Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Demandes d'info sur D35

2 participants

Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Demandes d'info sur D35

Message  Sylvain31 Lun 14 Avr 2014, 14:28

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de récupérer un D35 qui va servir avec une bennette à transporter du foin et ramasser du crottin.
Vu que mon terrain est un peu en pente, j'ai modifié la largeur de voie arrière pour être plus stable. C'est la seule chose que j'ai fait dessus.

Il tourne pas mal mais je pense qu'il y a qq travaux à faire dessus. La partie électricité ne me fait pas peur et les freins non plus.
Par contre la partie moteur, c'est beucoup moins mon domaine.
Si j'ai bien compris : mal à demarrer + fumée et qq petites gouttes d'huile qui sortent du reniflard = segmentatiion à refaire.
Je recherche donc un "pas à pas" ou une vidéo pour m'expliquer. Ou alors qq vers chez moi qui se sente de mettre les mains dans le moteur à ma place...

Voilà tout est dit, merci d'avance pour vos retours.

Sylvain.

Sylvain31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  jb23 Lun 14 Avr 2014, 14:44

Bonjour,

Et bienvenue sur le dite de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avant d'engager des travaux lourds et onéreux sur le moteur je pense qu'il faut commencer par les vérifications de base et peu onéreuses:
- contrôle du circuit d'alimentation en GO dans son ensemble avec nettoyage/remplacement des filtres comme maintes fois mentionné sur ce Forum,
- vérification de l'état et tarage des injecteurs.
Ensuite et en fonction des améliorations obtenues il sera toujours temps d'investiguer plus avant si nécessaire.
Pour toutes interventions ou utilisation des matériels, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  Sylvain31 Mar 15 Avr 2014, 11:27

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Pour cette partie là :
jb23 a écrit:- contrôle du circuit d'alimentation en GO dans son ensemble avec nettoyage/remplacement des filtres comme maintes fois mentionné sur ce Forum,

Est ce qu'il y des précautions à prendre ?

Autres questions, sur certaines photo de D35, le réservoir pour le relevage est sous le volant. Pas sur le mien, il est sous le siège. C'est normal où c'est un bricolage ?


Sylvain31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  jb23 Mar 15 Avr 2014, 12:36

Bonjour,

Pour le contrôle du circuit d'alimentation en GO il faut:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Pour le relevage il faut nous fournir le N° de série de votre tracteur pour que nous puissions vous répondre avec précision.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  Sylvain31 Mer 16 Avr 2014, 09:22

J'ai oublié de vous mettre une photo de l'engin :

Demandes d'info sur D35 19019410

Sylvain31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  Sylvain31 Jeu 24 Avr 2014, 10:51

Plus je regarde l'engin, plus je me dis que l'arrière n'est pas celui d'un D35.... Le réservoir du relevage n'est pas sous le volant par exemple.
Il n' y a plus aucune plaque d'identification, mais la CG présente les infos suivantes : Modèle R7050 et N° de série : 2413180
Si vous pouvez m'en dire plus, je suis preneur.
Merci d'avance.


Sylvain31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  jb23 Jeu 24 Avr 2014, 11:28

Bonjour,

Vitre tracteur Renault type technique 7050 semble bien être un D 35 fabriqué avant 1969. Le N° indiqué ne nous permet pas encore de répondre avec précision, il faudrait trouver la plaque ovale rivetée sur le longeron droit de châssis avant qui doit vous indiquer le type technique 7050 puis ensuite d'autres chiffres.
Très certainement votre tracteur a subi la transformation de relevage Bendix en relevage Renault 3 R type 324. D'ailleurs à partir de 1961 Renault-Agriculture fournissait à la demande du client une collection de transformation de relevage Bendix en relevage Renault.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  Sylvain31 Jeu 24 Avr 2014, 11:30

Merci pour ce retour si rapide. Je vais essayer de trouver cette plaque mais je ne me rapelle pas l'avoir vu.... Toujours d'après la CG il serait de 1956.

Sylvain31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  Sylvain31 Ven 25 Avr 2014, 19:39

Bonsoir à toutes et tous,

Alors sur cette plaque ovale, on peut lire : R7050 674


Sylvain31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  jb23 Sam 26 Avr 2014, 01:10

Bonsoir,

Votre tracteur Renault type technique 7050 N° de série 674 a été fabriqué à l'usine du Mans en juillet 1956, ce tracteur est donc un D 35 qui était à l'origine équipé du relevage Bendix et qui a ensuite été transformé avec le relevage Renault 3 R type 324.
Je profite de ce nouveau message pour corriger une faute de frappe dans mon précédent message au lieu de lire: "Votre tracteur Renault type technique 7050 semble bien être un D 35 fabriqué avant 1969", il faut lire: "Votre tracteur Renault type technique 7050 semble bien être un D 35 fabriqué avant 1959".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  Sylvain31 Mar 29 Avr 2014, 19:27

Et bien voilà, je me retrouve avec pas mal de fuite. De l'huile qui coule vers le filtre à peigne. Du GO à droite et en dessous de la pompe à injection. Autant, la partie électrique ne me fait pas peur sur ce genre de joujou mais le moteur pas pareil... D'après vous, existe t'il un mécano-passionné entre la Haute Garonne et le Gers ? Je ne me sens pas du tout apte à mettre les mains dans la partie moteur...  Crying or Very sad 

Sylvain31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  jb23 Mar 29 Avr 2014, 20:20

Bonsoir,

Nous ne connaissons pas de mécaniciens ou de bons bricoleurs dans votre région mais l'appel est lancé et je ne doute pas qu'il soit entendu.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  Sylvain31 Dim 13 Juil 2014, 12:32

Bonjour à toutes et tous,

Je continue la petite restauration de ce D35 en parallèle de son utilisation. 2 petites questions :

-Le levier "contacteur général" : faut il le laisser en position "tirer" quand le moteur tourne ou bien faut il le repousser vers l'avant ?
-Comment peut on s'assurer que l'alternateur recharge bien la batterie ?

Merci d'avance pour votre aide.


Sylvain31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  jb23 Dim 13 Juil 2014, 17:05

Bonjour,

Le bouton contacteur général doit être tiré avant mise en route du moteur et le jamais être repoussé tout pendant que le moteur est en fonctionnement surtout si le tracteur est équipé d'alternateur. Le bouton ne sera repoussé en position repos qu'après arrêt complet du moteur seulement quand les témoins de tableau de bord s'éclairent.
Le témoin de charge des batteries vous indique quand la dynamo (ou l'alternateur) charge les batteries, dès que la génératrice envoie du courant vers la batterie, le témoin de charge s'éteint. De même lorsque vous arrêtez le moteur et donc que la génératrice n'est plus entraînée, le témoin de charge s'allume vous indiquant l'absence de charge des batteries par la génératrice.
Un autre moyen de vérifier la charge des batteries par la génératrice consiste à mettre un voltmètre aux bornes de la batterie et de lire la tension:
- tension aux bornes d'une batterie 12 volts chargée, moteur à l'arrêt: 12,7 volts,
- tension aux bornes d'une batterie 12 volts, moteur tournant à 1000 t/mn mini: entre 13,5 et 14,8volts avec alternateur, mesure faite immédiatement après mise en route du moteur et tous consommateurs en service.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  Sylvain31 Dim 13 Juil 2014, 19:18

Ce n'est plus un forum, c'est trop rapide comme réponse  Very Happy Merci JB, vous êtes le SAV de mon vieux D35.  study 
Et pour revenir à mes autres soucis, j'ai du GO qui sort de la pompe à injection, au niveau de la trappe en façàde de visite entre les 2 vis, un peu plus haut, il y a une espèce d'"enchoche" et c'est de là que sort du GO. J'imagine que c'est pas normal, mais pourquoi, çà je suis pas du tout caler... Rolling Eyes 

Un gros merci d'avance.

Sylvain31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  jb23 Dim 13 Juil 2014, 19:38

Bonjour,

Le carter de pompe d'injection doit être rempli de GO suite à usure et donc défaut d'étanchéité des éléments de pompe d'injection. Hélas dans ce cas il n'y pas d'autre alternative que de confier la pompe d'injection à une station diesel pour remise en état par remplacement des éléments de pompe et réglages.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  Sylvain31 Sam 19 Juil 2014, 11:07

jb23 a écrit:
- tension aux bornes d'une batterie 12 volts chargée, moteur à l'arrêt: 12,7 volts,
- tension aux bornes d'une batterie 12 volts, moteur tournant à 1000 t/mn mini: entre 13,5 et 14,8volts avec alternateur, mesure faite immédiatement après mise en route du moteur et tous consommateurs en service.
Amicalement.

Mesure faite :

A l'arrêt : 12,01
Moteur tournant, à 1000 t/mn mini: avec alternateur, mesure faite immédiatement après mise en route du moteur et tous consommateurs en service. : 11,98

C'est grave docteur.... pale 

Sylvain31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  jb23 Sam 19 Juil 2014, 11:17

Bonjour,

Est-ce grave? Réponse: oui.
A l'arrêt : 12,01 = batterie déchargée ==> batterie à recharger, faire une charge lente à environ 8 A pendant 48 heures.
Moteur tournant, à 1000 t/mn mini: avec alternateur, mesure faite immédiatement après mise en route du moteur et tous consommateurs en service. : 11,98 == charge nulle de l'alternateur ==> vérifier les câblages et connexions électriques du circuit de charge, si correct alternateur à réviser ou à remplacer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  Sylvain31 Mar 22 Juil 2014, 20:37

Bonjour,

Après une bonne charge de la batterie, voici les mesures :

A l'arrêt : 12,29 =
Moteur tournant, à 1000 t/mn mini: avec alternateur, mesure faite immédiatement après mise en route du moteur et tous consommateurs en service. : 12,30
Ces mesures ont été faites sur les cosses de la batterie.

J'ai fait des mesures en sortie de l'alternateur.
Exactement les mêmes chiffres. Par contre en débranchant la batterie, je n'ai pas les mêmes résultats moteur tournant :
Ralenti : 17,78
Moteur tournant, à 1000 t/mn mini: 12,29
Bizzare, çà devrait pas être l'inverse ?

Merci d'avance.

Sylvain31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  jb23 Dim 27 Juil 2014, 11:36

Bonjour,

Il ne faut jamais débrancher un alternateur moteur tournant.
Une charge de 12,30 volts moteur à 1000 t/mn indique une anomalie sur l'alternateur ou sur le circuit de charge.
Une tension de 12,29 volts batterie en fin de charge me fait douter de la qualité de charge ou le l'état de la batterie.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'info sur D35 Empty Re: Demandes d'info sur D35

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum