vitesse bloquée sur D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Re: vitesse bloquée sur D22
Merci JB23 pour cette réactivité, c'est extrêmement appréciable. Je vais de ce pas commander le manuel de réparation.
Voici une photo illustrant mon problème :
La rupture semble avoir eu lieu au niveau du blocage axial par la vis (entourée de fil de fer).
L'issue semble effectivement de devoir séparer le tracteur entre carter BV et pont arrière
Est-il possible de remettre en point mort le tracteur simplement ? tirer vers l'avant l'axe cassé ? est-il nécessaire de débrayer ?
Est-il possible, une fois la vitesse 3 remise au point mort de remonter le levier de vitesse et de passer par exemple la 5ème/6ème et également la marche arrière afin de déplacer facilement le tracteur dans un endroit propice à la réparation ?
Voici une photo illustrant mon problème :
La rupture semble avoir eu lieu au niveau du blocage axial par la vis (entourée de fil de fer).
L'issue semble effectivement de devoir séparer le tracteur entre carter BV et pont arrière
Est-il possible de remettre en point mort le tracteur simplement ? tirer vers l'avant l'axe cassé ? est-il nécessaire de débrayer ?
Est-il possible, une fois la vitesse 3 remise au point mort de remonter le levier de vitesse et de passer par exemple la 5ème/6ème et également la marche arrière afin de déplacer facilement le tracteur dans un endroit propice à la réparation ?
patou64- Membre Actif
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Date d'inscription : 23/04/2014
Re: vitesse bloquée sur D22
Bonjour,
Il faut remettre l'entraineur concerné au point mort (en ligne avec les autres entraineurs de commande de vitesse), en débrayant l'avancement si le pignon de 3e est resté en pression avec son homologue. A partir de ce moment, tous les entraîneurs au point mort, le tracteur pourra être déplacé pour être remisé au garage.
Je préférerais que le tracteur soit tiré sans faire tourner le moteur pour éviter d'éventuelles dégradations si la BV est entraînée par le moteur.
Amicalement.
Il faut remettre l'entraineur concerné au point mort (en ligne avec les autres entraineurs de commande de vitesse), en débrayant l'avancement si le pignon de 3e est resté en pression avec son homologue. A partir de ce moment, tous les entraîneurs au point mort, le tracteur pourra être déplacé pour être remisé au garage.
Je préférerais que le tracteur soit tiré sans faire tourner le moteur pour éviter d'éventuelles dégradations si la BV est entraînée par le moteur.
Amicalement.
Re: vitesse bloquée sur D22
Bonjour,
Ca y est, j'ai replacé l'axe au point mort et ai pu déplacer le tracteur dans ma grange et le mettre au mieux pour la suite. Par contre, le concessionnaire CLASS qye je suis allé voir cet am, m'a dit que la pièce 09 80 889 000 ne se faisait plus et qu'il n'y n'en avait pas en stock... Que faire ?
Ca y est, j'ai replacé l'axe au point mort et ai pu déplacer le tracteur dans ma grange et le mettre au mieux pour la suite. Par contre, le concessionnaire CLASS qye je suis allé voir cet am, m'a dit que la pièce 09 80 889 000 ne se faisait plus et qu'il n'y n'en avait pas en stock... Que faire ?
patou64- Membre Actif
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Date d'inscription : 23/04/2014
Re: vitesse bloquée sur D22
Bonsoir,
Alors il va falloir trouver une pièce d'occasion chez un collectionneur-revendeur de pièces mentionné dans la liste que vous pouvez consulter sur le site de l'ATR à la rubrique "Annonces", je pense en particulier aux Ets Anglade ou Tracto-pièces.
En dernier recours faire fabriquer cette pièce au modèle chez un usineur à partir d'une barre de stub.
Amicalement.
Alors il va falloir trouver une pièce d'occasion chez un collectionneur-revendeur de pièces mentionné dans la liste que vous pouvez consulter sur le site de l'ATR à la rubrique "Annonces", je pense en particulier aux Ets Anglade ou Tracto-pièces.
En dernier recours faire fabriquer cette pièce au modèle chez un usineur à partir d'une barre de stub.
Amicalement.
Re: vitesse bloquée sur D22
Bonjour à tous,
La suite de mon histoire !! : sur les conseils de jb23 j’ai trouvé l’axe de fourchette 3-4ème d’occasion.
J’ai coupé le tracteur au niveau de la cloche boite/pont après m’etre fait prété un bricolage maison pour séparer les tracteur en deux facilement (2 chandelles dont l’une en glissière sur le bati de l’autre … un régal, j’ai déplacé l’avant pour information). Bref, je démonte le boitier de verrouillage, sors l’axe cassé, le remplace et me dis qu’à ce stade je peux me fendre d’une petite vérif des pignons, et là surprise !! il me manque 3 dents sur le pignon 5ème de l’axe primaire …. Il me semblait bien avoir entendu un léger bruit lors de la panne, 2 vitesses ont du passer en même temps…). Je fais remarquer que les 3 dents n’étaient pas sur le bouchon magnétique que j’avais osculté lors de la vidange… mais bien posé au fond du carter dans une petite poche ).
Après quelques jours de dépression, je cherche et trouve d’occasion le pignon en question. Je sors les axes des quatre fourchettes, je désaccouple axe embrayage/arbre primaire (manchon), je dévisse l’ écrou au roulement AV de l’axe primaire (non sans mal). A mon stade j’arrive donc à faire reculer l’axe primaire (j’ai l’impression que seul le roulement AR est légèrement fretté sur le carter) donc ca recule : MAIS j’ai l’impression que je ne vais pas pouvoir reculer beaucoup…. Le baladeur 1-2 de l’arbre secondaire va me gener, et la fourchette 3-4 également…..
J’avais dans l’idée de reculer l’axe primaire en passant les pignon 1 et 2 par l’alésage (qui me semblent solidaires à l’arbre) et de reculer l’axe pour dégager gentiment le pignon de 6, puis celui de 5 (qui me semblent eux cannelés sur l’arbre), le remplacer, remettre le 6 et ré-enquiller le tout…
Vais-je pouvoir m’en sortir ??? sans toucher à l’arbre secondaire, et sans ouvrir la cloche boite/embrayage) ?
Merci d’avance à tous, j’y tiens à mon n72 et je veux surtout y arriver tout seul.
La suite de mon histoire !! : sur les conseils de jb23 j’ai trouvé l’axe de fourchette 3-4ème d’occasion.
J’ai coupé le tracteur au niveau de la cloche boite/pont après m’etre fait prété un bricolage maison pour séparer les tracteur en deux facilement (2 chandelles dont l’une en glissière sur le bati de l’autre … un régal, j’ai déplacé l’avant pour information). Bref, je démonte le boitier de verrouillage, sors l’axe cassé, le remplace et me dis qu’à ce stade je peux me fendre d’une petite vérif des pignons, et là surprise !! il me manque 3 dents sur le pignon 5ème de l’axe primaire …. Il me semblait bien avoir entendu un léger bruit lors de la panne, 2 vitesses ont du passer en même temps…). Je fais remarquer que les 3 dents n’étaient pas sur le bouchon magnétique que j’avais osculté lors de la vidange… mais bien posé au fond du carter dans une petite poche ).
Après quelques jours de dépression, je cherche et trouve d’occasion le pignon en question. Je sors les axes des quatre fourchettes, je désaccouple axe embrayage/arbre primaire (manchon), je dévisse l’ écrou au roulement AV de l’axe primaire (non sans mal). A mon stade j’arrive donc à faire reculer l’axe primaire (j’ai l’impression que seul le roulement AR est légèrement fretté sur le carter) donc ca recule : MAIS j’ai l’impression que je ne vais pas pouvoir reculer beaucoup…. Le baladeur 1-2 de l’arbre secondaire va me gener, et la fourchette 3-4 également…..
J’avais dans l’idée de reculer l’axe primaire en passant les pignon 1 et 2 par l’alésage (qui me semblent solidaires à l’arbre) et de reculer l’axe pour dégager gentiment le pignon de 6, puis celui de 5 (qui me semblent eux cannelés sur l’arbre), le remplacer, remettre le 6 et ré-enquiller le tout…
Vais-je pouvoir m’en sortir ??? sans toucher à l’arbre secondaire, et sans ouvrir la cloche boite/embrayage) ?
Merci d’avance à tous, j’y tiens à mon n72 et je veux surtout y arriver tout seul.
patou64- Membre Actif
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Date d'inscription : 23/04/2014
Re: vitesse bloquée sur D22
Bonjour,
Comme indiqué dans le manuel de réparation de la transmission il faut reculer l'arbre secondaire pour pouvoir sortir l'arbre primaire.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Comme indiqué dans le manuel de réparation de la transmission il faut reculer l'arbre secondaire pour pouvoir sortir l'arbre primaire.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: vitesse bloquée sur D22
Bonjour à tous,
merci jb23. J'ai pu trouver le temps pour avancer sur mon problème.
Un voisin collectionneur de tracteur m'a fourni de la doc sur le d22 qui me semble est identique à mon n72 sur le plan boite.
J'ai pu reculer l'arbre secondaire qui est donc descendu, ai ensuite pu sortir l'axe primaire pour remplacer mon pignon de 5ème.
J'ai ensuite remonté l'axe primaire avec manchon cannelé sur la sortie embrayage. J'ai resserré le boulon d'arrêt axial de l'axe secondaire
mais je me pose une question avant de refermer le tracteur : au point mort, je ne parviens pas à faire tourner l'arbre secondaire à partir du conique qui est en sortie. Ca semble coincer au niveau du synchro 5-6... si je debraye, je peux faire tourner les 2 arbres.
Avant de remonter parfaitement ces 2 axes, je pouvais le faire également (il me semble ...??), j'avais alors beaucoup de jeu partout. Je ne comprends pas.
Cela voudrait dire que la 5 ou 6 est en permanence au niveau du syncro ce qui est moyen à mon gout.
Autre question, j'ai un peu de jeu axial sur l'arbre primaire (le pignon cannelé de 5 et 6 peuvent se déplacer de 1.5mm environ ...), ce qui ne pouvait pas être mesuré avant la démonte car ces 2 pignons étaient "collés" à l'arbre avec le temps (corrosion entre autre).
Merci d'avance à tous.
merci jb23. J'ai pu trouver le temps pour avancer sur mon problème.
Un voisin collectionneur de tracteur m'a fourni de la doc sur le d22 qui me semble est identique à mon n72 sur le plan boite.
J'ai pu reculer l'arbre secondaire qui est donc descendu, ai ensuite pu sortir l'axe primaire pour remplacer mon pignon de 5ème.
J'ai ensuite remonté l'axe primaire avec manchon cannelé sur la sortie embrayage. J'ai resserré le boulon d'arrêt axial de l'axe secondaire
mais je me pose une question avant de refermer le tracteur : au point mort, je ne parviens pas à faire tourner l'arbre secondaire à partir du conique qui est en sortie. Ca semble coincer au niveau du synchro 5-6... si je debraye, je peux faire tourner les 2 arbres.
Avant de remonter parfaitement ces 2 axes, je pouvais le faire également (il me semble ...??), j'avais alors beaucoup de jeu partout. Je ne comprends pas.
Cela voudrait dire que la 5 ou 6 est en permanence au niveau du syncro ce qui est moyen à mon gout.
Autre question, j'ai un peu de jeu axial sur l'arbre primaire (le pignon cannelé de 5 et 6 peuvent se déplacer de 1.5mm environ ...), ce qui ne pouvait pas être mesuré avant la démonte car ces 2 pignons étaient "collés" à l'arbre avec le temps (corrosion entre autre).
Merci d'avance à tous.
patou64- Membre Actif
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Date d'inscription : 23/04/2014
Re: vitesse bloquée sur D22
Bonjour,
Si la rotation à la main de l'arbre secondaire est impossible cela semble indiquer qu'un frein de synchro en bronze est resté collé sur le cône de son pignon rendant ce pignon solidaire de l'arbre comme si une vitesse était engagée.
Pour décoller ce frein de synchro de son cône de pignon il faudra avec un tournevis repousser le frein de synchro vers le moyeu de synchro et ainsi désolidariser le frein de synchro du cône de pignon.
Si cette tentative de repousser le frein de synchro était rendue impossible cela indiquerait qu'une au moins des trois clavettes de pilotage du frein de synchro serait dégagée de son emplacement et dans ce cas un repositionnement serait nécessaire après avoir légèrement déplacé le baladeur de synchro (attention de ne pas déplacer trop le baladeur pour éviter l'échappement complet des clavettes et de leur ressort).
un jeu axial sur l'ensemble de l'arbre primaire n'est pas anormal et résulte du jeu entre circlip du roulement arrière d'arbre primaire et le lamage de la bague d'arrêt du roulement arrière fixée sur le carter par 3 vis. Par contre il ne doit pas exister de jeu dans l'empilage de pignons sur l'arbre primaire après resserrage de l'écrou cannelé au couple requis.
Êtes-vous certain que les pignons remplacés sont bien identiques en cotes et nombre de dents avec les pignons déposés??
En outre il est normalement impossible d'engager 2 vitesses à la fois sur ce type de BV et si la rupture du pignon de 5e est consécutive à un engagement simultané de 2 vitesses cela indique de manière certaine soit une rupture d'axe de commande de vitesses soit l'absence de bonhommes de verrouillage des vitesses dont la fonction est justement d'interdire l'engagement simultané de 2 vitesses si tel est le cas les bonhommes devront être remis en place pour éviter un nouvel incident.
Amicalement.
Si la rotation à la main de l'arbre secondaire est impossible cela semble indiquer qu'un frein de synchro en bronze est resté collé sur le cône de son pignon rendant ce pignon solidaire de l'arbre comme si une vitesse était engagée.
Pour décoller ce frein de synchro de son cône de pignon il faudra avec un tournevis repousser le frein de synchro vers le moyeu de synchro et ainsi désolidariser le frein de synchro du cône de pignon.
Si cette tentative de repousser le frein de synchro était rendue impossible cela indiquerait qu'une au moins des trois clavettes de pilotage du frein de synchro serait dégagée de son emplacement et dans ce cas un repositionnement serait nécessaire après avoir légèrement déplacé le baladeur de synchro (attention de ne pas déplacer trop le baladeur pour éviter l'échappement complet des clavettes et de leur ressort).
un jeu axial sur l'ensemble de l'arbre primaire n'est pas anormal et résulte du jeu entre circlip du roulement arrière d'arbre primaire et le lamage de la bague d'arrêt du roulement arrière fixée sur le carter par 3 vis. Par contre il ne doit pas exister de jeu dans l'empilage de pignons sur l'arbre primaire après resserrage de l'écrou cannelé au couple requis.
Êtes-vous certain que les pignons remplacés sont bien identiques en cotes et nombre de dents avec les pignons déposés??
En outre il est normalement impossible d'engager 2 vitesses à la fois sur ce type de BV et si la rupture du pignon de 5e est consécutive à un engagement simultané de 2 vitesses cela indique de manière certaine soit une rupture d'axe de commande de vitesses soit l'absence de bonhommes de verrouillage des vitesses dont la fonction est justement d'interdire l'engagement simultané de 2 vitesses si tel est le cas les bonhommes devront être remis en place pour éviter un nouvel incident.
Amicalement.
Re: vitesse bloquée sur D22
Re-merci JB23.
Je confirme tout ce que vous dites et viens du coup de résoudre les 2 problèmes que je rencontrais.
Avec un tournevis j'ai pu décoller un des 2 baladeurs cone du synchro : OK
Le jeu axial, je l'ai rattrapé en me bricolant un gabarit en bois pour presser le roulement AV à fond dans l'alesage du carter pour qu'il aille en contact avec le pignon de 6ème : plus aucun jeu, le bonheur.
Effectivement, j'ai eu à la base une casse de l'axe fourchette 3-4, et je pense qu'en rentrant chez moi (après la casse) sur d'autres vitesses il y a du avoir conflit avec la 3 ou 4 qui n'étaient plus assujéties à l'interdicteur. Pour info, du coup c'est le pignon de 6ème qui a rompu lorsqu'il y a eu 3 ou 4 en même temps... moins gaillard que les pignons de travail 3-4 certainement.
Un grand merci JB23, je touche au but, croyez moi il me tarde d'entendre de nouveau le bi-cylindre résonner dans ma grange.
Je confirme tout ce que vous dites et viens du coup de résoudre les 2 problèmes que je rencontrais.
Avec un tournevis j'ai pu décoller un des 2 baladeurs cone du synchro : OK
Le jeu axial, je l'ai rattrapé en me bricolant un gabarit en bois pour presser le roulement AV à fond dans l'alesage du carter pour qu'il aille en contact avec le pignon de 6ème : plus aucun jeu, le bonheur.
Effectivement, j'ai eu à la base une casse de l'axe fourchette 3-4, et je pense qu'en rentrant chez moi (après la casse) sur d'autres vitesses il y a du avoir conflit avec la 3 ou 4 qui n'étaient plus assujéties à l'interdicteur. Pour info, du coup c'est le pignon de 6ème qui a rompu lorsqu'il y a eu 3 ou 4 en même temps... moins gaillard que les pignons de travail 3-4 certainement.
Un grand merci JB23, je touche au but, croyez moi il me tarde d'entendre de nouveau le bi-cylindre résonner dans ma grange.
patou64- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2014
Re: vitesse bloquée sur D22
Bonjour à tous,
Je fais remonter une discussion que j'avais initiée en 2013 pour résoudre un problème de vitesse bloquée. Mon D22 coule une retraite tranquille et fait très très peu d'heures. Je viens de lui trouver l'occasion de se dégourdir un peu en ayant investi dans un broyeur de branches. Malheureusement, je n'arrive pas à enclencher la prise de force moteur en marche en débrayant au maximum.
Jouer sur la garde à l'embrayage suffira-t-il à régler ce problème ou faut-il envisager autre chose ?
Amicalement.
Marc
Je fais remonter une discussion que j'avais initiée en 2013 pour résoudre un problème de vitesse bloquée. Mon D22 coule une retraite tranquille et fait très très peu d'heures. Je viens de lui trouver l'occasion de se dégourdir un peu en ayant investi dans un broyeur de branches. Malheureusement, je n'arrive pas à enclencher la prise de force moteur en marche en débrayant au maximum.
Jouer sur la garde à l'embrayage suffira-t-il à régler ce problème ou faut-il envisager autre chose ?
Amicalement.
Marc
Kervador- Membre Actif
- Messages : 39
Date d'inscription : 15/08/2013
Re: vitesse bloquée sur D22
Bonjour,
Cette difficulté de débrayage de la prise de force peut avoir au moins 2 origines possibles et dans l'ordre:
- garde à la pédale de débrayage incorrecte ==> régler la garde comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- usure partielle du disque avancement ==> intervenir par la trappe de visite sous le carter d'embrayage pour supprimer les 6 jeux de 3 cales sous chacune des 6 vis de fixation du mécanisme d'embrayage sur le volant moteur. Procéder vis par vis et resserrer chaque vis au couple de 6 daN.m,
- présence d'huile dans le mécanisme d'embrayage cette huile pourrait provenir du joint à lèvre de guide de butée ou du joint torique d'étanchéité entre les arbres coaxiaux d'embrayage ==> remplacer les joints défectueux,
- mauvais réglage ou usure des vis de réglage des doigts de débrayage ==> réaliser le réglage des têtes de vis de réglage à 24 mm par rapport à la face extérieure de couvercle de mécanisme d'embrayage.
Les 2 dernières hypothèses impliqueraient la séparation du tracteur entre carter d'embrayage et carter volant moteur.
Amicalement.
Cette difficulté de débrayage de la prise de force peut avoir au moins 2 origines possibles et dans l'ordre:
- garde à la pédale de débrayage incorrecte ==> régler la garde comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- usure partielle du disque avancement ==> intervenir par la trappe de visite sous le carter d'embrayage pour supprimer les 6 jeux de 3 cales sous chacune des 6 vis de fixation du mécanisme d'embrayage sur le volant moteur. Procéder vis par vis et resserrer chaque vis au couple de 6 daN.m,
- présence d'huile dans le mécanisme d'embrayage cette huile pourrait provenir du joint à lèvre de guide de butée ou du joint torique d'étanchéité entre les arbres coaxiaux d'embrayage ==> remplacer les joints défectueux,
- mauvais réglage ou usure des vis de réglage des doigts de débrayage ==> réaliser le réglage des têtes de vis de réglage à 24 mm par rapport à la face extérieure de couvercle de mécanisme d'embrayage.
Les 2 dernières hypothèses impliqueraient la séparation du tracteur entre carter d'embrayage et carter volant moteur.
Amicalement.
Kervador aime ce message
Re: vitesse bloquée sur D22
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide et pertinente, comme à chaque fois.
Je vais procéder aux interventions comme indiqué et dans cet ordre.
Bonne journée.
Marc
Merci pour la réponse rapide et pertinente, comme à chaque fois.
Je vais procéder aux interventions comme indiqué et dans cet ordre.
Bonne journée.
Marc
Kervador- Membre Actif
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Date d'inscription : 15/08/2013
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