Amicale du Tracteur Renault
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Reseignement avant achat

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Message  atila71110 Mar 02 Oct 2018, 19:49

Bonjour a tous, apres avoir reglé mes petits soucis avec mon d22, je l'ai refourgué a un amis qui l'utilise tout les joirs pour ses chevaux et est ravi. Du coup, je me suis lancé dans une nouvelle recherche, j'aurais trouvé un d30 qui aurais un souci de compression.

N'ayant pas peur de la mecanique, j'aimerai avoir vos avis eclairé.

Dans un premier temps voici les photos que son actuel propriétaire m'a envoyé

Reseignement avant achat 15385010
Reseignement avant achat 15385011

Il ne trouve rien d'autre comme plaque. Je sais que c'est un perkins 3 cylindres, le tracteur est de 1960 sans carte grise. Je crois savoir qu'il y a eu 2 moteur sur le d30, le p3-144 et le p3 TA4924 mais je ne connais pas le type du futur mien. Le manque de compression est generale et constaté par test avec manometre par cylindre.

Ma premiere question, si je refais la segmentation, est ce que je doit en profiter pour changer chemises et pistons ou je commence par la segmentation et on verra par la suite.

Ma seconde est une continuité de la premiere, le probleme de compression peut il venir de soupapes?

Et ma troisieme, combien de temps faut compter pour le faire?

Je suis desolé pour le manque de precisions pour le model de tracteur, ca fait 3 fois que le proprio regarde.



atila71110
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Message  jb23 Mar 02 Oct 2018, 20:10

Bonsoir,

Tous des tracteurs Renault D 30 ont été équipé du moteur Perkins type P3.4924 3 cylindres refroidissement par eau et injection indirecte par pompe en ligne Lavalette.
Le N° de série du tracteur figure sur la plaque losange située sur la tôle arrière de support de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses et pour les tous premiers tracteurs sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit de chassis avant un peu à l'avant de l'essieu.
Le N° sur la photo est un N° de bloc de fonderie de la culasse.
Les pertes de compressions peuvent avoir pour origine les soupapes (manque de jeu aux culbuteurs, usure des soupapes) mais dans le cas présent je penserais plus vraisemblablement pour une usure des cylindrées.
Quant à choisir entre segmentation et remplacement des cylindrées, avec un moteur Perkins je n'hésiterais pas pour opter pour le remplacement des cylindrées car les pièces Perkins sont de prix abordable avec bien évidemment remplacement des coussinets de bielles au minimum.
Pour ce qui concerne le temps d'intervention cela dépend des travaux à engager, du matériel et outils disponibles, de la compétence de l'intervenant mais je pense qu'il faut tabler sur un minimum de 30 heures de main d'oeuvre.
Amicalement.

jb23
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Message  atila71110 Mar 02 Oct 2018, 20:51

Merci pour la rapidité de la reponse, et je n'avait pas pensé aux coussinets, je ne sait plus sur quel site, j'avais vu un kit complet de moteur perkins, je vais verifier si tout est complet. Encore merci et j'essaoerai de mettre des photos si c moi qui le fait.

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Message  atila71110 Mer 03 Oct 2018, 16:37

Je ne sais pas ou mettre la chose alors je poste ici, le tracteur que j'avais vu , je ne le prend pas travaux trop lourd pour moi mais si l'un de vous est motivé pour le refaire voico l'annonce,

https://www.leboncoin.fr/vi/1490048235.htm/

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Message  atila71110 Dim 21 Oct 2018, 16:21

et bien tout est dit dans le titre. j'ai trouvé mon petit teuf-teuf. je suis resté sur le modele d30. je serai le second propriétaire Smile

j'ai le recepissé de declaration de mise en circulation de vehicule entre le main daté du 8janvier 1959. son numero de serie est le 7112834. Deja, pas de demande de recherche de l'historique, il est deja fait Smile

je l'ai eu vraiment pour pas cher donc il y a un certain nombre de travaux a faire mais je commencerai par un degraissage general car il est tout noir de 59 ans de poussieres collée.
pour le moment, le plus inqietant  sont les pneu et jantes, de grosses trace de corrosion sont présentent autour des valves.

bien evidemment, des fuites de gasoil un peu partout, des durites de liquide de refroidissement a changer bref tout un programme, je vais essayer de mettre ma petite restauration en ligne.

sinon, autre question, il tourne comme une horloge mais fume a l'acceleration plus que de raisonnable, pas forcement blanc ni noir, juste beaucoup de gaz d'echappement, j'ai changé le gasoil avant de le mettre en route mais peut etre qu'il y a encore du vieux gasoil dans le circuit.

donc en gros pour le moment ma liste de travaux est la suivante:

-pneu ou jante plus pneu a changer
-durite de liquide a changer ( eau et gasoil)
-ensemble filtres huile gasoil air a changer
- un probleme deja rencontré: joint de verrin de relevage a changer car c une belle fontaine
-changement des joints du haut moteur et joints de culasses pour supprimer les fuites d'huiles tout le long du moteur



Reseignement avant achat P21-1011
Reseignement avant achat P21-1012
Reseignement avant achat P21-1010

je dois aussi m'habituer au levier pour le demarrer, c'est plutot surprenant. desolé pour les photos, trop de soleil.

j'ai aussi demontezr un chassis qui devait etre pour une charrue ou autre choses je joindrais des photos une fois celui ci nettoyé corectement si ca interesse quelqu'un, je suis vendeur mais ne connait pas le prix.

donc voila, je sais quoi faire quand le temps ne sera plus au beau fixe Smile

bonne journée a tous

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Message  jb23 Dim 21 Oct 2018, 23:09

Bonsoir,

Effectivement il y aura un peu de travail.
Ce tracteur type technique 7051 N° de série 7112834 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1958.
La fumée constatée indique sans doute un besoin de vérification de l'état et du tarage des injecteurs (tarage 125 bars).
Amicalement.

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Message  atila71110 Mar 23 Oct 2018, 10:42

et bien c'est parti pour la revision, j'ai fait tourner le coucou pour le faire chauffer, mis la gamelle en dessous et ce n'est plus de l'huile mais du mazout lourd qui est sorti du bouchon, il etait vraiment temps mais j'ai une question bete que je pensais avoir la reponse en recherchant dans mes docs mais je n'ai pas celui d'entretien uniquement ceux de presentation donc la question est la suivante:

je met quoi comme huile dedans? je sais que c'est 6,85l mais de quelle type?

et idem pour mon filtre a air a bain d'huile, j'ai la quantité mais pas le type, meme si je vais devoir le chauffer un peux pour enlever les cm de melasse collé au fond!!!

merci pour vos reponses

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Message  atila71110 Mar 23 Oct 2018, 12:03

allez je suis sur une bonne lancée, il fait beau, le tracteur est immobilisé, alors demontage des injecteurs, comme dirait les inconnus dans les trois fres (les moins de 20ans peuvent pas connaitre) c'est le mimi, le rara et c la memer... les injecteur collés par la calamine, j'ai reussi a les defaires, heureusement que c'est qu'un 3 cylindres Smile et voila le resultat:

Reseignement avant achat P23-1014
Reseignement avant achat P23-1016





un seul injecteur de sec, les deux autres etait dans un bain de gasoil, mais le pire est celui le plus a gauche, noir absolu, le probleme est de savoir comment enlever le conne de calamine a l'entré du trou sans tout faire tomber dedans, dois je tout demonter pour  voir l'interieure?je pense que le tarage ne sera pas forcement nécéssaire et que l'achat de nouvelles tetes sera incontournable

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Message  jb23 Mar 23 Oct 2018, 13:00

Bonjour,

Comme indiqué dans mon précédent message, les injecteurs devront être vérifiés ET TARES à la pression requise 125 bars par un mécanicien possédant le matériel nécessaire ou dans un station diesel. Bien évidemment les joint entre culasse et injecteurs seront remplacés par des neufs.
Pour nettoyer l'entrée du puits d'injecteur il faudra utiliser un aspirateur pour récupérer les débris lors du nettoyage.
L'huile à utiliser pour le moteur et le filtre à air à bain d'huile est de l'huile du commerce pour moteur diesel 15W 40 quantité 6,8 litres pour le moteur et 0,6 litre pour le filtre à air (repère sur cuve). Le filtre à huile moteur sera remplacé par un neuf.
Amicalement.



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Message  atila71110 Mar 23 Oct 2018, 13:14

merci de ta precision concernant le tarage, car j'ai appelé le diesieliste proche de chez moi et le gars avait l'air de dire que c'est un modele qui ne se tare pas, j'ai aussi été surpris de la reponse, j'y vais cet apres midi a l'ouverture et on verra ce qu'il me dirons, en attandant, le grand menage continue. au passage, a part l'essence, comment nettoyer toutes la graisse partout, quelqu'un connais un bon degraissant en plus de l'huile de coude?

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Message  jb23 Mar 23 Oct 2018, 14:16

Bonjour,

Dans mes jeunes années quand j'avais à réaliser un tel décrassage je pulvérisais du GO sur tout le tracteur, je laissais agit quelques heures et ensuite un bon nettoyage, aujourd'hui au nettoyeur haute pression et je retrouvais un tracteur comme neuf. A essayer et vous verrez le résultat.
Eviter les projections de GO et d'eau sur les appareils électriques et câblages.
Avant d'engager le nettoyage il serait utile de recenser avec précision tous les endroits de fuites pour intervenir ensuite à coup sûr.
Amicalement.

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Message  atila71110 Mar 23 Oct 2018, 19:40

fin de journée de repos, le dieselise m'a verifier les injecteurs et RAS, bonne brumisation, orientation et bonne pression, pour le probleme du cylindre gras, faudras voir plus bas ( segments et chemise Sad ) lors de la purges du circuit de refroidissement, j'ai enlevé les durites passablement cuite et fissuré, je les ai presenté et j'attend confirmation mais j'en aurais trouver chez claas. tout est remonté, et il a redemarré sans probleme, pour les filtres, j'etais un petit veinard car ils en avait un de chaque en stock. Pour les fuites, elle sont simple, tout les joints du haut moteur en particulier celui du cache culbuteur et celui de la culasse, reste a commander une pochette et en meme temps, je verai les cylindrées. j'aime beaucoup ce petit moteur qui se travail tres facilement,

par contre j'emettrai une reserve sur beaucoup de tuto de demarrage de perkins, on voi tous les gars pomper le ki gass puis mettre en prechauffage, j'ai bien relu la methode de demarrage, et il est toujours dit de prechauffer d'abord , demarrer et pulveriser en meme temps, je l'ai fait et il a demarer imediatement, j'ai bien entendu le bruit caracterisitque de gasoil qui s'enflamme.

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Message  atila71110 Jeu 25 Oct 2018, 17:41

j'ai eu claas au telephone au sujet de ma durite inférieur, et quand il m'a annoncé le prix, j'ai cru que c’était une blague, il m'annonce la durite a 60€ en me disant qu'il n'en restait que 5 en stock national et qu'il ne sait pas si il y en aurait d'autre de refaite. j'ai quand même pris la référence et après quelques recherche sur la boutique du tracteur, je tombe sur une durite a..... 9,90€

certes ce ne sont plus des tracteurs courant mais quand même, faut il que je précise que c'est claas arnages? je ne ferait pas l’affront de mettre le code postal Smile donc un grand merci a la boutique du tracteur de pouvoir nous rendre accessible physiquement et économiquement des pièces détachées pour nos petits teuf teuf, donc je vais commander de suite et annuler celle de chez Renault

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Message  jb23 Jeu 25 Oct 2018, 20:20

Bonsoir,

Effectivement la différence est de taille. Mais s'agit-il bien de la même durit dans les mêmes formes ?
Ce n'est hélas pas la première fois que l'on nous signale ce type d'écart sur les prix que nous avons déjà signalé à Claas.
Amicalement.

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Message  atila71110 Jeu 25 Oct 2018, 21:09

Étant donné que j'ai fait ma recherche à partir de la référence qu'il m'a donné, je suis sur que c'est la même. C'est quand même moyen de pratiquer des tarifs pareil, et surtout le baratin comme quoi se sont les dernière... Je vais l'informer que des vendeurs en vendent encore sans problème. Je tiendrais au courant de l'évolution de ma restauration.

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Message  jb23 Jeu 25 Oct 2018, 23:23

Bonsoir,

Le magasinier que vous avez contacté commercialise les pièces fournies par Claas et communique les informations dont il dispose fournies par Claas. En conséquence ce n'est pas une initiative personnelle d'une personne, en l'occurrence ce magasinier, mais une politique d'entreprise que chaque salarié se doit de respecter même s'il est sans doute bien conscient du malaise que cela produit sur le client.
Amicalement.

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Message  atila71110 Ven 26 Oct 2018, 04:39

Évidemment que je n'en veux pas au magasinier, je parle de la maison mère claas. Mais comme toute entreprise, elle doit dégager du bénef je le comprend mais je trouve que sur des produit de nécessité comme des durite, c'est un peu abuser mais je vais essayer de faire un courrier au siège histoire de voir leur réponse, mais je pense que c'est un coup dans l'eau, sinon il y a souvent du monde chez vous au Mans? J'y travail actuellement et je serai curieux de passer la tête par l'encadrement de la porte Smile

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Message  atila71110 Sam 27 Oct 2018, 09:39

c'est parti pour le petit nettoyage. et en commencant a frotter, je suis tomber sur le numero moteur  que je cherchait depuis une semaine. le numero moteur serai 3A13704FR et c tout ce qu'il y a comme numero, ca corespondrait a quelle version moteur?

Reseignement avant achat P27-1010

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Message  jb23 Sam 27 Oct 2018, 10:33

Bonjour,

Ce moteur est un moteur Perkins, 3 cylindres, injection indirecte, type P3.4924, N° de série 13704, de fabrication française.
Amicalement.

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Message  atila71110 Sam 27 Oct 2018, 19:35

super merci, au moin je n'ai plus de doute sur les commandes de pieces car c'est un peu stressant de commander en se disant," j'y connais pas grand chose sur le moteur, et si je faisait une bourde" Smile

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Message  atila71110 Dim 04 Nov 2018, 07:41

bon, les premiers froids arrivants, j'ai utilisé le systeme ki gas deux trois fois donc je sait qu'il fonctionne! hier matin, j'ai voulu le demarre et la, plus moyen, j'ai cru a un probleme de prise d'air de circuit d'alimentation, car les durites sont totalement cuites mais non, enfin bref apres avoir tout passé en revu, j'ai eu l'idée de me pencher sur le prechauffage et BINGO, la bougie ne chauffait plus. alors j'ai mis en direct sur la batterie et ce coup ci ca fonctionne. ma question est simple, je remplace le fil en place par quel sorte de cable electrique?

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Message  jb23 Dim 04 Nov 2018, 11:19

Bonjour,

Utiliser un fil de section 2,5 mm² entre le tableau de bord et la bougie de chauffe.
Amicalement.

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Message  atila71110 Dim 04 Nov 2018, 12:07

super merci, en fait la coupure se situe au niveau du fusible, du tableau de bord au fusible le fil est bien protégé et ne demande pas a être changé mais du fusible a la bougie, c'est une catastrophe.

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Message  atila71110 Lun 05 Nov 2018, 19:46

apres ma petite panne de l'autre jour, j'avais toucér aux durites de gasoil pour voir si il n'y avait pas de prise d'air, et ben ce matin, alors que j'ai un peu monté en regime je me suis rendu compte que je faisait petit poucet avec mon gasoil.... les durites n'etant pas d'origine et ne corespondent a rien en diametre connus, je voulais etre sur que c'est bien du 10x16 pour les 3 durites d'alimentations gasoil merci a vous

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Message  jb23 Lun 05 Nov 2018, 19:57

Bonjour,

Là, désolé je ne sais pas répondre.
Amicalement.

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