Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

2 participants

Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  patchris Mer 04 Sep 2013, 18:38

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas le tracteur sous la main pour prendre une photo, je vais essayer de me faire comprendre sans !!
J'ai observé sur le tracteur de mon voisin lors d'une déplacement en province ainsi que sur un dessin du manuel un truc qui m'interpelle :
Sur mon tracteur, lorsque l'on tire la manette d'accélérateur, "l'escargot" qui tire sur le régulateur se trouve dirigé vers l'avant du tracteur. J'ai remarqué que l'action sur l'axe ne se faire qu'à la décélération, mais ne connaissant pas l'action interne du mécanisme, je n'en ai pas tiré de conclusion au départ.
Je m'interroge sur le fait que si "l'escargot" si situe dirigé vers l'arrière du tracteur, il ne réagit donc pas de la même manière sur les pièces internes.
En toute logique, ça veut dire que l'action actuelle se fait à l'envers, quand je tire la manette il y a "décélération" au régulateur et inversement ?
Quand pensez vous ??
Si j'ai bien compris, lors du démarrage qui est difficile actuellement, en retournant la pièce il devrait mieux démarrer et rouler mieux aussi. Certes, il roule pas mal, mais peut mieux faire !!
Par contre y a t'il des précautions à prendre pour retourner l'ensemble, des joints à prévoir ou en attendant peut on mettre de la pâte à joint ?
Peut être n'y a-t'il qu'à décrocher la tige, faire tourner "l'escargot" et raccrocher la tige ?
Merci pour votre analyse !!
Patrick

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  jb23 Mer 04 Sep 2013, 23:55

Bonsoir,

Je pense que vous devez parler de la roue à rochet d'entraînement de l'axe de filtre à huile moteur. L'aile de cette roue qui reçoit la tringlerie de la commande d'accélérateur doit être dirigée vers l'arrière du tracteur. Si elle est dirigée vers l'avant il suffit de déconnecter la tringle de commande et de tourner la roue à rochet pour l'orienter correctement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  patchris Jeu 05 Sep 2013, 06:09

C'est bien celle ci qui a une incidence sur la montée en régime ?? Sinon j'ai pas tout compris sur l'emplacement de ce régulateur ...

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  jb23 Jeu 05 Sep 2013, 08:30

Bonjour,

Comme indiqué dans mon précédent message, la roue à rochet entraîne en rotation, via la commande d'accélérateur, le filtre à lamelle qui filtre l'huile moteur. L'accélération se fait par les leviers de l'autre extrémité de la tringle du filtre à peigne.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  patchris Jeu 05 Sep 2013, 13:07


Je vais agir sur ce point quand même, de toute façon, visiblement il n'est pas monté comme il faut !
Mais où est donc ce fameux régulateur alors ??

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  jb23 Ven 06 Sep 2013, 00:01

Bonsoir,

Le régulateur à masselottes est situé en bout d'arbre à cames à l'intérieur du bloc moteur.
La possession du manuel de réparation moteur avec ses schémas permet de le situer avec sa commande.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  patchris Ven 06 Sep 2013, 08:16

Je vais regarder le manuel.
Est ce accessible facilement ?
Vu ce que vous me dites, j'en ai pas trop l'impression !!

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  jb23 Ven 06 Sep 2013, 23:30

Bonsoir,

Si vous voulez parler du système de commande d'accélération qui agit sur le régulateur de régime moteur, ce dispositif est interne au bloc moteur et est accessible:
- après dépose des 2 vis du boitier de commande d'accélération sur le bloc moteur (là ou se réunissent les tringleries de commande d'accélération).
- dépose du couvercle latéral droit de carter moteur pour accéder à l'axe de basculeur de régulation.
Vous retrouvez le traitement de cette intervention sur le manuel de réparation moteur MR 38 pages 25 et 26.
Au remontage du couvercle latéral il faudra sans doute reconfectionner un joint et il faudra surtout recréer tous les perçages nécessaires sur ce joint notamment les trous de passage d'huile de graissage des paliers de vilebrequin et bielles sinon grippage de la ligne d'arbre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  patchris Sam 07 Sep 2013, 08:56

je vais aller m'imprégner de la méthode !!

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  patchris Lun 30 Sep 2013, 15:54

jb23 a écrit:Bonsoir,

Si vous voulez parler du système de commande d'accélération qui agit sur le régulateur de régime moteur, ce dispositif est interne au bloc moteur et est accessible:
-  après dépose des 2 vis du boitier de commande d'accélération sur le bloc moteur (là ou se réunissent les tringleries de commande d'accélération).
- dépose du couvercle latéral droit de carter moteur pour accéder à l'axe de basculeur de régulation.
Vous retrouvez le traitement de cette intervention sur le manuel de réparation moteur MR 38 pages 25 et 26.
Au remontage du couvercle latéral il faudra sans doute reconfectionner un joint et il faudra surtout recréer tous les perçages nécessaires sur ce joint notamment les trous de passage d'huile de graissage des paliers de vilebrequin et bielles sinon grippage de la ligne d'arbre.
Amicalement.
Les pièces en causes, soit l'axe et la bague (si j'ai bien compris ??), sont elles encore disponibles en concession ?
Si oui, quelqu'un peut il m'en donner les références ?
Je vais de mon côté commander le manuel de pièces détachées, avec des éclatés, on voit la vie autrement !!!
Mais dites moi, pourquoi ne l'ai je pas pris avec les autres manuels ????

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  jb23 Lun 30 Sep 2013, 16:12

Bonjour,

Ces pièces ne sont plus disponibles en concession mais facilement réalisables chez un usineur local: remplacement de la bague de basculeur et remplacement de l'axe.
Votre dernière question est une bonne question mais à vous de trouver la bonne réponse Laughing . Pour moi le catalogue pièces de rechange est une mine de renseignements qui m'aide beaucoup pour mes interventions sur ce Forum.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  patchris Lun 30 Sep 2013, 22:28

Quelqu'un aurait les cotes des pièces ainsi que les matériaux utilisés, voire même les coordonnées du petit artisan tourneur ?
Une fois réalisées, sont elles remplaçable sans machine, ou le tourneur doit intervenir sur les pièces directement, du style le support sur lequel se situe la bague ?
Merci

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  jb23 Lun 30 Sep 2013, 22:36

Bonsoir,

Je ne dispose pas des dimensions des pièces en cause mais en fournissant les pièces concernées à l'usineur il saura faire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  patchris Mer 16 Oct 2013, 22:03

Auriez vous les références Renault, je débute dans le manuel des pièces détachées, et j'ai un peu de mal à identifier les pièces en question ?
Merci d'avance
PS: c'est vrai qu'il est balaise le catalogue !! une vraie encyclopédie... mon nouveau livre de chevet !!

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  jb23 Mer 16 Oct 2013, 23:37

Bonsoir,

Les pièces en cause sont sur le PR 602 page 25.40 les pièces 1229336 et 1229332.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  patchris Sam 19 Oct 2013, 10:13

Bonjour,
J'ai regardé mon nouveau livre de chevet.
Je n'aurais jamais pensé à cet ensemble, sauf au démontage bien sûr en recherchant une pièce usée !!
D'après ce que je vois, l'axe est solidaire de la vis.
Pour ceux qui ont refait cette pièce, avez vous percé la vis pour enfiler un axe dedans ou avez vous fait refaire la "vis-axe" + bague ?

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  jb23 Sam 19 Oct 2013, 10:28

Bonjour,

Pour la réfection de la vis les 2 solutions sont possibles mais personnellement je préfère la solution consistant à refaire la vis complète pour les raisons suivantes:
- parfaite coaxialité entre vis et axe,
- pas de risque de séparation ultérieur entre vis et axe.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  patchris Sam 19 Oct 2013, 10:36

Je vais opérer mon tracteur bientôt.
SI d'autres personnes ont le problème, j'irai voir mon usineur qui refait des pièces de moteur, culasses et autres, voir combien il prendrait pour 1 jeu de pièces, voir plus si d'autres sont intéressés. C'est que s'il y a du port, cela n'en vaut peut être pas la peine, l'avantage serait d'avoir la pièce et de pouvoir faire le démontage remontage dans la foulée.
Je m'occuperai de ça en principe courant novembre si j'ai le courage de m'occuper du démontage avant les grands froids !!

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  patchris Mar 12 Nov 2013, 19:37

Bonjour,
Opération réalisée ce week end.
Attention au démontage et bien lire la revue technique pour le remontage.
Comme me disait JB23, attention aux chutes de pièces dans l'huile !!!
Je peux vous garantir que 2 pièces sont susceptibles de tomber. Testé et approuvé !!
Donc suivre son conseil, vidanger avant ou se munir d'une tige aimantée pour aller à la pêche, ce que j'ai fait !!
Quand on démonte la vis pour sortir la biellette, 3 pièces se retrouvent dans votre main.
- 1229768
- 1229332
- 1229334.
Dans ma propre expérience ce sont les pièces 1229768+1229334 qui apprennent à nager. Elles tiennent sur la biellette 1229332 que par simple emboîtement.
La visibilité de l'ensemble est très limitée, bien sentir au doigté si tout est bien emboîté dans les 2 emplacements comme indiqué dans la revue surtout la 1229768, pour l'autre on peut l'apercevoir, par contre, bien repérer sa position comme dans la revue, sinon vous risquez d'essayer de l'emboîter la tête en bas, et ça ce n'est pas possible.
Voilà ma petite participation à l'exécution de cette opération.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas pendant que c'est frais dans ma tête.

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  jb23 Mar 19 Nov 2013, 16:42

Bonjour,

La pièce 1229768 est normalement sertie sur la pièce 1229332 donc à ressertir.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22 Empty Re: position du régulateur à l'injection et incidence le tout sur D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum