joints base cylindre mwm 327
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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joints base cylindre mwm 327
Bonjour
J'ai démonté mon moteur de Renault 301 moteur 327-2 pour refaire la segmentation et déglacer. De l'huile sortait par la jauge en filet.
Le segment coup de feu était cassé sur les 2 pistons.
Je ne vois aucun joint en bas du cylindre entre celui ci et le bloc. Est ce que l'espace neutre se règle par le haut ?
Un gros joint torique se trouve dans une gorge du bloc, là ou se faufile le bas de chemise, pour éviter la remontée d'huile, sans doute. Je crains d'avoir des difficultés à remonter le cylindre, en tenant ce gros joint en place... Il y a t'il un "truc" pour un remontage pas trop difficile ?
Merci de votre attention
Jackerjean
J'ai démonté mon moteur de Renault 301 moteur 327-2 pour refaire la segmentation et déglacer. De l'huile sortait par la jauge en filet.
Le segment coup de feu était cassé sur les 2 pistons.
Je ne vois aucun joint en bas du cylindre entre celui ci et le bloc. Est ce que l'espace neutre se règle par le haut ?
Un gros joint torique se trouve dans une gorge du bloc, là ou se faufile le bas de chemise, pour éviter la remontée d'huile, sans doute. Je crains d'avoir des difficultés à remonter le cylindre, en tenant ce gros joint en place... Il y a t'il un "truc" pour un remontage pas trop difficile ?
Merci de votre attention
Jackerjean
jackerjean- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2014
Re: joints base cylindre mwm 327
Bonjour,
Je suis très surpris de la rupture des segments de feu sur ce type de moteur et surtout sur un 2 cylindres de tracteur 301 moteur peu chargé. Il faut tenter de trouver l'origine de ces ruptures avant de remonter les cylindrées car il y a risque de récidive.
Les causes de cette rupture de segments peuvent être:
- montage de segments d'origine dans des cylindrées usagées ( contact du segment sur collerette d'usure),
- mauvais calage de l'injection,
- injecteurs défectueux qui "pissent" (lessivage des cylindres),
- problème de filtration d'air, entrées de poussières dans les cylindres,
- augmentation des débits de la pompe d'injection pour obtenir plus de puissance (lessivage des cylindres),
- mauvais refroidissement moteur, cylindres colmatés par les débris végétaux et la poussière, courroie de turbine cassée ou mal tendue.
Au remontage des cylindres sur le bloc moteur il faudra bien évidemment remplacer les joints toriques d'étanchéité entre bloc et cylindres et graisser ces joints pour faciliter le glissement des cylindres à l'engagement. La jupe des cylindres est étudiée pour faciliter l'engagement du cylindres sur le joint.
Le process de montage des cylindres est décrit dans le manuel de réparation avec schémas à l'appui; ce manuel peut vous être fourni par l'ATR ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
L'espace neutre se règle par interposition de cales d'épaisseur sous les cylindres au niveau de leur appui sur le bloc moteur.
Amicalement.
Je suis très surpris de la rupture des segments de feu sur ce type de moteur et surtout sur un 2 cylindres de tracteur 301 moteur peu chargé. Il faut tenter de trouver l'origine de ces ruptures avant de remonter les cylindrées car il y a risque de récidive.
Les causes de cette rupture de segments peuvent être:
- montage de segments d'origine dans des cylindrées usagées ( contact du segment sur collerette d'usure),
- mauvais calage de l'injection,
- injecteurs défectueux qui "pissent" (lessivage des cylindres),
- problème de filtration d'air, entrées de poussières dans les cylindres,
- augmentation des débits de la pompe d'injection pour obtenir plus de puissance (lessivage des cylindres),
- mauvais refroidissement moteur, cylindres colmatés par les débris végétaux et la poussière, courroie de turbine cassée ou mal tendue.
Au remontage des cylindres sur le bloc moteur il faudra bien évidemment remplacer les joints toriques d'étanchéité entre bloc et cylindres et graisser ces joints pour faciliter le glissement des cylindres à l'engagement. La jupe des cylindres est étudiée pour faciliter l'engagement du cylindres sur le joint.
Le process de montage des cylindres est décrit dans le manuel de réparation avec schémas à l'appui; ce manuel peut vous être fourni par l'ATR ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
L'espace neutre se règle par interposition de cales d'épaisseur sous les cylindres au niveau de leur appui sur le bloc moteur.
Amicalement.
Re: joints base cylindre mwm 327
Bonjour jb23
Merci pour votre réponse rapide. Si les segments de feu étaient cassés, ils étaient toujours en place et les pistons ne semblent pas abimés.
Mon espace neutre est de 1.2 mm. Je suis donc dans la tolérance. Au démontage je n'avais aucune cale d'épaisseur sur le bas des cylindres.
Mes cylindres présentent une petite arête au niveau du segment de feu. J'insisterai là avec le honoir lors du déglaçage.
Vous m'indiquez que les segments de 2nde monte sont différents des neufs. Je me rappelle de mes études de mécanique que le feu pouvaient avoir un chanfrein pour moins être agressé par cette arête.
J'attends mes segments et joints pour le remontage. Est ce que ça se fait de faire un petit chanfrein sur le feu s'il n'en a pas ?
Merci de votre attention
jackerjean
Merci pour votre réponse rapide. Si les segments de feu étaient cassés, ils étaient toujours en place et les pistons ne semblent pas abimés.
Mon espace neutre est de 1.2 mm. Je suis donc dans la tolérance. Au démontage je n'avais aucune cale d'épaisseur sur le bas des cylindres.
Mes cylindres présentent une petite arête au niveau du segment de feu. J'insisterai là avec le honoir lors du déglaçage.
Vous m'indiquez que les segments de 2nde monte sont différents des neufs. Je me rappelle de mes études de mécanique que le feu pouvaient avoir un chanfrein pour moins être agressé par cette arête.
J'attends mes segments et joints pour le remontage. Est ce que ça se fait de faire un petit chanfrein sur le feu s'il n'en a pas ?
Merci de votre attention
jackerjean
jackerjean- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2014
Re: joints base cylindre mwm 327
Bonjour,
Avec un espace neutre au maxi (1.2 mm) il est normal que les cylindres soient montés sur le bloc moteur sans cale, les cales sont nécessaires uniquement quand l'espace neutre mesuré est trop faible.
Avant remontage des cylindrées il faudra s'assurer que les gorges de segments sur pistons nez sont pas usées ce qui pourrait dans ce cas favoriser la rupture des segments si les segments sont montés dans des gorges usées ou déformées.
Pour remontage dans des cylindres avec usure (arête), il existe des segments spécifiques de marque Perfect-Circle ou Goetz, je n'ai jamais chanfreiné des segments de feu d'origine pour montage dans ces conditions donc je ne peux me prononcer sur le bien fondé d'une telle modification.
Amicalement.
Avec un espace neutre au maxi (1.2 mm) il est normal que les cylindres soient montés sur le bloc moteur sans cale, les cales sont nécessaires uniquement quand l'espace neutre mesuré est trop faible.
Avant remontage des cylindrées il faudra s'assurer que les gorges de segments sur pistons nez sont pas usées ce qui pourrait dans ce cas favoriser la rupture des segments si les segments sont montés dans des gorges usées ou déformées.
Pour remontage dans des cylindres avec usure (arête), il existe des segments spécifiques de marque Perfect-Circle ou Goetz, je n'ai jamais chanfreiné des segments de feu d'origine pour montage dans ces conditions donc je ne peux me prononcer sur le bien fondé d'une telle modification.
Amicalement.
Re: joints base cylindre mwm 327
Bonjour
J'ai commandé mes segments et joints sur eBay (145 euros). Réception sans souci et segment de feu chanfreiné. J'ai déglacé, bien cassé l'arête d'usure sur les cylindres. Remontage sans mystère mais il fallait des doigts de fée pour faire passer les segments dans le cylindre.
Serrage au couple, remise en marche. Plus de fumée au reniflard, démarrage facile.
Merci pour vos lumières jb23.
J'ai commandé mes segments et joints sur eBay (145 euros). Réception sans souci et segment de feu chanfreiné. J'ai déglacé, bien cassé l'arête d'usure sur les cylindres. Remontage sans mystère mais il fallait des doigts de fée pour faire passer les segments dans le cylindre.
Serrage au couple, remise en marche. Plus de fumée au reniflard, démarrage facile.
Merci pour vos lumières jb23.
jackerjean- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2014
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