Changer tambours de frein sur un N70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Changer tambours de frein sur un N70
Bonjour,
Voilà, j'ai un problème avec le vieil N70 que j'ai acheté tout récemment, ......c'est que je n'ai presque pas de frein.
J'ai bien le manuel de réparation du D35 qui dit comment il faut faire pour régler l'écartement du tambour pour régler les freins mais je suis presqu'à fond et ça ne change rien.
J'ai bien essayé de dévisser le chapeau des freins mais ce sont de gros écrous qui ont l'air d'avoir été déformés à la masse qui le maintiennent et je n'ai pas réussi.
Quand je vais y arriver (peut-être en les titillant à la meuleuse mais je sais même pas où je vais pouvoir trouver des écrous identiques pour les changer car je ne connais même pas leur taille),
je vais tomber sur des garnitures de tambour toutes usées et je me demande où je vais bien trouvé des tambours neufs?
Ils font encore ça chez Claas ou faut-il avoir les références?
Moi, j'ai la côte d'ébauche des tambours du D35 que j'ai trouvé sur mon manuel de réparation et qui sont de 205 mm avec des segments de garniture de frein de 183 mm...Est-ce bon pour un N70?
Est-ce qu'en disant à un magasinier de tracteurs qu'il me faut des tambours à la côte de 205 mm avec des segments de garniture de frein de 183 mm, il me trouve la bonne pièce?....Je dis ça parce que un N70 Renault si vous ne leur dites pas que c'est un vieux tracteur rouge des années 60, ils ne savent pas trop ce que c'est....
Si quelqu'un en sait plus que moi à ce sujet (c'est pas difficile j'y connais rien) et peut m'aider....D'avance, Merci..
Clems
Voilà, j'ai un problème avec le vieil N70 que j'ai acheté tout récemment, ......c'est que je n'ai presque pas de frein.
J'ai bien le manuel de réparation du D35 qui dit comment il faut faire pour régler l'écartement du tambour pour régler les freins mais je suis presqu'à fond et ça ne change rien.
J'ai bien essayé de dévisser le chapeau des freins mais ce sont de gros écrous qui ont l'air d'avoir été déformés à la masse qui le maintiennent et je n'ai pas réussi.
Quand je vais y arriver (peut-être en les titillant à la meuleuse mais je sais même pas où je vais pouvoir trouver des écrous identiques pour les changer car je ne connais même pas leur taille),
je vais tomber sur des garnitures de tambour toutes usées et je me demande où je vais bien trouvé des tambours neufs?
Ils font encore ça chez Claas ou faut-il avoir les références?
Moi, j'ai la côte d'ébauche des tambours du D35 que j'ai trouvé sur mon manuel de réparation et qui sont de 205 mm avec des segments de garniture de frein de 183 mm...Est-ce bon pour un N70?
Est-ce qu'en disant à un magasinier de tracteurs qu'il me faut des tambours à la côte de 205 mm avec des segments de garniture de frein de 183 mm, il me trouve la bonne pièce?....Je dis ça parce que un N70 Renault si vous ne leur dites pas que c'est un vieux tracteur rouge des années 60, ils ne savent pas trop ce que c'est....
Si quelqu'un en sait plus que moi à ce sujet (c'est pas difficile j'y connais rien) et peut m'aider....D'avance, Merci..
Clems
Clems- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Changer tambours de frein sur un N70
Bonjour,
sans doute les garnitures sont usées donc à remplacer après dépose des tambours.
Les écrous sont à filetage classique à droite.
Si les pistes des tambours sont usées elles peuvent être rectifiées à la condition que le diamètre réusiné du tambour ne dépasse pas 205,6 mm.
Pour dévisser les écrous de fixation de tambours il faudra au préalable imprégner le filetage de dégrippant et ensuite avec une clé à douille ou mieux avec une clé à choc desserrer ces écrous.
Les cotes indiquées sont valables pour le N 70.
Amicalement.
sans doute les garnitures sont usées donc à remplacer après dépose des tambours.
Les écrous sont à filetage classique à droite.
Si les pistes des tambours sont usées elles peuvent être rectifiées à la condition que le diamètre réusiné du tambour ne dépasse pas 205,6 mm.
Pour dévisser les écrous de fixation de tambours il faudra au préalable imprégner le filetage de dégrippant et ensuite avec une clé à douille ou mieux avec une clé à choc desserrer ces écrous.
Les cotes indiquées sont valables pour le N 70.
Amicalement.
Re: Changer tambours de frein sur un N70
Bon, j'ai vu le forum "Refaire les freins sur un D35" et je suis terrifié, j'espère que ça ne va pas être aussi compliqué...
Je vais asperger les écrous de dégrippant, me trouver la douille qui va bien avec mon démonte pneu à rallonge et j'essaierai demain de démonter ça après une bonne nuit de macération dans le dégrippant.
A plus....
Je vais asperger les écrous de dégrippant, me trouver la douille qui va bien avec mon démonte pneu à rallonge et j'essaierai demain de démonter ça après une bonne nuit de macération dans le dégrippant.
A plus....
Clems- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/06/2015
changer des garniteurs de frein sur N70
Bonjour
Si tes garnitures sont comme les miennes ,ils se changent très facilement mais vaux mieux enlever les roues (plus accessible),écrous de 32 (de mémoire)
par contre il m'a fallu absolument resserré les garnitures a font pour enlever la cloche du tambour.(création d'un bourrelet d'usure a l’intérieur)
Les garnitures avec rivets peuvent s'acheter sur la boutique du tracteur...
cdt
Si tes garnitures sont comme les miennes ,ils se changent très facilement mais vaux mieux enlever les roues (plus accessible),écrous de 32 (de mémoire)
par contre il m'a fallu absolument resserré les garnitures a font pour enlever la cloche du tambour.(création d'un bourrelet d'usure a l’intérieur)
Les garnitures avec rivets peuvent s'acheter sur la boutique du tracteur...
cdt
boyng41- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 52
Localisation : 41 loir et cher
Re: Changer tambours de frein sur un N70
Bon j'ai réussi à démonter les écrous avec une douille de 32 effectivement et en fabriquant une rallonge de clef pour faire levier . Pour la cloche sur le côté droit c'est venu en bataillant une heure avec un gros tournevis à la faire avancer petit à petit mais du côté gauche là où l'écrou était pourri et même soudé à l'axe fileté (quelle idée!!) j'ai morflé mais en faisant de petites entailles à la meuleuse l'écrou s'est finalement mis à bouger, j'ai à peine abimé l'axe à sa partie finale, pas trop grave, c'est passé. Par contre la cloche côté gauche non pas au tournevis mais au burin je l'ai à peine bougée de 2 mm sur l'axe. Demain je démonte la tige qui fait levier sur la came et moi je pensais desserrer l'écartement de la garniture plutôt que la serrer à fond car là je ne comprends pas bien la manip. Si je sers j'emprisonne la cloche et là c'est clair, elle ne bouge plus mais si je dévisse je libère la cloche car je ne sais pas ce qu'a fait comme réglage l'ancien proprio. Peut-être que les garnitures pourris sont placées de telle manière qu'elles empêchent la cloche de bouger?
Clems- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Changer tambours de frein sur un N70
bonjour
effectivement ,quand je dis reserre les garnitures a fond cela veut dire laissé plus de jeu au frein pour pouvoir passé ce fameux petit bourrelet qui est l'usure de la cloche (du style plaquette de frein de voiture sur disque)
cdt
effectivement ,quand je dis reserre les garnitures a fond cela veut dire laissé plus de jeu au frein pour pouvoir passé ce fameux petit bourrelet qui est l'usure de la cloche (du style plaquette de frein de voiture sur disque)
cdt
boyng41- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/11/2014
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Localisation : 41 loir et cher
Re: Changer tambours de frein sur un N70
Bonsoir tout le monde,
Bilan de la journée......impossible de bouger cette fichue cloche côté gauche, j'ai enlevé la tige de jonction avec la pédale de frein, j'ai desserré le ressort des garnitures, j'ai soulevé le pneu au cric pour bouger la cloche de temps en temps, j'ai pris un pied de biche que j'ai calé comme j'ai pu, j'ai même essayé de mettre un cric pour tirer sur le pied de biche mais je n'avais pas de prise, j'ai fait des rallonges pour faire levier, j'ai tordu le burin plat et niet, nada, rien, que dal, que pouic et j'en passe....Sur ce, j'ai décidé d'aller m'acheter un arrache moyeu parce que je ne vois pas autre chose et que ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête cet outil merveilleux...J'en ai pris un de 250 mm d'entraxe vu que la cloche fait aux environs de 22cm de ø.En attendant qu'il arrive, je vais me rabattre sur la partie électricité...A plus...
Bilan de la journée......impossible de bouger cette fichue cloche côté gauche, j'ai enlevé la tige de jonction avec la pédale de frein, j'ai desserré le ressort des garnitures, j'ai soulevé le pneu au cric pour bouger la cloche de temps en temps, j'ai pris un pied de biche que j'ai calé comme j'ai pu, j'ai même essayé de mettre un cric pour tirer sur le pied de biche mais je n'avais pas de prise, j'ai fait des rallonges pour faire levier, j'ai tordu le burin plat et niet, nada, rien, que dal, que pouic et j'en passe....Sur ce, j'ai décidé d'aller m'acheter un arrache moyeu parce que je ne vois pas autre chose et que ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête cet outil merveilleux...J'en ai pris un de 250 mm d'entraxe vu que la cloche fait aux environs de 22cm de ø.En attendant qu'il arrive, je vais me rabattre sur la partie électricité...A plus...
Clems- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Changer tambours de frein sur un N70
Désolé pour ce laps de temps assez long mais ce sont les aléas de la vie et je ne peux revenir vous voir que maintenant.
Donc! Mon extracteur en poche, depuis, j'ai réussi à retirer ma cloche... non sans mal, mais j'y suis arrivé. En fait les garnitures de frein ne touchent pas la cloche quand elle est enfoncée à fond mais dès qu'on commence à la retirer, la cloche effleure les garnitures et là même avec l'extracteur et en tendant tous les ergots avec des sangles pour ne pas qu'ils ripent, on s'en voit car la cloche est retenue par le frottement de la garniture. Encore une énigme...la cloche positionnée, les garnitures touchent à peine la cloche les 2 pieds qui appuient à fond sur les freins, mais malgré tout, les garnitures sont assez proches de la cloche pour bloquer son extraction sans les moyens extrêmes de l'extracteur de moyeux quand on veut la retirer. Si quelqu'un a une explication...merci. Vous me direz alors, mais pourquoi ne pas avoir resserré l'écartement de la mâchoire du frein pour ne pas que ça touche? C'est ce que j'avais fait et à fond! Sauf que ça n'a rien fait et j'en ai eu l'explication qu'après. En fait la roue dentelée du carré qu'on tourne à droite ou à gauche pour écarter ou rétrécir les mâchoires, cette roue a des dents totalement émoussées et quand on la tourne, elle ripe sur son acolyte sans la bouger d'un poil...d'où le fait qu'en croyant tourner le carré pour écarter les mâchoires, on n'avait aucun résultat et on en déduisait fort logiquement que les garnitures étaient irrémédiablement usées...ce qui n'est pas vraiment le cas pour moi, il reste plus de 2 mm et ça peut encore faire son effet. Donc après avoir sorti la cloche, j'ai joué sur les dents de la tige filetée avec un petit marteau et un tournevis pour la faire bouger et écarter la mâchoire ce qu'il faut. J'avais remis la cloche mais retirée ce qu'il fallait pour tapoter sur les dents de la roue. Problème, la cloche est plus écartée positionnée à fond qu'un peu sortie alors les réglages pas évident à faire cloche un peu sortie mais bon j'ai fait le maximum de ce que je pouvais faire et on verra bien si c'est suffisant après l'avoir testé en fonctionnement.
Donc! Mon extracteur en poche, depuis, j'ai réussi à retirer ma cloche... non sans mal, mais j'y suis arrivé. En fait les garnitures de frein ne touchent pas la cloche quand elle est enfoncée à fond mais dès qu'on commence à la retirer, la cloche effleure les garnitures et là même avec l'extracteur et en tendant tous les ergots avec des sangles pour ne pas qu'ils ripent, on s'en voit car la cloche est retenue par le frottement de la garniture. Encore une énigme...la cloche positionnée, les garnitures touchent à peine la cloche les 2 pieds qui appuient à fond sur les freins, mais malgré tout, les garnitures sont assez proches de la cloche pour bloquer son extraction sans les moyens extrêmes de l'extracteur de moyeux quand on veut la retirer. Si quelqu'un a une explication...merci. Vous me direz alors, mais pourquoi ne pas avoir resserré l'écartement de la mâchoire du frein pour ne pas que ça touche? C'est ce que j'avais fait et à fond! Sauf que ça n'a rien fait et j'en ai eu l'explication qu'après. En fait la roue dentelée du carré qu'on tourne à droite ou à gauche pour écarter ou rétrécir les mâchoires, cette roue a des dents totalement émoussées et quand on la tourne, elle ripe sur son acolyte sans la bouger d'un poil...d'où le fait qu'en croyant tourner le carré pour écarter les mâchoires, on n'avait aucun résultat et on en déduisait fort logiquement que les garnitures étaient irrémédiablement usées...ce qui n'est pas vraiment le cas pour moi, il reste plus de 2 mm et ça peut encore faire son effet. Donc après avoir sorti la cloche, j'ai joué sur les dents de la tige filetée avec un petit marteau et un tournevis pour la faire bouger et écarter la mâchoire ce qu'il faut. J'avais remis la cloche mais retirée ce qu'il fallait pour tapoter sur les dents de la roue. Problème, la cloche est plus écartée positionnée à fond qu'un peu sortie alors les réglages pas évident à faire cloche un peu sortie mais bon j'ai fait le maximum de ce que je pouvais faire et on verra bien si c'est suffisant après l'avoir testé en fonctionnement.
Clems- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Changer tambours de frein sur un N70
Bonsoir,
Souvent nous sommes obligés de déconnecter la tringlerie de commande pour laisser le maximum de liberté entre segments de frein et tambour. Hélas ce n'est quelquefois pas suffisant car avec l'usure de la piste de freinage dans le tambour et la collerette oxydée du diamètre d'origine on ne parvient pas à réduire suffisamment les segments de frein pour libérer le tambour. Il faut également faire tourner le tambour lors de l'extraction pour faciliter l'échappement des segments de la collerette.
Amicalement.
Souvent nous sommes obligés de déconnecter la tringlerie de commande pour laisser le maximum de liberté entre segments de frein et tambour. Hélas ce n'est quelquefois pas suffisant car avec l'usure de la piste de freinage dans le tambour et la collerette oxydée du diamètre d'origine on ne parvient pas à réduire suffisamment les segments de frein pour libérer le tambour. Il faut également faire tourner le tambour lors de l'extraction pour faciliter l'échappement des segments de la collerette.
Amicalement.
Re: Changer tambours de frein sur un N70
Bon,
je reviens vous voir avec mon histoire de frein gauche avec sa cloche hyper difficile à sortir. Lorsque la cloche gauche est positionnée, les garnitures réglées au maximum de l'écartement des mâchoires pour que ça ne touche pas la cloche en roue libre tracteur relevé, ces garnitures qui ne sont pas plus usées que le frein droit qui lui marche très bien, en réel, sur le tracteur en mouvement, alors là, ça ne freine rien du tout. Les pédales de freins reliées, appuyés à fond, la roue droite se bloque et dérape et la roue gauche continue de tourner. Pourtant au réglage de l'écartement des mâchoires, en faisant tourner la roue du tracteur relevé à la main, ça avait l'air de fonctionner....
Ce phénomène apparaîtrait-il quand le métal de la cloche est trop usé et non pas la garniture?
Faut-il changer la cloche?
Cet élément du tracteur peut encore se trouver?
Merci de votre contribution...
je reviens vous voir avec mon histoire de frein gauche avec sa cloche hyper difficile à sortir. Lorsque la cloche gauche est positionnée, les garnitures réglées au maximum de l'écartement des mâchoires pour que ça ne touche pas la cloche en roue libre tracteur relevé, ces garnitures qui ne sont pas plus usées que le frein droit qui lui marche très bien, en réel, sur le tracteur en mouvement, alors là, ça ne freine rien du tout. Les pédales de freins reliées, appuyés à fond, la roue droite se bloque et dérape et la roue gauche continue de tourner. Pourtant au réglage de l'écartement des mâchoires, en faisant tourner la roue du tracteur relevé à la main, ça avait l'air de fonctionner....
Ce phénomène apparaîtrait-il quand le métal de la cloche est trop usé et non pas la garniture?
Faut-il changer la cloche?
Cet élément du tracteur peut encore se trouver?
Merci de votre contribution...
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Changer tambours de frein sur un N70
Bonjour,
Tambour déposé avez-vous actionné la pédale de ce frein pour vous assurer que le dispositif expandeur fonctionnait bien?
La limite d'usure des tambours est atteinte quand le diamètre intérieur atteint la cote de 206 mm. Je ne pense pas que la cause du dysfonctionnement soit ce point.
Vous êtes-vous assuré que le dispositif de réglage d'écartement des garnitures fonctionnait bien ?
Vous êtes-vous assuré que les 2 tringleries de commande des freins avaient bien la même cote d'entr'axes ?
Amicalement.
Tambour déposé avez-vous actionné la pédale de ce frein pour vous assurer que le dispositif expandeur fonctionnait bien?
La limite d'usure des tambours est atteinte quand le diamètre intérieur atteint la cote de 206 mm. Je ne pense pas que la cause du dysfonctionnement soit ce point.
Vous êtes-vous assuré que le dispositif de réglage d'écartement des garnitures fonctionnait bien ?
Vous êtes-vous assuré que les 2 tringleries de commande des freins avaient bien la même cote d'entr'axes ?
Amicalement.
Re: Changer tambours de frein sur un N70
Bonjour,
le dispositif qui fait s'écarter les mâchoires fonctionne bien. Roue surélevée si je la fais tourner à la main et que j'actionne le frein, ça arrête la roue tout de suite, les 2 pédales de frein liées. Maintenant quand j'ai réglé l'écartement de la mâchoire je ne l'ai pas fait avec le méplat qui sort de la cloche parce que sa roue crantée qui entraîne le dispositif de réglage est toute usée. Je ne peux régler l'écartement qu'en bougeant la molette du système de réglage qui écarte la mâchoire qu'avec la cloche sortie. Problème, je ne dois pas avoir assez de marge pour un bon réglage car quand je veux remettre la cloche à sa position finale, si j'ai trop écarté la mâchoire, ça ne veut plus rentrer mais je ne sais pas si positionnée à sa butée, les garnitures continueraient à toucher la cloche. J'ai juste positionner l'écartement pour que la cloche puisse rentrer sans trop d'effort et que j'entende à peine le frottement des garnitures qui n'est d'ailleurs pas permanent quand la roue tourne à la main. Maintenant il est clair que je peux écarter encore un peu plus la mâchoire sans que ça frotte à empêcher de bouger la roue à la main, mais est-ce bon pour les garnitures? Et puis après, il va falloir que je fasse rentrer la cloche en forçant sur les garnitures avant qu'elle puisse prendre sa place. Je n'avais pas encore osé mais qu'en pensez-vous? Ou alors faut que je trouve le méplat qui sort de la cloche avec une roue crantée qui puisse entraîner celle de l'écarteur la cloche placée mais où trouver ça?... Pour l'entraxe des tiges de freins, je n'y avais pas pensé puisque ça fonctionnait à la main mais c'est tout grippé et va falloir que je retrousse mes manches pour bouger les écrous sur la tige mais c'est peut-être une solution pour régler l'écartement de la mâchoire la cloche positionnée sauf que la marge de manoeuvre est faible.
le dispositif qui fait s'écarter les mâchoires fonctionne bien. Roue surélevée si je la fais tourner à la main et que j'actionne le frein, ça arrête la roue tout de suite, les 2 pédales de frein liées. Maintenant quand j'ai réglé l'écartement de la mâchoire je ne l'ai pas fait avec le méplat qui sort de la cloche parce que sa roue crantée qui entraîne le dispositif de réglage est toute usée. Je ne peux régler l'écartement qu'en bougeant la molette du système de réglage qui écarte la mâchoire qu'avec la cloche sortie. Problème, je ne dois pas avoir assez de marge pour un bon réglage car quand je veux remettre la cloche à sa position finale, si j'ai trop écarté la mâchoire, ça ne veut plus rentrer mais je ne sais pas si positionnée à sa butée, les garnitures continueraient à toucher la cloche. J'ai juste positionner l'écartement pour que la cloche puisse rentrer sans trop d'effort et que j'entende à peine le frottement des garnitures qui n'est d'ailleurs pas permanent quand la roue tourne à la main. Maintenant il est clair que je peux écarter encore un peu plus la mâchoire sans que ça frotte à empêcher de bouger la roue à la main, mais est-ce bon pour les garnitures? Et puis après, il va falloir que je fasse rentrer la cloche en forçant sur les garnitures avant qu'elle puisse prendre sa place. Je n'avais pas encore osé mais qu'en pensez-vous? Ou alors faut que je trouve le méplat qui sort de la cloche avec une roue crantée qui puisse entraîner celle de l'écarteur la cloche placée mais où trouver ça?... Pour l'entraxe des tiges de freins, je n'y avais pas pensé puisque ça fonctionnait à la main mais c'est tout grippé et va falloir que je retrousse mes manches pour bouger les écrous sur la tige mais c'est peut-être une solution pour régler l'écartement de la mâchoire la cloche positionnée sauf que la marge de manoeuvre est faible.
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Changer tambours de frein sur un N70
Bonsoir,
Il faudra remplacer le dispositif d'écartement des mâchoires de frein pour avoir le minimum de jeu entre les segments de frein et le tambour. Je pense que vous trouverez ce dispositif en consultant dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR la liste de collectionneurs-revendeurs de pièces et notamment les Ets Anglade.
Amicalement.
Il faudra remplacer le dispositif d'écartement des mâchoires de frein pour avoir le minimum de jeu entre les segments de frein et le tambour. Je pense que vous trouverez ce dispositif en consultant dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR la liste de collectionneurs-revendeurs de pièces et notamment les Ets Anglade.
Amicalement.
Re: Changer tambours de frein sur un N70
Je pense moi aussi que je ne peux pas régler l'écartement de la mâchoire convenablement la cloche sortie je vais essayer de trouver la pièce...
Merci beaucoup pour votre aide...
Cordialement.
Merci beaucoup pour votre aide...
Cordialement.
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Changer tambours de frein sur un N70
Du nouveau sur mon problème de frein.
Finalement, j'ai tout démonté le système qui écarte et sert le ressort de la mâchoire des garnitures. Je me suis aperçu que la tige filetée sur laquelle la molette crantée pilotée par la molette que l'on tourne avec la tige carrée qui sort sur le côté, cette tige filetée était tellement rouillée que quand on voulait desserrer la mâchoire par la molette que l'on pilote par l'extérieur, celle-ci n'avait pas la force de faire bouger l'autre molette positionnée sur la tige filetée. Les crans ripaient les uns sur les autres et au final c'est la tige en équerre qui maintient les deux molettes ensemble qui s'est écartée ne faisant plus se toucher réellement les deux molettes.
En fait les crans des molettes n'étaient pas usées mais l'écartement de la tige en équerre faisait que ça ne se touchait plus vraiment.
J'ai mis quelques petits coups de marteau sur cette tige en équerre pour que les crans des 2 molettes soient bien solidaires et surtout à l'aide de dégrippant et en faisant tourner plusieurs fois la molette en fin de course avant et arrière avec une pince costaud j'ai enlevé toute la rouille de cette tige filetée jusqu'à pouvoir faire bouger la molette juste avec les doigts. Depuis je peux re tout régler grâce à la tige carrée qui sort de la cloche comme avant et j'ai pu bien régler ma mâchoire de frein pour qu'elle redevienne efficace la roue relevée. Je peaufinerais le réglage tracteur en marche.
Finalement, j'ai tout démonté le système qui écarte et sert le ressort de la mâchoire des garnitures. Je me suis aperçu que la tige filetée sur laquelle la molette crantée pilotée par la molette que l'on tourne avec la tige carrée qui sort sur le côté, cette tige filetée était tellement rouillée que quand on voulait desserrer la mâchoire par la molette que l'on pilote par l'extérieur, celle-ci n'avait pas la force de faire bouger l'autre molette positionnée sur la tige filetée. Les crans ripaient les uns sur les autres et au final c'est la tige en équerre qui maintient les deux molettes ensemble qui s'est écartée ne faisant plus se toucher réellement les deux molettes.
En fait les crans des molettes n'étaient pas usées mais l'écartement de la tige en équerre faisait que ça ne se touchait plus vraiment.
J'ai mis quelques petits coups de marteau sur cette tige en équerre pour que les crans des 2 molettes soient bien solidaires et surtout à l'aide de dégrippant et en faisant tourner plusieurs fois la molette en fin de course avant et arrière avec une pince costaud j'ai enlevé toute la rouille de cette tige filetée jusqu'à pouvoir faire bouger la molette juste avec les doigts. Depuis je peux re tout régler grâce à la tige carrée qui sort de la cloche comme avant et j'ai pu bien régler ma mâchoire de frein pour qu'elle redevienne efficace la roue relevée. Je peaufinerais le réglage tracteur en marche.
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Changer tambours de frein sur un N70
Bonjour,
Bravo pour le dépannage et merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Bravo pour le dépannage et merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Re: Changer tambours de frein sur un N70
j'avais laissé un peu en plan le tracteur et me suis replongé dessus depuis quelques temps. Cette info pourra peut-être servir à d'autres.
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Changer tambours de frein sur un N70
Bonsoir,
Effectivement et c'est tout l'intérêt de ce Forum quand on obtient un retour d'info.
Amicalement.
Effectivement et c'est tout l'intérêt de ce Forum quand on obtient un retour d'info.
Amicalement.
Re: Changer tambours de frein sur un N70
Bonjour,
moi j'avais utilisé un extracteur 3 griffes de 150 mm de ce genre là,
moi j'avais utilisé un extracteur 3 griffes de 150 mm de ce genre là,
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
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