Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

SUPER 6D demandes

+4
andré BELLEVILLE
brsuper6D
jb23
Oganabe
8 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Jeu 14 Aoû 2014, 10:58

Bonjour à tous,

Je crois avoir épluché l'entièreté du forum ces 2 derniers mois, je dis Bravo au site et à ses concepteurs, une mine d'or d'informations...
Et Bravo également aux "restaurateurs" de ces magnifiques engins
Alors voilà, j'ai acquis il y a quelques mois ce que je crois être un super 6D (7058213).
J'ai commandé à l'ATR la documentation technique appropriée (j'ai bien appris mes leçons !!)
Je recherche donc la référence Claas ou autre pour remplacer le filtre à Gasoil, le filtre du décanteur hydraulique (claas reference 0802717300 je crois ?).
La Belgique étant nettement moins riche en information et pièces de rechange, j'ai déjà commandé beaucoup de pièces en France en attendant la doc technique.
Je ne suis absolument pas mécano, mais je n'ai pas peur d'oser...
D'avance merci.
Je vous poste 2/3 photos de l'acquisition !!
Cordialement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Jeu 14 Aoû 2014, 11:19

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur N° de série 7058213 est bien un Super 6 D, type technique 7050, fabriqué à l'usine du Mans en février 1968. Ce tracteur est donc équipé du moteur MWM à injection directe de 42 ch. DIN type 322.3 et du relevage hydraulique Renault Tracto-Control à contrôle d'effort pat les bielles inférieures de traction.
Sur ces tracteurs nous avons eu 2 marques de filtre à GO, Bosch ou Purflux, il faudrait nous fournir la marque de votre filtre inscrite sur le filtre. Si le filtre est de marque Purflux, l'élément filtrant est de marque Purflux type C 112 que vous trouvez très facilement dans le commerce. S'il s'agit du filtre Bosch, la référence Renault est 0854804700.
Les filtres hydrauliques portent les références Renault-Agriculture 0855774800 pour le filtre principal et 7700561209 pour la crépine de relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Master aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  brsuper6D Jeu 14 Aoû 2014, 12:11

salut et bienvenue avec ton super6D, ça fais partie des derniers construit vu sa date de fabrication non???? vivement quelques photos!!
brsuper6D
brsuper6D
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 249
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 43
Localisation : pyrenees atlantiques 64

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Jeu 14 Aoû 2014, 12:21

Merci beaucoup pour ces renseignements.
J'avoue avoir envoyés des photos, mais je n'ai pas encore compris où ?. Doit on "insérer" ou "héberger" ?
Je vérifierai ce soir la marque du filtre en question, mais déjà merci pour cela.
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Jeu 14 Aoû 2014, 12:25

Salut,
A quelques mois près oui... si je me souviens la fin de fabrication doit être en août ou septembre 1968.
Je vais redonner vie à ce bel engin, car je pense qu'il a été (très) peu entretenu ces 8 dernières années et maintenant il va être mon fidèle compagnon de travail.


Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Jeu 14 Aoû 2014, 13:01

Bonjour,

Pour insérer une photo il faut cliquer sur "héberger" comme indiqué dans la rubrique "A propos de l'ATR..." et sur le sujet "Mettre une photo".
Pour la fin de fabrication de ce type vous avez raison c'est fin août 1968.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty mettre une photo

Message  Oganabe Jeu 14 Aoû 2014, 13:34

merci une fois de plus jb23..
Voilà, j'ai envoyé les photos à "serving.com" .. j'espère que cela va fonctionner maintenant
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Jeu 14 Aoû 2014, 22:10

jb23, Il s'agissait bien du Purflux C112.., merci
Dynamo démontée, démarreur idem pour un bon nettoyage.
Réfection de l'installation électrique en cours... A ce propos, le shéma électrique prévoit 8 bornes, j'en ai 8 + 6 avec fusibles, j'imagine donc qu'il y a déjà eu une modification de l'installation initiale, qu'en pensez vous ?

Désolé, je voulais mettre les photos, mais je n'y suis pas autorisé pendant 7 jours

bonne soirée

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Jeu 14 Aoû 2014, 22:50

Bonsoir,

Le Super 6 D possédait une plaque à bornes avec 8 bornes fixée devant le réservoir à carburant sous le capot moteur et aucune boite à fusibles d'origine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Jeu 14 Aoû 2014, 23:06

merci, j'avais le shéma de l'installation dans le manuel, c'est pourquoi je m'étonne de ces 6 fusibles supplémentaires...

je marque chaque cable, je finirai par trouver où ils aboutissent, question de patience !

Petite question : pour le filtre à GO ou le bol décanteur sous le réservoir, faut-il vidanger le réservoir pour procéder à leur remplacement ou nettoyage ?

amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Jeu 14 Aoû 2014, 23:11

Bonsoir,

Pour l'entretien du circuit à GO il n'est pas nécessaire de vidanger le réservoir mais simplement de fermer le robinet à GO sur le filtre décanteur sous le réservoir, sans oublier de le rouvrir avant la purge du circuit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Jeu 14 Aoû 2014, 23:52

Bonsoir,

bien compris merci
Dès l'opération terminée, je reviens vers vous pour l"action de purge
Excellente nuit
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Mar 19 Aoû 2014, 07:23

Bonjour JB, je reviens vers vous
Je crois avoir repéré la vis de purge du circuit GO sur la pompe, c'est déjà une bonne chose, je changerai donc demain le filtre à GO si j'ai la pièce.
3 petites questions :
- la courroie de ventilateur actuelle (autant la changer) est une 7701029704 ce qui ne me semble pas être celle d'origine, car après lecture sur le net, 2 références apparaissent sans cesse à savoir 7700042689 (LG 1250) et 0854132000 (LG 1240), laquelle est préférable selon vous ?
- en recherchant des pièces sur le net, je suis tombé sur l'info suivante "saviez vous que sur les super6D, et sur les autres j'imagine, il y a un relais qui enclenche le klaxon pour prévenir le chauffeur en cas de surchauffe moteur" ?   J'ai enlevé ce que je crois être cette centrale sur le tracteur, elle porte la référence MIXO type 2 BIR1 à 3 broches qui comporte 4 cables coupés à l'arrivée malheureusement. Selon vous, l'info est elle exacte et dans ce cas où vont les câbles en question, car aucun repérage chiffré sur la centrale en question ?
- Il me manque le couvercle du filtre à air y compris le bol (référence MANN HUMMEL 1 229 565 et 1 229 566), difficile, voire impossible d'en retrouver à neuf après recherches, puis- je mettre autre chose selon vous ? (J'avoue que je n'ai pas compris à quoi servait ce bol ?) Il est important j'imagine qu'il y ait au moins un couvercle ?
Merci d'avance
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Mar 19 Aoû 2014, 10:16

Bonjour,

En général la courroie de longueur 1240 mm est montée permettant une plus grande possibilité de réglage de tension.
Le relais sert à alerter le conducteur du tracteur en cas d'échauffement anormal du moteur; lorsque la température limite est atteinte (135° C) l'indicateur de température au tableau passe au rouge et le relais mis en circuit déclenche l'alerte sonore par la mise en action de l'avertisseur sonore. Je précise que si l'entretien du moteur est réalisé normalement, notamment le nettoyage des ailettes de refroidissement des cylindres et du radiateur d'huile, cette limite n'est quasiment jamais atteinte.
Le schéma de branchement vous a été envoyé par MP.
La pièce 1229565 est le préfiltre à air qui élimine une grande quantité de poussières lourdes qui via un venturi centrifuge les éléments lourds aspirés et les recueille dans le bol 1229566 qui doit être régulièrement vidangé de ses poussières. Ce préfiltre a également pour fonction d'éviter des entrées d'eau dans le filtre à air et est donc nécessaire. A défaut de préfiltre un pare pluie doit être adapté que vous pouvez trouver dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Mar 19 Aoû 2014, 15:38

Bonjour,
Je vérifierai si ce relais fonctionne encore comme vous me l'avez indiqué en MP, merci encore.
Les ailettes turbine et le radiateur à huile viennent d'être complètement nettoyés...
Je verrai en fonction de cotes du préfiltre existant, ce que je peux adapter d'autre et qui reste esthétiquement acceptable aussi.
Je prendrai donc une courroie 1240 mm.
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Mar 26 Aoû 2014, 11:59

Bonjour à tous,

voici enfin les photos

https://i.servimg.com/u/f39/18/96/54/58/photo_27.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/18/96/54/58/photo_28.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/18/96/54/58/photo_29.jpg

Petite question

Je lis partout le graissage du démarreur, où se trouve donc cette "vis bouchon" ? merci

https://i.servimg.com/u/f39/18/96/54/58/dymarr10.jpg

Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Mar 26 Aoû 2014, 13:02

Bonjour,

Merci pour les photos.
Ce type de démarreur qui équipe votre tracteur ne nécessite pas des graissage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Mar 26 Aoû 2014, 13:56

Merci encore pour la réponse JB, je pense avoir retourné 10x ce démarreur à chercher cette vis, ouf, j'aime mieux cela.
Ce tracteur a fait l'objet de tellement de modifications par le passé visiblement que parfois je m'entête comme si chaque élément était d'origine.
Déjà, qu'avec ce relevage avant il n'est pas aisé de travailler dessus (il n'est certainement pas d'origine non plus, si je m'en réfère à certaines photos d'époque) et que je n'ose pas le démonter vu qu'il est boulonné sur le châssis, que je ne connais pas son poids, de peur de ne pouvoir le remettre ensuite.
Je suis allé chez Claas pour certaines pièces et l'huile hydraulique, apparemment, l'agri universel 300 15W40 ne serait plus produite, ainsi que la Elf ST3, en auriez vous entendu parlé ?
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty SUPER 6D demandes

Message  andré BELLEVILLE Mar 26 Aoû 2014, 15:16

Bonjour

De nos jours chaque distributeur Claas peut choisir la marque de l'huile qu'il utilise pour les besoins du garage mais également
celle qu'il revend (qui d'ailleurs est souvent la même) , le tout bien sur est d'utiliser l'huile correspondante au matériel ainsi
qu'a ces différents organes.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Mar 26 Aoû 2014, 15:19

Bonjour,

Le démarreur qui équipe votre tracteur est bien le démarreur d'origine correspondant à ce type de tracteur; le remplacement ayant eu lieu au second semestre 1963.
Le chargeur frontal qui équipe votre tracteur n'est effectivement pas d'origine.
Si vous n'utilisez pas ce chargeur frontal il est possible, et même conseillé, de déposer au minimum le brancard avec le godet du tracteur pour alléger le tracteur et surtout faciliter les manœuvres tout en conservant les ferrures fixées sur le tracteur.
Je ne savais pas que Claas ne fournissait plus l'huile préconisée mais je vais me renseigner. Si Claas n'est plus en mesure de fournir cette huile vous pouvez trouver une huile de marque différente mais avec les caractéristiques préconisées de Elf chez d'autres fournisseurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Mar 26 Aoû 2014, 21:56

Bonsoir André, JB

Je comprends très bien les revendeurs Claas, mais bon l'évolution de la technologie est une chose, et si Claas s'engage à respecter ses ainées (tout en gardant un marché finalement intéressant pour eux que sont les tracteurs Renault), Claas doit aussi penser que nos anciennes mécaniques ne peuvent pas forcément elles, toujours s'adapter aux nouvelles technologies..... d'ailleurs en ont elles besoin, puisqu'elles ont fait leurs preuves elles depuis presque un siècle et qu'elles sont toujours opérationnelles !!
Imaginez que j'attends mon huile depuis plus d'une semaine et demi maintenant... Mon revendeur le plus proche a même été jusqu'à me proposer de l'huile 15W40 pour moteur à la place !!
J'entends que si des personnes comme JB qui sont sans aucun doute très compétentes disent ST3 ou Agri 300, ce n'est pas Agri 400 pour moi, idem ST4 pour Elf d'ailleurs...

Désolé JB, c'est que j'en ai vraiment besoin de ce chargeur, je sens d'ailleurs à la manoeuvre qu'il pèse un peu sur le train avant dès qu'on y met 3 ou 400 kg. j'envisagerais à terme de mettre peut être des roues plus grandes afin pouvoir augmenter la pression des pneus et ainsi faciliter les manoeuvres, qu'en pensez vous ? Le moteur lui, ne montre pas de signe particulier de difficulté à supporter le poids, et n'en montrera encore moins j'espère, lorsque j'aurai terminé les gros entretiens et le remplacement de la fourchette de régulation de ralenti qui présente quelques signes de fatigue. A ce propos, l'un d'entre vous aurait-il les cotes de cette fourchette afin de la commander d'ores et déjà ? J'ai lu qu'à 14790 Verson, les Ets Gosselin en aurait déjà usinées plusieurs..
Merci encore pour les infos sur le démarreur.
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty cotes fourchette ralenti

Message  Oganabe Lun 01 Sep 2014, 00:22

bonsoir,

J'ai bien reçu la doc technique, merci
Quelqu'un aurait il les cotes de la fourchette en bronze de régulateur de ralenti du super 6D (1 229 187 planche 25.31, si je ne me trompe pas)
Peut on la faire ré-usiner dans un autre alliage ?
Merci d'avance
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Dim 07 Sep 2014, 21:20

Bonsoir,

Le mieux est de déposer cette pièce et de la faire réaliser localement dans la matière indiquée pour éviter de mauvaises surprises d'usure ou de grippage. Peut être que les Ets Gosselin de Verson en ont d'avance??
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Mer 24 Sep 2014, 11:58

Merci JB, je vais essayer de les appeler pour voir s'ils ont les cotes ou des pièces d'avance.

2 questions :

Je cherche une centrale de clignotants identique à celle installée (ref bosch 0336200035), mais sans succès.
Je constate surtout que les centrales actuelles possède un 31 (masse) que je n'ai pas, est ce important ? Elle fonctionne, mais très irrégulièrement, je crois qu'elle n'est plus très efficace. La mienne possède juste un 49, 49a, C, C2 (voir photo), mais il y a 4 fils qui arrivent de la commande de clignotants ? bizarre non ? Nous savons où vont 49,49a, C est relié au C1 de la commande, C2 n'était relié à rien à la commande. Toutefois sur la commande partaient C2, C3, mais je ne sais pas où ?

https://i.servimg.com/u/f39/18/96/54/58/centra11.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/18/96/54/58/img_3512.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/18/96/54/58/cligno10.jpg

Concernant le relais de Klaxon, merci encore pour les shémas

voici la mienne, mais il n'y a que 4 fils qui y arrivaient (coupés en fait), mais les cosses étaient restées.
Ne serait ce pas plutôt le shéma 1 dans ce cas ?

https://i.servimg.com/u/f39/18/96/54/58/relais10.jpg

Fin de semaine, photos du tracteur partiellement rénové

Merci d'avance
Amicalement
Gérard

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Mer 24 Sep 2014, 14:54

Bonjour,

Pour le branchement de la centrale clignotante:
49 = + batterie,
49 a = commutateur de clignotants,
C = témoin tracteur,
C2 = témoin 1e remorque (s'il existe au tableau de bord),
C3 = témoin 2e remorque (s'il existe au tableau de bord).
Si une borne de masse existe il faut la connecter.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum