Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

3 participants

Aller en bas

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Empty Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

Message  letroll82 Dim 08 Fév 2015, 22:07

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis stéphane, nouveau sur ce forum. J'habite juste à coté de Montauban (82)

Je vais récupérer, certainement cette semaine, un tracteur Renault E72. Il n'a pas tourné depuis 10 ou 15 ans environ.

Deux questions : quels éléments dois-je fournir afin de commander via le forum les bonnes docs?
et avant de tenter de le redémarrer, que dois-je vérifier ou changer (niveaux, huiles etc etc…)?

Sachant qu'il était fonctionnel avant d'être remisé. On savait juste qu'il avait des 'difficultés d'embrayage'. J'ai parcouru des posts et je me rends compte que cela risque de demander un gros démontage.

Merci de vos infos et conseils.

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Img_2013
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Empty Re: Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

Message  Olivier57 Dim 08 Fév 2015, 22:39

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum de l'Amicale du Tracteur Renault (A.T.R).
Pour commander les docs, il faut donner le numéro de série (qui se situe sur la plaque losange) et le numéro type qui est le R7052 "E72".
Avant de tenter de redémarrer votre tracteur, vous devriez faire la vidange moteur (15W40), changer le filtre à GO, et vidanger le filtre à huile. Une fois votre E72 remis en route, je vous conseil de refaire tous le circuit électrique, de faire la vidange boite/pont, faire la vidange Hydraulique, réparer toute les pièce usée détecter avec le moteur fonctionnel.
Si vous voulez des conseils pour votre tracteur, n'hésiter pas à me poser des questions par message privé, je pourrai vous répondre (dans la limite de ce que je sais), car je connait bien ce type de tracteur, je possède un N72 (même tracteur que le E72, mais juste, ce n'est pas un tracteur étroit comme le E72, c'est un tracteur type Normal), et je possède aussi un D22 (c'est le père du N72 si on veut, il sont presque identique).

Bien amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Empty Re: Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

Message  letroll82 Dim 08 Fév 2015, 22:46

Bonsoir Olivier et merci !

Pour le numéro de série, je vais attendre de l'avoir (sous peu).

Je dois prévoir combien de litres d'huile moteur? le filtre à huile se vidange ou se change??

Et je découvre ce soir qu'il y a des D22, N72, E72… donc le E72 est plus étroit que le N72, c'est bien ça? sinon ils sont très proches?

Merci, stéphane.
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Empty Re: Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

Message  Olivier57 Dim 08 Fév 2015, 23:10

Vous devez prévoir 5 litres d'huile 15W40 pour le moteur.
Voila la documentation qu'il vous faut pour votre E72 (pas besoin du numéro de série, c'est la même pour chaque tracteur E72/N72/D22/V72 :
- Manuel de réparation M.R 38 MWM AKD 112Z.
- Manuel de réparation "Organe mécaniques" MR 74
- Guide d'utilisation et d'entretien N72 - V72 - E72 "R7052"
- Catalogue de pièce de rechange R7052 - R7050 - R7150 4x4.
Le filtre à huile ne ce change pas, il se vidange. On ne le voit pas, il est DANS le moteur (il y a des explication dans le manuel M.R 38 pour le AKD 112 Z.

Oui, le E72 est "étroit" (donc type verger) par rapport au N72 qui lui est "normal" (donc type Agricole), il est aussi pareil que V72 qui est lui "vigneron" (donc pour les vignes).
Le E72 à LA MÊME MÉCANIQUE que le N72 et V72, se sont les même, mais c'est juste leur largeur et pneumatique qui change (donc hauteur). Le N72 et la version améliorer du D22, ils ont le même moteur (juste la pompe à injection qui change un peu sur le N72/V72/E72 qui leur donne 3 ch de plus que le D22) ils ont la même boite, le même pont, (juste le relevage qui change, le D22 a un Bendix type 270, et le N72/E72/V72 ont un Renault type 324.

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Empty Re: Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

Message  letroll82 Lun 09 Fév 2015, 08:34

bah merci, c'est net et précis !!

mais pour la vidange moteur, il ne faut quand même pas que je le fasse tourner un peu avant, histoire que l'huile se fluidifie pour mieux l'évacuer?

mon but serait de trouver un gyrobroyeur mais je ne connais pas la puissance de ce tracteur, on m'a parlé de 25cv… car je suppose que si on y met un gyro surdimensionné il y a risque pour le tracteur? il y a une méthode pour choisir un gyro?


merci, stef.
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Empty Re: Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

Message  Olivier57 Lun 09 Fév 2015, 09:13

Bonjour,

Pour la vidange moteur, vous pouvez toujours le faire tourner avant pour que l'huile devienne plus fluide, mais moi perso, je ne le ferai pas tourné avec la vieille huile qui date de X années. Vous pouvez laisser  égoutter l'huile une semaine, le temps que vous faite autre chose sur le tracteur.

Oui, votre tracteur à une puissance de 25 ch. moi, j'ai acheter un girobroyeur de marque "SUIRE" type "MG 120" (largeur de coupe : 1,20m ; Largeur hors tout : 1,31m ; Profondeur : 1,44m ; puissance nécessaire 18/20 ch environ) pour mon D22 (22ch), mais je le mais par fois après le N72 (25ch) mais il n'est pas pratique car j'ai une cabine donc c'est pour sa que je préfère le D22.

Voici une photo de mon girobroyeur SUIRE MG 120 attelé au D22 :

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Girobr10

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Empty Re: Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

Message  jb23 Lun 09 Fév 2015, 09:59

Bonjour,

Après une période d'inactivité de plusieurs années d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau),
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si moteur à refroidissement par air),
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- vidanger le circuit de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau), rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Empty Re: Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

Message  letroll82 Lun 09 Fév 2015, 19:13

merci pour vos réponses !! c'est à croire que vous vivez ou dormez avec des tracteurs pour les connaitre aussi bien !

JB23, si je saisis bien, je redemarre la bête avec son huile (niveau à faire éventuellement) et ensuite une fois utilisé pour voir quels problèmes sont à traiter je fais la vidange avec tout le reste?

Olivier57, merci de l'info pour le gyro !

letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Empty Re: Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

Message  Olivier57 Lun 09 Fév 2015, 19:29

Bonsoir,

De rien, si vous avez d'autre question n'hésitez pas !
Vous savez, les Renault type R 7052 sont les tracteur que je connait le mieux, déjà mon D22 de 1958 (que mon arrière grand-père a acheter neuf) est en cours de restauration (je pense qu'il va me falloir un 2e Hiver pour le restauré, car plus sa va, plus la liste de réparation salonge !!), ensuite, mon N72 de 1962 (acheter par mon père en 1999) qui va surement être restauré cette été (par moi-même je pense). Je voudrai aussi par la suite acheter un V72 et un E72 (et peut être un D22 vigneron) pour faire la collection des R 7052.

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Empty Re: Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

Message  jb23 Lun 09 Fév 2015, 21:27

Bonsoir,

Oui c'est exactement cela, vérifier le niveau d'huile et faire tourner juste le temps que le moteur prenne sa température et faire les premiers diagnostics, ensuite procéder aux interventions.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Empty Re: Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

Message  letroll82 Mar 10 Fév 2015, 09:57

Ok, on devrait le récupérer cet après-midi. de toute façon je pense que je posterai pour avoir des infos sur éventuelles réparations. je pense qu'un tracteur c'est comme une voiture; il y a toujours un truc à faire dessus.

Merci et à très bientôt. Stef.
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Empty Re: Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

Message  Olivier57 Mar 10 Fév 2015, 10:51

Bonjour,

Pas de soucis !

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Empty Re: Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

Message  letroll82 Mar 10 Fév 2015, 22:26

ca y est la bête est arrivée à la maison, mais pas toute seule : sur un camion.

j'ai commencé à repérer le système d'alimentation de GO en vue de le vérifier/nettoyer/purger. mais certains parlent d'une vis creuse avant la pompe…

Je ne vois pas du tout où elle pourrait se trouver (E72). Idéalement une photo parle mieux qu'une explication d'autant que je suis complètement néophyte en tracteur.

merci, stef.
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Empty Re: Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

Message  jb23 Mer 11 Fév 2015, 02:07

Bonsoir,

La vis creuse avec filtre à l'intérieur est la vis de liaison de la tuyauterie qui part du préfiltre sous le réservoir à carburant et qui arrive à la pompe d'alimentation sur le côté droit du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ? Empty Re: Vérifications à faire avant redémarrage d"un D22 et comment commander les docs ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum