Remise en marche Super 7
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Remise en marche Super 7
Bonsoir,
je suis en train de remettre en marche le Super 7 familial qui n'avait pas tourné depuis une dizaine d'années…
Faisceau électrique mort, fuite du pont arrière dans la roue droite, nettoyage général avant remise en marche.
Mon grand père l'a acheté neuf semble-t-il en 1964 mais c'est toujours mon père qui l'a conduit.
Grandes cultures, pépinières arboricoles et vignes, il a fidèlement travaillé jusqu'à son remplacement par un Carraro articulé de 55cv en 1991.
Après avoir hésité sur son sort, je me suis décidé à le garder en souvenir de toutes ces années de labeur.
Je suis à la recherche de la partie cylindrique (flèche bleu sur la 1ère photo) du filtre à air qui est passablement abimée.
pareil pour la grille de calandre qui est ici remplacée par un modèle de récup.
Le siège est un Bostrom Baltic monté après que le modèle d'origine ait montré ses limite en termes de confort
je serais partant pour retrouver le montage d'époque.
Je crois avoir vu qque part que le montage d'une prise hydraulique simple effet était possible?
Avez-vous des idées pour toutes ces questions?
Merci d'avance pour votre aide
P.s Photos dès que j'en aurai le droit
je suis en train de remettre en marche le Super 7 familial qui n'avait pas tourné depuis une dizaine d'années…
Faisceau électrique mort, fuite du pont arrière dans la roue droite, nettoyage général avant remise en marche.
Mon grand père l'a acheté neuf semble-t-il en 1964 mais c'est toujours mon père qui l'a conduit.
Grandes cultures, pépinières arboricoles et vignes, il a fidèlement travaillé jusqu'à son remplacement par un Carraro articulé de 55cv en 1991.
Après avoir hésité sur son sort, je me suis décidé à le garder en souvenir de toutes ces années de labeur.
Je suis à la recherche de la partie cylindrique (flèche bleu sur la 1ère photo) du filtre à air qui est passablement abimée.
pareil pour la grille de calandre qui est ici remplacée par un modèle de récup.
Le siège est un Bostrom Baltic monté après que le modèle d'origine ait montré ses limite en termes de confort
je serais partant pour retrouver le montage d'époque.
Je crois avoir vu qque part que le montage d'une prise hydraulique simple effet était possible?
Avez-vous des idées pour toutes ces questions?
Merci d'avance pour votre aide
P.s Photos dès que j'en aurai le droit
beau sec- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: Remise en marche Super 7
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour que nous soyons en mesure de vous fournir des réponses précises correspondantes à votre tracteur il faudrait nous fournir le N° de série de votre tracteur présent sur la plaque losange fixée sur la tôle arrière support de réservoir juste devant le levier de commende des vitesses.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour que nous soyons en mesure de vous fournir des réponses précises correspondantes à votre tracteur il faudrait nous fournir le N° de série de votre tracteur présent sur la plaque losange fixée sur la tôle arrière support de réservoir juste devant le levier de commende des vitesses.
Amicalement.
Re: Remise en marche Super 7
Bien volontiers.
Le N° de la plaque losange est : 7506808 (Type R7055)
Le même N° est frappé à froid sur la gauche du châssis près de la pompe à injection.
Merci pour votre aide.
Le N° de la plaque losange est : 7506808 (Type R7055)
Le même N° est frappé à froid sur la gauche du châssis près de la pompe à injection.
Merci pour votre aide.
beau sec- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: Remise en marche Super 7
Bonjour,
Votre tracteur Renault Super 7 type technique 7055 N° de série 7506808 a été fabriqué à l'usine du Mans en juillet 1964, il est équipé du nouveau capot carré avec calandre plate et ailes arrières arrondies.
Les pièces que vous recherchez soit en neuf ou occasion devraient pouvoir se trouver en contactant les collectionneurs-revendeurs de pièces listés dans la rubrique "Annonces" accessible à partir de la page d'accueil du site de l'ATR, je pense en particulier aux Ets Anglade.
Le plan du câblage électrique figure dans le manuel de réparation moteur de ce tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Votre tracteur Renault Super 7 type technique 7055 N° de série 7506808 a été fabriqué à l'usine du Mans en juillet 1964, il est équipé du nouveau capot carré avec calandre plate et ailes arrières arrondies.
Les pièces que vous recherchez soit en neuf ou occasion devraient pouvoir se trouver en contactant les collectionneurs-revendeurs de pièces listés dans la rubrique "Annonces" accessible à partir de la page d'accueil du site de l'ATR, je pense en particulier aux Ets Anglade.
Le plan du câblage électrique figure dans le manuel de réparation moteur de ce tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Remise en marche Super 7
Un grand merci pour ces informations précises!
Je vais passer commande d'un manuel de réparation.
Je vais passer commande d'un manuel de réparation.
beau sec- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2014
Images
6052 heures d'origine, il n'est pas si usé que ça?
Je recherche la partie en métal qui est cassée, si jamais vous avez une piste…
J'ai commandé la documentation technique à l'ATR, mais comme le tracteur est déjà démonté…
Comment faire pour sortir l'arbre de roue? Le joint spi est mort, mais je n'arrive pas à extraire la trompette.
Y'a-t'il une astuce?
beau sec- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: Remise en marche Super 7
Bonjour,
Pour remplacer le joint d'arbre de roue il n'est pas nécessaire de déposer la trompette de roue, il faut par contre déposer le bloc relevage après vidange du circuit hydraulique pour avoir accès à l'écrou d'arbre de roue qui maintient l'empilage arbre de roue-couronne de réduction. Ensuite déposer les vis du flasque porte joint d'extrémité de trompette et ensuite sortir l'arbre de roue de la trompette.
Amicalement.
Pour remplacer le joint d'arbre de roue il n'est pas nécessaire de déposer la trompette de roue, il faut par contre déposer le bloc relevage après vidange du circuit hydraulique pour avoir accès à l'écrou d'arbre de roue qui maintient l'empilage arbre de roue-couronne de réduction. Ensuite déposer les vis du flasque porte joint d'extrémité de trompette et ensuite sortir l'arbre de roue de la trompette.
Amicalement.
Re: Remise en marche Super 7
Merci pour le conseil!
beau sec- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: Remise en marche Super 7
Quelle est la référence de la couleur orange de ce modèle?
Certains tracteurs ont des roues blanches, es-ce d'origine?
connaissez-vous des fournisseurs à prix abordables pour les pneus avant?
Certains tracteurs ont des roues blanches, es-ce d'origine?
connaissez-vous des fournisseurs à prix abordables pour les pneus avant?
beau sec- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: Remise en marche Super 7
Bonjour,
La couleur d'origine de votre tracteur Super 7 est le jaune 77338 B 6241 PH Ton N 3 sur l'ensemble du tracteur roues comprises. Cette peinture d'origine est à commander auprès des Ets Prismédecor au Mans téléphone 02 42 39 93 00.
Les roues blanches sont apparues plus tard avec la série des tracteurs Super 7 D.
Amicalement.
La couleur d'origine de votre tracteur Super 7 est le jaune 77338 B 6241 PH Ton N 3 sur l'ensemble du tracteur roues comprises. Cette peinture d'origine est à commander auprès des Ets Prismédecor au Mans téléphone 02 42 39 93 00.
Les roues blanches sont apparues plus tard avec la série des tracteurs Super 7 D.
Amicalement.
Re: Remise en marche Super 7
Parfait! Grand Merci!
beau sec- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: Remise en marche Super 7
Dans le but de pouvoir utiliser une remorque basculante que je possède, je voudrais installer un distributeur simple effet sur ce tracteur.
A quoi ressemble ce dispositif?
La société Tracto pièces me propose ceci :
D'après la description, ce serait plutôt celui de droite, mais les trous de fixation, plutôt celui de gauche…
Qu'en pensez-vous?
A quoi ressemble ce dispositif?
La société Tracto pièces me propose ceci :
D'après la description, ce serait plutôt celui de droite, mais les trous de fixation, plutôt celui de gauche…
Qu'en pensez-vous?
beau sec- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: Remise en marche Super 7
Bonsoir,
En fait aucun des 2 distributeurs représentés n'ont été montés d'origine sur les Super 7.
Le Super 7 avec son relevage Renault 324 possède d'origine une possibilité de bennage de remorque à partir d'une prise relais sur le flanc droit de la caisse à outil sur laquelle vous pouvez raccorder une tuyauterie pour le bennage de la remorque. Le passage de la fonction relevage à la fonction servitudes extérieures implique une manipulation du robinet relais et des commandes relevages pour éviter des fausses manœuvres ultérieures qui seraient préjudiciables à la tenue en service de la pompe hydraulique.
Amicalement.
En fait aucun des 2 distributeurs représentés n'ont été montés d'origine sur les Super 7.
Le Super 7 avec son relevage Renault 324 possède d'origine une possibilité de bennage de remorque à partir d'une prise relais sur le flanc droit de la caisse à outil sur laquelle vous pouvez raccorder une tuyauterie pour le bennage de la remorque. Le passage de la fonction relevage à la fonction servitudes extérieures implique une manipulation du robinet relais et des commandes relevages pour éviter des fausses manœuvres ultérieures qui seraient préjudiciables à la tenue en service de la pompe hydraulique.
Amicalement.
Re: Remise en marche Super 7
Vous voulez parler du sélecteur qui est sous le siège?
On peut alors utiliser la commande de relevage comme vanne pour le simple effet?
Pensez-vous que le montage de cette prise est montré dans les manuels que j'ai commandés à l'ATR?
A quoi servent les 2 filletages présents à droite du levier de vitesse?
Merci pour votre patience?
On peut alors utiliser la commande de relevage comme vanne pour le simple effet?
Pensez-vous que le montage de cette prise est montré dans les manuels que j'ai commandés à l'ATR?
A quoi servent les 2 filletages présents à droite du levier de vitesse?
Merci pour votre patience?
beau sec- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: Remise en marche Super 7
Bonsoir,
Je parle effectivement du robinet boisseau situé sous le siège qui permet, après les manipulations requises, d'animer un vérin simple effet extérieur (vérin de remorque) à partir de la commande d'affichage de position du relevage.
Si vous avez commandé à l'ATR la documentation concernant votre tracteur notamment la notice d'utilisation et d'entretien, le PR 725 et le MR 74 alors vous avez les informations concernant cette prise hydraulique.
Je ne vois pas bien de quels filetages vous parlez à moins que sur les premiers tracteurs Super 7 la fabrication ait épuisé les couvercles BV des tracteurs des séries D avec distributeur Bendix fixé sur le couvercle BV.
Amicalement.
Je parle effectivement du robinet boisseau situé sous le siège qui permet, après les manipulations requises, d'animer un vérin simple effet extérieur (vérin de remorque) à partir de la commande d'affichage de position du relevage.
Si vous avez commandé à l'ATR la documentation concernant votre tracteur notamment la notice d'utilisation et d'entretien, le PR 725 et le MR 74 alors vous avez les informations concernant cette prise hydraulique.
Je ne vois pas bien de quels filetages vous parlez à moins que sur les premiers tracteurs Super 7 la fabrication ait épuisé les couvercles BV des tracteurs des séries D avec distributeur Bendix fixé sur le couvercle BV.
Amicalement.
Re: Remise en marche Super 7
J'ai trouvé ce Super 7 abandonné près d'une ferme, on voit les 2 boulons entourés à droite du distributeur (de D22?)
que pensez-vous du montage hydraulique?
que pensez-vous du montage hydraulique?
beau sec- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: Remise en marche Super 7
Bonjour,
Il s'agit là d'une adaptation optionnelle qui était à l'époque fournie en SAV pour les utilisations intenses des servitudes extérieures et qui évitait les manipulations précédemment décrites. Peu de ces adaptations ont été réalisées en SAV à l'époque.
Vous pouvez réaliser sur votre tracteur une adaptation semblable.
Amicalement.
Il s'agit là d'une adaptation optionnelle qui était à l'époque fournie en SAV pour les utilisations intenses des servitudes extérieures et qui évitait les manipulations précédemment décrites. Peu de ces adaptations ont été réalisées en SAV à l'époque.
Vous pouvez réaliser sur votre tracteur une adaptation semblable.
Amicalement.
Re: Remise en marche Super 7
je suis retourné voir l'épave dont j'ai mis les photos pour illustrer le montage hydraulique ci dessus. Bien moussu, il manque de plus sa culasse au moteur... Pas mal de boulot en perspective pour le redémarer.
J'ai pris une photo de sa plaque pour vous la soumettre :
Je lis : 7507271
Apparement le même moteur Perkins que le mien...
J'ai pris une photo de sa plaque pour vous la soumettre :
Je lis : 7507271
Apparement le même moteur Perkins que le mien...
beau sec- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: Remise en marche Super 7
Bonsoir,
Effectivement ce tracteur N° de série 7507271 est de fabrication voisine de votre tracteur puisque fabriqué en septembre 1964 soit 2 mois d'écart. Le moteur est bien identique au vôtre.
Amicalement.
Effectivement ce tracteur N° de série 7507271 est de fabrication voisine de votre tracteur puisque fabriqué en septembre 1964 soit 2 mois d'écart. Le moteur est bien identique au vôtre.
Amicalement.
Reprise des travaux...
Plus de 2 ans se sont écoulés depuis mes derniers messages...
Des travaux plus conséquents ont commencé.
Des travaux plus conséquents ont commencé.
beau sec- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: Remise en marche Super 7
Bonjour,
Petit à petit la restauration progresse et je suis certain que cela fera un beau tracteur au final.
Amicalement.
Petit à petit la restauration progresse et je suis certain que cela fera un beau tracteur au final.
Amicalement.
Re: Remise en marche Super 7
Merci pour vos encouragements
beau sec- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: Remise en marche Super 7
Parmi les choses a régler, il y avait une fuite assez importante au niveau des axes de bras de relevage.
leur démontage laisse apparaître une usure importante des paliers, preuve d'une utilisation parfois intensive...
2 possibilités,
1° faire refaire les paliers par un spécialiste
2° trouver un bloc relevage en meilleur état.
Je trouve finalement un bloc relevage complet chez un collectionneur proche de chez moi et l'affaire est conclue autour d'un verre... Je passe qques jours plus tard récupérer cette pièce sur les restes d'un 1/2 tracteur dont le moteur et les roues ont été déjà prélevés. Au vu du capot moteur qui est déposé dessus pour le protéger des intempéries, c'est un Super 7 plus ancien que le mien, en effet le capot est du modèle "plongeant" à petite calandre.
Une fois de retour à l'atelier avec ce "nouveau" relevage mon maître restaurateur remarque que les leviers de position et de contrôle de profondeur ne sont pas solidaires de leur axe et qu'il faudra être prudent lors de la remise en service au risque de voir le piston de relevage aller au delà de sa course et briser le carter de relevage, chose déjà survenue avec l'ancien relevage
(Entourées ici en bleu)
Es ce que vous savez à quoi sert le ressort qui va de la flèche verte ci dessus au support entouré en vert ci dessous?
leur démontage laisse apparaître une usure importante des paliers, preuve d'une utilisation parfois intensive...
2 possibilités,
1° faire refaire les paliers par un spécialiste
2° trouver un bloc relevage en meilleur état.
Je trouve finalement un bloc relevage complet chez un collectionneur proche de chez moi et l'affaire est conclue autour d'un verre... Je passe qques jours plus tard récupérer cette pièce sur les restes d'un 1/2 tracteur dont le moteur et les roues ont été déjà prélevés. Au vu du capot moteur qui est déposé dessus pour le protéger des intempéries, c'est un Super 7 plus ancien que le mien, en effet le capot est du modèle "plongeant" à petite calandre.
Une fois de retour à l'atelier avec ce "nouveau" relevage mon maître restaurateur remarque que les leviers de position et de contrôle de profondeur ne sont pas solidaires de leur axe et qu'il faudra être prudent lors de la remise en service au risque de voir le piston de relevage aller au delà de sa course et briser le carter de relevage, chose déjà survenue avec l'ancien relevage
(Entourées ici en bleu)
Es ce que vous savez à quoi sert le ressort qui va de la flèche verte ci dessus au support entouré en vert ci dessous?
beau sec- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2014
Re: Remise en marche Super 7
Bonsoir,
La fonction de ce ressort est de rappeler la commande d'affichage de position et également d'éliminer les jeux de fonctionnement des axes et biellettes pour optimiser la fidélité d'affichage.
Amicalement.
La fonction de ce ressort est de rappeler la commande d'affichage de position et également d'éliminer les jeux de fonctionnement des axes et biellettes pour optimiser la fidélité d'affichage.
Amicalement.
Re: Remise en marche Super 7
Très intéressant !
beau sec- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/10/2014
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