Probléme de crémaillère pompe à injection renault N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Probléme de crémaillère pompe à injection renault N72
Bonjour
Je suis un nouveau membre de l'ATR.
Je finalise la restauration d'un N72 de 1964 que je vais donner aux agriculteurs d'un village au Sénégal nommé Nianing situé à 80 km de Dakar.
Ce tracteur est resté dans mon garage trois annnées sans tourner. Une fois remonté , je me suis apperçu que le GO ne montait pas aux injecteurs malgré de nombreuses purges.
J'ai déposé le reniflard pour sortir la pompe à injection.
https://i.servimg.com/u/f56/18/57/12/77/dscn8311.jpg
J'ai voulu déplacer la crémaillère à la main pour sortir la pompe. Elle ne bouge pas .J'en déduit que la crémaillère est peut-être grippée.
La pompe à injection est une Bosch PFR 2A85.
Avez-vous une idée pour me sortir de ce probléme
Merci
Philippe
Je suis un nouveau membre de l'ATR.
Je finalise la restauration d'un N72 de 1964 que je vais donner aux agriculteurs d'un village au Sénégal nommé Nianing situé à 80 km de Dakar.
Ce tracteur est resté dans mon garage trois annnées sans tourner. Une fois remonté , je me suis apperçu que le GO ne montait pas aux injecteurs malgré de nombreuses purges.
J'ai déposé le reniflard pour sortir la pompe à injection.
https://i.servimg.com/u/f56/18/57/12/77/dscn8311.jpg
J'ai voulu déplacer la crémaillère à la main pour sortir la pompe. Elle ne bouge pas .J'en déduit que la crémaillère est peut-être grippée.
La pompe à injection est une Bosch PFR 2A85.
Avez-vous une idée pour me sortir de ce probléme
Merci
Philippe
Philippe Loubier- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Evry 91000
Re: Probléme de crémaillère pompe à injection renault N72
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR)
Au vu de la photo, pas surpris que plus rien ne fonctionne, le moteur ne fonctionne plus dans l'huile mais dans un ramassis de cambouis et de calamine! Quelle huile, marque et type d'huile, est utilisée pour la lubrification du moteur? De quand date la dernière vidange? De quand date le dernier entretien du filtre à huile comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien??
Avant de tenter de sortir la pompe je pense qu'il est prioritaire de pulvériser du dégrippant dans toute cette zone pour libérer les pièces : la crémaillère mais aussi le carter de pompe d'injection centré dans le carter support de pompe; c'est sans doute toute cette boue qui empêche tout mouvement des pièces et donc l'extraction de la pompe.
En outre et avant de déposer la pompe d'injection, ne serait-il pas plus urgent de vérifier le circuit d'alimentation en GO de la pompe d'injection car la pompe ne peut restituer que ce qu'elle reçoit et si l'alimentation n'est pas correcte pas de débit aux sorties HP de la pompe.
Les opérations pour vérifier correctement le circuit d'alimentation, et dans l'ordre sont:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR)
Au vu de la photo, pas surpris que plus rien ne fonctionne, le moteur ne fonctionne plus dans l'huile mais dans un ramassis de cambouis et de calamine! Quelle huile, marque et type d'huile, est utilisée pour la lubrification du moteur? De quand date la dernière vidange? De quand date le dernier entretien du filtre à huile comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien??
Avant de tenter de sortir la pompe je pense qu'il est prioritaire de pulvériser du dégrippant dans toute cette zone pour libérer les pièces : la crémaillère mais aussi le carter de pompe d'injection centré dans le carter support de pompe; c'est sans doute toute cette boue qui empêche tout mouvement des pièces et donc l'extraction de la pompe.
En outre et avant de déposer la pompe d'injection, ne serait-il pas plus urgent de vérifier le circuit d'alimentation en GO de la pompe d'injection car la pompe ne peut restituer que ce qu'elle reçoit et si l'alimentation n'est pas correcte pas de débit aux sorties HP de la pompe.
Les opérations pour vérifier correctement le circuit d'alimentation, et dans l'ordre sont:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Re: Probléme de crémaillère pompe à injection renault N72
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Concernant les étapes que vous préconisez
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
OK vérifiée
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
Le filtre est neuf et bol néttoyé
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
La tuyauterie et les joints des banjos ont été changés
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
Le filtre tamis a été néttoyé
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
Le filtre a été nettoyé mais non remplacé. Les tuyaux ont été changés
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
La purge a été faite sans bulle d'air en sortie
Je n'ai pas effectué la vidange de l'huile moteur (erreur !!). Je pense y mettre de la 15W40.
Vous préconisez de pulvériser du dégrippant.
En pulvérisant du dégrippant dans l'orifice d'arrivée du GO indiqué sur la photo, le produit atteint-il la crémaillère dans la pompe ?
https://i.servimg.com/u/f56/18/57/12/77/pompe_10.jpg
Le ressort de rappel situé dans le carter support de pompe n'est pas bloqué
Le bouton de surcharge n'est pas bloqué
Encore merci pour votre aide
Amicalement.
Philippe
Merci pour votre réponse.
Concernant les étapes que vous préconisez
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
OK vérifiée
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
Le filtre est neuf et bol néttoyé
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
La tuyauterie et les joints des banjos ont été changés
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
Le filtre tamis a été néttoyé
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
Le filtre a été nettoyé mais non remplacé. Les tuyaux ont été changés
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
La purge a été faite sans bulle d'air en sortie
Je n'ai pas effectué la vidange de l'huile moteur (erreur !!). Je pense y mettre de la 15W40.
Vous préconisez de pulvériser du dégrippant.
En pulvérisant du dégrippant dans l'orifice d'arrivée du GO indiqué sur la photo, le produit atteint-il la crémaillère dans la pompe ?
https://i.servimg.com/u/f56/18/57/12/77/pompe_10.jpg
Le ressort de rappel situé dans le carter support de pompe n'est pas bloqué
Le bouton de surcharge n'est pas bloqué
Encore merci pour votre aide
Amicalement.
Philippe
Philippe Loubier- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Evry 91000
Re: Probléme de crémaillère pompe à injection renault N72
Bonjour,
Un élément filtrant de filtre principal à GO ne se nettoie pas, il se remplace ==> à faire en urgence. Le nettoyage d'un filtre à GO est plus néfaste pour les composants d'injection que de fonctionner avec un filtre sale.
La vidange moteur devra être faite et remplacement de l'huile par de l'huile diesel du commerce 15W 40 ou Elf Agritec 15W 40 avec vidange du puits de collectage des résidus du filtre à huile moteur et dépose et nettoyage dans du GO du filtre à peigne . Vu l'encrassage du moteur, je pense qu'il faudra renouveler la vidange du moteur au bout de 10 heures de marche avec vidange du puits de collectage et nouveau nettoyage du filtre à huile car les huiles modernes étant plus détergentes, elles vont décrasser le moteur et transporter les résidus vers le filtre.
Il faut pulvériser du dégrippant par l'orifice découvert de support de reniflard, sur la crémaillère et sur la partie extérieure du carter de pompe d'injection pour permettre le décollage entre ce carter et le support de pompe d'injection. Seulement ensuite vous pourrez dégager la crémaillère et commencer à sortir le bloc pompe d'injection de son carter support et support de reniflard en faisant levier avec 2 tournevis entre la bride de corps de pompe et carter support. Il ne faut pas pulvériser du dégrippant par l'orifice d'arrivée du GO.
Amicalement.
Un élément filtrant de filtre principal à GO ne se nettoie pas, il se remplace ==> à faire en urgence. Le nettoyage d'un filtre à GO est plus néfaste pour les composants d'injection que de fonctionner avec un filtre sale.
La vidange moteur devra être faite et remplacement de l'huile par de l'huile diesel du commerce 15W 40 ou Elf Agritec 15W 40 avec vidange du puits de collectage des résidus du filtre à huile moteur et dépose et nettoyage dans du GO du filtre à peigne . Vu l'encrassage du moteur, je pense qu'il faudra renouveler la vidange du moteur au bout de 10 heures de marche avec vidange du puits de collectage et nouveau nettoyage du filtre à huile car les huiles modernes étant plus détergentes, elles vont décrasser le moteur et transporter les résidus vers le filtre.
Il faut pulvériser du dégrippant par l'orifice découvert de support de reniflard, sur la crémaillère et sur la partie extérieure du carter de pompe d'injection pour permettre le décollage entre ce carter et le support de pompe d'injection. Seulement ensuite vous pourrez dégager la crémaillère et commencer à sortir le bloc pompe d'injection de son carter support et support de reniflard en faisant levier avec 2 tournevis entre la bride de corps de pompe et carter support. Il ne faut pas pulvériser du dégrippant par l'orifice d'arrivée du GO.
Amicalement.
Re: Probléme de crémaillère pompe à injection renault N72
Bonjour
Merci pour la réponse
J'ai bien dégrippé la crémaillère.
Voir photo
https://i.servimg.com/u/f56/18/57/12/77/cremai10.jpg
Je n'arrive pas à déplacer vers la gauche la crémaillere, car l'extrémité droite de la crémaillere bloque l'extraction de la pompe sur le carter support de pompe.
Comme vous pouvez le voir sur la photo , j'ai bien dégagé l'axe de commande d'accéleration.
Je m'aide de la documentation sur le manuel de réparation d'un D22, éditée par Renault.
La crémaillère peut-elle bloquée à l'intérieur de la pompe?
Connaissez-vous un mécano qui pourrait m'aider.
Merci
Amicalement
Philippe
Merci pour la réponse
J'ai bien dégrippé la crémaillère.
Voir photo
https://i.servimg.com/u/f56/18/57/12/77/cremai10.jpg
Je n'arrive pas à déplacer vers la gauche la crémaillere, car l'extrémité droite de la crémaillere bloque l'extraction de la pompe sur le carter support de pompe.
Comme vous pouvez le voir sur la photo , j'ai bien dégagé l'axe de commande d'accéleration.
Je m'aide de la documentation sur le manuel de réparation d'un D22, éditée par Renault.
La crémaillère peut-elle bloquée à l'intérieur de la pompe?
Connaissez-vous un mécano qui pourrait m'aider.
Merci
Amicalement
Philippe
Philippe Loubier- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Evry 91000
Re: Probléme de crémaillère pompe à injection renault N72
Bonjour,
Pour extraire le bloc pompe d'injection du carter support il faut, après avoir déposé les tuyauteries haute et basse pression et les vis de fixation du bloc pompe dur carter support, positionner à la main la crémaillère de pompe d'injection en position médiane par rapport au bloc pompe en engageant la surcharge pour éviter l'interférence de la crémaillère avec le bloc support. Cette consigne, avec schéma,est indiquée dans le manuel de réparation page 33.
Je ne connais pas personnellement de mécanicien dans votre région qui pourrait vous aider.
Amicalement.
Pour extraire le bloc pompe d'injection du carter support il faut, après avoir déposé les tuyauteries haute et basse pression et les vis de fixation du bloc pompe dur carter support, positionner à la main la crémaillère de pompe d'injection en position médiane par rapport au bloc pompe en engageant la surcharge pour éviter l'interférence de la crémaillère avec le bloc support. Cette consigne, avec schéma,est indiquée dans le manuel de réparation page 33.
Je ne connais pas personnellement de mécanicien dans votre région qui pourrait vous aider.
Amicalement.
Re: Probléme de crémaillère pompe à injection renault N72
Bonjour
J'ai trouvé en région parisienne un centre Bosch IDLP qui peut résoudre le probléme du blocage de la crémaillère.
Pour cela je dois lui apporter le support de carter de pompes.
Comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai tout démonté y compris la tige de commande de crémaillère.
https://i.servimg.com/u/f56/18/57/12/77/dscn8312.jpg
Je n'arrive pas à dégager le support .Il y a quelque chose qui bloque.
Avez-vous une idée
Merci
Philippe
J'ai trouvé en région parisienne un centre Bosch IDLP qui peut résoudre le probléme du blocage de la crémaillère.
Pour cela je dois lui apporter le support de carter de pompes.
Comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai tout démonté y compris la tige de commande de crémaillère.
https://i.servimg.com/u/f56/18/57/12/77/dscn8312.jpg
Je n'arrive pas à dégager le support .Il y a quelque chose qui bloque.
Avez-vous une idée
Merci
Philippe
Philippe Loubier- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Evry 91000
Re: Probléme de crémaillère pompe à injection renault N72
Bonjours vous ne pouvez pas enlevez le bloc pompe a cette étape .
La crémaillère de la pompe est reliée (par l intermédiaire d une petite bielle) au régulateur qui se trouve sur l arbe à came.
il faut donc décrocher cette petite bielle pour cela il faut ouvrir le carter moteur et desserrer l axe qui se trouve sur le bloc moteur
Attention a ne pas perdre le palier du régulateur et le pion qui se trouve au bout de cette petite bielle.
La crémaillère de la pompe sera libre .
pour le reste il faut encore ouvrir les caches culbuteurs démonter les deux culbuteur sans toucher aux réglages de soupapes.
retirez les deux tiges de culbuteur sur quatre (celle qui sont libre) .
L axe du décompresseur sera libre.
et votre bloc pompe aussi
Voila
Salutation
La crémaillère de la pompe est reliée (par l intermédiaire d une petite bielle) au régulateur qui se trouve sur l arbe à came.
il faut donc décrocher cette petite bielle pour cela il faut ouvrir le carter moteur et desserrer l axe qui se trouve sur le bloc moteur
Attention a ne pas perdre le palier du régulateur et le pion qui se trouve au bout de cette petite bielle.
La crémaillère de la pompe sera libre .
pour le reste il faut encore ouvrir les caches culbuteurs démonter les deux culbuteur sans toucher aux réglages de soupapes.
retirez les deux tiges de culbuteur sur quatre (celle qui sont libre) .
L axe du décompresseur sera libre.
et votre bloc pompe aussi
Voila
Salutation
GaelD22- Messages : 1
Date d'inscription : 25/10/2013
Re: Probléme de crémaillère pompe à injection renault N72
Bonjour
La petite bielle avait bien été retirée.
J'ai fini par retirer le bloc support de pompes en retirant la manette de décompression.
Merci pour votre aide
Cordialement
Philippe
La petite bielle avait bien été retirée.
J'ai fini par retirer le bloc support de pompes en retirant la manette de décompression.
Merci pour votre aide
Cordialement
Philippe
Philippe Loubier- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Evry 91000
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