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renault E31 régulateur

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Message  Oganabe Mar 08 Déc 2015, 22:55

Merci tout de même.
Comme j'ai toutes les pièces comme reprises sur les planches de vues éclatées, je ne peux donc que présumer qu'il s'agit du résidu du fameux plateau.
Ce déflecteur peut il être trouvé quelque part ou dois je faire appel à un atelier de mécanique de précision pour un refaire un nouveau ?
Amicalement

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Message  Oganabe Mer 09 Déc 2015, 21:05

Bonsoir,

J'ai finalement trouvé ce qu'était cette pièce, il s'agit de la bride de butée de l'arbre à came.
A se demander comment elle a pu casser puisque logée derrière le pignon endommagé ??
Cela étant, je comprends peut être pourquoi, le pignon en place n'est pas le pignon d'origine, puisqu'il ne porte pas la bonne référence
Vous pourriez me dire sur base de la référence de quel tracteur il provient ? Merci
Du coup, nous allons déposer le carter d'huile pour vérifier si il y a d'autres morceaux de pièces qui seraient dedans, assez incroyable !!
Pour info, l'huile vidangée est du cambouis !!
renault E31 régulateur - Page 3 Pignon10
Amicalement

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Message  jb23 Ven 11 Déc 2015, 00:01

Bonsoir,

Ne pas tenir compte de la référence sur le pignon qui est une référence de pièce brute et non de pièce finie .
Amicalement.

jb23
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Message  Oganabe Ven 11 Déc 2015, 06:42

Bonjour,

Excusez moi, je n'ai pas compris ce que vous avez voulu dire par là ?
Une chose est sûre, c'est un pignon en acier et non celeron d'origine, comme le préconise le PR 645. Ce qui supposerait que la distribution aurait déjà été ouverte.
Bonne journée
Amicalement

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Message  jb23 Ven 11 Déc 2015, 11:47

Bonjour,

La distribution de ce moteur ne comporte pas de pignons Celoron mais des pignons acier.
Le pignon d'arbre à cames référence 5552314 porte une référence gravée 77005122233 qui est une référence de pièce de coulée avant usinage et donc ne pas tenir compte de cette référence 7700512233.
Amicalement.


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Message  Oganabe Ven 11 Déc 2015, 22:13

Bonjour,

Merci encore pour les précisions.
Toutefois, j'avoue que votre réponse sur la matière du pignon m'a déstabilisé.
En effet, après de nombreuses recherches sur le frégate 671.6, je ne trouve que des pignons celoron avec la référence 5532278 comme renseigné sur le PR 645U et votre référence 5552314, me ramène également à du celoron.
Apparemment, seul existerait des pignons alu avec les mêmes cotes mais qui étaient monté sur les moteurs 817.
J'ai également trouvé ceci sur un forum auto Renault d'Antan
DISTRIBUTION
Normalement, moteurs 668 et 671 = céloron, moteur 817 = alu. La vraie orthographe est « céloron ». Le terme « céléron » est parfois utilisé mais c’est un abus de langage (le céléron est un microprocesseur).
Le pignon céloron est réputé fragile et peut vous immobiliser au bord de la route sans conséquence pour le moteur (il s’arrête c’est tout, à part le pignon, aucune casse à prévoir). Sachant qu'aucun garage ne peut vous secourir si vous n’avez pas la pièce avec vous, il vaut mieux si on veut s'aventurer loin de chez soi prévoir le remplacement avant. Les pignons en alu n'étaient montés sur les camions qu’à partir des SG2. Ils n’étaient d’origine pas monté sur les R20’ ni même sur les Frégate
(mais ils ont pu l’être en seconde monte).
Sur les moteurs 668, 671 et 817, le pignon d'arbre à cames (AAC), en céloron, comporte 50 dents (diamètre extérieur 147 mm et diamètre AAC 30 mm). Ne pas le confondre avec le pignon de commande de distribution, qui lui est en acier, claveté sur le vilebrequin et comporte 25 dents à taille oblique (diamètre extérieur 79 mm et diamètre intérieur 32 mm).
Sur les moteurs 603, la roue d'arbre à cames (AAC), en céloron, comporte 52 dents (alésage intérieur : 38 mm, largeur de denture : 25mm) et est bien plus difficile à trouver.
Pour le montage (après avoir réglé le jeu à la bride), c'est tout simple :
- Sur ton (beau) pignon neuf, il y a 2 petits coups de pointeau (en bas à droite) et sur le pignon du vilebrequin, il a 1 petit coup de pointeau.
- Il faut engager la denture des pignons de telle sorte que le point du pignon fonte se trouve encadré par les 2 points du pignon alu, et voilà : l'AAC est calé !
TRES IMPORTANT : Près de ces 2 pignons, il y a une sorte de boulon vissé sur le bloc, avec une tige lisse et un trou : c'est un gicleur d'huile dont la fonction est d'asperger les pignons durant le fonctionnement du moteur. Profiter du démontage pour curer le passage d'huile avec un fil de fer et ne pas oublier d'orienter le trou de ce gicleur en regard du point de contact des 2 pignons lors du remontage.
Pignon 50 dents pour moteurs 668, 671 et 817 :
- CELORON Renault Frégate :
• Renault réf. 5532278 : ~50€ en 2011 sur une bourse d’échange. 70€ chez Cipère (03/2014).
• A. Morinière réf. AMO 12152 : vu à 60€ sur LBC (03/2014).
- ALU Saviem SG2 :
• Vitex Réf. 5226, vu sur LBC à 75€ (03/2014).
• Refabrication par le Frégate Club de France (fregate-renault.org) 70€ pour les membres, 100€ pour les non-membres en juin 2012.
• Refabrication, référence 5552314H 67€ chez Néo-Rétro (06.2011) et chez station50.fr (03/2014).
- ACIER Saviem SG4.
Pignon 52 dents pour moteur 603 :
- CELORON : 175€ chez auto4a.com (03/2014),
- ALU : A. Morinière réf. AMO 8823 : vu à 80€ sur LBC (03/2014)

renault E31 régulateur - Page 3 Pignon12

Pensez vous dès lors, qu'il est préférable de faire usiner un neuf en acier, car j'ai déjà acheté celui en celoron ?
Merci de votre avis
Amicalement

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Message  jb23 Ven 11 Déc 2015, 23:42

Bonsoir,

Si vous avez le pignon neuf en Céloron il faut le monter car pas de dépense supplémentaire et sans doute que ce tracteur ne fonctionnera plus des milliers d'heures maintenant et donc le pignon assurera pleinement la fonction. Il faudra s'assurer que ce pignon a bien les mêmes caractéristiques notamment en nombre de dents sur le pignon.
Amicalement.

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Message  Oganabe Sam 12 Déc 2015, 00:12

Bonsoir,

Effectivement il est neuf dans son emballage d'origine. Ouf, ça me rassure.. Il a bien les dimensions et nbre de dents requis
J'espère qu'il assurera encore quelques longues années, il doit avoir 12.000 h... Je ne l'utiliserai pas plus de 150h/an, et sera bien entretenu.
Amicalement

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Message  Oganabe Lun 04 Jan 2016, 07:16

Bonjour,

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle.

Des petites nouvelles du E30

Régulateur remonté, nouveau pignon celoron posé
Démontage et remontage du carter d'huile (remplit de limaille et pièces explosées), changement du joint liège... L'huile c'était du cambouis, heureusement qu'il y avait la crépine de la pompe à huile (quasiment bouchée) !!
Démontage et remontage de la pompe à eau (Tant qu'à faire !!...)
Démontage et nettoyage filtre à huile et sous le cache culbuteur (il y avait de l'eau dans l'huile !!)
Nouveau cablage électrique en cours (j'ai gardé momentanément l'alternateur pour le re-démarrage)...lui ai fait une petite peinture pour qu'il soit plus discret..
Nouvelles vis platinées et nouveau cablage d'allumage..
Dépose, nettoyage du carburateur, un gicleur était bouché par du joint silicone bleu, remontage terminé
Malheureusement la durite supérieure est cassée (scotchée !!), j'en ai commandé une nouvelle par sécurité avant essai.
Avec un peu de chance, essai de re-démarrage le prochain WE.
2-3 photos pour le résultat
Amicalement
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Message  jb23 Lun 04 Jan 2016, 10:58

Bonjour,

Merci pour les infos sur ce tracteur.
A noter que l'allumeur de ce tracteur n'est pas celui d'origine.
Amicalement.

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Message  Oganabe Lun 04 Jan 2016, 21:43

Bonsoir,

Ah bon ? Quelle différence y a-t-il avec l'origine ? Merci. (je vous envie parfois, votre oeil de spécialiste !)
Amicalement

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Message  jb23 Mar 05 Jan 2016, 10:19

Bonjour,

L'allumeur d'origine était de marque SEV E 77865 (6 volts) ou E 77883 (12 volts) sans correcteur d'avance à dépression alors que celui qui équipe votre tracteur comporte le poumon à dépression.
Amicalement.

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Message  Oganabe Dim 20 Mar 2016, 09:08

Bonjour,

J'ai enfin le plaisir de vous annoncer que le E30 tourne depuis hier après 20 mois d'arrêt...
Les principales cause de non démarrage étaient
- Bobine d'allumage en court circuit (comme cela, ça va moins bien, c'est sûr !!)
- Course et ordre d'allumage complètement déréglés, fonction j'imagine du pignon régulateur qui était détruit.

Je vais m'attaquer à certains petits soucis maintenant, comme le relevage qui ne monte pas (mais je n'ai pas encore fait les vidanges ni les niveaux), le courant qui n'allume pas tous les feux, régler la tringlerie d'accélération qui semble loin pour que l'accélération réponde directement.
J'ai par contre l'impression que l'embrayage est légèrement collé, est ce possible ? si je lache la pédale d'embrayage au point mort, il a tendance à avancer légèrement. Le tracteur est pourtant resté au point mort tout ce temps ?
Amicalement

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Message  Oganabe Jeu 07 Avr 2016, 22:33

Bonsoir,

J'ai un petit souci avec la carburation.
Pour réussir à mettre en route le tracteur, je dois verser un peu d'essence dans la chambre de la bougie n°1 ?
Le carburateur a été complètement démonté et nettoyé, lorsque le moteur est chaud, pas de souci pour le mettre en route, ni pour le régime moteur.
D'où cela peut il provenir selon vous ?
merci d'avance
Amicalement

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Message  jb23 Ven 08 Avr 2016, 00:31

Bonsoir,

Très certainement un problème de starter sur le carburateur. Commande inversée ??
Amicalement.

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Message  Oganabe Ven 08 Avr 2016, 06:26

Bonjour,

Merci encore, je vais regarder à cela ce WE et je vous reviens.
Le relevage fonctionne très bien à la montée finalement, plus difficile à la descente et une fuite est apparue sous le siège, avant le changement d'huile, ouf !
Amicalement

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Message  Oganabe Jeu 14 Avr 2016, 07:25

Bonjour,

Après vérifications, la commande de starter est bien montée.
Il démarre plus facilement à force de le faire tourner apparemment, tout se remet en place je pense après 2 ans d'arrêt.
J'ai même réussi à le mettre en route sans addition d'essence dans la 1ère bougie, à force de pomper au préalable avec la tige d'accélération au volant, du progrès donc !
Par contre, je me suis rendu compte que cet allumage à dépression pose un réel souci de stabilisation du régime moteur, dur dur à régler avec cela. Peut on le condamner sans risquer de problème, puisque pas d'origine ?
Par ailleurs la fuite apparue (raccord entre distributeur et vérin ref 8538342) peut elle être la cause de la difficulté de descente du relevage (lorsque je met mon poids sur les bras de relevage, il descend, sinon pas de descente). Où peut on trouver ce raccord ?
merci d'avance
Amicalement

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Message  jb23 Jeu 14 Avr 2016, 10:29

Bonjour,

Pour l'allumage par sécurité il faut bloquer le système de correction d'avance à dépression tout en conservant l'avance centrifuge et cela par un moyen mécanique même si normalement le poumon n'étant pas relié à la dépression du moteur il ne devrait pas y avoir de correction d'avance centrifuge.
Le fait de manœuvrer la commande manuelle d'accélérateur ne devrait pas influencer le démarrage puisque le carburateur Solex 30 AKV n'est pas équipé de dispositif d'enrichissement.
Concernant le relevage, quelle marque et type d'huile avez-vous mis dans le réservoir hydraulique, le circuit a-t-il été vidangé pour mettre de l'huile neuve ? Une huile trop épaisse freinerait la descente.
Concernant le freinage de l'huile entre le vérin et le distributeur, il est possible que le flexible soit vrillé ou plié réduisant le passage de l'huile. Autre cause possible le clapet de freinage de descente situé dans le vérin juste à l'endroit de raccordement du flexible hydraulique qui serait obstrué.
Si vous voulez remplacer le flexible entre distributeur et vérin il faudra le faire réaliser au modèle dans un atelier de fabrication de flexibles hydrauliques.
Amicalement.

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Message  Oganabe Ven 15 Avr 2016, 06:19

Bonjour,

C'est là que les limites du profane se font sentir malheureusement....
Si je vous ai bien compris, il faut bloquer l'action de la pièce ci dessous ? Pour info complémentaire, actuellement, il y a encore le tuyau relié à la dépression moteur, mais bouché en sa fin par un bout de bois, car quand je le relie au poumon, le moteur a tendance à monter en régime tout seul (j'espère m'être fait comprendre).
Je me demandais justement comment on réglait cette pièce sur la photo.
renault E31 régulateur - Page 3 Vis_pl10

Concernant le relevage, je n'ai pas encore procédé au changement d'huile, j'attendais justement de voir si il fonctionnait correctement.
Je vous joins une photo de l'endroit de la fuite. Je procèderai à son remplacement dès que possible, merci pour les infos.
renault E31 régulateur - Page 3 Vyrin10

A défaut d'être instruit techniquement, je compense par l'observation. J'ai remarqué hier, qu'il démarre plus facilement lorsque j'enfonce l'embrayage (même au point mort), bien que celui ci ne soit plus vraiment collé comme au départ, à force de faire rouler à chaque fois le tracteur quelques minutes (j'essaie de rouler un peu tous les 2-3 jours).

Enfin, pour le plaisir des yeux, mais pas encore des oreilles je pense, j'ai fait une vidéo du premier re-démarrage..
https://onedrive.live.com/redir?resid=9FB82648ADC8FEDE!136&authkey=!AKGbwvsW34h1QuQ&ithint=video%2cMOV

Merci pour tout
Amicalement

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Message  jb23 Ven 15 Avr 2016, 10:35

Bonjour,

Les contacts d'allumeur (vis platinées) ont l'air en mauvais état, il serait bon de les remplacer par des neuves et bien entendu refaire le calage d'avance.
Si le poumon n'est pas relié au collecteur d'admission par une tuyauterie son fonctionnement est annulé donc à priori pas de souci de ce côté là.
Il serait bon de mettre un goutte d'huile fluide sur la vis centrale de l'allumeur (sur la photo) pour assurer la lubrification et le fonctionnement dans les meilleures conditions du correcteur d'avance centrifuge.
Par température extérieure froide il est normal que le moteur démarre plus facilement en débrayant car les pignons de transmission ne sont plus entrainé et donc moins de freinage dû à l'entrainement des pignons qui doivent tourner dans une huile figée.. Ce phénomène pourrait être accentué par une batterie de capacité trop faible ou par un démarreur encrassé ou avec les charbons usés sans oublier les bonnes connexions des câbles électriques qui peuvent avoir de fortes pertes de courant en ligne si les connexions sont en mauvais état.
En tous cas bravo pour cette remise en état et pour la vidéo des premiers tours de roues de votre tracteur cela fait plaisir à voir.
Amicalement.

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Message  Oganabe Ven 15 Avr 2016, 22:42

Bonsoir,

La photo n'est pas la plus récente, c'était la plus nette que j'avais concernant la pièce flêchée, désolé.
Les contacts d'allumeur sont neufs, écartement des contacts réglés, le calage d'avance a été refait. Je n'ai pas mis d'huile sur la vis centrale, je vais donc le faire.
Par contre, à force de relire la doc technique, je me rends compte ne pas avoir respecté de mémoire les 15 mm de calage de la poulie sur l'index de carter, cela peut il jouer ?
Autre point, j'ai eu beau régler toute la tringlerie, il subsiste un jeu (point mort) à la manette des gaz, pourtant je suis en bout de course partout..
Le démarreur a été démonté et nettoyé (charbons acceptables), batterie neuve de 110 Ah et nouveau cablage électrique. En fait, dès que je met un peu d'essence à la première bougie, il démarre au premier tour de démarreur.
A quoi sert le volet de réchauffage, peut il jouer sur une mauvaise alimentation d'essence ?
Venant de vous, j'apprécie le compliment à sa juste valeur, merci.
Amicalement

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Message  jb23 Sam 16 Avr 2016, 00:18

Bonsoir,

Une goutte d'huile fluide suffit sur la vis de rotor d'allumeur pour assurer un fonctionnement correct. A l'origine un tampon de feutre imbibé d'huile recouvrait cette vis sous le doigt de distribution de l'allumeur pour assurer dans le temps cette lubrification.
Après remplacement des contacts d'allumeur et réglage de l'écartement des contacts il faut impérativement refaire le calage de l'allumeur par rapport au moteur en positionnant l'index de poulie au point d'avance statique c'est à dire 17 mm avant le PMH (Point Mort Haut) moteur. Si le calage a été fait au PMH l'étincelle des bougies se produit beaucoup trop tard pour un bon fonctionnement du moteur.
Moteur à l'arrêt lorsqu'on actionne la commande manuelle d'accélérateur en position maxi le papillon des gaz est alors en position pleine ouverture et cela sans ou avec très faible résistance. C'est seulement quand le moteur sera en marche et que le régulateur sous l'action de la force centrifuge exercée sur les billes qui déplaceront le plateau mobile qui viendra agir sur le ressort de régulateur pour stabiliser le régime moteur à la vitesse souhaitée.
Le volet de réchauffage sert à réchauffer le collecteur d'admission par les gaz d'échappement lors de la mise en marche du moteur froid. lorsque le moteur a atteint sa température normale de fonctionnement le ressort spirale sous l'action thermique se déforme et vient fermer le passage des gaz qui réchauffaient le collecteur d'admission. Ce dispositif n'agit donc pas sur l'alimentation en essence du moteur mais facilite le fonctionnement du moteur dans la période de réchauffage qui suit immédiatement la mise en route du moteur froid.
Amicalement.

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Message  Oganabe Mar 19 Avr 2016, 07:16

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications, je mettrai cela en oeuvre cette semaine et je vous tiendrai informé.
Amicalement


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Message  Oganabe Lun 25 Avr 2016, 08:14

Bonjour,

Redémontage complet, recalage de la distribution et ajout des 17mm et recalage de l'avance. Le moteur tourne déjà mieux, mais reste difficile à mettre en route sans essence à la bougie 1.
Je vais tenter de nettoyer le carbu à l'ultra sons comme suggéré dans un autre post.
Il faut encore régler la tringlerie des gaz, qui présente un réel trou, à suivre donc, cette semaine
Amicalement

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Message  Oganabe Sam 18 Juin 2016, 22:15

Bonsoir,

Petit feed back après de multiples montages/démontages.
Le souci d'arrivée d'essence est réglé, il démarre au 1/4 de tour maintenant. En fait, mon prédécesseur avait mis un nouveau joint au carbu, mais n'avait pas respecté le dessin technique, du coup, un orifice était obstrué. J'ai donc refait un nouveau joint selon le dessin dans la doc technique, et tout fonctionne parfaitement à l'arrivée de carburant. Le starter joue son rôle maintenant.

Il me reste toutefois un souci avec le principe de débrayage pour lancer le moteur. Comme dit précédemment, démarrage plus facile lorsque j'embraye. Lorsque le moteur est lancé et que je débraye, le ralenti moteur est différent, et surtout, pendant 1 minute environ, impossible d'engager une vitesse, ça craque.... Dés que j'ai réussi à engager une vitesse, le ralenti moteur monte légèrement en régime (j'ai toujours le pied enfoncé sur l'embrayage)
Que se passe-t-il et surtout comment puis je régler ce souci embrayage/débrayage/passage de vitesse sans craquer et ainsi stabiliser le ralenti quelle que soit l'action entreprise, merci ?
Amicalement

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