Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

relevage sur tracteur renault 86

2 participants

Aller en bas

relevage sur tracteur renault 86 Empty relevage sur tracteur renault 86

Message  hubert 85 Lun 17 Nov 2014, 21:25

questions pour jb23
tracteur Renault 86 r7281 no de série 8 107 437 du 18 sept. 1972 pompe hydro. bendix 12 81 35281 528 et 046201 ( G .GAUCHE)
bonsoir à tous
un ami et voisin en retraite vient de me laisser son tracteur ,car le relevage ne marche + ,il l' avait laissé à son forgeron (mécanicien ) afin que celui ci essaye de le réparer .celui ci a nettoyé les 2 filtres ,démonté la pompe ,mais rien .
personnellement j' ai redémonté la pompe et n' y ai rien trouvé d' anormal (je suis mécanicien auto. en retraite) .
donc avant d' aller + loin ,là sont mes questions à jb23.
1 je n' arrive pas à comprendre comment fonctionne cette pompe puisqu'il y a 1 entrée et une sortie qui celle ci est je pense celle du haut retour au filtre sur le dessus à côté du levier de vitesses
2 moteur en marche il n' y pas d' huile qui sort de la pompe j' ai débranché l' un après l' autre les tuyaux de la pompe
j' ai oublié de vous dire que le niveau d' huile arrive au niveau du boulon tête carrée qui se situe sur le côté droit
merci pour la réponse que vous voudrez bien m' apporter .
hubert d fidèle lecteur

hubert 85
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur tracteur renault 86 Empty Re: relevage sur tracteur renault 86

Message  jb23 Lun 17 Nov 2014, 23:01

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je ne pense pas que le problème soit très grave mais il faudra procéder par élimination et fournir quelques réponses à mes questions pour cibler aux mieux les causes possibles afin de les traiter.
Vous nous dites que le niveau d'huile est correct mais quels marque et type d'huile sont présents dans la transmission?
La pompe hydraulique est-elle bien entrainée par le moteur, absence de pignon, rupture de clavette,... ?
* Le circuit hydraulique de ce tracteur est le suivant:
Réservoir hydraulique (la transmission BV+ pont arrière), fluide hydraulique huile de type Elf multifonctionnelle Tractorelf ST3 15W 40 quantité 26.5 litres environ ==> crépine d'aspiration avec filtre ( sur face supérieure avant droite de carter de pont arrière devant le siège conducteur) ==> pompe hydraulique (sur face avant gauche du moteur) ==> filtre principal hydraulique (sous le réservoir à carburant) ==> plaque d'alimentation (ou valve de freinage si tracteur équipé puis plaque d'alimentation) ==>
- soit ==> distributeur principal de relevage ==> retour de l'huile au réservoir,
- soit ==> distributeurs auxiliaires si levier de commande de distributeur auxiliaire actionné à la montée.
* Si la pompe hydraulique ne débite pas les causes peuvent être:
- manque ou absence de fluide hydraulique ==> refaire le plein avec l'huile adéquate,
- une ou des prises d'air sur le circuit d'aspiration,
- filtre dans crépine d'aspiration de relevage colmaté ==> le nettoyer et la remplacer si détériorée après dépose de la plaque supérieure d'accès fixée par 4 écrous. Au remontage bien s'assurer de la présence et du bon état du joint torique d'étanchéité entre la plaque de fermeture et le corps de crépine d'aspiration,
- vérifier l'état et le remplacer si nécessaire du manchon caoutchouc de raccordement des 2 tuyauteries d'aspiration hydrauliques; ce manchon est situé à hauteur de la liaison carter d'embrayage carter volant moteur. Bien vérifier l'état et le serrage des colliers de fixation du manchon de liaison,
- vérifier la présence et l'état du joint torique d'étanchéité de la bride de liaison tuyauterie d'aspiration au raccordement avec la pompe hydraulique.
* Si tous les points ci-dessus cités sont vérifiés et conformes avec une pompe hydraulique entrainée et en bon état, la pompe hydraulique doit débiter car dans ce cas nous n'avons plus de prise d'air possible ou de restriction à l'aspiration.
* Si malgré toutes ces vérifications faites, la pompe ne débite pas, il faudra:
- déposer le corps de crépine d'aspiration pour s'assurer que le tube plongeur n'est pas dessoudé de la bride supérieure occasionnant une prise d'air à l'aspiration, cas très rare mais possible.
* Si la crépine est conforme, alors remplacer la pompe hydraulique après nettoyage du filtre principal hydraulique accessible après avoir dévissé l'écrou en bout de corps de filtre, attention généralement ce bouchon est très difficile à desserrer, au remontage exercer un coupe maxi de 1 daN.m au serrage pour éviter des difficultés de desserrage ultérieures.
Merci de nous tenir informés de vos découvertes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur tracteur renault 86 Empty Re: relevage sur tracteur renault 86

Message  hubert 85 Lun 17 Nov 2014, 23:50

merci jb23
si vous le permettez  il y a toujours ce petit quelque chose que je n' arrive pas à comprendre il s' agit du sens d' aspiration de l' huile par la pompe ,dessus ou dessous la pompe (vous dites bien dessus) et si c' est par dessus comment l' huile peut ' elle être aspirée au filtre ,car il n' y a pas de plongeur ,et chose qui doit être normale puisque j' ai contrôlé sur un autre tracteur .pour le niveau d' huile ,je ne sais pas si lorsque celle ci arrive au boulon à tête carrée qui se trouve côté droit cela  est suffisant .ou j' ai longtemps cherché ,c' est que je pensais que l' aspiration se faisait par dessous la pompe hydro et que le retour se faisait par dessus mais là il y avait problème puisque ça arrivait au dessus de la crépine (que vous dite d' aspiration )et entre les 2 il n' y a pas de distributeur (s). si l' arrivée d' huile à la pompe se fait par dessus ,comment l' huile peut' elle être aspirée à la crépine puisque le trou d' aspiration de l' huile se trouve en haut au  dessus de la crépine et est bien au dessus de l' huile . vous parlez du tube plongeur  comment peut ' on le voir ?
il me semble que nous sommes très près de trouver
les filtres ont été nettoyés , l' huile je ne sais pas ,je poserai la question . la pompe est bien entrainée et semble en bon état ,pas de jeu ,je l' ai démontée .j' attends votre réponse pour le tube plongeur et en fonction de ça ,je suivrai vos conseils pour les vérifications .
mille et un mercissssssssssssssssssss
hubert D.

hubert 85
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur tracteur renault 86 Empty Re: relevage sur tracteur renault 86

Message  jb23 Mar 18 Nov 2014, 11:18

Bonjour,

La pompe aspire l'huile par la tuyauterie fixée sur sa partie supérieure et la sortie haute pression se fait par la tuyauterie fixée en partie inférieure qui va alimenter le filtre principal hydraulique comme indiqué dans ma description de circuit à suivre dans mon précédent post.
Le niveau d'huile au bouchon à tête carrée sur le flanc droit de carter BV est suffisant pour alimenter le circuit de relevage puisque le tube plongeur de la crépine d'aspiration descend en partie basse du carter de pont pour puiser l'huile. La dépression créée par la pompe à huile fait monter l'huile dans le tube plongeur et alimente ensuite la pompe hydraulique mais pour que le système fonctionne, il faut un circuit parfaitement étanche entre le niveau d'huile et la pompe ce qui implique aucune prise d'air aux différents raccordements et au niveau de la pompe elle-même.
Si vous voulez voir le tube plongeur de la crépine d'aspiration il suffit de déposer le couvercle d'accès au filtre de crépine, de déconnecter la tuyauterie d'aspiration de la crépine et tirer verticalement cette crépine pour la vérifier.
Une pompe usée est très difficile à apprécier à l'œil nu par un simple démontage et examen visuel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur tracteur renault 86 Empty Re: relevage sur tracteur renault 86

Message  hubert 85 Mar 18 Nov 2014, 12:07

merci jb23
ce qui s' explique clairement se conçoit aisément (merci) .
donc en attendant votre réponse à mon dernier message , j'ai vidangé l' huile hydro (qui n' a pas l' air très propre ,je verrai avec mon voisin tout à l' heure ) et j' ai démonté le tube plongeur qui est en bon état ) . avant d' avoir vos explications je ne savais pas qu' il y avait ce tube et je me demandais comment l' huile pouvait être aspirée .i l me reste à remonter tout ça après nettoyage et à vérifier le tuyau de raccordement . si pas de résultat je changerai la pompe hydro (car j' ai bien noté ce que vous avez dit à son sujet ) . je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l' évolution de cette panne .
merci de votre précision et pour votre éfficacité à répondre .
hubert d
ps :je suis un passionné des passionnés

hubert 85
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur tracteur renault 86 Empty Re: relevage sur tracteur renault 86

Message  hubert 85 Mar 18 Nov 2014, 21:19

bonsoir jb23
l' huile hydro n'a pas l' air toute fraiche et après avoir demandé. à mon voisin de quand datait la dernière vidange ,il ne s'en souvenait pas!. donc dans le doute je vais la changer .peut ' on mettre de l' huile multifonctions
exel 15/35 (je pense que c' est exel , je l' ai lu sur le bidon mais je ne me souviens + très bien ) car mon ami utilise cette huile dans un autre tracteur deutz
merci
hd

hubert 85
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur tracteur renault 86 Empty Re: relevage sur tracteur renault 86

Message  jb23 Mar 18 Nov 2014, 22:46

Bonsoir,

Oui c'est correct mais je ne connais pas cette marque de lubrifiant. Ce qui importe c'est que cette huile soit multifonctionnelle et 15/35 c'est correct.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur tracteur renault 86 Empty Re: relevage sur tracteur renault 86

Message  hubert 85 Mer 19 Nov 2014, 08:42

bonjour à tous
et merci à jb23 pour cette réponse rapide ,ce qui va me permettre certainement de récupérer de l' huile aujourd'hui et de faire mes essais
amicalement
hd

hubert 85
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur tracteur renault 86 Empty Re: relevage sur tracteur renault 86

Message  hubert 85 Mer 19 Nov 2014, 13:22

rebonjour à tous
bonne nouvelle ,suite aux conseils de jb23 ,après avoir révisé le circuit d' aspiration (les filtres avaient été nettoyés auparavant) et changé l' huile hydraulique ,le relevage fonctionne à nouveau.
les conseils précieux de jb23 ont fait économiser l' achat d' une pompe à mon ami qui étant en retraite n' avait pas besoin de ça.
merci à l' administrateur pour ce forum
merci à jb23
hd du 85

hubert 85
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur tracteur renault 86 Empty Re: relevage sur tracteur renault 86

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum