TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
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Olivier57
letroll82
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
Bonjour.
Mon soucis de voyant d'huile étant résolu, je continu les petites réparations du E72.
Dans mon cas le filtre à peigne n'est plus actionné avec la tringlerie liée à la manette d'accélération. Mais en fait je ne sais pas comment il doit fonctionner.
- est ce que le filtre tourne toujours dans le même sens jusqu'à faire des tours sur lui même tôt ou tard, c'est à dire qu'il avance un peu à chaque manipulation?
- est ce qu'il fait un mouvement de va et vient à chaque manipulation de la manette gaz?
La pièce un peu triangulaire qui reçoit la tringlerie et qui est emboîtée sur l'axe du filtre est totalement désolidarisée de cet axe. Si le filtre doit faire un mouvement de va et vient je pense fixer cette pièce à l'axe. Mais si la tringlerie avance à chaque fois un peu le filtre tous jours dans le même sens, il doit y avoir un système cranté avec anti retour arrière.
j'espère que je me suis bien expliqué !!
hors sujet, comment on enlève le cache de la prise de force arrière???? en tirant ou en dévissant??
Merci, stef.
Mon soucis de voyant d'huile étant résolu, je continu les petites réparations du E72.
Dans mon cas le filtre à peigne n'est plus actionné avec la tringlerie liée à la manette d'accélération. Mais en fait je ne sais pas comment il doit fonctionner.
- est ce que le filtre tourne toujours dans le même sens jusqu'à faire des tours sur lui même tôt ou tard, c'est à dire qu'il avance un peu à chaque manipulation?
- est ce qu'il fait un mouvement de va et vient à chaque manipulation de la manette gaz?
La pièce un peu triangulaire qui reçoit la tringlerie et qui est emboîtée sur l'axe du filtre est totalement désolidarisée de cet axe. Si le filtre doit faire un mouvement de va et vient je pense fixer cette pièce à l'axe. Mais si la tringlerie avance à chaque fois un peu le filtre tous jours dans le même sens, il doit y avoir un système cranté avec anti retour arrière.
j'espère que je me suis bien expliqué !!
hors sujet, comment on enlève le cache de la prise de force arrière???? en tirant ou en dévissant??
Merci, stef.
Dernière édition par letroll82 le Mer 24 Fév 2021, 15:03, édité 2 fois
letroll82- Membre Actif
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Re: TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
Bonjour,
Le filtre à peigne tourne sur lui même (à chaque utilisation de l'accélérateur). C'est un système cranté avec anti retour arrière (comme un cliquet, et en plus, ça s'appelle "cliquet".
Pour votre problème, je pense que c'est le cliquet qui doit être HS, donc il faudra le changer.
Pour le cache prise de force, il faut le dévisser (pas de vis standard).
Amicalement
Olivier57
Le filtre à peigne tourne sur lui même (à chaque utilisation de l'accélérateur). C'est un système cranté avec anti retour arrière (comme un cliquet, et en plus, ça s'appelle "cliquet".
Pour votre problème, je pense que c'est le cliquet qui doit être HS, donc il faudra le changer.
Pour le cache prise de force, il faut le dévisser (pas de vis standard).
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Re: TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
Merci de la rapidité !!
je me doutais qu'il tournait sur lui même, sinon il n'y aurait pas eut ce système mais je voulais la confirmation…
Bon chez claas c'est encore trouvable ou à la boutique du tracteur?
je me doutais qu'il tournait sur lui même, sinon il n'y aurait pas eut ce système mais je voulais la confirmation…
Bon chez claas c'est encore trouvable ou à la boutique du tracteur?
letroll82- Membre Actif
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Re: TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
A la boutique je n'en n'ai jamais vu sur le site, mais chez Renault/Class on doit pouvoir trouver (mon père en a acheter un pour le N72 car le cliquet était mort), mais si je ne me trompe pas, c'est le filtre complet qu'il vendent (cliquet + le filtre à peigne)
Amicalement
Olivier57
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Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Re: TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
??????? lol si j'avais su ça avant je me serais pas embêté à nettoyer ce filtre pièce par pièce !!!!! quand je vois que le gars chez claas n'est même pas capable de trouver la mano de pression d'huile, j'ai déjà peur d'y aller pour le filtre complet !
letroll82- Membre Actif
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Re: TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
j'ai téléphoné à la boutique du tracteur, il ne font pas ce filtre.
Si vous l'avez, pourriez vous me passer la référence renault de ce filtre pour que j'essaye chez claas?
merci, stef.
Si vous l'avez, pourriez vous me passer la référence renault de ce filtre pour que j'essaye chez claas?
merci, stef.
letroll82- Membre Actif
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Re: TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
Bonjour,
Il ne faut pas remplacer le filtre à peigne seulement parce que le cliquet est HS et cela au moins pour 2 raisons: le filtre n'est sans doute plus fourni en neuf et surtout parce cet ensemble couterait une fortune.
Comme déjà indiqué il faut soit nettoyer cette roue à rochet (cliquet) en la trempant dans du GO pour la débarrasser de la poussière accumulée à l'intérieur soit en meulant les rivets de sertissage du boitier de la roue pour l'ouvrir et la réparer.
Si vous voulez trouver cette roue à rochet neuve, il faudrait vous adresser aux Ets Anglade ou aux Ets Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent sur le site de l'ATR dans la rubrique "Annonces".
Par ailleurs je sais que les Ets Granit fournissent ce type de pièce mais ils ne vendent que via les réparateurs.
Amicalement.
Il ne faut pas remplacer le filtre à peigne seulement parce que le cliquet est HS et cela au moins pour 2 raisons: le filtre n'est sans doute plus fourni en neuf et surtout parce cet ensemble couterait une fortune.
Comme déjà indiqué il faut soit nettoyer cette roue à rochet (cliquet) en la trempant dans du GO pour la débarrasser de la poussière accumulée à l'intérieur soit en meulant les rivets de sertissage du boitier de la roue pour l'ouvrir et la réparer.
Si vous voulez trouver cette roue à rochet neuve, il faudrait vous adresser aux Ets Anglade ou aux Ets Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent sur le site de l'ATR dans la rubrique "Annonces".
Par ailleurs je sais que les Ets Granit fournissent ce type de pièce mais ils ne vendent que via les réparateurs.
Amicalement.
Re: TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
Bon, la suite de mon problème de cliquet de filtre à peigne. En fait je n'avais pas compris ue la grosse pièce sur laquelle arrive la tringlerie était tout simplement un cliquet.
Pour suivre les (toujours) bons conseils de JB23 j'ai téléphoné aux ETS Anglade. Le mr très sympa m'a expliqué qu'en principe ce cliquet ne casse pas mais est bloqué à cause de la crasse de la graisse, huile etc etc. Il m'a dit de le laisser tremper dans de l'essence ou du GO pour dissoudre tout le gras. mais dans mon cas résultat nul même avec du WD40 et autres produits similaires.
Donc démontage de la bête, car foutu pour foutu je voulais comprendre :
Le plus difficile est de l'ouvrir :
PONCAGE DES TETES DE RIVETS:
PERCAGE DES RIVETS SUR 1MM DE PROFONDEUR:
pour ouvrir, insérer un tournevis très fin et faire levier sur la longueur.
OUVERTURE:
après bien avoir nettoyé toutes les pièces à l'essence, en regardant les traces d'usures dans le boitier, je remarque le problème : le doigt qui se situe entre la roue crantée et la lame ressort n'est plus à sa place, regardez la différence sur cette photo :
Bien faire attention en remontant que tout reste bien en place, en particulier la lame ressort. Puisque le boitier a été difficile à ouvrir, je n'ai eu qu'à le remboiter, ça tient. Mais je pense faire trois trous qui traversent le boitier de part en part pour y mettre trois petits rivets par sécurité.
Donc en remettant le doigt à la bonne position, le système de cliquet refonctionne.
Stef.
Pour suivre les (toujours) bons conseils de JB23 j'ai téléphoné aux ETS Anglade. Le mr très sympa m'a expliqué qu'en principe ce cliquet ne casse pas mais est bloqué à cause de la crasse de la graisse, huile etc etc. Il m'a dit de le laisser tremper dans de l'essence ou du GO pour dissoudre tout le gras. mais dans mon cas résultat nul même avec du WD40 et autres produits similaires.
Donc démontage de la bête, car foutu pour foutu je voulais comprendre :
Le plus difficile est de l'ouvrir :
PONCAGE DES TETES DE RIVETS:
PERCAGE DES RIVETS SUR 1MM DE PROFONDEUR:
pour ouvrir, insérer un tournevis très fin et faire levier sur la longueur.
OUVERTURE:
après bien avoir nettoyé toutes les pièces à l'essence, en regardant les traces d'usures dans le boitier, je remarque le problème : le doigt qui se situe entre la roue crantée et la lame ressort n'est plus à sa place, regardez la différence sur cette photo :
Bien faire attention en remontant que tout reste bien en place, en particulier la lame ressort. Puisque le boitier a été difficile à ouvrir, je n'ai eu qu'à le remboiter, ça tient. Mais je pense faire trois trous qui traversent le boitier de part en part pour y mettre trois petits rivets par sécurité.
Donc en remettant le doigt à la bonne position, le système de cliquet refonctionne.
Stef.
letroll82- Membre Actif
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Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2
Re: TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
Bonsoir,
Merci pour l'aide ! Je pense que plus d'une personne cherchait à réparer ça, dont moi
Amicalement
Olivier57
Merci pour l'aide ! Je pense que plus d'une personne cherchait à réparer ça, dont moi
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/05/2014
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Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
Bon, je reviens compléter mon post, car mon cliquet à refait son problème. Après examen, j'ai trouvé le soucis et appliqué une solution qui pour moi fonctionne.
Dans mon cas, le doitgt qui appuie sur la roue crantée (dans le mécanisme du cliquet) saute. Deux causes : le doigt lui-même est usé, donc un peu trop raccourci et surtout, les deux faces du corps du cliquet sont usées là ou ressort la roue crantée. Ce n'est plus rond mais ovalisé, voir photo.
Avec ce trou ovale et l'usure du doigt, lorsque le cliquet revenait en arrière, au lieu de bloquer, la roue crantée se levait et le doigt sautait. N'étant pas trop équipé pour tailler et travailler du métal afin de refaire le doigt, j'ai tenté une solution avec deux grosses rondelles.
J'ai utilisé deux grosses rondelles avec un trou de 12mm de diamètre que j'ai agrandi pile au diamètre de la roue crantée. Avec une rondelle avec un trou de 14 la roue bougeait autant qu'avec le trou ovalisé. J'ai ensuite fixé ces deux rondelles de chaque cotés du cliquet en prenant soin de bien placer la roue vers le coté non usé, pour la forcer à rester à sa place d'origine :
Et cette fois-çi c'est ok !! Pour ceux qui comme moi ne savent pas comment ça fonctionnait : à chaque fois que vous baissez la manette d'accélération à fond vers le bas, le cliquet bloque donc le filtre tourne un peu. Quand vous relevez plus ou moins la manette le cliquet cliquette d'un cran, et ainsi de suite.
Voilà, c'est du bricolage, il y a certainement d'autres solutions comme peut-être adapter directement une petite clef à cliquet par exemple.
et si comme moi vous avez perdu la goupille élastique qui tient le cliquet à l'axe du filtre (elle s'est échappée lors du remontage!!) : c'est une goupille de 3 par 14 mais peu trouvable de nos jours, j'ai mis du 3par 18 c'est juste un peu plus long.
En cours de test :
Voilà, comme ce cliquet est difficile à trouver en occasion donc déjà plus ou moins usé, si ça peut aider des néophytes du tracteur comme moi, stef.
Dans mon cas, le doitgt qui appuie sur la roue crantée (dans le mécanisme du cliquet) saute. Deux causes : le doigt lui-même est usé, donc un peu trop raccourci et surtout, les deux faces du corps du cliquet sont usées là ou ressort la roue crantée. Ce n'est plus rond mais ovalisé, voir photo.
Avec ce trou ovale et l'usure du doigt, lorsque le cliquet revenait en arrière, au lieu de bloquer, la roue crantée se levait et le doigt sautait. N'étant pas trop équipé pour tailler et travailler du métal afin de refaire le doigt, j'ai tenté une solution avec deux grosses rondelles.
J'ai utilisé deux grosses rondelles avec un trou de 12mm de diamètre que j'ai agrandi pile au diamètre de la roue crantée. Avec une rondelle avec un trou de 14 la roue bougeait autant qu'avec le trou ovalisé. J'ai ensuite fixé ces deux rondelles de chaque cotés du cliquet en prenant soin de bien placer la roue vers le coté non usé, pour la forcer à rester à sa place d'origine :
Et cette fois-çi c'est ok !! Pour ceux qui comme moi ne savent pas comment ça fonctionnait : à chaque fois que vous baissez la manette d'accélération à fond vers le bas, le cliquet bloque donc le filtre tourne un peu. Quand vous relevez plus ou moins la manette le cliquet cliquette d'un cran, et ainsi de suite.
Voilà, c'est du bricolage, il y a certainement d'autres solutions comme peut-être adapter directement une petite clef à cliquet par exemple.
et si comme moi vous avez perdu la goupille élastique qui tient le cliquet à l'axe du filtre (elle s'est échappée lors du remontage!!) : c'est une goupille de 3 par 14 mais peu trouvable de nos jours, j'ai mis du 3par 18 c'est juste un peu plus long.
En cours de test :
Voilà, comme ce cliquet est difficile à trouver en occasion donc déjà plus ou moins usé, si ça peut aider des néophytes du tracteur comme moi, stef.
letroll82- Membre Actif
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Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2
jb23 et Pierr04 aiment ce message
Re: TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
Bonsoir,
Bravo pour la solution réparation et surtout d'avoir pensé en faire profiter tout le monde. Vous êtes tout à fait dans l'esprit de ce Forum. Merci.
Amicalement.
Bravo pour la solution réparation et surtout d'avoir pensé en faire profiter tout le monde. Vous êtes tout à fait dans l'esprit de ce Forum. Merci.
Amicalement.
Merci!
J'ai un N72 qui dort à l'abri depuis des années mais sur lequel je me posais -depuis son acquisition, il y a longtemps- une question sur ce dispositif car sur mon tracteur la tige reliant l'axe de commande d'accélération au filtre manquait quand je l'ai acheté, le petit dispositif extérieur au filtre à peigne tourne de plus dans le vide et je ne trouvais pas ce que pouvait être la fonction de ce mécanisme. L'échange que vous avez eu (il y a 5 ans!) avec JB23 (qui m'impressionne toujours autant!) et que je viens de trouver dans le forum m'éclaire enfin sur ce point. J'hésitais d’ailleurs à bricoler une tige de remplacement mais je me demandais ce que ça changerait. Donc grand merci Stef pour tout ce que vous avez posté; c'est extrêmement précieux.
JP Jura- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2014
Cliquet HS sur D35
Bravo letroll82 pour ce tuto.
Avant de commencer les foins, je fais la vidange de mon D35 et je vois que le peigne n'est plus entrainé. Je le retire et vu la finesse du système (j'avais jamais vu) je comprends tout de suite qu'il est hors de question de changer le tout uniquement pour un pb de cliquet. Ce tuto tombe à point. Je vais tenter la même opération. Mille fois merci
Avant de commencer les foins, je fais la vidange de mon D35 et je vois que le peigne n'est plus entrainé. Je le retire et vu la finesse du système (j'avais jamais vu) je comprends tout de suite qu'il est hors de question de changer le tout uniquement pour un pb de cliquet. Ce tuto tombe à point. Je vais tenter la même opération. Mille fois merci
Daniel31- Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Montesquieu Volvestre
Re: TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
Bien content que ça puisse aider ! De mon coté cette petite réparation fonctionne toujours, le tracteur est régulièrement utilisé depuis.
letroll82- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2
jb23 aime ce message
Re: TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour ce sujet sur la réparation du cliquet.
J'aimerais mettre en œuvre votre solution cependant je n'arrive pas à séparer le bloc contentant le cliquet du corps du filtre à huile.
J'ai tenté de le dévisser, sans succès (cela fini par ne plus vouloir se dévisser même en retirant l'écrou de 10 mm côté opposé), ni en élevant la goupille avec un chasse clou...
Je suis donc totalement coincé, sans mauvais jeu de mot ahah
Comment avez vous séparé le bloc cliquet du filtre ? ÉDIT :c'est bon ! Il suffisait de faire levier, l'ensemble est uniquement mis en force sur l'axe.
Je vous remercie
Je vous remercie beaucoup pour ce sujet sur la réparation du cliquet.
J'aimerais mettre en œuvre votre solution cependant je n'arrive pas à séparer le bloc contentant le cliquet du corps du filtre à huile.
J'ai tenté de le dévisser, sans succès (cela fini par ne plus vouloir se dévisser même en retirant l'écrou de 10 mm côté opposé), ni en élevant la goupille avec un chasse clou...
Je suis donc totalement coincé, sans mauvais jeu de mot ahah
Comment avez vous séparé le bloc cliquet du filtre ? ÉDIT :c'est bon ! Il suffisait de faire levier, l'ensemble est uniquement mis en force sur l'axe.
Je vous remercie
michoulou- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/05/2019
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