pompe d'alimentation-injection sur Renault D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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pompe d'alimentation-injection sur Renault D22
bonsoir
après quelques mois d'absence sur ce forum , je renouvelle d'abord ma sympathie à tous ceux qui m' ont déjà donné tant d'informations judicieuses
Aujourd'hui je cherche à comprendre où ce fait l'étanchéité dans une pompe d'alimentation -injection d 'un D22 que je possède.
Une partie du gasoil passe dans l'huile du moteur ; c'est donc au niveau de la pompe d'alimentation -injection que se fait cette fuite .mais à quel endroit exactement ? est ce au niveau du carter pompe.? mais l'arbre à canne a besoin d'être lubrifié par l huile moteur .Où est ce au niveau de la pompe elle même ? mais à quel niveau ?
Sur le fascicule du moteur MWM R7052 de ATR page34 je ne vois pas les joints qui puissent assurer l'étanchéité et éviter que le gasoil coulent dans le carter pompe au niveau des pistons
poussoirs, ressorts , pistons sont ils lubrifiés par l'huile du moteur pour éviter le grippage ?
En bref comment se fait l'aspiration et le refoulement au niveau de cette pompe ; la fuite a t elle lieu au moment de l'aspiration ? et où ? Ou bien lors du refoulement et alors où cela se produit?
Amicalement
françois84
après quelques mois d'absence sur ce forum , je renouvelle d'abord ma sympathie à tous ceux qui m' ont déjà donné tant d'informations judicieuses
Aujourd'hui je cherche à comprendre où ce fait l'étanchéité dans une pompe d'alimentation -injection d 'un D22 que je possède.
Une partie du gasoil passe dans l'huile du moteur ; c'est donc au niveau de la pompe d'alimentation -injection que se fait cette fuite .mais à quel endroit exactement ? est ce au niveau du carter pompe.? mais l'arbre à canne a besoin d'être lubrifié par l huile moteur .Où est ce au niveau de la pompe elle même ? mais à quel niveau ?
Sur le fascicule du moteur MWM R7052 de ATR page34 je ne vois pas les joints qui puissent assurer l'étanchéité et éviter que le gasoil coulent dans le carter pompe au niveau des pistons
poussoirs, ressorts , pistons sont ils lubrifiés par l'huile du moteur pour éviter le grippage ?
En bref comment se fait l'aspiration et le refoulement au niveau de cette pompe ; la fuite a t elle lieu au moment de l'aspiration ? et où ? Ou bien lors du refoulement et alors où cela se produit?
Amicalement
françois84
françois 84- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22
Bonsoir,
Le passage de GO dans l'huile moteur peut avoir pour origine soit la pompe d'alimentation soit la pompe d'injection.
Si l'augmentation de niveau est faible l'origine est certainement la pompe d'injection par fuites au niveau des éléments de la pompe d'injection suite à usure de ces éléments.
Si la fuite est importante (plus d'1 litre entre vidanges d'huile moteur) alors on peut quasiment incriminer avec certitude la pompe d'alimentation suite à usure du piston-cylindre de cette pompe qui serait donc à remplacer. Dans ce cas le remplacement du joint de tige poussoir ne serait qu'un coup d'épée dans l'eau.
Sur les éléments d'injection, l'étanchéité est assurée par la précision d'usinage des composants qui est de l'ordre du micron de millimètre donc aucun joint.
Le GO est un lubrifiant qui a la capacité d'assurer le graissage des composants d'injection.
La pompe d'injection reçoit le GO sous pression faible (environ 3 bars) fournie par la pompe d'alimentation et ensuite compresse le GO à 125 bars pour l'envoyer ensuite vers les injecteurs pour fournir le carburant et provoquer l'auto-inflammation du GO injecté dans l'air brassé à haute température dans les cylindres.
La fuite sur les éléments de pompe d'injection se produit toujours au refoulement à haute pression.
Les fuites avec origine la pompe d'alimentation se produit surtout lors du fonctionnement moteur mais si les composants sont bien usés les fuites peuvent aussi avoir lieu au repos donc sans pression simplement par gravité même avec le clapet à l'aspiration.
Amicalement.
Le passage de GO dans l'huile moteur peut avoir pour origine soit la pompe d'alimentation soit la pompe d'injection.
Si l'augmentation de niveau est faible l'origine est certainement la pompe d'injection par fuites au niveau des éléments de la pompe d'injection suite à usure de ces éléments.
Si la fuite est importante (plus d'1 litre entre vidanges d'huile moteur) alors on peut quasiment incriminer avec certitude la pompe d'alimentation suite à usure du piston-cylindre de cette pompe qui serait donc à remplacer. Dans ce cas le remplacement du joint de tige poussoir ne serait qu'un coup d'épée dans l'eau.
Sur les éléments d'injection, l'étanchéité est assurée par la précision d'usinage des composants qui est de l'ordre du micron de millimètre donc aucun joint.
Le GO est un lubrifiant qui a la capacité d'assurer le graissage des composants d'injection.
La pompe d'injection reçoit le GO sous pression faible (environ 3 bars) fournie par la pompe d'alimentation et ensuite compresse le GO à 125 bars pour l'envoyer ensuite vers les injecteurs pour fournir le carburant et provoquer l'auto-inflammation du GO injecté dans l'air brassé à haute température dans les cylindres.
La fuite sur les éléments de pompe d'injection se produit toujours au refoulement à haute pression.
Les fuites avec origine la pompe d'alimentation se produit surtout lors du fonctionnement moteur mais si les composants sont bien usés les fuites peuvent aussi avoir lieu au repos donc sans pression simplement par gravité même avec le clapet à l'aspiration.
Amicalement.
Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22
MERCI jb23
au bout de 30 h de travail le niveau d'huile a augmenté bien de 1 litre de GO DONC vous suggérez plutôt la pompe d'alimentation ? La cause peut elle être la cassure du ressort que j'ai trouvé dans cet état ce soir en voulant nettoyer le filtre tamis de l'arrivée de go de cette pompe?
françois 84
au bout de 30 h de travail le niveau d'huile a augmenté bien de 1 litre de GO DONC vous suggérez plutôt la pompe d'alimentation ? La cause peut elle être la cassure du ressort que j'ai trouvé dans cet état ce soir en voulant nettoyer le filtre tamis de l'arrivée de go de cette pompe?
françois 84
françois 84- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22
Petite précision je fais allusion au ressort du piston
françois 84- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22
Bonjour,
Vu l'importance de la fuite il y a de très fortes chances pour que ce soit la pompe d'alimentation qui soit en cause et donc à remplacer.
Vous parlez bien du gros ressort de piston et non du petit ressort de clapet d'aspiration?
Amicalement.
Vu l'importance de la fuite il y a de très fortes chances pour que ce soit la pompe d'alimentation qui soit en cause et donc à remplacer.
Vous parlez bien du gros ressort de piston et non du petit ressort de clapet d'aspiration?
Amicalement.
Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22
C'est bien cela, le gros ressort du piston de la pompe d'alimentation
le fait de changer le ressort cassé , résout il le problème ? oU dois je changer toute la pompe? dans ce cas là , est ce qu'à la remonte il y a un réglage ou calage à faire ?
cdlt
François84
le fait de changer le ressort cassé , résout il le problème ? oU dois je changer toute la pompe? dans ce cas là , est ce qu'à la remonte il y a un réglage ou calage à faire ?
cdlt
François84
françois 84- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22
Bonjour,
Le remplacement du ressort ne résoudra pas votre problème de fuite par usure, il faudra remplacer la pompe.
Lors du remplacement il n'y a pas de réglage à faire mais remplacement des joints obligatoire.
Amicalement.
Le remplacement du ressort ne résoudra pas votre problème de fuite par usure, il faudra remplacer la pompe.
Lors du remplacement il n'y a pas de réglage à faire mais remplacement des joints obligatoire.
Amicalement.
Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22
merci de vos conseils JB23
Je change la pompe d'alimentation et je vous informe en retour du résultat
Amicalement
François 84
Je change la pompe d'alimentation et je vous informe en retour du résultat
Amicalement
François 84
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22
bonsoir JB23
j'ai donc changé la pompe d'alimentation , il semble que le problème soit résolu ;mais je ne l 'ai pas fait assez tourner pour en être assuré ;pour moi l'affaire sera entendue après 12h de marche ,j'ai bon espoir
GRAND MERCI !!!
Amicalement
François du vaucluse
j'ai donc changé la pompe d'alimentation , il semble que le problème soit résolu ;mais je ne l 'ai pas fait assez tourner pour en être assuré ;pour moi l'affaire sera entendue après 12h de marche ,j'ai bon espoir
GRAND MERCI !!!
Amicalement
François du vaucluse
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22
Bonsoir,
Effectivement résultat à confirmer mais j'ai bon espoir que le problème est résolu.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Effectivement résultat à confirmer mais j'ai bon espoir que le problème est résolu.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22
Bonjour, ayant le même problème sur mon D22, je recherche une référence pour commander une pompe d'alimentation de rechange, mais ne trouve rien.
Auriez vous une référence ?
Cordialement.
Mathieu.
Auriez vous une référence ?
Cordialement.
Mathieu.
Ricorez- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 17/01/2023
Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22
Bonsoir,
Pompe Bosch référence FP/KS 22 AC 10 à approvisionner auprès d'une station diesel Bosch.
Amicalement.
Pompe Bosch référence FP/KS 22 AC 10 à approvisionner auprès d'une station diesel Bosch.
Amicalement.
Ricorez aime ce message
Re: pompe d'alimentation-injection sur Renault D22
jb23 a écrit:Bonsoir,
Pompe Bosch référence FP/KS 22 AC 10 à approvisionner auprès d'une station diesel Bosch.
Amicalement.
Merci pour cette réponse rapide.
Je vais essayer de trouver un équivalent.
Ricorez- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/01/2023
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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