Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

mise en marche renault super 3D

2 participants

Aller en bas

mise en marche renault super 3D Empty mise en marche renault super 3D

Message  loïc 67 Jeu 30 Juin 2016, 22:38

Bonjour, je m'appelle Loïc j'ai 16ans, je suis en bac pro maintenance des véhicule agricole à Obernai dans le lycée Paul Emile victor (en Alsace). Il y a quelle que semaine j'ai pris possession d'un Renault super 3D qui appartenait a la sœur de mon grand-père qui n'a plus démarrer depuis un bon Bou de temps. J'ai déjà refait les injecteur, nouveau nez (ancien était griper) et  remis a 180 bars comme indiquer sur les injecteur, le moteur n'est pas bloquer. D'après mon grand-père il a un problème de regulation (monter en regime pas controller) j'ai entendu que sa pourrais venir de la fourchette en bronze qui est usée mais pour l'instant je n'y touche pas temps qu'il na pas encore démarrer. Si le compteur d'heure fonction il a un peu plus de 2000heure. Si vous avez quelque conseille a me donné je suis preneur.  
cordialement

numéro de série : 7 260 464
première mise en immatriculation: 1/2/66
voici quelque photo:
mise en marche renault super 3D Sam_0110
mise en marche renault super 3D Dsc_0510
mise en marche renault super 3D 20160110
mise en marche renault super 3D 20160111

loïc 67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 30/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

mise en marche renault super 3D Empty Re: mise en marche renault super 3D

Message  jb23 Ven 01 Juil 2016, 00:04

Bonsoir,

Et bienvenue à un jeune passionné de machinisme agricole sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 3 D type technique 7052 N° de série 7260464 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1965. Ce tracteur est équipé du moteur MWM Type 322.2 2 cylindres refroidissement par air et à injection directe. La puissance de ce moteur est de 30 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission Renault est a 6 ou 10 vitesses avant si équipé de réducteur. Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à contrôle d'effort de traction par les bielles inférieures, solution innovante à l'époque et jamais démentie depuis puisqu'aujourd'hui toutes les grandes marques de tracteurs ont abandonné le contrôle d'effort par le 3e point au profit du contrôle par les bielles inférieures y compris le créateur du contrôle d'effort par le 3e point.
Au vu des photos, ce tracteur aura bien besoin de bonnes révisions et sans doute de remises en état.
Pour les conseils, vous avez déjà un pied à l'étrier donc vous avez sans doute des idées assez précises sur les actions à mener en priorité. Je me contenterai de dire que dans cette phase comme dans beaucoup de cas il est urgent et important de ne pas se précipiter à ouvrir la caisse à outils et dans l'ordre je proposerais:
- pour des interventions sur un matériel il faut les outils et donc la caisse à outils mais je maintiens que la caisse à outils est importante mais la documentation est avant tout indispensable car elle permet de connaître le fonctionnement, de visualiser là où nous aurons à agir et recevrons des conseils, des ordres d'intervention ce qui permettra en définitive des gains de temps importants et éviter des erreurs ou accidents.
- réaliser un état des lieux du tracteurs en définissant les priorités d'intervention. Ainsi avant de nettoyer le tracteur (qui en a pourtant bien besoin) il faut recenser et noter tous les endroits de fuites pour intervenir et les traiter en priorité, faire un essai en terrain vague du tracteur pour déceler tous les dysfonctionnements, les jeux anormaux ou grippages dans la direction dans les commandes diverses, freins, embrayage, crabotage de différentiel, ...
- vérifier l'état et le fonctionnement des équipements électriques et câblages,
- lister les pièces à remplacer ou à réparer.
Ensuite et seulement ensuite nettoyer le tracteur pour engager les premières interventions dans les meilleures conditions.
Après les premières interventions prioritaires il faudra réaliser les opérations d'entretien de base, vidanges, nettoyage/remplacement des filtres selon le cas, refaire les pleins avec les lubrifiants préconisés en qualité et quantité.
Le défaut de stabilité de régime moteur sur ce type de tracteur n'a pas pour origine un problème de fourchette qui est spécifique au moteur 3 cylindres mais sur ce type de moteur causé par une usure de l'axe et de la bague de basculeur de régulation. Ce problème est traité dans la manuel de réparation du moteur de ce tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO50

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mise en marche renault super 3D Empty Re: mise en marche renault super 3D

Message  loïc 67 Ven 01 Juil 2016, 13:14

Bonjour, je vous remercie de votre reponse, il sera bien évidement vidanger et nettoyer. Je vais ecrit un mail a l'atr pour la documentation technique. J'ai encore le carnet d'entretien d'origine mais c est un super3 qui en très bonne etat. Je vous tiendrai au courent pour la suite.
Coordialement

loïc 67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 30/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

mise en marche renault super 3D Empty mise en marche renault super 3D

Message  loïc 67 Jeu 07 Juil 2016, 21:40

Bonjour, après avoir nettoyer les conduits de gazole et changer le filtre à gazole, remonter les injecteur, j'ai ouvert la vis qui tiens le conduit à la pompe a injection jusqu'à ce que le diesel sorte puis j'ai resserrer la vis mais rien ne sort de la pompe à injection (j'ai utiliser le démarreur) donc le tracteur ne démarre pas. Y a t-il une vise purge a la pompe a injection et comment utiliser le bouton de surcharge ? Je pourrais encore faire quoi pour qu'il démarre? Si possible donné moi une réponse rapide merci.
Amicalement

loïc 67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 30/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

mise en marche renault super 3D Empty Re: mise en marche renault super 3D

Message  jb23 Jeu 07 Juil 2016, 22:33

Bonsoir,

Après vérification du bon état du circuit d'alimentation à GO entre le réservoir et la pompe d'injection, les purges, jusqu'à disparition complète des bulles d'air, devront se faire comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien c'est à dire et dans l'ordre:
- purge sur la vis de purge de filtre principal à GO,
- purge sur la vis de purge de pompe d'injection,
- purge sur les tuyauteries haute pression d'arrivée du GO aux injecteurs.
Pour mise en service de la surcharge, moteur à l'arrêt et commande manuelle d'accélération à fond, appuyer sur le bouton de surcharge sur la pompe d'injection jusqu'à entendre le "clac" caractéristique de mise en marche de la surcharge ensuite actionner le démarreur jusqu'à mise en route du moteur. La surcharge s'éliminera automatiquement après la mise en route du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mise en marche renault super 3D Empty Re: mise en marche renault super 3D

Message  loïc 67 Mer 24 Aoû 2016, 12:46

bonjour, je m'excuse de ne pas avoir publié plus d'un mois. le tracteurs a démarrer mais que sur un cylindre et le bouton de surcharge bloqué , a été laver, et hier j ai démonter la pompe a injection et un ressort de rappelle a l'air hs et la tige pour donné du gaz est grippé. comment fonctionne le régulateur ?


mise en marche renault super 3D 20160810
mise en marche renault super 3D 20160811
mise en marche renault super 3D 20160815
mise en marche renault super 3D 20160814
mise en marche renault super 3D 20160813
mise en marche renault super 3D 20160812

loïc 67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 30/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

mise en marche renault super 3D Empty Re: mise en marche renault super 3D

Message  loïc 67 Mer 24 Aoû 2016, 13:02

photo avant après du nettoyage

mise en marche renault super 3D 20160816
mise en marche renault super 3D 20160710
mise en marche renault super 3D 20160711

loïc 67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 30/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

mise en marche renault super 3D Empty Re: mise en marche renault super 3D

Message  jb23 Mer 24 Aoû 2016, 14:46

Bonjour,

Moteur à l'arrêt, la crémaillère de réglage de débit de la pompe d'injection est actionnée par la commande d'accélérateur (manuelle ou au pied) via un levier interne puis un ressort de régulation, un basculeur et une tige intermédiaire de commande de crémaillère. Ainsi quand vous placez la commande d'accélérateur à main à fond (vers le bas), le levier interne tend le resort de régulation qui tire la crémaillère de pompe d'injection vers le plein débit.
Pour une même position affichée de la commande manuelle d'accélérateur:
- Dès que le moteur est en marche, les masselottes de régulation en bout d'arbre à came sont soumises à la force centrifuge suite à leur rotation et s'écartent de leur position repos entrainant le manchon coulissant  qui, via la fourchette et le levier basculeur, cette force centrifuge vient contrer la tension du ressort de régulation jusqu'à un équilibre entre tension du ressort et force centrifuge des masselottes; lorsque cet équilibre est réalisé le régime moteur est stabilisé.
- Si le régime moteur augmente, par exemple suite à une diminution d'effort résistant de l'outil ou le tracteur en descente, la force centrifuge augmente du fait de l'augmentation de vitesse du moteur et va contre l'action du ressort de régulation diminuant ainsi la course de la crémaillère de pompe et réduire le débit de GO de la pompe.
- Inversement si le régime moteur diminue suite à un effort résistant plus important de l'outil ou si le tracteur attaque une montée, la force centrifuge à laquelle sont soumises les masselottes diminue et le ressort de régulation devient prépondérant par rapport à cette force centrifuge et donc va commander un déplacement de la crémaillère pour augmenter le débit de la pompe d'injection, jusqu'à ce que le régime moteur défini soit de nouveau obtenu et alors les 2 forces entre ressort et force centrifuge seront équilibrées pour retrouver un régime moteur stabilisé.  
Amicalement.
TO 50

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mise en marche renault super 3D Empty Re: mise en marche renault super 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum