Problème pompe à injection Renault 91
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Problème pompe à injection Renault 91
Bonjour, je passais le gyrobroyeur avec mon tracteur tranquillement et d'un coup le moteur s'est arrêté doucement comme si il n'avait plus de gasoil, j'ai donc commencé a chercher la panne et la seule que j'ai trouvé c'est un problème de pompe à injection j'ai bien du gasoil aux vis de purge de la pompe par contre je n'ai rien en sortie en défaisant les conduites qui vont aux injecteurs c'est une pompe roto diesel dpa 3442500
Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou infirmer qu'il y a de grandes chances que ce soit ça et est est-ce que c'est facilement réparable
Merci d avance
Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou infirmer qu'il y a de grandes chances que ce soit ça et est est-ce que c'est facilement réparable
Merci d avance
Charly1978- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 17/02/2020
Re: Problème pompe à injection Renault 91
Bonsoir,
La manifestation du dysfonctionnement constaté me fait penser à un problème d'alimentation en GO du moteur, il faudra donc dans l'ordre vérifier:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
La manifestation du dysfonctionnement constaté me fait penser à un problème d'alimentation en GO du moteur, il faudra donc dans l'ordre vérifier:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Charly1978 aime ce message
Re: Problème pompe à injection Renault 91
Bonsoir jb23
J'ai bien du gasoil qui gicle par la purge de la pompe quand j'actionne le démarreur mais rien en sortie de pompe j'ai dévisser les tubulures en sortie de pompe et j'ai au mieux quelques gouttes de gasoil qui sortent faiblement
J'ai bien du gasoil qui gicle par la purge de la pompe quand j'actionne le démarreur mais rien en sortie de pompe j'ai dévisser les tubulures en sortie de pompe et j'ai au mieux quelques gouttes de gasoil qui sortent faiblement
Charly1978- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 17/02/2020
Re: Problème pompe à injection Renault 91
Bonjour,
Si le circuit est propre après vérification de tous les points comme indiqué dans mon précédent message alors il faut incriminer la pompe d'injection elle-même.
Il faudra vérifier la commande de stop moteur qui doit bien repoussée à fond et dans cette position le levier de stop sur la pompe d'injection doit être en appui sur la butée fixe de couvercle supérieur de pompe d'injection et si ce n'est pas le cas alors il faudra régler l'accrochage de ce levier sur la tirette de stop.
Le moteur peut-il redémarrer après un arrêt de ce type ?
Amicalement.
Si le circuit est propre après vérification de tous les points comme indiqué dans mon précédent message alors il faut incriminer la pompe d'injection elle-même.
Il faudra vérifier la commande de stop moteur qui doit bien repoussée à fond et dans cette position le levier de stop sur la pompe d'injection doit être en appui sur la butée fixe de couvercle supérieur de pompe d'injection et si ce n'est pas le cas alors il faudra régler l'accrochage de ce levier sur la tirette de stop.
Le moteur peut-il redémarrer après un arrêt de ce type ?
Amicalement.
Charly1978 aime ce message
Re: Problème pompe à injection Renault 91
Bonjour jb23 ,
Le tracteur fonctionne depuis une dizaine de mois que je l'ai racheté pas de problème de démarrage/arrêt ,je pense éventuellement à la démonté et l'amener chez un dieseliste pour ce faire je vais envoyer un mail à l'atr pour me procurer les manuels d'entretien et de réparation (déjà parce que j'imagine que la pompe a un calage) et puis je connais la limite de mes connaissances mécaniques
Le tracteur fonctionne depuis une dizaine de mois que je l'ai racheté pas de problème de démarrage/arrêt ,je pense éventuellement à la démonté et l'amener chez un dieseliste pour ce faire je vais envoyer un mail à l'atr pour me procurer les manuels d'entretien et de réparation (déjà parce que j'imagine que la pompe a un calage) et puis je connais la limite de mes connaissances mécaniques
Charly1978- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 17/02/2020
Re: Problème pompe à injection Renault 91
Bonjour,
Très sage décision, la possession de la documentation décuple nos limites de compétences.
Amicalement.
Très sage décision, la possession de la documentation décuple nos limites de compétences.
Amicalement.
Re: Problème pompe à injection Renault 91
Juste pour faire suite au sujet
La pompe est revenue de chez le dieseliste il m'a montré les photos de l'intérieur et au vue de ces dernières je me demande même comment le tracteur faisait pour fonctionner aussi bien car c'était carrément de la boue à l'intérieur, bref remontage et calage de la pompe +réglages du jeu des culbuteurs ( tant que c'est ouvert) vidange et renouvellement de tous les fluides le bébé tourne comme une horloge c'est vraiment de la belle mécanique fiable et robuste
La pompe est revenue de chez le dieseliste il m'a montré les photos de l'intérieur et au vue de ces dernières je me demande même comment le tracteur faisait pour fonctionner aussi bien car c'était carrément de la boue à l'intérieur, bref remontage et calage de la pompe +réglages du jeu des culbuteurs ( tant que c'est ouvert) vidange et renouvellement de tous les fluides le bébé tourne comme une horloge c'est vraiment de la belle mécanique fiable et robuste
Charly1978- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 17/02/2020
Re: Problème pompe à injection Renault 91
Bonjour,
L'entretien, toujours l'entretien … ! Preuve que les filtres sont utiles, encore faut-il les entretenir.
Bravo pour le résultat et merci pour le retour d'info.
Amicalement.
L'entretien, toujours l'entretien … ! Preuve que les filtres sont utiles, encore faut-il les entretenir.
Bravo pour le résultat et merci pour le retour d'info.
Amicalement.
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