Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Bruit moteur Renault 60s

2 participants

Aller en bas

Bruit moteur Renault 60s Empty Bruit moteur Renault 60s

Message  thomas11 Sam 29 Mar 2014, 16:22

Bonjour,

Je possède un Renault 60s, de 1983, de numéro 7542645 et qui a 4300h au compteur.
Cela fait un bon bout de temps déjà que j'ai remarqué un bruit au niveau du moteur. Pour ainsi dire, je l'ai toujours connu. Mais ces derniers temps, il me semble que je l'entend plus qu'avant.
J'ai alors montré le tracteur a un ami, ancien mécano Renault qui me dit que c'est un culbuteur.
Il s'agit d'un clac clac clac régulier et proportionnel au régime moteur. Le bruit est assez faible au ralenti mais important vers 1500tr/min. Sur la vidéo ci-après, le moteur est chaud. A froid, le bruit est tout aussi important si ce n'est plus.

Je vous met ici le lien de la vidéo que j'ai posté sur Youtube pour que vous puissiez entendre le bruit.
https://www.youtube.com/watch?v=4ciLupak6q8&feature=youtu.be

Je penche sur plusieurs hypothèses :
- culbuteurs à régler ou défectueux ?
- injecteurs à retarer ?
- bruit bas-moteur ( Sad ) ?

En vous remerciant.
thomas11
thomas11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 27
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur Renault 60s Empty Re: Bruit moteur Renault 60s

Message  jb23 Dim 30 Mar 2014, 00:09

Bonsoir,

Pas facile de statuer sur un bruit en écoutant une vidéo. Cependant il me semble bien entendre un claquement mais pas permanent. Les origines sont difficiles à percevoir cependant il ne semble pas que le bruit soit localisé en partie basse du moteur. En conséquence je pense qu'il est important d'éliminer un maximum de causes possibles sans engager de gros frais, aussi je pense qu'il faut en priorité:
- faire un réglage des culbuteurs,
- faire une vérification de l'état et du tarage des injecteurs: un grippage d'injecteur peut provoquer un bruit de la sorte,
- déposer la tuyère de refroidissement pour nettoyer les ailettes de refroidissement des cylindres et culasses ainsi que le radiateur d'huile moteur et replacer correctement cette tuyère avec verrouillage correct des agrafes de fixation,
- s'assurer que les joints de culasses du moteur sont parfaitement étanche : toute tache ou suintement d'huile à la liaison cylindre-culasse est un signe de défaut d'étanchéité à ce niveau,
- s'assurer que sur le moteur et dans son environnement aucune vis n'est desserrée et qu'aucune pièce ne peut claquer faute de serrage correct
- vérifier l'état du filtre à air et de la durit de liaison entre filtre et collecteur d'admission, un défaut sur ces composants pourrait être une cause d'usure des cylindrées.
Quelques questions maintenant:
- le moteur démarre-t-il bien à froid?
- le moteur consomme-t-il de l'huile de manière importante?
- le moteur chauffe-t-il beaucoup voire anormalement?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur Renault 60s Empty Re: Bruit moteur Renault 60s

Message  thomas11 Dim 30 Mar 2014, 09:39

Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre réponse rapide et toujours aussi précise.

Le claquement est bien permanent cependant, on l'entend que quand je filme le compte tour sur la vidéo. Quand je me rapproche du moteur, on l'entend beaucoup moins. Le bruit viendrait donc de la partie haute du moteur...

- Le système de refroidissement est régulièrement nettoyé.
- Le joint de culasse du cylindre le plus à l'avant du tracteur suinte un peu mais rien de grave je pense. Difficile de voir si c'est le joint de culasse qui est défectueux ou si c'est le joint du cache culbuteur.
- Le filtre à air nettoyé régulièrement.

Donc il y aurait 2 points à vérifier à savoir :
- réglage des culbuteurs
- tarage des injecteurs

Je ne pense pas que le bruit puisse venir d'une partie mal vissée. Je comprends parfaitement qu'il est difficile d'analyser un bruit à partir d'une vidéo mais en temps réel, le bruit vient bien du moteur.

En réponse à vos questions maintenant :
- Le moteur démarre correctement à froid à mon sens à savoir, par 8-10°C de température, environ 2-3 tours de démarreur.
- Le moteur ne consomme pas une goutte d'huile.
- Le moteur chauffe d'une manière normale je pense. Il est vrai que quand le tracteur effectue des travaux nécessitant un peu de puissance (labour...), on peut sentir une petite odeur de chaud. Rien d'anormal je pense... Mais je ne suis pas expert ^^.

En vous remerciant.
thomas11
thomas11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 27
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur Renault 60s Empty Re: Bruit moteur Renault 60s

Message  jb23 Dim 30 Mar 2014, 10:34

Bonjour,

Le fonctionnement: démarrage, température moteur, consommation d'huile est donc sans souci particulier. Effectivement il va falloir réaliser les opérations d'entretien et ensuite suivre les éventuelles améliorations ou dégradations.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruit moteur Renault 60s Empty Re: Bruit moteur Renault 60s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum