue !
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Message  jb23 Dim 23 Juin 2013, 19:47

Bonjour,

C'est exactement cela.
L'adaptation n'était pas très compliquée, l'age de la charrue attelé sur la traverse avant sous le tracteur de l'adaptation spécifique relevage et le relevage de la charrue était réalisé par le fer plat au moyen d'une chaîne accrochée sur l'age de charrue.
Amicalement.

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Message  gysmo_15 Mar 02 Juil 2013, 14:17

Bonjour,
j'ai détecté (grâce au nettoyage) une fuite à la jonction boîte de vitesse / "tube" de liaison avec le moteur.
J'ai noté qu'il y avait un grand joint à ce niveau. Un joint manifestement pas sympa à remplacer... Il semblerait que la fuite ne se produise qu'un niveau du boulon inférieur (celui qui est "caché") dedans. Une autre solution que de partager ce pauvre tracteur en 2 ?

Je ne comprend pas bien, d'ailleurs, pourquoi il y a une étanchéité à ce niveau. Je pensais qu'il n'y avait possibilité de fuite qu'au niveau de l'axe, le reste n'étant que liaison mécanique.

Je ne vais pas tarder à commander la pompe hydraulique également, savez-vous si elle est trouvable dans le réseau Claas ?
Je l'ai vue sur eBay (pas confiance), adaptable sur tous les Dxx et Nxx, avec différentes longueur d'axe et différents sens de rotation...
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Message  jb23 Mar 02 Juil 2013, 15:13

Bonjour,

Il existe effectivement un joint à la liaison carter mécanisme avec le carter d'embrayage pour assurer l'étanchéité des perçage débouchant sur la face avant de carter de mécanisme notamment pour assurer l'étanchéité des perçages d'axes de fourchettes et le roulement avant d'arbre intermédiaire.
Tenter un resserrage des vis de liaison, ne sait-on jamais ce serait peut être suffisant si le joint n'est pas détérioré.
Si l'intervention est nécessaire, le joint peut être fabriqué localement ou remplacé par de la pâte à joint genre Loctite à condition de bien entourer de pâte chaque perçage. Malheureusement pour cette opération il faut couper le tracteur en deux. A cette occasion il sera important de vérifier l'étanchéité du joint à lèvre de l'arbre primaire.
La pompe hydraulique peut être approvisionnée dans le réseau Claas Renault-Agriculture, à défaut chez des revendeurs spécialisés en hydraulique, je pense entre autre à Hydrokit qui a une solide réputation de sérieux. La pompe hydraulique est avec axe lise et clavette. Il sera peut être nécessaire de remplacer l'écrou à créneaux et goupille par un écrou Nylstop.
Amicalement.

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Message  gysmo_15 Mar 02 Juil 2013, 17:39

Super merci !
L'écrou inférieur, qui est un peu "planqué" a été remplacé manifestement (il n'a pas sa dose de peinture orange). J'espère que ça ne cache pas une tentative précédente de remédier à cette fuite... Auquel cas je suis bon pour le gros démontage ! Ou pour laisser fuir...
Je comprend mieux l'utilité du joint maintenant, c'est déjà ça !
Je vais déjà tenter un resserrage, mais à la clé dynamo peut-être, pour ne pas prendre de risque. Vous avez le couple de serrage sous le coude ? Sinon je chercherai le couple standard sur ce type de boulon.

Pour la pompe hydraulique, pourquoi devrais-je remplacer l'écrou ? Celui qui relie l'arbre de pompe au pignon si je suis bien.
Juste au cas où chez Claas on me propose également différents sens de rotation, il faut prendre quoi ? La longueur de l'axe sera facile à mesurer...
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Message  jb23 Mar 02 Juil 2013, 23:17

Bonsoir,

je ne connais pas le couple de serrage de ces vis.
Concernant la pompe hydraulique, il est possible que l'arbre de commande ne soit pas percé pour recevoir la goupille d'immobilisation de l'écrou, dans ce cas l'écrou à créneaux devra être remplacé par un Nylstop autofreiné.
Sur le N 73 (ou D 16) le sens de rotation de l'axe de commande de pompe hydraulique est dans le sens antihoraire quand on regarde la pompe hydraulique côté fixation l'axe de commande dirigé vers soi.
Amicalement.

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Message  gysmo_15 Jeu 04 Juil 2013, 11:18

Histoire de peaufiner le nettoyage, je me suis attaqué rapidement au refroidissement...
C'est pas du luxe ! Comme je le pressentais, l'entretien courant n'a jamais du être fait, ça n'a manifestement jamais été démonté pour nettoyage depuis qu'il a été repeint dans les années 80...

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le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 2 Dsc_4911
le N73 de Gysmo - Remise en état - Page 2 Dsc_4912

Du coup je pense avoir la liste de la plupart des travaux à réaliser pour le remettre en état :

- Nettoyage du système d'air forcé
- Fin du nettoyage général (reste quelques recoins)
- Graissage de tout ce qui se graisse
- Vidanges filtres et crépines de tout
- Remplacement de la pompe hydraulique
- Remplacement du joint de la boîte de vitesses
- Remplacement de la courroie de dynamo
- Remplacement des flexibles air et gasoil qui sont abimés + colliers + nettoyage des circuits
- Remplacement du bol décanteur d'air
- Remplacement des attaches capot
- Ajout d'un jonc de protection en haut du tableau de bord
- Démontage et vérification des freins (ils me semblent un peu bizarres...)
- Fabrication d'une fixation pour la batterie 12v
- Réfection du circuit électrique (fils et gaines très abimés)
- Remplacement des 3 phares
- Intégration plus discrète des clignotants avant
- Remplacement du gyrophare pété
- Remplacement des catadioptres pétés
- Remplacement du témoin de charge pété
- Rénovation du siège (peut-être une modif pour le confort ?)
- Remplacement des pneus arrières
- Remontage du relevage
- Re-fabrication d'une platine d'attelage compatible avec le relevage (pour le moment je n'ai pas trouvé la pièce d'origine)
- Trouver la même peinture que lorsqu'il a été repeint pour faire quelques retouches par endroits
- Repeindre les 4 2 jantes, les avant sont pas trop chouettes

Et probablement d'autres bricoles en cours de route...

Et bien ça risque de m'occuper un moment tout ça ! affraid[/strike][/strike]


Dernière édition par gysmo le Lun 18 Nov 2013, 12:51, édité 6 fois
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Message  jb23 Jeu 04 Juil 2013, 12:40

Bonjour,

Pas beau, pas beau tout ça! Les photos sont explicites de l'entretien plus que minimum dont a bénéficié ce tracteur.
Aspect plus encourageant, vous vous attaquez à sa remise en état avec volonté et méthode; ce tracteur va donc retrouver une belle et saine vie. Nous avons hâte de voir le résultat et vous accompagnerons dans cette démarche.
Amicalement.

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Message  gysmo_15 Jeu 04 Juil 2013, 13:41

J'essaie au contraire de ne pas trop en faire. J'ai une tendance naturelle à être un brin maniaque, je suis obligé de me faire violence pour ne pas le démonter entièrement et tout remonter à l'état neuf. Il m'est très difficile de savoir m'arrêter. Lorsque je vois un truc en état moyen au démontage, je n'ai qu'une envie c'est d'aller plus loin pour remettre nickel... Les travaux peuvent vite prendre une certaine ampleur ! Je restaure par ailleurs des vélos, je vois bien où ça peut mener déjà sur des choses aussi simples...

En termes de temps et financier il est hors de question de partir dans une telle restauration. Mon but initial est qu'il soit en bon état de fonctionnement, il faut que j'essaie de m'en tenir à peu près à ça. Sachant que c'est du matériel agricole prévu pour être utilisé, ce ne sera pas un tracteur de salon.


Bon, si déjà je fais le minimum, soit les 3/4 de ma liste, y'a déjà de quoi bien s'occuper ! (le temps que je découvre l'engin et que je me paluche les docs en prime)

Merci pour vos encouragements !
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Message  gysmo_15 Sam 06 Juil 2013, 22:47

Je maudit l'entretien négligé Evil or Very Mad
Plus de 2h00 passées à essayer de nettoyer les ailettes du moteur et il en reste encore plein !

Question qui n'a rien à voir : Comment fonctionne l'accélération sur ce type de moteur ? L'accélérateur ne commande pas directement la pompe d'injection comme sur les diesels que je connais.
Je constate que la commande d'accélérateur arrive, via un jeu de leviers, sur ce qui semble être (d'après le catalogue des pièces de rechange, chapitre 26.01) le filtre à huile Question Avec en prime, juste à côté, une connexion électrique vers je ne sais quoi.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
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Message  jb23 Dim 07 Juil 2013, 02:01

Bonsoir,

Je vais tenter de faire simple. Sur la plupart des moteurs diesel le régulateur de vitesses moteur est intégré à la pompe d'injection et la commande d'accélérateur agit sur ce régulateur intégré. Sur votre tracteur, le régulateur de vitesse moteur est dissocié de la pompe d'injection et est intégré au moteur en bout d'arbres à cames; en conséquence la commande d'accélérateur agit sur le régulateur intégré au moteur. En pratique la commande d'accélérateur agit sur un axe articulé sur le flanc droit du moteur qui en fonction de la commande tend plus ou moins le ressort de régulateur dans le bloc moteur qui équilibre l'action des masselottes de régulation en fonction de la vitesse de rotation du moteur et donc des masselottes soumises à la force centrifuge.
La timonerie qui relie le levier de régulation fixé sur l'axe au filtre à huile moteur a pour fonction via la roue à rochet sur l'axe de filtre d'entraîner en rotation par secteurs le filtre à peigne lors des commandes d'accélération pour nettoyer le filtre à peigne des résidus du lubrifiant qui sont déposés dans le puits de stockage sus le filtre.
Le câblage électrique qui aboutit au filtre à huile est la liaison électrique entre le manocontact de pression d'huile fixé sur le corps de filtre à huile et le témoin de pression d'huile au tableau de bord (témoin rouge). Ce dispositif permet d'alerter le conducteur du tracteur si pour une raison quelconque, la pression d'huile venait à chuter en cours de fonctionnement ce qui aurait pour effet de gripper le moteur.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications, si besoin n'hésitez pas à demander un complément d'information.
Amicalement.

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Message  gysmo_15 Dim 07 Juil 2013, 08:32

Bonjour,
merci, c'est plutôt clair maintenant. Le système n'est pas idiot du tout, notamment la rotation du filtre.
J'avais bien pensé à un contact de pression d'huile, mais je pensais bêtement que le voyant rouge indiquait que le "contact" était mis. Du coup je n'ai même pas regardé la légende sur la notice Embarassed Ca m'aurait évité une question bête...
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Message  jb23 Dim 07 Juil 2013, 10:20

Bonjour,

Il n'y a pas de question bête car cette question et sa réponse servira toujours à quelqu'un qui s'interrogera sur le même sujet ce qui fait que la question ne peut pas être bête; par contre la réponse, elle, peut l'être car si elle ne répond pas correctement à la question posée elle ne sert à rien ou pire induit en erreur.
Amicalement.

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Message  gysmo_15 Dim 07 Juil 2013, 19:23

Si j'ai bien compris la notice, en fait, le seul filtre qui se remplace régulièrement c'est le filtre à GO ? Ca se trouve facilement ?
Et éventuellement les différentes crépines si détériorées. Celle du relevage est OK, les autres je n'ai pas encore vérifié.

Pour les huiles "modernes" qui vont là dedans, c'est bon, j'ai récupéré les infos sur le forum.

Peut-on également refaire des joints papier pour la pompe hydraulique et son pignon, comme il me faudra faire pour la boite de vitesses ?
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Message  jb23 Lun 08 Juil 2013, 00:01

Bonsoir,

Deux marques de filtre à GO ont équipé ces tracteurs: Bosch et Lavalette
Le filtre à GO Bosch porte la référence Renault-Agriculture 0854804700,
Le filtre à GO Lavalette porte la référence Renault-Agriculture 77010012556.
Ne pas oublier le nettoyage du filtre vissé dans la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation.
En plus de l'entretien du filtre à GO il faut assurer l'entretien du filtre à huile moteur qui ne se remplace pas, seul un e vidange régulière du puits de récupération des détritus est nécessaire et occasionnellement une dépose du filtre du moteur pour le nettoyer dans du GO sans en démonter les composants. Enfin au fréquentiel indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien nettoyer le filtre hydraulique.
Amicalement.

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Message  gysmo_15 Lun 08 Juil 2013, 12:49

Bonjour,
je me pose quelques questions (oui désolé, encore et toujours...)

- Pensez-vous qu'il soit possible de changer les pneus arrière seul sans outillage particulier ? (j'en ai peut-être trouvé d'occasion)

- L'idée ne monter un arceau me tenterait bien, mais où le fixer solidement ? Ce serait une fabrication artisanale bien entendu, je travaille régulièrement avec un bon chaudronnier.

- Peut-on avoir une idée du niveau d'usure des freins sans démonter les trompettes ? (j'ai la flemme) Peut-être un repère au niveau de la came de commande ?

- Il est possible que mon tracteur ait été repeint avec le orange Renault des années 80. Vu que j'aurais besoin de faire quelques retouches seulement, comment savoir ? Un nuancier "standard" peut-être ? Les Ets Prismadecor n'ont pas su (ou voulu) me renseigner, à part me renvoyer vers vous pour le code couleur d'origine que j'avais déjà...

Merci !
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Message  jb23 Lun 08 Juil 2013, 15:08

Bonjour,

Pour le remplacement des pneumatiques un minimum d'outillage est nécessaire
- un compresseur avec débit et pression suffisants,
- un jeu de démontes pneus poids lourds,
- sans doute un décolleur de pneus car ces pneus doivent être bien collés sur les talons de jantes suite à oxydation.
Sans doute un garagiste local pourrait vous assurer le montage à prix étudié.
Pour le montage d'un arceau de sécurité les fixations pourraient se faire sur les taraudages de trompettes de roues arrière pour les fixations arrières; pour les fixations avant la fixation avant pourrait se faire sur la platine inférieure avec perçages du carter d'embrayage.
Il n'existe pas de repère d'usure extérieur pour apprécier l'usure des garnitures de freins. La partie filetée de la tringlerie peut donner un aperçu de l'usure mais sans grande fiabilité.
Concernant la peinture, je comprends la réponse de Prismadécor car eux, comme nous d'ailleurs, ne peuvent répondre que sur la teinte d'origine du tracteur. Pour ce qui est des tracteurs repeints, impossible de répondre car nous ne connaissons pas l'origine de la peinture pas plus que la teinte utilisée. L'ATR peut vous fournir une plaquette échantillon de la couleur d'origine du tracteur, et même les plaquettes des autres teintes d'origine, qui vous permettrait de savoir si la couleur utilisée lors de la nouvelle peinture était celle d'origine.
Amicalement.

jb23
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