Questions de novice sur un 3046
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Questions de novice sur un 3046
Bonsoir,
heureux détenteur d'un R3046 de 1954 avec sa fourche Faucheux j'attend depuis mon adolescence le moment où celui ci sera sorti de la grange pour être relancé...mon père à ranger ce tracteur au sec en 1984...donc plusieurs questions : que faire et ne pas faire et dans quel ordre? faut il vidanger ? bref je ne connait pas grand chose à la mécanique mais j'aimerai vraiment revoir fonctionner ce tracteur. Ensuite pour le restaurer et racheter des pièces ( un pot d'échappement pas exemple ) avez vous des adresses? Puis je me procurer aupres de vous le manuel pour le démonter sans l'endommager?
En attendant avec impatience votre réponse merci d'avance.
julien
heureux détenteur d'un R3046 de 1954 avec sa fourche Faucheux j'attend depuis mon adolescence le moment où celui ci sera sorti de la grange pour être relancé...mon père à ranger ce tracteur au sec en 1984...donc plusieurs questions : que faire et ne pas faire et dans quel ordre? faut il vidanger ? bref je ne connait pas grand chose à la mécanique mais j'aimerai vraiment revoir fonctionner ce tracteur. Ensuite pour le restaurer et racheter des pièces ( un pot d'échappement pas exemple ) avez vous des adresses? Puis je me procurer aupres de vous le manuel pour le démonter sans l'endommager?
En attendant avec impatience votre réponse merci d'avance.
julien
Ju- Messages : 1
Date d'inscription : 09/08/2013
Re: Questions de novice sur un 3046
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
- Bien entendu pour la remise en état de fonctionnement votre tracteur 3046 l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
- Après une période d'inactivité de plusieurs années d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisées,
- vidanger le carburant du réservoir et le remplacer par du carburant récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à esence, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau),
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- vidanger le circuit de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau), rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur,
- mettre le tracteur en service.
- Pour trouver des pièces je vous invite à consulter la liste des collectionneurs-revendeurs de pièces accessible à partir de la page d'accueil du site de l'ATR et qui vous donne les coordonnées des personnes qui seraient en mesure de vous fournir les pièces recherchées en neuf ou occasion.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
- Bien entendu pour la remise en état de fonctionnement votre tracteur 3046 l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
- Après une période d'inactivité de plusieurs années d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisées,
- vidanger le carburant du réservoir et le remplacer par du carburant récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à esence, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau),
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- vidanger le circuit de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau), rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur,
- mettre le tracteur en service.
- Pour trouver des pièces je vous invite à consulter la liste des collectionneurs-revendeurs de pièces accessible à partir de la page d'accueil du site de l'ATR et qui vous donne les coordonnées des personnes qui seraient en mesure de vous fournir les pièces recherchées en neuf ou occasion.
Amicalement.
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