colonne de direction
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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colonne de direction
Bonjour
Est ce qu'une colonne de direction d'un D30 standard est adaptable sur un super3 standard ? les volants de cette séries s'adaptent ils TOUS sur le moyeu de la colonne de direction?(au niveau des cannelures)
AMICALEMENT
François84
Est ce qu'une colonne de direction d'un D30 standard est adaptable sur un super3 standard ? les volants de cette séries s'adaptent ils TOUS sur le moyeu de la colonne de direction?(au niveau des cannelures)
AMICALEMENT
François84
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: colonne de direction
Bonsoir,
Qu'entendez-vous par "colonne de direction" ? Est-ce le tube ou l'arbre avec la vis globique?
Amicalement.
Qu'entendez-vous par "colonne de direction" ? Est-ce le tube ou l'arbre avec la vis globique?
Amicalement.
Re: colonne de direction
l'arbre et son boitier , qui par le volant manuel, actionne la bielle pendante
cordialement
françois84
cordialement
françois84
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: colonne de direction
Bonsoir,
Les pièces de boitier de direction et volant de direction ne sont pas interchangeables entre un tracteur Renault D 30 et un tracteur Renault Super 3.
Par contre ces pièces peuvent être interchangeables entre un tracteur Renault N 71 postérieur à novembre 1961 et le Renault Super 3.
Amicalement.
Les pièces de boitier de direction et volant de direction ne sont pas interchangeables entre un tracteur Renault D 30 et un tracteur Renault Super 3.
Par contre ces pièces peuvent être interchangeables entre un tracteur Renault N 71 postérieur à novembre 1961 et le Renault Super 3.
Amicalement.
Re: colonne de direction
pardonnez moi d'insister , mais on me propose cet arbre de D30 POUR REMPLACER CELUI DE MON super3 à premier vu il me semble identique où se situe donc la différence entre ces 2 pièces?
est ce au niveau de la fixation du volant ? est ce au niveau de la fixation du boitier? Ne peut on pas faire une adaptation ?
Car je me trouve dans une situation d'urgence.....
amicalement
est ce au niveau de la fixation du volant ? est ce au niveau de la fixation du boitier? Ne peut on pas faire une adaptation ?
Car je me trouve dans une situation d'urgence.....
amicalement
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: colonne de direction
Salut François !
Si tu es vraiment ennuyé, j'ai un copain qui a un super 3 D pour la pièce, sur lequel j'ai déjà piqué des bouts.
De mémoire la direction était bonne !
Par contre, je ne sais pas si ça se monte sur un super 3 !
Si tu es vraiment ennuyé, j'ai un copain qui a un super 3 D pour la pièce, sur lequel j'ai déjà piqué des bouts.
De mémoire la direction était bonne !
Par contre, je ne sais pas si ça se monte sur un super 3 !
Fab19- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2015
Re: colonne de direction
Bonsoir,
Les vis globiques et arbre porte galet sont différents car les rapports de démultiplication sont différents (R 13,5 passe à 20,4), en outre, et si ma mémoire est bonne les diamètre de la colonne sont différents.
Amicalement.
Les vis globiques et arbre porte galet sont différents car les rapports de démultiplication sont différents (R 13,5 passe à 20,4), en outre, et si ma mémoire est bonne les diamètre de la colonne sont différents.
Amicalement.
Re: colonne de direction
Jb23, tu compares celle du D30 au Super 3 ou celle du Super 3D au Super 3 ?
Fab19- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2015
Re: colonne de direction
JE SUIS PERDU
Qu 'est ce une vis globique et l 'arbre porte galet?
VIVEMENT LA prochaine édition du glossaire d'ATR avec photos couleurs ,schéma détaillé et explicite pour mécano amateur et ignare comme moi ! j'en rêve et en 10 volumes svp
amicalement
Qu 'est ce une vis globique et l 'arbre porte galet?
VIVEMENT LA prochaine édition du glossaire d'ATR avec photos couleurs ,schéma détaillé et explicite pour mécano amateur et ignare comme moi ! j'en rêve et en 10 volumes svp
amicalement
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: colonne de direction
Bonsoir,
A Fab 19, la question est posée pour un Super 3.
A François 84, l'ATR peut distribuer de l'information relative aux tracteurs Renault, elle n'a jamais eu pour but de dispenser de la formation, elle en serait d'ailleurs incapable.
Pour information, la vis globique est la vis sans fin à l'extrémité inférieure de la colonne de direction qui engraine avec l'arbre porte galet qui sort du boitier de direction pour agir sur les roues directrices.
Amicalement.
A Fab 19, la question est posée pour un Super 3.
A François 84, l'ATR peut distribuer de l'information relative aux tracteurs Renault, elle n'a jamais eu pour but de dispenser de la formation, elle en serait d'ailleurs incapable.
Pour information, la vis globique est la vis sans fin à l'extrémité inférieure de la colonne de direction qui engraine avec l'arbre porte galet qui sort du boitier de direction pour agir sur les roues directrices.
Amicalement.
Re: colonne de direction
merci pour ces explications
mais je ne veux pas changer seulement un élément du mécanisme l'axe à vis globique ou l'arbre porte galet mais le mécanisme dans son ensemble : l'axe avec son boitier et donc à défaut de trouver un super3 ou super 3D comme gentiment me le propose Fab19 je peux me rabattre uniquement sur les N71
Et Le mécanisme du D22 ne pourrait il pas faire l'affaire ?
amicalement
mais je ne veux pas changer seulement un élément du mécanisme l'axe à vis globique ou l'arbre porte galet mais le mécanisme dans son ensemble : l'axe avec son boitier et donc à défaut de trouver un super3 ou super 3D comme gentiment me le propose Fab19 je peux me rabattre uniquement sur les N71
Et Le mécanisme du D22 ne pourrait il pas faire l'affaire ?
amicalement
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: colonne de direction
oui car les D22 sont les plus répandus
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: colonne de direction
Bonjour,
La réponse est non concernant le boitier de direction du D 22 car ce tracteur est de la même génération que le D 30. Si , 71 remplacez l'ensemble boitier de direction alors il faut cibler les tracteurs Renault suivants: N 70, 72 fabriqués après novembre 1961 et ensuite les tracteurs Super 3, 5, 6, 7 et Super D 3,5, 6, 7.
Amicalement.
La réponse est non concernant le boitier de direction du D 22 car ce tracteur est de la même génération que le D 30. Si , 71 remplacez l'ensemble boitier de direction alors il faut cibler les tracteurs Renault suivants: N 70, 72 fabriqués après novembre 1961 et ensuite les tracteurs Super 3, 5, 6, 7 et Super D 3,5, 6, 7.
Amicalement.
Re: colonne de direction
merci JB23 pour tous ces renseignements , je sais qu 'il faut que je cible uniquement la serie des"super" ou des N70 72 > 1961
merci Fab 19 je reviendrai vers votre proposition si je suis bredouille dans mes recherches dans mon secteur
amicalement
bonne soirée de Dominicale
françois84
merci Fab 19 je reviendrai vers votre proposition si je suis bredouille dans mes recherches dans mon secteur
amicalement
bonne soirée de Dominicale
françois84
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: colonne de direction
Bonjour
j'ai enfin trouvé une colonne de direction en bon état sur un super 5 dans une casse agricole . Je veux éffectuer la vidange du boitier ; une huile 15w40 peut elle faire l'affaire ?
salutations
François 84
j'ai enfin trouvé une colonne de direction en bon état sur un super 5 dans une casse agricole . Je veux éffectuer la vidange du boitier ; une huile 15w40 peut elle faire l'affaire ?
salutations
François 84
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: colonne de direction
Bonjour,
Le boitier de direction doit impérativement être lubrifié avec une huile de type Elf Tranself type B 85W 140.
Amicalement.
Le boitier de direction doit impérativement être lubrifié avec une huile de type Elf Tranself type B 85W 140.
Amicalement.
Re: colonne de direction
Merci JB23
Amicalement
François84
Amicalement
François84
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: colonne de direction
Bonjour François 84,
ou ce trouve cette casse agricole ou tu as trouvé ta colonne de direction?
Cdlt.
JP84
ou ce trouve cette casse agricole ou tu as trouvé ta colonne de direction?
Cdlt.
JP84
JP84- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2015
Localisation : VAUCLUSE
Re: colonne de direction
bonjour JP84
FERT Demolition à Valréas demander Mr FILIPOZZI tél :06 80 40 46 67
cdlt
françois 84
FERT Demolition à Valréas demander Mr FILIPOZZI tél :06 80 40 46 67
cdlt
françois 84
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: colonne de direction
Merci pour ta réactivité,
j'ai besoin de quelque pièces pour mon D35.
Amicalement.
j'ai besoin de quelque pièces pour mon D35.
Amicalement.
JP84- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2015
Localisation : VAUCLUSE
Re: colonne de direction
Bonsoir JP84
autre casse agricole JATP à Rochegude (DROME limite Vaucluse en dessous du canton de Valréas tél 06 03 83 38 38 tel 04 75 04 81 24
Mais il vaut mieux fouiner sur place......
François 84
autre casse agricole JATP à Rochegude (DROME limite Vaucluse en dessous du canton de Valréas tél 06 03 83 38 38 tel 04 75 04 81 24
Mais il vaut mieux fouiner sur place......
François 84
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: colonne de direction
OK merci.
JP84- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2015
Localisation : VAUCLUSE
Jeu dans la colonne de direction
Bonjour,
Après avoir démonté le boitier, il y a du jeu dans la colonne de direction de mon D35, malgré le suivi du manuel de remontage (un boitier remonté : il ne doit pas y avoir de jeu dans la colonne).
Peut-on sortir la colonne + axe (par le haut) sans démonter le réservoir ?
Peut-on avoir accès aux bagues (surement usées) de cette colonne sans la sortir ?
Peut-on remédier au jeu en (bricolant) une fixation en bout d'arbre derrière la plaque du cône de roulement ?
En vous remerciant de votre aide précieuse pour la vieille mécanique.
Jean.
Après avoir démonté le boitier, il y a du jeu dans la colonne de direction de mon D35, malgré le suivi du manuel de remontage (un boitier remonté : il ne doit pas y avoir de jeu dans la colonne).
Peut-on sortir la colonne + axe (par le haut) sans démonter le réservoir ?
Peut-on avoir accès aux bagues (surement usées) de cette colonne sans la sortir ?
Peut-on remédier au jeu en (bricolant) une fixation en bout d'arbre derrière la plaque du cône de roulement ?
En vous remerciant de votre aide précieuse pour la vieille mécanique.
Jean.
petit35- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 09/08/2010
Re: colonne de direction
Bonjour,
Vous parlez de jeu dans la colonne de direction mais de quel jeu parlons nous, de jeu axial ou radial ?
La colonne de direction ne doit pas avoir de jeu axial. Si ce jeu existe alors l'origine en est un mauvais réglage du jeu des roulements par interposition des cales sous le couvercle inférieur de boitier de direction ou une usure des roulements de colonne ce qui est souvent le cas sur ces boitiers d'occasion.
Pour extraire la colonne de direction du boitier il faut déposer le boitier de direction et donc déposer le réservoir à carburant.
Il existe une seule bague cuvette en partie haute de la colonne de direction pour limiter le jeu radial de cette colonne en partie supérieure, cette bague peut être remplacée sans dépose de la colonne.
Amicalement.
Vous parlez de jeu dans la colonne de direction mais de quel jeu parlons nous, de jeu axial ou radial ?
La colonne de direction ne doit pas avoir de jeu axial. Si ce jeu existe alors l'origine en est un mauvais réglage du jeu des roulements par interposition des cales sous le couvercle inférieur de boitier de direction ou une usure des roulements de colonne ce qui est souvent le cas sur ces boitiers d'occasion.
Pour extraire la colonne de direction du boitier il faut déposer le boitier de direction et donc déposer le réservoir à carburant.
Il existe une seule bague cuvette en partie haute de la colonne de direction pour limiter le jeu radial de cette colonne en partie supérieure, cette bague peut être remplacée sans dépose de la colonne.
Amicalement.
Colonne de direction D35
Bonsoir,
Merci pour l'information sur la bague. Je souhaite d'abord essayer de la remplacer. Avez vous un mode opératoire ?
Le jeu de 3 à 5 mm est en latéral et longitudinal (on peut tirer sur le volant à soi sur 5 mm). J'avais déjà remplacé l'ensemble : roulement + réceptacle. Bilan avec le jeu : les roulements écrasés comme avant la réparation.
Une solution serait de placer un tube en cuivre de 2,5 mm d'épaisseur coupé à moitié entre l'axe et la colonne afin de supprimer ce jeu. Qu'en pensez vous ?
Je vais donc essayer d'agir sur la bague du haut mais sur le bas de l'axe gobique je ne sais plus quoi faire : remettre un roulement neuf finira comme avant, non ? Vu que le jeu d'avant en arrière ne permet pas à l'axe gobique de rester en entier dans le réceptacle du roulement. Peut-être fixer l'axe gobique à la plaque dessous le roulement par une fixation qui pivote ?
Amicalement.
Jean
Merci pour l'information sur la bague. Je souhaite d'abord essayer de la remplacer. Avez vous un mode opératoire ?
Le jeu de 3 à 5 mm est en latéral et longitudinal (on peut tirer sur le volant à soi sur 5 mm). J'avais déjà remplacé l'ensemble : roulement + réceptacle. Bilan avec le jeu : les roulements écrasés comme avant la réparation.
Une solution serait de placer un tube en cuivre de 2,5 mm d'épaisseur coupé à moitié entre l'axe et la colonne afin de supprimer ce jeu. Qu'en pensez vous ?
Je vais donc essayer d'agir sur la bague du haut mais sur le bas de l'axe gobique je ne sais plus quoi faire : remettre un roulement neuf finira comme avant, non ? Vu que le jeu d'avant en arrière ne permet pas à l'axe gobique de rester en entier dans le réceptacle du roulement. Peut-être fixer l'axe gobique à la plaque dessous le roulement par une fixation qui pivote ?
Amicalement.
Jean
petit35- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 09/08/2010
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