Réglage culbuteurs super 6D
4 participants
Réglage culbuteurs super 6D
Bonjour,
comment trouver le PMH ?
Le moteur de mon Super 6D claque et je souhaiterai vérifier le réglage des culbuteurs avant de regarder le bas moteur (coussinet de bielle). Sur la doc moteur, il préconise de se mettre au Point Mort Haut mais n'indique pas comment le trouver.
merci
comment trouver le PMH ?
Le moteur de mon Super 6D claque et je souhaiterai vérifier le réglage des culbuteurs avant de regarder le bas moteur (coussinet de bielle). Sur la doc moteur, il préconise de se mettre au Point Mort Haut mais n'indique pas comment le trouver.
merci
guynat42- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 54
Re: Réglage culbuteurs super 6D
Bonjour,
Les indexes sur carter de distribution et poulie de vilebrequin indiquent le PMH du cylindre N° 1 (côté volant moteur) comme indiqué page 51 du manuel de réparation moteur.
En pratique, et pour personnel non familiarisé à réaliser l'opération de réglage des culbuteurs, je préconise de:
1- mettre le cylindre considéré avec les soupapes en bascule (fin d'échappement-début admission),
2- faire un repère à la craie sur la poulie de vilebrequin,
3- faire un tour complet de vilebrequin pour mettre ce même cylindre en compression et donc soupapes libres
4- procéder au réglage de la soupape admission et échappement de ce cylindre (jeu 0,2 mm à froid),
5- effacer le repère à la craie sur la poulie de vilebrequin.
Renouveler les opérations 1 à 5 pour chaque cylindre.
Cette méthode est plus longue mais est la plus pratique surtout pour un moteur 3 cylindres.
Amicalement.
Les indexes sur carter de distribution et poulie de vilebrequin indiquent le PMH du cylindre N° 1 (côté volant moteur) comme indiqué page 51 du manuel de réparation moteur.
En pratique, et pour personnel non familiarisé à réaliser l'opération de réglage des culbuteurs, je préconise de:
1- mettre le cylindre considéré avec les soupapes en bascule (fin d'échappement-début admission),
2- faire un repère à la craie sur la poulie de vilebrequin,
3- faire un tour complet de vilebrequin pour mettre ce même cylindre en compression et donc soupapes libres
4- procéder au réglage de la soupape admission et échappement de ce cylindre (jeu 0,2 mm à froid),
5- effacer le repère à la craie sur la poulie de vilebrequin.
Renouveler les opérations 1 à 5 pour chaque cylindre.
Cette méthode est plus longue mais est la plus pratique surtout pour un moteur 3 cylindres.
Amicalement.
Re: Réglage culbuteurs super 6D
Super, merci. j'étais resté au réglage de la page 12. Dés que j'ai un peu de temps je suivrai la méthodes (pas trop familiarisé) et je reviendrai donner le résultat.
Autre question, sur le train avant j'ai la barre stabilisatrice qui a cassé d'un coté, et j'ai pas mal de jeu dans l'ensemble des articulations. Je voulais savoir si un train avant de super 5D pouvais faire l'affaire ???
merci
Autre question, sur le train avant j'ai la barre stabilisatrice qui a cassé d'un coté, et j'ai pas mal de jeu dans l'ensemble des articulations. Je voulais savoir si un train avant de super 5D pouvais faire l'affaire ???
merci
guynat42- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 54
Re: Réglage culbuteurs super 6D
Bonjour,
Oui un train avant de Super 5 D peut se monter sur un Super 6 D.
Amicalement.
Oui un train avant de Super 5 D peut se monter sur un Super 6 D.
Amicalement.
Re: Réglage culbuteurs super 6D
jb23 a écrit:En pratique, et pour personnel non familiarisé à réaliser l'opération de réglage des culbuteurs, je préconise de:
1- mettre le cylindre considéré avec les soupapes en bascule (fin d'échappement-début admission),
2- faire un repère à la craie sur la poulie de vilebrequin,
3- faire un tour complet de vilebrequin pour mettre ce même cylindre en compression et donc soupapes libres
4- procéder au réglage de la soupape admission et échappement de ce cylindre (jeu 0,2 mm à froid),
5- effacer le repère à la craie sur la poulie de vilebrequin.
Renouveler les opérations 1 à 5 pour chaque cylindre.
Bonjour, veuillez m'excuser pour ce déterrage de sujet un peu ancien, mais je retombe dessus régulièrement... Une question probablement banale concernant la procédure indiquée: que signifie exactement "mettre le cylindre avec les soupapes en bascule"?
vieuxcon- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin
Re: Réglage culbuteurs super 6D
Bonjour,
Bonne question qui mérite quelques précisions même s'il me semble que ces informations ont déjà été fournies.
Les soupapes sont dites en balance (ou en bascule) sur un cylindre quand, en tournant le moteur à la main dans son sens normal de rotation, on observe que la soupape d'échappement est en fin de phase de fermeture et que la soupape d'admission est en début de phase d'ouverture. Cette position indique que le piston de ce cylindre est au point mort haut et commence sa phase d'admission.
Amicalement.
Bonne question qui mérite quelques précisions même s'il me semble que ces informations ont déjà été fournies.
Les soupapes sont dites en balance (ou en bascule) sur un cylindre quand, en tournant le moteur à la main dans son sens normal de rotation, on observe que la soupape d'échappement est en fin de phase de fermeture et que la soupape d'admission est en début de phase d'ouverture. Cette position indique que le piston de ce cylindre est au point mort haut et commence sa phase d'admission.
Amicalement.
Re: Réglage culbuteurs super 6D
Merci pour votre réponse. J'ai procédé au réglage sur mon tracteur hier. J'ai réalisé une fiche à ce sujet, que je partage, cela aiguillera peut-être d'autres personnes à l'avenir...
http://tracteur.soay.fr/?p=reglage-culbuteurs
http://tracteur.soay.fr/?p=reglage-culbuteurs
vieuxcon- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin
jybrenault et David87 aiment ce message
Re: Réglage culbuteurs super 6D
Bonsoir,
Bravo et merci car votre document aidera beaucoup de nos membres.
Amicalement.
Bravo et merci car votre document aidera beaucoup de nos membres.
Amicalement.
Re: Réglage culbuteurs super 6D
bonjour,
possesseur d'un super 6D, je souhaitais réaliser le réglage des culbuteurs sur mon moteur en suivant le tuto dans les messages précédents ( merci à l'auteur ).
problème; la pièce support des culbuteurs est usée et j'ai du jeu de haut en bas sur l'axe des culbuteurs, particulièrement sur le cylindre 1, du coup, réglages impossibles.
sur le pr602, il s'agit de la ref 1 230 316 planche 25.21. peut on trouver cette pièce en neuf, voir en bon état d'occas ? sous quelle référence ?
les bagues 1 229 126 seront certainement a remplacer également, avez vous également une référence?
dernier point, le support est usé sur la partie inférieure et semble symétrique, est ce une bonne idée de retourner cette pièce afin de retrouver une portée plus propre ?
merci de vos retour
bonne soirée
possesseur d'un super 6D, je souhaitais réaliser le réglage des culbuteurs sur mon moteur en suivant le tuto dans les messages précédents ( merci à l'auteur ).
problème; la pièce support des culbuteurs est usée et j'ai du jeu de haut en bas sur l'axe des culbuteurs, particulièrement sur le cylindre 1, du coup, réglages impossibles.
sur le pr602, il s'agit de la ref 1 230 316 planche 25.21. peut on trouver cette pièce en neuf, voir en bon état d'occas ? sous quelle référence ?
les bagues 1 229 126 seront certainement a remplacer également, avez vous également une référence?
dernier point, le support est usé sur la partie inférieure et semble symétrique, est ce une bonne idée de retourner cette pièce afin de retrouver une portée plus propre ?
merci de vos retour
bonne soirée
rv_38- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2016
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