direction probleme de rayon de braquage
3 participants
direction probleme de rayon de braquage
bonsoir
le v73 de mon oncle qui est de 1961 il l avait achete neuf il a son compteur plus de 13000 heures de travail avec un entretien minimum. je l ai utiliser ce matin et il na pas le meme rayon de braquage a droite et gauche. les fuse rotule et boitier de direction non pas trop de jeu . comment faire pour re regler correctement cette direction
merci bonne soiree a tous
le v73 de mon oncle qui est de 1961 il l avait achete neuf il a son compteur plus de 13000 heures de travail avec un entretien minimum. je l ai utiliser ce matin et il na pas le meme rayon de braquage a droite et gauche. les fuse rotule et boitier de direction non pas trop de jeu . comment faire pour re regler correctement cette direction
merci bonne soiree a tous
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence
Re: direction probleme de rayon de braquage
Bonsoir,
Cette différence d'angle de braquage est le résultat d'un mauvais réglage de la longueur de la bielle de direction qu'il faudra régler pour retrouver une symétrie de braquage.
Pour effectuer ce réglage il faut:
- mettre les roues avant en ligne droite,
- déconnecter la rotule de bielle de direction du levier de direction sur essieu,
- mettre le boitier de direction au point milieu; pour déterminer le point milieu du boitier de direction il faut tourner le volant en butée à gauche et repérer la position puis tourner le volant en butée à droite et repérer la position sur le volant, le point milieu étant la position à mi course de ces 2 positions extrêmes.
- débloquer les 2 contre écrous des rotules de bielle de direction (attention une rotule pas à gauche, l'autre avec pas à droite),
- tourner le tube de bielle de direction en maintenant la rotule déconnectée du levier de direction sur essieu pour modifier la longueur de l'ensemble bielle de direction jusqu'à pouvoir reconnecter la rotule sur levier de direction sans modifier la position point milieu du volant et sans modification de braquage des roues avant en ligne droite,
- la connexion rotule avec levier de direction étant réalisée, serrer l'écrou de rotule sur levier de direction et resserrer les contre écrous de rotules sur bielle de direction.
Nota: sur certains tracteurs vignerons la bielle de direction est composée de 2 tubes télescopiques permettant de régler la longueur de la bielle en fonction de la voie avant du tracteur. Toute modification de la voie avant du tracteur implique un réglage de la longueur de la bielle de direction. De même que si lors du réglage de la longueur de la bielle de direction pour assurer un réglage symétrique de direction qui entrainerait une prise de filets insuffisante des rotules dans les tubes de bielle de direction il faudrait modifier d'un cran la longueur des tubes télescopiques après dépose de la vis tangente de positionnement sur tubes (voir notice d'utilisation et d'entretien).
Amicalement.
Cette différence d'angle de braquage est le résultat d'un mauvais réglage de la longueur de la bielle de direction qu'il faudra régler pour retrouver une symétrie de braquage.
Pour effectuer ce réglage il faut:
- mettre les roues avant en ligne droite,
- déconnecter la rotule de bielle de direction du levier de direction sur essieu,
- mettre le boitier de direction au point milieu; pour déterminer le point milieu du boitier de direction il faut tourner le volant en butée à gauche et repérer la position puis tourner le volant en butée à droite et repérer la position sur le volant, le point milieu étant la position à mi course de ces 2 positions extrêmes.
- débloquer les 2 contre écrous des rotules de bielle de direction (attention une rotule pas à gauche, l'autre avec pas à droite),
- tourner le tube de bielle de direction en maintenant la rotule déconnectée du levier de direction sur essieu pour modifier la longueur de l'ensemble bielle de direction jusqu'à pouvoir reconnecter la rotule sur levier de direction sans modifier la position point milieu du volant et sans modification de braquage des roues avant en ligne droite,
- la connexion rotule avec levier de direction étant réalisée, serrer l'écrou de rotule sur levier de direction et resserrer les contre écrous de rotules sur bielle de direction.
Nota: sur certains tracteurs vignerons la bielle de direction est composée de 2 tubes télescopiques permettant de régler la longueur de la bielle en fonction de la voie avant du tracteur. Toute modification de la voie avant du tracteur implique un réglage de la longueur de la bielle de direction. De même que si lors du réglage de la longueur de la bielle de direction pour assurer un réglage symétrique de direction qui entrainerait une prise de filets insuffisante des rotules dans les tubes de bielle de direction il faudrait modifier d'un cran la longueur des tubes télescopiques après dépose de la vis tangente de positionnement sur tubes (voir notice d'utilisation et d'entretien).
Amicalement.
Re: direction probleme de rayon de braquage
bonjour
merci pour votre reponse rapide et complete comme toujours.je vais operer comme vous me l explique et il a dernierement fait changer les rotules de la barre de direction et elle on ete remplace par des rotules type automobiles avec un moulage beaucoup plus long et le mecano na pas du prendre soin de re regler comme il; se faut
amicalement
merci pour votre reponse rapide et complete comme toujours.je vais operer comme vous me l explique et il a dernierement fait changer les rotules de la barre de direction et elle on ete remplace par des rotules type automobiles avec un moulage beaucoup plus long et le mecano na pas du prendre soin de re regler comme il; se faut
amicalement
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence
Re: direction probleme de rayon de braquage
Bonsoir a vous profitant d un sujet ouvert sur la direction j en profite pour faire part d un petit probleme sur mon n73 (03 /1960 ) :la direction se bloque parfois quand elle est braquée a fond (+a gauche q a droite) merci et bonne soiree tracto79
TRACTO79- Membre Actif
- Messages : 388
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 45
Localisation : 79000 DEUX SEVRES
Re: direction probleme de rayon de braquage
Bonsoir,
Le phénomène que vous constatez d'irréversibilité de la direction peut avoir la même origine que le problème précédent à savoir un défaut d'équilibrage gauche-droite de la direction par mauvais réglage de la bielle de direction mais également sur ce type de train avant par un défaut d'équilibrage des cotes de réglage pour réglage du parallélisme des roues avant des 2 demi bielles de connexion. Ces points seront donc à vérifier pour tenter de retrouver un fonctionnement correct de la direction.
Amicalement.
Le phénomène que vous constatez d'irréversibilité de la direction peut avoir la même origine que le problème précédent à savoir un défaut d'équilibrage gauche-droite de la direction par mauvais réglage de la bielle de direction mais également sur ce type de train avant par un défaut d'équilibrage des cotes de réglage pour réglage du parallélisme des roues avant des 2 demi bielles de connexion. Ces points seront donc à vérifier pour tenter de retrouver un fonctionnement correct de la direction.
Amicalement.
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