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D30 moteur MWM???? Verdict un N70 a la maison

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jb23
grandpop
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Message  grandpop Mer 03 Déc 2014, 18:49

bonjour
je reviens vers vous dans ma quête d un petit tracteur pour rentrer mon bois
je dois aller vendredi voir D30
au téléphone sont propriétaire me dit que c'est un D30 moteur MWM refroidissement a air
je suis étonné car d après ce que j ai pu lire sur différent site
le D30 est équipé d un moteur perkins a refroidissement par eau

d après moi trois  hypothèse
soit c'est vrai
soit c'est un D30 remonter avec un  moteur de D35
soit c'est un D35 avec un capot de D30

es ce que mes hypothèse sont plausible?
que dois je regarder vendredi pour vérifier laquelle est la bonne?

d'avance merci


Dernière édition par grandpop le Dim 21 Déc 2014, 20:01, édité 2 fois

grandpop
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Message  jb23 Mer 03 Déc 2014, 19:18

Bonjour,

Le tracteur Renault D 30 de puissance 30 ch. était équipé du moteur Perkins type P3.4924 à refroidissement par eau.
Le tracteur Renault D 35 de puissance 35 ch. était équipé du moteur MWM type AKD 112 D à refroidissement par air.
Vos hypothèses sont fondées, soit remplacement du capot soit remplacement du moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  andré BELLEVILLE Mer 03 Déc 2014, 22:10

Bonsoir

Ou encore, tout simplement c'est bien un D35 mais le vendeur appelle son tracteur un D30


Amicalement

André

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Message  honore jm Jeu 04 Déc 2014, 08:38

bonjour
c est vrai ,au fils des ans ces tracteurs on eu pas mal d adaptations
amicalement

honore jm
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Message  jjg72 Jeu 04 Déc 2014, 10:01

Bonjour,
Pourquoi ne demandez-vous pas le N° de série frappé à froid sur l'aile supérieure du longeron droit et à l'avant ? ou sur la plaque ovale située en façade du longeron au même endroit; une autre possibilité sur la plaque losange située sur la tôle support réservoir sous le volant (valable si ce N° commence par 70xxxxx)
amicalement

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Message  grandpop Ven 05 Déc 2014, 23:01

bonsoir
après visite du tracteur
il ne s agit ni d un D30 ni d un D35
au tel il a confondu avec son D30 qu il garde car il a pas la carte grise pour le vendre
il s agit d'un beau N70
en très bon état mécanique (compteur horaire 3800h) que je pense acquérir
et qui demarre au quart de tour (essai tres concluant)
les pneu arrière sont quasi neuf les avant son a changer et les phare a refaire
a par ca rien a redire

juste une question le propriétaire actuel m as dit de faire attention que lorsque le relevage est en position base si on relève les bras a la main on peu faire sauter la liaison piston,bielle
si quelqu'un avais une vu éclater du relevage pour m illustrer ce qu il a voulu m expliquer je suis preneur

des que la transaction sera faite je mettrais des photo

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Message  jb23 Ven 05 Déc 2014, 23:37

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien pourquoi en levant les bras de relevage on pourrait faire sauter la liaison bielle-piston puisque la bielle n'est pas liée mécaniquement au piston, c'est à dire que la bielle peu se déplacer dans le cylindre de relevage lorsqu'on manœuvre les bras de relevage à la main alors que le piston est statique à fond de cylindre. Cette fonction est prévue d'origine.
Par contre la bielle est liée au levier central de relevage par une goupille mécanindus assurant la liaison de ces 2 pièces et si la goupille est cassée alors la bielle est dans ce cas désolidarisée du levier central et peut provoquer des dégâts lors d'une commande de montée hydraulique des bras des bras.
J'essaierai demain de vous fournir une photo du montage.
Amicalement.

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Message  grandpop Ven 05 Déc 2014, 23:53

En fait j ai pas tout compris à ces explication
En gros il lui est arriver qu il a manipuler les bras alors que le relevage etais en position base
Et que lorsque qu il a remis en route le tracteur et remonter le relevage
2 pièces étais désolidariser et ça a éclater le bloc de relevage.
Il a fait réparer et ça fonctionne mais il m a dit d y faire attention

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Message  grandpop Sam 06 Déc 2014, 00:00

jb23 a écrit:
Par contre la bielle est liée au levier central de relevage par une goupille mécanindus assurant la liaison de ces 2 pièces et si la goupille est cassée alors la bielle est dans ce cas désolidarisée du levier central et peut provoquer des dégâts lors d'une commande de montée hydraulique des bras des bras

Je pense que c est ce qui lui est arriver.
Comment je pourrais contrôler que cette goupilles n est pas casser?

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Message  jb23 Sam 06 Déc 2014, 10:18

Bonjour,

Pour s'assurer que la goupille de liaison bielle-levier, il faudra, moteur à l'arrêt:
- vidanger environ 5 litres d'huile hydraulique pour vidanger le carter de relevage,
- déposer le couvercle arrière de carter relevage,
- manœuvre les bras de relevage pour s'assurer que la bielle est bien liée au levier par la goupille de liaison,
- repose dans l'ordre inverse de la dépose.
Amicalement.

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Message  Robin Boulianne Dim 14 Déc 2014, 06:49

Bonjour JB23,

Mon N72 a eu le même problème (voir photo) et après avoir tout démonté et analysé le tout longuement, je suis arrivé à la conclusion que ça avait été causé par une huile trop contaminée:
D30 moteur MWM???? Verdict un N70 a la maison Renaul10

C'est clair que si, pour une raison ou pour une autre, la goupille qui retient le bout de la bielle casse ou tombe, ça risque de produire un effet similaire mais le montage est très bien fait et cette situation ne risque pas de se produire souvent hors, plusieurs Renault dotés du système de relevage 3R présentent le même bris. La goupille de mon N72 était bien en place et ne montrait aucun signe de fatigue. En plus, comme le carter était décaloté, j'en ai déduit que la force avait été appliquée non pas par en arrière mais bien par en haut.

À l'analyse, mon intérêt s'est porté sur le levier de la valve de surcourse du piston de relevage qui était marqué significativement et un peu déformé (voir tige encerclée en jaune sur la photo suivante:

D30 moteur MWM???? Verdict un N70 a la maison Renaul11

Ce fait m'a permis de croire que le piston avait effectivement été trop loin. Mais comment diable cela a t-il pu se produire? La seule réponse que j'ai trouvée à cette question est la présence d'eau ou de contaminants dans l'huile. Le levier de surcourse ouvre un petit orifice situé dans le devant du système de relevage. Si cet orifice est obstrué par des graines ou de la glace, le piston atteint le levier mais comme l'orifice est bouché, le piston continue sa course au point de déformer le levier de surcourse et de casser le carter par en haut. Bref, en procédant à une vidange de l'huile, tu pourras confirmer sa qualité. Si elle a la couleur de caramel opaque, elle est pleine d'eau et doit être remplacée complètement. Si tel est le cas, je te conseille de démonter le devant du système de relevage 3R et de nettoyer tous les petits orifices qui s'y trouvent. Assure toi aussi que le levier de surcourse n'est pas déformé au point de ne pas être touché par le piston lors de sa sortie.

D30 moteur MWM???? Verdict un N70 a la maison Renaul12

Finalement, je suis d'accord que ce n'est pas une bonne idée de lever les bras de relevage à la main car c'est à ce moment là que la goupille est sollicitée et que la bielle peut tomber dans le fond du cylindre.

D30 moteur MWM???? Verdict un N70 a la maison Renaul13
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Message  grandpop Dim 14 Déc 2014, 13:02

Bonjour
Merci pour vos explications
Le tracteur arrive mercredi
Je mettrai des photo
Pour le relevage je m en occuperais au printemps après la saison de bois
Je commamderai les docs necesaires sur le site de l atr

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Message  grandpop Dim 21 Déc 2014, 18:48

Bonsoir
Le n70 est arrivé jeudi
Pas encore eu le temps de faire des photo
Numéro plaque losange 7025555

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Message  jb23 Dim 21 Déc 2014, 20:07

Bonjour,

Ce tracteur a été fabriqué à l'usine du Mans en avril 1961.
Amicalement.

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Message  grandpop Mar 23 Déc 2014, 09:01

Bonjour
Concernant le relevage 3 points
Le vendeur ne m a pas vendu la barre centrale du relevage ni l axe
Car il n en avais que une pour ces 2 tracteurs
Je voulais faire l axe à mon boulot aujourd hui mais j ai pas eu le temps de mesurer le diamètre et la longueur
Si quelqu'un pouvait me les fournirent cela m éviterai d attendre la rentrer pour le faire
merci

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Message  jb23 Mar 23 Déc 2014, 14:59

Bonjour,

Qu'entendez-vous par barre centrale? Est-ce la bielle de 3e point qui vient s'accrocher sur le couvercle arrière de carter de relevage ou la barre à trous accrochée aux rotules de vielles de traction?
Amicalement.

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Message  grandpop Mar 23 Déc 2014, 15:36

je parle de la bielle de 3e point qui vient s'accrocher sur le couvercle arrière de carter de relevage

je n ais pas la barre ni l axe que l on peu voir sur cette photo
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Message  jb23 Mar 23 Déc 2014, 16:08

Bonjour,

Vous pouvez trouver facilement et à prix abordable cette pièce neuve dans les magasins spécialisés d'accessoires agricoles ou sur "le bon coin" en pièce d'occasion.
Amicalement.

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Message  grandpop Mar 23 Déc 2014, 16:16

pour le moment cette pièce on me la prête
ce qu il me manque c'est l axe pour la fixer
étant au travail et n ayant pas mesurer le diamètre ni la longueur de l axe j aurai aime connaitre ces dimension pour pouvoir la faire ou trouver un axe a mon travail afin de pouvoir utiliser ma benne 3 point demain étant en vacance ce soir

une tige fileter diamètre 16 peux faire l affaire?
avez vous les dimension diamètre et longueur de cette axe?

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Message  jb23 Mar 23 Déc 2014, 17:23

Bonjour,

De mémoire l'axe de fixation de 3e point est de diamètre 19, je ne connais pas la longueur de cet axe mais je pense qu'il faut un minimum de 120 mm.
Amicalement.

jb23
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Message  grandpop Mar 23 Déc 2014, 17:38

Merci

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