Amicale du Tracteur Renault
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Traceur R80 qui cale une fois chaud

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Message  xav Jeu 06 Mar 2014, 00:04

Bonjour
je possède une R80 (R72 82) depuis quelques années et depuis peu, celui ci se met à caler après quelques minutes d'utilisation: le moteur perd de sa puissance puis cale. Il redémarre dés que le moteur a refroidi. L'historique du problème est le suivant : j'avais démonté le filtre à gas oil pour le changer, mais le modèle neuf que l'on m'avait donné n'étant pas exactement le bon, j'avais remis l'ancien en attendant d'acheter la bonne ref. Les calages sont apparus qques temps plus tard. En lisant votre forum, j'avais penser à des impuretés dans l'alimentation du gas oil, d'où démontage et vidange du réservoir et des tuyaux d'alimentation et nettoyage soigné : sans succès. Puis ayant enfin le modèle adapté de filtre à gasoil, je l'ai changé ainsi que les joints + changement de la pompette qui me semblait usée (+ vidange huile moteur et filtre à huile) : toujours sans succès, au contraire même, parce qu'il semble que ça cale encore plus vite qu'avant. ça cale d'autant plus vite que j'accélère fort. Au moment du calage, la cloche du filtre à gas oil reste pleine, et si j'actionne la pompette, le gas oil sort immédiatement des deux vis de purge (sortie filtre et pompe). De même, si, une fois refroidi, je relance le démarrage après avoir défait une des 3 arrivées aux injecteurs, le gas oil sort sans problème et d'ailleurs le moteur démarre sur deux injecteurs. Je ne sais plus trop quoi faire, sachant que je ne suis pas non plus un mécano très averti...
Si un des spécialistes de ce forum a un conseil à me donner, merci beaucoup !!!
Xavier

xav
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Message  jb23 Jeu 06 Mar 2014, 10:00

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il y a de très fortes chances pour que votre problème ait pour origine un défaut d'alimentation en GO du moteur.
En conséquence il va falloir vérifier dans son ensemble le circuit d'alimentation entre le réservoir et la pompe d'injection:
- s'assurer que la tuyauterie de retour aux injecteurs n'est pas poreuse ou pliée ==> si doute la remplacer
- vérifier que le bouchon du réservoir n'est pas colmaté ce qui annulerait la mise à l'air du réservoir et le mettrait en dépression ==> nettoyage, soufflage du bouchon de réservoir,
- vérifier que les canalisations de carburant ne sont pas fuyardes ou poreuses ==> les remplacer sans hésiter si moindre doute avec remplacement des joints,
- s'assurer que les tuyauteries ne sont pas colmatées par des débris végétaux notamment au niveau des raccords ==> déposer, souffler les tuyauteries pour en extraire tout dépôt, remplacer les joints et les colliers
- s'assurer qu'aucun dépôt de végétaux n'obture les canalisations de la tête de filtre à GO ==> soufflage et remplacement des joints,
- remplacer le filtre à GO par un filtre d'origine avec remplacement des joints inférieurs et supérieur d'élément filtrant, le joint sous tête de vis de fixation d'élément filtrant en partie supérieure de tête de filtre, le joint d'embase de cuve en verre, le joint de vis de purge.
Ces opérations étant réalisées et si pas de résultat positif:
Déposer la tubulure de remplissage du réservoir qui porte également les canalisations de puisage pour d'assurer qu'aucune pièce n'est dessoudée ou cassée.
Amicalement.

jb23
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Message  xav Jeu 06 Mar 2014, 19:54

bonjour

merci de cette rapide réponse.
Une partie des actions a déjà été réalisée : le réservoir a été démonté, vidangé, "karsherisé", séché, remonté; le filtre à gas oïl est un claas de la bonne ref neuf et les joints livrés avec ont été changés. Il reste qques joints ici et là que je compte changer ainsi que les canalisations dans leur ensemble jusqu'à la pompe.
Je pensais aussi à des impuretés mais le gas oïl semble bien arriver jusqu'aux injecteurs et c'est à chaud que les choses se gatent. Peut il y avoir une entrée d'air uniquement quand le moteur et les canalisations sont chauds ?

Cordialement
Xavier

xav
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Message  jb23 Jeu 06 Mar 2014, 23:51

Bonsoir,

Il faudrait en priorité s'assurer que la durit entre filtre à air et collecteur d'admission du moteur est en bon état, une usure de cette durit pourrait faire qu'elle s'écrase lorsqu'elle est soumise à la dépression surtout quand le moteur est chaud car le caoutchouc étant ramolli par la chaleur
Il faudrait également faire intervenir un mécanicien pour nettoyer le filtre à l'entrée de pompe d'injection et peut être remplacer la pompe de transfert qui pourrait par usure ne pas fournir la pression nécessaire au bon fonctionnement de la pompe d'injection.
Amicalement.

jb23
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Message  xav Dim 09 Mar 2014, 19:29

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Bonjour

Où se trouve cette pompe de transfert ?

merci

Xav

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Message  jb23 Dim 09 Mar 2014, 19:43

Bonsoir,

La pompe de transfert est située en bout de la pompe d'injection là où arrive le carburant du filtre, entre les 3 sorties haute pression de la pompe d'injection.
Amicalement.
.

jb23
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Message  Ronan LP Sam 29 Juin 2019, 14:05

Bonjour, si par hasard "Xav" est toujours sur ce forum, pourriez-vous indiquer si votre problème a été résolu et si oui comment ? J'ai exactement le même problème (perte de puissance progressive à chaud jusqu'au calage) mais sur un 651 de 1980. Et de même l'été dernier avec le mécano nous avons nettoyé tout le circuit de gazole mais RAS, et le problème persiste. Merci !

Ronan LP

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Message  jb23 Sam 29 Juin 2019, 23:11

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si arrêt du moteur en cours de fonctionnement après perte progressive de puissance cela indique de manière quasi certaine un défaut d'alimentation en GO du moteur ce qui impliquera dans l'ordre les interventions suivantes:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
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Message  Ronan LP Dim 30 Juin 2019, 10:42

Bonjour JB23, merci pour votre réponse rapide. Tout ce qui concerne le changement de filtre, nettoyage des tuyauteries, mise à l'air a été fait. De même pour la mise à l'air du réservoir. Et si c'était un problème de poussières, le problème apparaitrait indifféremment à chaud et a froid, non ? Ici ce n'est qu'à chaud. J'ai eu le problème l'été dernier, pendant les foins (c'est là que tout le circuit à été démonté). Je n'ai eu aucun problème cet hiver, en l'utilisant une demie heure par ci une demie heure par là, et là des que j'ai dépassé 2 h de travail (fanage) le problème est réapparu. Moteur éteint, le gazole s'écoule sans problème jusqu'à l'entrée de la pompe. Et j'ai fait l'essai quand il est en perte de puissance, de pomper avec la pompe d'amorçage et il retrouve la puissance, quelques secondes puis ça baisse de nouveau... Problème sur la pompe à injection ?

Ronan LP

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Message  jb23 Dim 30 Juin 2019, 11:34

Bonjour,

Sur ce type de tracteur les canalisations entre réservoir et filtre sont des tubulures caoutchouc qui avec le temps se craquellent et peuvent provoquer des prises d'air. Il serait donc judicieux de remplacer ces tuyauteries et de bien assurer l'étanchéité à leur liaison avec des colliers bien serrés.
Ces tracteurs de par leur configuration sans réservoir en charge sont sensibles aux dépressions et prises d'air, raison de plus d'être très vigilants sur ces facteurs de dysfonctionnements et de bien vérifier tous les points énoncés dans mon précédent message et notamment le nettoyage de tête de filtre et remplacement de TOUS les joints de filtre.
Amicalement.

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