le N73 de Gysmo - Remise en état
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Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Bon je vais oublier le montage des pneus à la maison donc, mauvais plan...
Pour la peinture, n'y a t-il pas moyen, avec les couleurs RAL par exemple, de savoir à peu près ce que c'est, ou n'est pas ?
Pour la peinture, n'y a t-il pas moyen, avec les couleurs RAL par exemple, de savoir à peu près ce que c'est, ou n'est pas ?
gysmo_15- Membre Actif
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Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Bonjour,
Hélas nous n'avons pas les RAL de peinture des tracteurs Renault et c'est la raison pour laquelle l'ATR a fait appel à un spécialiste pour retrouver les bonnes couleurs, les Ets Prismadecor.
Amicalement.
Hélas nous n'avons pas les RAL de peinture des tracteurs Renault et c'est la raison pour laquelle l'ATR a fait appel à un spécialiste pour retrouver les bonnes couleurs, les Ets Prismadecor.
Amicalement.
Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Encore et toujours des questions :
- Sous le moteur, il y a les 2 (gros) boulons de vidange. Un peu en arrière, il y a un boulon à tête carrée qui dépasse pas mal (et qui suinte un peu d'huile dans mon cas). C'est quoi ?
- Pour accéder à la crépine d'aspiration d'huile moteur, je ne comprend pas les docs... Sur un D16 ça semblait être par dessous, mais manifestement pas sur le mien.
Ensuite j'ai pu lire cache de gauche ou de droite (celui avec la jauge à huile et le filtre à peigne ?) Faut-il vraiment démonter tout ça (beaucoup d'écrous) pour accéder à la crépine ? Si oui, dois-je prévoir un joint pour le remontage ?
- Sous le moteur, il y a les 2 (gros) boulons de vidange. Un peu en arrière, il y a un boulon à tête carrée qui dépasse pas mal (et qui suinte un peu d'huile dans mon cas). C'est quoi ?
- Pour accéder à la crépine d'aspiration d'huile moteur, je ne comprend pas les docs... Sur un D16 ça semblait être par dessous, mais manifestement pas sur le mien.
Ensuite j'ai pu lire cache de gauche ou de droite (celui avec la jauge à huile et le filtre à peigne ?) Faut-il vraiment démonter tout ça (beaucoup d'écrous) pour accéder à la crépine ? Si oui, dois-je prévoir un joint pour le remontage ?
gysmo_15- Membre Actif
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Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Bonsoir,
A ma connaissance, sauf erreur de ma part et si ma mémoire est fidèle, vous avez sous la face inférieure du bloc moteur en partant de l'arrière pour aller vers l'avant 4 vis ou bouchons:
- en partie arrière une vis dont la fonction est de fixer sur le bloc moteur le tube de crépine d'aspiration d'huile moteur; cette vis ne doit normalement pas être touchée,
- en partie centrale du bloc moteur et de part et d'autre de l'axe longitudinal du moteur 2 grosses vis dont la fonction est de fixer le palier central de ligne d'arbre,; ces vis ne doivent être touchées que lors d'intervention sur la ligne d'arbre,
- sensiblement au milieu de la face inférieure le bouchon de vidange d'huile moteur.
Concernant votre question sur la crépine d'aspiration d'huile moteur, je déconseille formellement cette intervention qui est non seulement inutile mais qui peut être source d'incidents ultérieurs de fuite et même de grippage de ligne d'arbre en cas d'erreur de manipulation lors de la repose du couvercle latéral de bloc moteur.
En conclusion la seule intervention à faire est sur le filtre à huile: dépose des 4 vis de fixation, nettoyage du filtre, vidange du puits de récupération des détritus.
Amicalement.
A ma connaissance, sauf erreur de ma part et si ma mémoire est fidèle, vous avez sous la face inférieure du bloc moteur en partant de l'arrière pour aller vers l'avant 4 vis ou bouchons:
- en partie arrière une vis dont la fonction est de fixer sur le bloc moteur le tube de crépine d'aspiration d'huile moteur; cette vis ne doit normalement pas être touchée,
- en partie centrale du bloc moteur et de part et d'autre de l'axe longitudinal du moteur 2 grosses vis dont la fonction est de fixer le palier central de ligne d'arbre,; ces vis ne doivent être touchées que lors d'intervention sur la ligne d'arbre,
- sensiblement au milieu de la face inférieure le bouchon de vidange d'huile moteur.
Concernant votre question sur la crépine d'aspiration d'huile moteur, je déconseille formellement cette intervention qui est non seulement inutile mais qui peut être source d'incidents ultérieurs de fuite et même de grippage de ligne d'arbre en cas d'erreur de manipulation lors de la repose du couvercle latéral de bloc moteur.
En conclusion la seule intervention à faire est sur le filtre à huile: dépose des 4 vis de fixation, nettoyage du filtre, vidange du puits de récupération des détritus.
Amicalement.
Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Il semblerait que je n'ai pas la même chose...
Les 2 bouchons de part et d'autre de l'axe m'ont servi pour la vidange (il semble bien que ce ne soient que des bouchons, avec chacun son joint cuivre, que j'ai bien entendu remplacés à neuf). Ma question porte donc sur le boulon à tête carré qui suinte, vers l'embrayage, sur l'axe du tracteur.
Je trouve en effet la manip de la crépine d'huile un peu étrange, mais pourtant préconisée toutes les 600h dans le manuel. Si vous pensez qu'il ne vaut mieux pas y toucher, tant mieux !
Attention, mon huile moteur, mélangée à de l'huile hydraulique, était particulièrement sale et chargée. D'ailleurs le fond du bloc de relevage est bien sale lui aussi, ainsi que le gasoil couleur de boue dans le réservoir et ses parois noire huileuses... J'ai bien envie de rincer tout ça.
Du coup, je suis un peu inquiet quant à l'état de la crépine d'huile... Mais je n'ai pas encore retiré le filtre à peigne pour avoir un aperçu...
Les 2 bouchons de part et d'autre de l'axe m'ont servi pour la vidange (il semble bien que ce ne soient que des bouchons, avec chacun son joint cuivre, que j'ai bien entendu remplacés à neuf). Ma question porte donc sur le boulon à tête carré qui suinte, vers l'embrayage, sur l'axe du tracteur.
Je trouve en effet la manip de la crépine d'huile un peu étrange, mais pourtant préconisée toutes les 600h dans le manuel. Si vous pensez qu'il ne vaut mieux pas y toucher, tant mieux !
Attention, mon huile moteur, mélangée à de l'huile hydraulique, était particulièrement sale et chargée. D'ailleurs le fond du bloc de relevage est bien sale lui aussi, ainsi que le gasoil couleur de boue dans le réservoir et ses parois noire huileuses... J'ai bien envie de rincer tout ça.
Du coup, je suis un peu inquiet quant à l'état de la crépine d'huile... Mais je n'ai pas encore retiré le filtre à peigne pour avoir un aperçu...
gysmo_15- Membre Actif
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Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Bonsoir,
Autant pour moi, je me suis très mal expliqué et de plus ma mémoire m'a fait défaut, les 2 vis de fixation du palier central de ligne d'arbre sont accessibles via les 2 bouchons de part et d'autre de l'axe longitudinal du moteur et de plus ces bouchons servent aussi de bouchon de vidange. Lors de la vidange la dépose d'un seul bouchon est suffisante.
La vis à tête carrée n'est pas d'origine et c'est cette vis qui a pour fonction de maintenir en position le tube de crépine de pompe à huile moteur.
Je maintiens ma position concernant l'intervention sur la crépine. Par contre, et au vu des informations nouvelles, le nettoyage du filtre à huile devient impératif car c'est lui qui reçoit et stocke les impuretés en vue de leur élimination.
Amicalement.
Autant pour moi, je me suis très mal expliqué et de plus ma mémoire m'a fait défaut, les 2 vis de fixation du palier central de ligne d'arbre sont accessibles via les 2 bouchons de part et d'autre de l'axe longitudinal du moteur et de plus ces bouchons servent aussi de bouchon de vidange. Lors de la vidange la dépose d'un seul bouchon est suffisante.
La vis à tête carrée n'est pas d'origine et c'est cette vis qui a pour fonction de maintenir en position le tube de crépine de pompe à huile moteur.
Je maintiens ma position concernant l'intervention sur la crépine. Par contre, et au vu des informations nouvelles, le nettoyage du filtre à huile devient impératif car c'est lui qui reçoit et stocke les impuretés en vue de leur élimination.
Amicalement.
Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
pour la teinte, pourquoi ne pas voir avec un coloriste ou un bon peintre en carrosserie en lui présentant un élément peint de ton "73"
( bon le RAL 1007 est ressemblant mais à voir comment le tien a été peint )
( bon le RAL 1007 est ressemblant mais à voir comment le tien a été peint )
Dom 68- Membre Actif
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Localisation : Haut -Rhin
Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Je n'étais pas surpris de trouver 2 vis de vidange. Ma moto en a 2 elle aussi, mais elles servent elles ! J'avais bien remarqué, du coup, qu'une seule était utile sur le tracteur.
Grâce à vos explications, je comprend bien pourquoi elles sont deux et pourquoi si grosses !
Je n'étais pas particulièrement surpris non plus par la vis à l'arrière, vu qu'elles sont à tête carrée aussi au niveau de la boîte de vitesses. D'ailleurs pourquoi ?
Concernant cette vis qui fuit, il faudrait la remplacer. Etait-ce un modèle au filetage particulier ? Ou alors manque t-il un joint d'étanchéité ? Etait-ce une tête hexagonale ?
Je pense qu'elle doit être remplaçable en procédant délicatement, sans que le tube de la crépine ne se fasse la malle.
Pour la couleur, j'ai dans l'idée que les peintures "agricoles" sont probablement plus résistantes et moins sensibles à la qualité du support qu'une peinture "automobile". Mais je suis peut-être complètement dans l'erreur... Du coup je voulais retrouver une peinture d'origine, même si c'est celle d'un Renault plus récent.
Je vais essayer de trouver un nuancier RAL pour trouver un code approchant, ça permettra peut-être de déterminer d'où sort cette peinture. Il ne serait pas illogique, vu que la nouvelle est plus claire que l'ancienne et qu'il a été repeint par un pro, que la peinture soit d'origine Renault de 1987 ou par là.
Grâce à vos explications, je comprend bien pourquoi elles sont deux et pourquoi si grosses !
Je n'étais pas particulièrement surpris non plus par la vis à l'arrière, vu qu'elles sont à tête carrée aussi au niveau de la boîte de vitesses. D'ailleurs pourquoi ?
Concernant cette vis qui fuit, il faudrait la remplacer. Etait-ce un modèle au filetage particulier ? Ou alors manque t-il un joint d'étanchéité ? Etait-ce une tête hexagonale ?
Je pense qu'elle doit être remplaçable en procédant délicatement, sans que le tube de la crépine ne se fasse la malle.
Pour la couleur, j'ai dans l'idée que les peintures "agricoles" sont probablement plus résistantes et moins sensibles à la qualité du support qu'une peinture "automobile". Mais je suis peut-être complètement dans l'erreur... Du coup je voulais retrouver une peinture d'origine, même si c'est celle d'un Renault plus récent.
Je vais essayer de trouver un nuancier RAL pour trouver un code approchant, ça permettra peut-être de déterminer d'où sort cette peinture. Il ne serait pas illogique, vu que la nouvelle est plus claire que l'ancienne et qu'il a été repeint par un pro, que la peinture soit d'origine Renault de 1987 ou par là.
gysmo_15- Membre Actif
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Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Bonsoir,
Concernant la vis de maintien du tube de crépine je ne connais pas la longueur de cette vis hexagonale au pas métrique. Sauf erreur de ma part l'extrémité de cette vis doit venir se loger dans un perçage du tube de crépine. Il faudra donc déterminer la longueur de vis juste nécessaire pour immobiliser le tube sans obturer ce tube ce qui aurait pour effet de limiter ou annuler le graissage du moteur. Un clou à tête introduit dans ce trou devrait permettre de déterminer la longueur de vis nécessaire. Une rondelle cuivre ou métalloplastique assurera l'étanchéité sous tête de vis.
La vis à tête carrée présente n'est pas d'origine et semble être une vis de bouchon de niveau utilisée sur beaucoup de postes de niveau d'huile.
Amicalement.
Concernant la vis de maintien du tube de crépine je ne connais pas la longueur de cette vis hexagonale au pas métrique. Sauf erreur de ma part l'extrémité de cette vis doit venir se loger dans un perçage du tube de crépine. Il faudra donc déterminer la longueur de vis juste nécessaire pour immobiliser le tube sans obturer ce tube ce qui aurait pour effet de limiter ou annuler le graissage du moteur. Un clou à tête introduit dans ce trou devrait permettre de déterminer la longueur de vis nécessaire. Une rondelle cuivre ou métalloplastique assurera l'étanchéité sous tête de vis.
La vis à tête carrée présente n'est pas d'origine et semble être une vis de bouchon de niveau utilisée sur beaucoup de postes de niveau d'huile.
Amicalement.
Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Je ne vois pas trop comment procéder avec le clou ?
Si la crépine reste en position (impératif sinon remontage impossible, opération à faire tout en délicatesse), je ne pourrai pas connaître l'épaisseur du carter (+ quelques filets pour immobiliser le tube).
Si j'introduis le clou à travers tout, je risque fort de déboucher en plein milieu avec rien pour m'arrêter et donc mesure trop longue...
Je regarderai ce soir si je trouve l'éclaté de cette pièce en particulier. Ca m'aiguillera peut-être un peu.
Si la crépine reste en position (impératif sinon remontage impossible, opération à faire tout en délicatesse), je ne pourrai pas connaître l'épaisseur du carter (+ quelques filets pour immobiliser le tube).
Si j'introduis le clou à travers tout, je risque fort de déboucher en plein milieu avec rien pour m'arrêter et donc mesure trop longue...
Je regarderai ce soir si je trouve l'éclaté de cette pièce en particulier. Ca m'aiguillera peut-être un peu.
gysmo_15- Membre Actif
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Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Bonjour,
Si vous possédez le manuel de réparation du tracteur vous pourrez visualiser en page 6 la coupe transversale du moteur et la coupe de la crépine avec ses 2 perçage à 90° l'un longitudinal pour l'aspiration de l'huile et l'autre transversal pour 2 fonctions, l'une pour l'aspiration de l'huile , l'autre pour le passage de la vis d'immobilisation du tube.
Je propose le clou pour déterminer la cote entre le perçage longitudinal et la face inférieure du bloc moteur. En introduisant le clou dans le trou de vis, tête plate vers le haut, en plaquant ce clou sur la périphérie du trou et en tirant le clou vers le bas, la tête du clou va accrocher dans le trou longitudinal du tube d'aspiration; à partir de ce moment et en faisant un repère sur le clou au droit de la face inférieure du bloc moteur vous aurez la cote de longueur de vis à ne pas dépasser pour garantir le passage de l'huile dans le tube d'aspiration.
Amicalement.
Si vous possédez le manuel de réparation du tracteur vous pourrez visualiser en page 6 la coupe transversale du moteur et la coupe de la crépine avec ses 2 perçage à 90° l'un longitudinal pour l'aspiration de l'huile et l'autre transversal pour 2 fonctions, l'une pour l'aspiration de l'huile , l'autre pour le passage de la vis d'immobilisation du tube.
Je propose le clou pour déterminer la cote entre le perçage longitudinal et la face inférieure du bloc moteur. En introduisant le clou dans le trou de vis, tête plate vers le haut, en plaquant ce clou sur la périphérie du trou et en tirant le clou vers le bas, la tête du clou va accrocher dans le trou longitudinal du tube d'aspiration; à partir de ce moment et en faisant un repère sur le clou au droit de la face inférieure du bloc moteur vous aurez la cote de longueur de vis à ne pas dépasser pour garantir le passage de l'huile dans le tube d'aspiration.
Amicalement.
Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Ok je vois et comprends...
Sauf que... Je viens d'enlever cette vis, qui ne fait que l'épaisseur du carter et au dessus bien il n'y a rien. J'ai regardé un peu en travers (c'est forcément limité) et je ne vois absolument rien, pas de trace de la crépine à proximité. Etonnant, d'autant que je suis sûr que le moteur a tourné ainsi un moment.
Je vais donc devoir aller jeter un oeil là dedans, à moins qu'il y ait des versions montées différemment ?
Sinon quel côté dois-je démonter ? Là je n'ai pas bien compris les notices, y'en a même une où ils disent dessous ! Je serais tenté de dire côté gauche, ça a l'air plus simple...
Sauf que... Je viens d'enlever cette vis, qui ne fait que l'épaisseur du carter et au dessus bien il n'y a rien. J'ai regardé un peu en travers (c'est forcément limité) et je ne vois absolument rien, pas de trace de la crépine à proximité. Etonnant, d'autant que je suis sûr que le moteur a tourné ainsi un moment.
Je vais donc devoir aller jeter un oeil là dedans, à moins qu'il y ait des versions montées différemment ?
Sinon quel côté dois-je démonter ? Là je n'ai pas bien compris les notices, y'en a même une où ils disent dessous ! Je serais tenté de dire côté gauche, ça a l'air plus simple...
gysmo_15- Membre Actif
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Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Bonjour,
Le tube de crépine est emmanché dans un alésage de la face arrière de bloc moteur. La vis a pour unique fonction de maintenir ce tube dans son alésage par pénétration de l'extrémité de la vis dans le trou radial au tube. En conséquence si le tube crépine est bien en place (filetage de vis et trou radial de tube parfaitement coaxiaux) il est normal que vous ne constatiez pas la présence du tube de crépine qui est pourtant bien dans son alésage. Si le tube de crépine n'était pas en place vous n'auriez plus de graissage du moteur. Je pense que la vis de maintien devrait avoir une longueur de 30 mm environ, à confirmer par le contrôle du clou.
Amicalement.
Le tube de crépine est emmanché dans un alésage de la face arrière de bloc moteur. La vis a pour unique fonction de maintenir ce tube dans son alésage par pénétration de l'extrémité de la vis dans le trou radial au tube. En conséquence si le tube crépine est bien en place (filetage de vis et trou radial de tube parfaitement coaxiaux) il est normal que vous ne constatiez pas la présence du tube de crépine qui est pourtant bien dans son alésage. Si le tube de crépine n'était pas en place vous n'auriez plus de graissage du moteur. Je pense que la vis de maintien devrait avoir une longueur de 30 mm environ, à confirmer par le contrôle du clou.
Amicalement.
Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Vous me mettez le doute, il faudra que je retourne voir.
Il me semble que j'avais une assez bonne vue sur le bas moteur, je distinguais fort bien un pignon également. Si le tube était en place, je devrais en voir les parois non ? Notamment en me décalant un peu. Là j'ai la nette impression de tomber directement dans le carter, l'espace visible semble assez vaste et surtout aucun pas de vis où une vis un peu longue puisse se visser. (l'actuelle fait dans les 10mm)
Le pignon que je distingue, c'est celui qui entraîne la pompe à huile ? Avec suffisamment d'huile, l'aspiration doit arriver à se faire même sans crépine je suppose. Et de l'huile il n'en manquait pas, vu tout l'huile hydraulique qui s'est rajoutée ! (j'ai du en sortir 7l à vue de nez...)
Il me semble que j'avais une assez bonne vue sur le bas moteur, je distinguais fort bien un pignon également. Si le tube était en place, je devrais en voir les parois non ? Notamment en me décalant un peu. Là j'ai la nette impression de tomber directement dans le carter, l'espace visible semble assez vaste et surtout aucun pas de vis où une vis un peu longue puisse se visser. (l'actuelle fait dans les 10mm)
Le pignon que je distingue, c'est celui qui entraîne la pompe à huile ? Avec suffisamment d'huile, l'aspiration doit arriver à se faire même sans crépine je suppose. Et de l'huile il n'en manquait pas, vu tout l'huile hydraulique qui s'est rajoutée ! (j'ai du en sortir 7l à vue de nez...)
gysmo_15- Membre Actif
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Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Bonjour,
Le pignon que vous voyez par le trou de la vis d'immobilisation du tube crépine n'est pas le pignon d'entraînement de la pompe mais un des pignons de la pompe à huile elle-même ( la pompe à huile est une pompe à engrenages). Ce pignon doit se trouver à environ 110 mm de la face inférieure du boc moteur.
Possédez-vous le MR 54? Si oui prenez la photo en bas à droite de la page 6 nous voyons très bien la crépine et sa vis de maintien.
Amicalement.
Le pignon que vous voyez par le trou de la vis d'immobilisation du tube crépine n'est pas le pignon d'entraînement de la pompe mais un des pignons de la pompe à huile elle-même ( la pompe à huile est une pompe à engrenages). Ce pignon doit se trouver à environ 110 mm de la face inférieure du boc moteur.
Possédez-vous le MR 54? Si oui prenez la photo en bas à droite de la page 6 nous voyons très bien la crépine et sa vis de maintien.
Amicalement.
Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Oui je possède bien le MR 54, j'ai le schéma sous les yeux depuis tout à l'heure. Pages 23 et 30 on la voit également
Sur le catalogue des pièces de rechange, je pense qu'il s'agit de la pièce 1 229 0008 de la planche 24.20.
Je rentre un tournevis de plus de 10cm en l'inclinant au maxi de ce que permet le trou sans rien toucher, sauf vers l'arrière du moteur (volant et embrayage) bien entendu.
Si j'ai bien compris, je devrais tomber dans le tube support de la crépine ou dans le conduit qui remonte vers les engrenages de la pompe. Alors à moins qu'ils ne fassent 20cm de diamètre, pour moi il n'y a rien derrière cette vis. J'ai bien essayé de prendre une photo, mais sans succès, ce qui était prévisible...
Sur le catalogue des pièces de rechange, je pense qu'il s'agit de la pièce 1 229 0008 de la planche 24.20.
Je rentre un tournevis de plus de 10cm en l'inclinant au maxi de ce que permet le trou sans rien toucher, sauf vers l'arrière du moteur (volant et embrayage) bien entendu.
Si j'ai bien compris, je devrais tomber dans le tube support de la crépine ou dans le conduit qui remonte vers les engrenages de la pompe. Alors à moins qu'ils ne fassent 20cm de diamètre, pour moi il n'y a rien derrière cette vis. J'ai bien essayé de prendre une photo, mais sans succès, ce qui était prévisible...
gysmo_15- Membre Actif
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Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Bonsoir,
Le perçage radial du tube crépine traverse de part en par le tube ce qui fait que vous pouvez voir le conduit et la pompe à huile.
En enfonçant le tournevis sur 10 cm, ce qui semble confirmer la valeur de 110 mm indiquée dans mon précédent message, vous avez traversé de part en part le tube de crépine par son perçage radial. je pense que ce tube a un diamètre d'environ 40 mm à son emmanchement dans le bloc moteur.
Il suffit que la vis pénètre de quelques millimètres dans le trou radial pour maintenir le tube en place (d'où l'utilité du clou pour déterminer la longueur nécessaire).
Pour vous confirmer la présence du tube, qui porte bien la référence 1229008, vous pouvez déposer la petite plaque latérale côté gauche du moteur qui ne comporte pas de trou de passage d'huile ou autre qui pourraient créer des problèmes ultérieurement. Attention si cette crépine est en place de ne pas la toucher sans la vis en place car ensuite ce serait très difficile de retrouver sa position exacte dans le bloc moteur.
Amicalement.
Le perçage radial du tube crépine traverse de part en par le tube ce qui fait que vous pouvez voir le conduit et la pompe à huile.
En enfonçant le tournevis sur 10 cm, ce qui semble confirmer la valeur de 110 mm indiquée dans mon précédent message, vous avez traversé de part en part le tube de crépine par son perçage radial. je pense que ce tube a un diamètre d'environ 40 mm à son emmanchement dans le bloc moteur.
Il suffit que la vis pénètre de quelques millimètres dans le trou radial pour maintenir le tube en place (d'où l'utilité du clou pour déterminer la longueur nécessaire).
Pour vous confirmer la présence du tube, qui porte bien la référence 1229008, vous pouvez déposer la petite plaque latérale côté gauche du moteur qui ne comporte pas de trou de passage d'huile ou autre qui pourraient créer des problèmes ultérieurement. Attention si cette crépine est en place de ne pas la toucher sans la vis en place car ensuite ce serait très difficile de retrouver sa position exacte dans le bloc moteur.
Amicalement.
Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
J'ai tellement l'impression que cette crépine n'y est pas que je pense ôter le cache de gauche pour vérifier. C'est le moment ou jamais ! Franchement un tube de 40mm, je suis quasi sûr que je le verrais. Je ne vois ni tube horizontal, ni vertical. La difficulté pour regarder peut m'induire en erreur cependant, le trou n'est pas gros !
Vous m'indiquiez précédemment que l'opération pouvait poser plus de problèmes qu'autre chose, pourquoi ? Pour les passages d'huile côté droit ?
La manip telle que "décrite" (c'est un bien grand mot) dans le manuel s'effectue par la trappe de gauche ou de droite en fait ?
Parce que à part un éventuel problème de joint au niveau du cache latéral, à gauche ça semble plutôt facile. Si la manip se fait par la droite, je comprend déjà nettement mieux votre mise en garde !
Vous m'indiquiez précédemment que l'opération pouvait poser plus de problèmes qu'autre chose, pourquoi ? Pour les passages d'huile côté droit ?
La manip telle que "décrite" (c'est un bien grand mot) dans le manuel s'effectue par la trappe de gauche ou de droite en fait ?
Parce que à part un éventuel problème de joint au niveau du cache latéral, à gauche ça semble plutôt facile. Si la manip se fait par la droite, je comprend déjà nettement mieux votre mise en garde !
gysmo_15- Membre Actif
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Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Bonsoir,
La dépose de la plaque latérale droite peut effectivement engendrer des problèmes si ma remontée. Ce n'est pas le cas droit hormis une éventuelle fuite si joint défectueux.
Par le trou de vis il est impossible de voir le tube crépine.
Dans la notice d'utilisation et d'entretien l'intervention est décrite plaque latérale gauche déposée.
Si vous me fournissez en MP votre adresse mail, je vous enverrai un dessin succinct à main levée du montage de la crépine dans le bloc moteur.
La dépose de la plaque latérale droite peut effectivement engendrer des problèmes si ma remontée. Ce n'est pas le cas droit hormis une éventuelle fuite si joint défectueux.
Par le trou de vis il est impossible de voir le tube crépine.
Dans la notice d'utilisation et d'entretien l'intervention est décrite plaque latérale gauche déposée.
Si vous me fournissez en MP votre adresse mail, je vous enverrai un dessin succinct à main levée du montage de la crépine dans le bloc moteur.
Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Bien, nous verrons dans quelques temps si ça fuit...
En attendant voici comment c'est foutu sur mon moteur, montage hors norme là aussi ?
Le montage de la crépine est un peu baladeur mais ça tient bien comme ça, ça doit être fait exprès...
En attendant voici comment c'est foutu sur mon moteur, montage hors norme là aussi ?
Le montage de la crépine est un peu baladeur mais ça tient bien comme ça, ça doit être fait exprès...
gysmo_15- Membre Actif
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Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Bonjour,
Ouf! les vidanges et la qualité de l'huile ne devaient pas toujours être au rendez-vous au vu de l'état de colmatage du carter à huile. Dans ce cas et après vidange avec une huile moderne de qualité et bien détergente, je préconiserais après quelques heures de fonctionnement une nouvelle vidange avec nettoyage du filtre à huile pour éliminer tout ce dépôt.
Ce bloc moteur n'a pas de plaque de fermeture inférieure donc correct.
Par contre on voit bien le trou fileté et là je doute car je n'ai aucun souvenir de ce bouchon, de plus il n'en est parlé nulle part dans les documentations en notre possession.
Que la grille de crépine soit "baladeuse" rien d'anormal, il en a toujours été ainsi sur ces tracteur; ce qui compte c'est que le tube support lui soit bien fixé dans le bloc moteur.
Amicalement.
Ouf! les vidanges et la qualité de l'huile ne devaient pas toujours être au rendez-vous au vu de l'état de colmatage du carter à huile. Dans ce cas et après vidange avec une huile moderne de qualité et bien détergente, je préconiserais après quelques heures de fonctionnement une nouvelle vidange avec nettoyage du filtre à huile pour éliminer tout ce dépôt.
Ce bloc moteur n'a pas de plaque de fermeture inférieure donc correct.
Par contre on voit bien le trou fileté et là je doute car je n'ai aucun souvenir de ce bouchon, de plus il n'en est parlé nulle part dans les documentations en notre possession.
Que la grille de crépine soit "baladeuse" rien d'anormal, il en a toujours été ainsi sur ces tracteur; ce qui compte c'est que le tube support lui soit bien fixé dans le bloc moteur.
Amicalement.
Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Oui c'était bien cracra tout ça. Carter de relevage aussi. Je vidangerai une seconde fois suivant vos conseils.
Pour le moteur, j'ai l'embarras du choix, 3 vis à ma disposition !
SUITE des "travaux" de ce soir :
- vidange de la boite : berk berk berk (j'ai du virer l'adaptation de charrue Pony pour faire de la place)
- vidange des barbotins ou réducteurs : Berk côté gauche, que dalle côté droit ! Pas la moindre goutte, même pas un peu gras ! De la poussière, de métal sans doute, dans le fond. Bravo l'entretien encore une fois... Du coup j'ai réintroduit la vieille huile de gauche à droite, histoire de mouiller un peu tout ça. Maintenant il faudrait que je lève le tracteur pour faire un peu tourner le réducteur... C'est là que je me rend compte de la hauteur conséquente de l'engin, je ne sais pas comment je vais faire avec mon cric rouleur de taille voiture (vous savez les crics à 50€ ou même moins...). Du coup je m'attend à une joyeuse prise de tête pour refaire le joint boîte/avant du tracteur...
Encore une question, à quoi peut bien servir la vis repérée 1 228 074 sur la planche 31.60 ?
Ont la voit comme le nez au milieu de la figure et pourtant, il n'en est fait mention nulle part, comme si elle ne servait à rien (et ça j'en doute...).
Merci !
Pour le moteur, j'ai l'embarras du choix, 3 vis à ma disposition !
SUITE des "travaux" de ce soir :
- vidange de la boite : berk berk berk (j'ai du virer l'adaptation de charrue Pony pour faire de la place)
- vidange des barbotins ou réducteurs : Berk côté gauche, que dalle côté droit ! Pas la moindre goutte, même pas un peu gras ! De la poussière, de métal sans doute, dans le fond. Bravo l'entretien encore une fois... Du coup j'ai réintroduit la vieille huile de gauche à droite, histoire de mouiller un peu tout ça. Maintenant il faudrait que je lève le tracteur pour faire un peu tourner le réducteur... C'est là que je me rend compte de la hauteur conséquente de l'engin, je ne sais pas comment je vais faire avec mon cric rouleur de taille voiture (vous savez les crics à 50€ ou même moins...). Du coup je m'attend à une joyeuse prise de tête pour refaire le joint boîte/avant du tracteur...
Encore une question, à quoi peut bien servir la vis repérée 1 228 074 sur la planche 31.60 ?
Ont la voit comme le nez au milieu de la figure et pourtant, il n'en est fait mention nulle part, comme si elle ne servait à rien (et ça j'en doute...).
Merci !
gysmo_15- Membre Actif
- Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43
Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Bonsoir,
Les "vis" référence 1228074 sont en fait des reniflards qui évitent les montées en pression dans les réducteurs en fonctionnement.
Amicalement.
Les "vis" référence 1228074 sont en fait des reniflards qui évitent les montées en pression dans les réducteurs en fonctionnement.
Amicalement.
Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Bonjour,
Le tracteur est maintenant séparé en 2.
Au démontage je constate ceci :
Le joint référencé 1 228 150 n'est plus... Je ne suis pas un habitué, peut-être en distingue t-on quelques vestiges, mais je n'en suis même pas sûr tellement ils sont infimes !
Pas de fuite au niveau de l'arbre primaire (celui du haut, si c'est bien son nom).
Par contre l'huile de boîte s'écoule, comme vous pouvez le constater, par l'arbre secondaire (si l'autre est le primaire bien sûr !)
Est-ce normal ? Ce roulement est-il uniquement lubrifié par l'huile de boîte ? Il y a une petite cavité en face dans le "tube" de liaison avec l'avant, à quoi sert-elle ? Un réserve d'huile (ou de graisse) pour ce côté du roulement ? Pour équilibrer les pressions ?
Si cet écoulement par le roulement est normal, je n'ai qu'à refaire un joint et remonter.
Merci d'avance !
Le tracteur est maintenant séparé en 2.
Au démontage je constate ceci :
Le joint référencé 1 228 150 n'est plus... Je ne suis pas un habitué, peut-être en distingue t-on quelques vestiges, mais je n'en suis même pas sûr tellement ils sont infimes !
Pas de fuite au niveau de l'arbre primaire (celui du haut, si c'est bien son nom).
Par contre l'huile de boîte s'écoule, comme vous pouvez le constater, par l'arbre secondaire (si l'autre est le primaire bien sûr !)
Est-ce normal ? Ce roulement est-il uniquement lubrifié par l'huile de boîte ? Il y a une petite cavité en face dans le "tube" de liaison avec l'avant, à quoi sert-elle ? Un réserve d'huile (ou de graisse) pour ce côté du roulement ? Pour équilibrer les pressions ?
Si cet écoulement par le roulement est normal, je n'ai qu'à refaire un joint et remonter.
Merci d'avance !
gysmo_15- Membre Actif
- Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43
Re: le N73 de Gysmo - Remise en état
Bonjour,
A priori que des bonnes nouvelles, pas de dégradations.
Le joint papier 1228150 est facile à confectionner à partir d'une feuille de papier à joint achetée dans un magasin de distribution de pièces automobiles, la face arrière du carter d'embrayage faisant office de gabarit. Une autre solution consiste à supprimer le joint et utiliser de la pâte Loctite comme déjà signalé dans un précédent message en prenant bien soin d'étancher autour du roulement et des axes de fourchettes.
La disparition du joint peut s'expliquer suite à desserrage des vis de liaison carters embrayage et BV et le joint a disparu par micro déplacements de ces 2 pièces l'une par rapport à l'autre.
Le roulement d'où part la fuite est le roulement avant d'arbre intermédiaire; l'arbre secondaire étant l'arbre dans le prolongement de l'arbre primaire et qui porte le pignon d'attaque à son extrémité arrière. Ce roulement est graissé par l'huile de transmission. La cavité en face de ce roulement dans le carter d'embrayage est nécessaire pour au moins 2 raisons:
- étancher le carter BV du carter d'embrayage,
- permettre la rotation de l'arbre intermédiaire et permettre à ce dernier un jeu latéral minimum mais néanmoins nécessaire au bon fonctionnement sans risque d'interférence avec le carter d'embrayage. Pas besoin de graisse ou autre dans cette cavité, seule l'huile de transmission circulera dans cette cavité pour graisser le roulement.
Amicalement.
A priori que des bonnes nouvelles, pas de dégradations.
Le joint papier 1228150 est facile à confectionner à partir d'une feuille de papier à joint achetée dans un magasin de distribution de pièces automobiles, la face arrière du carter d'embrayage faisant office de gabarit. Une autre solution consiste à supprimer le joint et utiliser de la pâte Loctite comme déjà signalé dans un précédent message en prenant bien soin d'étancher autour du roulement et des axes de fourchettes.
La disparition du joint peut s'expliquer suite à desserrage des vis de liaison carters embrayage et BV et le joint a disparu par micro déplacements de ces 2 pièces l'une par rapport à l'autre.
Le roulement d'où part la fuite est le roulement avant d'arbre intermédiaire; l'arbre secondaire étant l'arbre dans le prolongement de l'arbre primaire et qui porte le pignon d'attaque à son extrémité arrière. Ce roulement est graissé par l'huile de transmission. La cavité en face de ce roulement dans le carter d'embrayage est nécessaire pour au moins 2 raisons:
- étancher le carter BV du carter d'embrayage,
- permettre la rotation de l'arbre intermédiaire et permettre à ce dernier un jeu latéral minimum mais néanmoins nécessaire au bon fonctionnement sans risque d'interférence avec le carter d'embrayage. Pas besoin de graisse ou autre dans cette cavité, seule l'huile de transmission circulera dans cette cavité pour graisser le roulement.
Amicalement.
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