Bruit anormal dans pont arrière 88
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Bruit anormal dans pont arrière 88
Bonjour,
J'ai un bruit anormal mais pas cyclique dans le pont arrière de mon 88. Ce bruit s'entend surtout quand je change de sens de roulage comme le passage de la marche avant à la marché arrière et vice et versa mais aussi lorsque je tracte une remorque. Ça fait un gros claquement au niveau des fusées mais je n'arrive pas a dire ou. Ceci se produit depuis que j'ai changé les joints d'extrémité des fusées (les joints étaient devenus poreux) ou j'avais été obligé pour cela de déposer le bloc supérieur relevage et débloquer les gros écrous qui sont sur chaque arbre afin de les sortir. J'ai remonté à l'identique me semble t'il mais je n'ai pas vérifier le couple de serrage de ces gros écrous. Aujourd'hui j'ai redemonté le bloc supérieur relevage afin de voir si une pièce était cassée comme un roulement ou autre chose mais rien.
Quand je fais tourner les roues a vide (tracteur sur chandelles) il n'y a aucun bruit... J'y comprend plus rien, pas de jeu. Je vais essayer de bloquer un peu plus les écrous mais j'ai peur de trop forcer sur les roulements et provoquer une usure à terme.
Je suis preneur de toute info svp, je suis aussi nouveau sur votre forum.
Merci d'avance
J'ai un bruit anormal mais pas cyclique dans le pont arrière de mon 88. Ce bruit s'entend surtout quand je change de sens de roulage comme le passage de la marche avant à la marché arrière et vice et versa mais aussi lorsque je tracte une remorque. Ça fait un gros claquement au niveau des fusées mais je n'arrive pas a dire ou. Ceci se produit depuis que j'ai changé les joints d'extrémité des fusées (les joints étaient devenus poreux) ou j'avais été obligé pour cela de déposer le bloc supérieur relevage et débloquer les gros écrous qui sont sur chaque arbre afin de les sortir. J'ai remonté à l'identique me semble t'il mais je n'ai pas vérifier le couple de serrage de ces gros écrous. Aujourd'hui j'ai redemonté le bloc supérieur relevage afin de voir si une pièce était cassée comme un roulement ou autre chose mais rien.
Quand je fais tourner les roues a vide (tracteur sur chandelles) il n'y a aucun bruit... J'y comprend plus rien, pas de jeu. Je vais essayer de bloquer un peu plus les écrous mais j'ai peur de trop forcer sur les roulements et provoquer une usure à terme.
Je suis preneur de toute info svp, je suis aussi nouveau sur votre forum.
Merci d'avance
r2rino4- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2015
Re: Bruit anormal dans pont arrière 88
Bonjour jb23,
Merci pour votre réponse rapide et précise, c'est vraiment le top quand on bricole sur un tracteur d'avoir des infos aussi rapidement, merci vraiment.
Le bruit n'existait pas avant que je ne démonte pour changer les joints d'extrémité des fusées. Il est apparu un peu après avoir roulé avec des charges.
Pour ce qui est des écrous, j'ai refait un serrage au couple donné et il en manqué en effet car sur la roue gauche j'ai gagné un plat d'écrou et deux sur la droite ; la pignonerie est bonne (pas de dents cassées) malgré des marques sur les pignons du différentiel. J'ai également resserré les vis de fixation des tambours moteurs mais rien d'important ; le tracteur est équipé d'une cabine métallique qui ne possède plus les vitre d'où la raisonnante en effet comme vous le précisez.
J'ai changé l'huile et mis une multifonctionelle, repris tous les couples de serrage des pièces en mouvement, repris le jeu aux mâchoires.
Je viens de faire un essai en cote, et roulé pendant 2kms, aucun bruit comme avant.
La reprise de serrage des mâchoires est bonne : bon freinage en ligne.
J'espère que le problème est résolu.
J'en ai profité pour refaire les bras de relevage (avec des ancrages de poteaux EDF) mais j'ai toujours le relevage qui monte à vide (sans charge dessus): je ne sais pas si cela vient du réglage des manettes de celui ci, au remontage du bloc complet, j'ai bien respecté le positionnement du doigt et de l'axe par contre concernant la manette "du travail" je ne suis pas sur de sa bonne position malgré le repérage au feutre avant la démonte : comment la trouver correctement?
Il me reste encore à vérifier le calage pompe car je trouve qu'il fume pas mal mon 88 mais démarre pas trop mal, vérifier aussi l'embrayage et sa garde car il est difficile de passer l'embrayage de la prise de force ( obliger d'arrêter le tracteur) et changer le collecteur d'échappement car depuis que j'ai misg un échappement inox, il chauffe beaucoup. Un métalliser m'a dis que l'inox ne devait pas être en sortie de bloc moteur car il ne dissipe pas la chaleur, je vais être obligé de faire une pièce en Bakélite pour faire une rupture de température.
Dernière question : quelle documentation prendre pour l'entretien complet de ce tracteur ?
Je ne connaissais pas votre site et les forums, maintenant je pense y passer plus de temps car j'y trouve que des choses intéressantes et très instructives et si je peux faire partager les quelques miennes c'est encore mieux.
Bravo encore et longue vie à atr
Merci pour votre réponse rapide et précise, c'est vraiment le top quand on bricole sur un tracteur d'avoir des infos aussi rapidement, merci vraiment.
Le bruit n'existait pas avant que je ne démonte pour changer les joints d'extrémité des fusées. Il est apparu un peu après avoir roulé avec des charges.
Pour ce qui est des écrous, j'ai refait un serrage au couple donné et il en manqué en effet car sur la roue gauche j'ai gagné un plat d'écrou et deux sur la droite ; la pignonerie est bonne (pas de dents cassées) malgré des marques sur les pignons du différentiel. J'ai également resserré les vis de fixation des tambours moteurs mais rien d'important ; le tracteur est équipé d'une cabine métallique qui ne possède plus les vitre d'où la raisonnante en effet comme vous le précisez.
J'ai changé l'huile et mis une multifonctionelle, repris tous les couples de serrage des pièces en mouvement, repris le jeu aux mâchoires.
Je viens de faire un essai en cote, et roulé pendant 2kms, aucun bruit comme avant.
La reprise de serrage des mâchoires est bonne : bon freinage en ligne.
J'espère que le problème est résolu.
J'en ai profité pour refaire les bras de relevage (avec des ancrages de poteaux EDF) mais j'ai toujours le relevage qui monte à vide (sans charge dessus): je ne sais pas si cela vient du réglage des manettes de celui ci, au remontage du bloc complet, j'ai bien respecté le positionnement du doigt et de l'axe par contre concernant la manette "du travail" je ne suis pas sur de sa bonne position malgré le repérage au feutre avant la démonte : comment la trouver correctement?
Il me reste encore à vérifier le calage pompe car je trouve qu'il fume pas mal mon 88 mais démarre pas trop mal, vérifier aussi l'embrayage et sa garde car il est difficile de passer l'embrayage de la prise de force ( obliger d'arrêter le tracteur) et changer le collecteur d'échappement car depuis que j'ai misg un échappement inox, il chauffe beaucoup. Un métalliser m'a dis que l'inox ne devait pas être en sortie de bloc moteur car il ne dissipe pas la chaleur, je vais être obligé de faire une pièce en Bakélite pour faire une rupture de température.
Dernière question : quelle documentation prendre pour l'entretien complet de ce tracteur ?
Je ne connaissais pas votre site et les forums, maintenant je pense y passer plus de temps car j'y trouve que des choses intéressantes et très instructives et si je peux faire partager les quelques miennes c'est encore mieux.
Bravo encore et longue vie à atr
r2rino4- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2015
Re: Bruit anormal dans pont arrière 88
Bonsoir,
Donc on peut penser que le claquement était causé par un défaut de serrage des écrous d'arbres de roues et que le problème est résolu avec l'application d'un serrage correct.
Pour le relevage je pense à un mauvais réglage du relevage et donc il faudrait reprendre les réglages du relevage dans leur intégralité, commandes internes et externes.
Le moteur du Renault 88 avec son moteur à injection directe Type MAN a tendance à fumer plus que les autres systèmes à injection directe. Les injecteurs devront être vérifiés si ce n'est déjà fait.
Concernant l'embrayage il es très possible que le disque d'embrayage avancement soit usé mais dans un premier temps il faudrait s'assurer que les cales sous vis de fixation de mécanisme ont été déposées pour libérer le plateau intermédiaire et le disque d'embrayage de prise de force.
Concernant le silencieux d'échappement et l'échauffement du collecteur d'échappement je pense plus qu'un problème de qualité d'acier, il s'agirait plus vraisemblablement de freinage des gaz d'échappement dans le silencieux par une obstruction provoquée par des trous ou des chicanes qui ne seraient pas en nombre et dimensions suffisants pour permettre une bonne évacuation des gaz d'échappement.
Une pièce en bakélite sur l'échappement ne résistera pas à mon avis aux conditions de température auxquelles cette pièce sera soumise.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents relatifs à votre tracteur. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Donc on peut penser que le claquement était causé par un défaut de serrage des écrous d'arbres de roues et que le problème est résolu avec l'application d'un serrage correct.
Pour le relevage je pense à un mauvais réglage du relevage et donc il faudrait reprendre les réglages du relevage dans leur intégralité, commandes internes et externes.
Le moteur du Renault 88 avec son moteur à injection directe Type MAN a tendance à fumer plus que les autres systèmes à injection directe. Les injecteurs devront être vérifiés si ce n'est déjà fait.
Concernant l'embrayage il es très possible que le disque d'embrayage avancement soit usé mais dans un premier temps il faudrait s'assurer que les cales sous vis de fixation de mécanisme ont été déposées pour libérer le plateau intermédiaire et le disque d'embrayage de prise de force.
Concernant le silencieux d'échappement et l'échauffement du collecteur d'échappement je pense plus qu'un problème de qualité d'acier, il s'agirait plus vraisemblablement de freinage des gaz d'échappement dans le silencieux par une obstruction provoquée par des trous ou des chicanes qui ne seraient pas en nombre et dimensions suffisants pour permettre une bonne évacuation des gaz d'échappement.
Une pièce en bakélite sur l'échappement ne résistera pas à mon avis aux conditions de température auxquelles cette pièce sera soumise.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents relatifs à votre tracteur. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Bruit anormal dans pont arrière 88
Bonsoir et merci encore pour cette réponse rapide et précise.
J'espère le problème résolu en tout cas et je serai fixé mercredi en debardant du bois avec mon treuil.
Je ne sais pas pour l'échappement, ça fait 15 ans qu'il est posé et rougi seulement depuis 2 ans et mon collecteur est bien abimé.
Pour le relevage,qu'appelez vous commandes internes et externes,c'est par rapport au positionnement par rapport au bâti je pense,je ne dois pas redémontrer le bloc complet?
Comment procédé pour faire ce réglage ?
Pour l'embrayage, je vérifié ceci mercredi matin.
Pour la Doc,je fais un message demain en fonction de la référence du 88.
Bonne soirée
J'espère le problème résolu en tout cas et je serai fixé mercredi en debardant du bois avec mon treuil.
Je ne sais pas pour l'échappement, ça fait 15 ans qu'il est posé et rougi seulement depuis 2 ans et mon collecteur est bien abimé.
Pour le relevage,qu'appelez vous commandes internes et externes,c'est par rapport au positionnement par rapport au bâti je pense,je ne dois pas redémontrer le bloc complet?
Comment procédé pour faire ce réglage ?
Pour l'embrayage, je vérifié ceci mercredi matin.
Pour la Doc,je fais un message demain en fonction de la référence du 88.
Bonne soirée
r2rino4- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2015
Re: Bruit anormal dans pont arrière 88
Bonsoir,
Les commandes internes sont les timoneries de commandes de relevage qui sont à l'intérieur du carter de relevage et les commandes extérieures sont les leviers et accessoires extérieurs. Pour contrôler et réaliser les réglages du relevage il faut posséder le manuel de réparation du relevage et appliquer à la lettre et dans l'ordre toutes les consignes de réglages fournies.
Pour le collecteur d'échappement qui rougit, la pompe d'injection n'aurait-elle pas été "bricolée" pour augmenter les débits ?
Amicalement.
Les commandes internes sont les timoneries de commandes de relevage qui sont à l'intérieur du carter de relevage et les commandes extérieures sont les leviers et accessoires extérieurs. Pour contrôler et réaliser les réglages du relevage il faut posséder le manuel de réparation du relevage et appliquer à la lettre et dans l'ordre toutes les consignes de réglages fournies.
Pour le collecteur d'échappement qui rougit, la pompe d'injection n'aurait-elle pas été "bricolée" pour augmenter les débits ?
Amicalement.
Re: Bruit anormal dans pont arrière 88
Bonjour,suite à déplacement et problème de connexion, je me connecte seulement aujourd'hui pour vous remercier dans un premier temps et prendre connaissance de vos précieux éléments de reponse toujours aussi précis. Le problème de pont est résolu mais j'ai la fourchette d'embrayage qui s'est cassée net. Je dois donc couper mon 88 et changer cette pièce ainsi que l'embrayage par la même occasion. Je vais donc vous commander la notice technique de ce tracteur. J'envoie les références de mon moteur à l'ATR.
r2rino4- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2015
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