Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

problème direction sur tracteur Renault 551

+7
bernard 73
MWM D226
jjg72
tommy72
renard cyril
jb23
MOUHAY
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty problème direction sur tracteur Renault 551

Message  MOUHAY Sam 06 Juin 2009, 21:37

Dernièrement j'ai constaté une fuite sur un tuyau hydraulique, j'ai réparé, mais maintenant je constate que la direction assistée fonctionne mal.
Ma question, est ce la même huile pont, boite de vitesse, relevage et direction assisté ?
Merci de me répondre, ça serait très sympha
Un manque d'huile dans le pont pourrait expliquer le mauvais fonctionnement de la direction assistée ?

MOUHAY
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  jb23 Sam 06 Juin 2009, 22:32

Bonsoir,

Sur le tracteur Renault 551, l'huile est la même pour la transmission, le relevage et la direction. L'huile à utiliser est impérativement une huile MULTIFONCTIONNELLE 15W 40. Le bouchon de niveau d'huile se situe sous le marchepied droit.
Bien entendu un manque d'huile se traduit par un mauvais fonctionnement du système hydraulique.
Ne pas oublier l'entretien des filtres hydrauliques: crépine d'aspiration et filtre principal.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  MOUHAY Dim 07 Juin 2009, 08:09

Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'ai un manque d'huile dans la boite pont.Jaimerais nettoyer les filtres hydrauliques, mais je n'arrive pas à sortir la crépine qui se trouve vers le bouchon de remplissage.Ou se trouve le filtre hydraulique principal ?
je viens d'acheter ce tracteur pour bricoler, avant j'avais le D22.

MOUHAY
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  renard cyril Dim 07 Juin 2009, 15:06

quand tu as réparé ton tuyau as tu purger le cicuit hydrolique la présence d'air se traduit pas un disfonctionnement de la dirrection
renard cyril
renard cyril
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 269
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  MOUHAY Dim 07 Juin 2009, 21:15

Merci Cyril
Je n'ai pas purgé le circuit hydraulique, comment fait on ?
Amicalement

MOUHAY
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  renard cyril Lun 08 Juin 2009, 12:33

je ne sais pas trop sur ce modèle mais sur des modèles plus récents de chez renault, il faud manoeuvrer la direction de butée en buter puis forcer sur une butée en continuant de tourner le volant pendant 30 secondes pour éliminer l'air. Il faud le faire quand on change les filtres hydroliques. JB23 aporteras surement une réponce plus précise et spécifique a ce tracteur.
renard cyril
renard cyril
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 269
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  jb23 Lun 08 Juin 2009, 20:37

Bonsopir,

Quelques précisions:
- Rien à ajouter au process de purge mentionné par renard cyril, c'est exactement ce qu'il convient de faire.
- Le bouchon de remplissage d'huile ne se situé pas à l'endroit du filtre crépine mais sur le gros bouchon 6 pans sur le couvercle de BV.
- Si vous ne parvenez pasà extraire la crépine c'est qu'elle est bloquée par les corps étrangers. Depuis quand ce filtre n'a pas été nettoyé ??? Pour extraire ce filtre après avoir ôté le couvercle fixé par 4 écrous, il suffit de tirer dessus en vertical avec une boucle de gros fil de fer pris dans 2 encoches de crépine.
- Le filtre principal est situé devant le radiateur de refroidissement au dessus de la pompe hydraulique.
Je pense que vous ne possédez pas la notice d'utilisation et d'entretien, il serait bien judicieux de la commander auprès de l'ATR dont les coordonnées mail figurent en page d'accueil de ce site.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty problème avec ma direction sur 551s

Message  tommy72 Mar 05 Mar 2013, 20:04

Bonsoir,
J'ai un peu le même problème avec ma direction que Mouhay, j'ai changé le filtre, nettoyer la crépine, purger le circuit d'air et ma direction déconne quand même ainsi que ma fourche qui est plus longue qu'avant à se lever, je suis obligé d'accélérer quasi au maxi pour qu'elle se lève comme il faut.Sur la notice d'utilisation il est précisé que pour vérifier le niveau d'huile ça se trouve pas très loin de la prise de force, seulement sur le mien il n'y a pas de jauge à cet endroit!! Savez vous où je peux trouver cette jauge?
J'ai ce tracteur depuis 2 ans et l'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait la vidange de tout le circuit, raison pour laquelle je ne l'ai pas fait.
Merci de votre aide

tommy72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  jb23 Mar 05 Mar 2013, 20:44

Bonsoir,

Sur le 551 sans jauge d'huile de transmission, le niveau d'huile doit être vérifié par le bouchon de niveau à tête carrée, situé sur le flanc droit de carter BV au niveau du marchepied ou sous le plancher de cabine selon le cas. Le tracteur stabilisé sur sol plan moteur à l'arrêt depuis au moins 1 heure pour que l'huile ne soit pas émulsionnée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  tommy72 Ven 08 Mar 2013, 21:19

Bonsoir,
Merci pour l'info. Il manquait un peu d'huile, ça marche un peu mieux mais ce n'est pas encore ça. Sur la notice il est indiqué que si l'on a une utilisation des servitudes hydrauliques,comme c'est mon cas, le niveau de la jauge doit être au niveau supérieur, mais étant donné que ce n'est qu'un "écrou bouchon" qui sert de jauge, il n'est pas évident de savoir si il y a assez d'huile. J'ai dévissé ce bouchon, mis de l'huile jusqu'à ce que ça coule, l'est revissé et rajouté 1L d'huile. Est ce que cela suffit? J'ai un peu peur que mon problème soit plus important que ça, mais tout à un rapport avec l'hydraulique car tout c'est mis a marché moins bien à peu près en même temps, la boite de vitesse aussi... qui marche bien mieux depuis que j'ai remis de l'huile et changer le filtre. J'ai de petit écoulements aux branchements hydraulique de la fourche mais c'est très léger, j'ai déjà vu ça sur des tracteurs sans qu'il n'y ai de problèmes. Qu'en pensez vous?

tommy72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  tommy72 Ven 08 Mar 2013, 21:22

J'ai oublié de préciser l'état de la direction qui en fait me fait des saccades quand je tourne le volant et où je suis obliger d'accélérer vivement pour que ce soit plus fluide.

tommy72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  jjg72 Sam 09 Mar 2013, 15:13

Bnjour,

tommy72 a écrit:J'ai oublié de préciser l'état de la direction qui en fait me fait des saccades quand je tourne le volant et où je suis obliger d'accélérer vivement pour que ce soit plus fluide.
savez-vous quelle huile a été mise avant l'achat ??
Amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  MWM D226 Dim 10 Mar 2013, 21:35

Pour moi, le problème ressemble beaucoup à une huile trop épaisse, mon 551 a aussi des lenteurs dans l'hydraulique quand il fait très froid et cela fait aussi un bruit assez important jusqu'a ce que l'huile soit un peux plus chaude, mais pourtant c'est bien la bonne huile, alors j'imagine qu'avec une huile transmission pure et épaisse cela peut créer certains problème.
MWM D226
MWM D226
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 48
Localisation : 57 Moselle

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  bernard 73 Lun 11 Mar 2013, 22:29

Bonjour,

Un retour d"expérience ; si ça peut aider.

Sur mon renault 421 avec une direction hydrostatique, j'avais également un problème de direction dure et par saccade par temps froid;a chaud tout fonctionnait plutôt bien .
le problème a été résolu en changeant la pompe hydraulique qui était usée et avait du jeu au niveau de son axe, Depuis plus aucun souci par temps froid.

Peut etre un semblant d'explication.
Par temps froid l'huile est plus épaisse et a plus de mal a etre aspirée par la pompe. celle ci étant usée ,elle aspire également plus facilement de l'air au niveau du jeu entre l'axe et son alèsage.

Amicalement.

bernard 73
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 71
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 66
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  tommy72 Mar 12 Mar 2013, 00:03

Merci pour vos réponses et retours d'expérience.
L'huile avant l'achat est une 15w30 multifonctionnelles. La direction a commencé à déconné avant l'hiver même si il est vrai que ça c'est aggravé cet hiver. Comme pour Bernard, je pense que c'est la pompe qui commence à faire des siennes. Savez vous combien coûte une pompe neuve car en ce moment les finances, c'est pas trop ça!
Amicalement

tommy72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  bernard 73 Mar 12 Mar 2013, 22:55

Bonsoir,

J'ai payé 355 euros ht une pompe double (relevage et direction), achetée en concession Renault Claas en avril 2011.
C'est vrai que ça fait réflechir, mais c'est tellement plus agreable quand tout fonctionne bien que je ne regrette pas du tout la dépense.

Est ce que quelqu'un aurait déja réparé ce type de pompe?

Amicalement

bernard 73
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 71
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 66
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  jb23 Mer 13 Mar 2013, 00:28

Bonsoir,

Ces pompes quand elles sont usées sont remplacées mais pas réparées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  tommy72 Ven 19 Avr 2013, 17:40

Bonjour à tous
Voilà, j'aurai besoin de vos avis. Je vais donc changer ma pompe hydraulique et j'en ai trouver une à un prix raisonnable sur le net, mais il est indiqué qu'elle va sur un 551 alors que le mien est un 551S. Je ne pense qu'il y ai de problème mais je préfère être sûr, de plus cette pompe a été fabriqué dans les pays de l'est donc j'hésite à l'acheter. Voici le lien : http://socomhy.com/piece-agricole/pompe-renault-148cm3-651-a-1181 et je vous met le lien de celle d'origine, la bosch: http://socomhy.com/piece-agricole/pompe-tracteur-renault-claas-651-681-681-s-681-4-681-4s-751-s-751-4s-751. Qu'en pensez vous?
Merci de me consacrer du temps!
Amicalement vôtre Smile

tommy72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  jb23 Ven 19 Avr 2013, 18:46

Bonjour,

Je ne peux pas vous donner un avis objectif car je ne connais pas cette société Socomhyd et encore moins le produit de provenance des pays de l'est. Par contre à l'origine sur le 551 la pompe est avec cylindrée 11,5 et 8,7 cm3 et non 14 et 8 comme la pompe proposée mais qui peut quand même être acceptée.
Vous pouvez bien évidemment trouver cette pompe dans votre concession locale Claas Renault-Agriculture.
A défaut vous pouvez consulter la société Hydrokit que je connais et qui est de bonne réputation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  tommy72 Mar 20 Aoû 2013, 23:45

Bonjour,
J'ai changé ma pompe acheté chez Class et j'ai toujours un problème avec la direction mais à chaud. J'ai changé les joints spi de la crépine, déssèré les écrous du tuyau en sortie de pompe allant vers la direction pour voir si il y avait de l'air mais rien et à ma surprise même pas une giclée d'huile dû à la pression. Et quand je tourne le volant, j'entend un bruit difficile à décrire derrière ou au niveau du dessous de mon siège, pas évident à déterminer! Auriez vous une idée d'où pourrai provenir ce problème?

Amicalement

tommy72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  jb23 Mer 21 Aoû 2013, 00:03

Bonsoir,

Après une intervention sur le circuit de direction ou de vidange de transmission, il faut purger le circuit de direction en faisant plusieurs braquages complets à gauche puis à droite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  tommy72 Mer 21 Aoû 2013, 23:42

Bonjour,
Je l'ai purgé 2 fois pour être sûr mais ça ne vient pas de ça. ça marche très bien à froid mais ça devient raide à chaud.

tommy72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  jb23 Mer 21 Aoû 2013, 23:57

Bonsoir,

Je pense que le problème pourrait se situer au niveau des clapets de sécurité ou antichocs situés dans le bloc de sécurité du boitier de direction. Un contrôle du fonctionnement avec testeur hydraulique me semble indispensable pour localiser avec précision le dysfonctionnement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Problème de direction Renault 551

Message  b4766 Mar 16 Déc 2014, 14:09

Bonjour,

J'habite en Belgique près de La Roche en Ardenne (pas très loin de Bastogne)
J'ai le même problème de direction qui sacade sur mon renault 551 et ça me chagrine beaucoup de le voir dans cet état Crying or Very sad

Etant une vraie buse en mécanique j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer où sont les filtres hydrauliques.
J'ai cru savoir que l'un se trouve en dessous du siège dans le bouchon de remplissage mais l'autre je ne sais pas du tout ...

Serait-il possible d'avoir un peu d'aide de votre part ?

Je ne sais pas non plus comment je pourrais déterminer si la pompe est en cause ou pas ...

Merci d'avance pour votre support très apprécié !!!!

michel

b4766

Messages : 2
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  jb23 Mar 16 Déc 2014, 14:31

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur le tracteur 551, et comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder, ce tracteur est équipé de 2 filtres hydrauliques:
- un filtre crépine à nettoyer toutes les 200 heures de travail et situé dans le tube plongeur accessible après dépose des 4 écrous de couvercle situé en partie supérieure avant droite du carter de pont arrière. Pour extraire le filtre crépine du puits le tirer verticalement avec un crochet. Bien le nettoyer au GO. A la repose bien s'assurer de la présence du joint d'étanchéité et en bon état sur le couvercle.
- un élément filtrant principal situé dans un cuve qu'il conviendra de dévisser pour avoir accès à l'élément filtrant qui ne doit pas être nettoyé mais remplacé par un neuf toutes les 200 heures de travail. Le corps de filtre principal est situé devant le radiateur au dessus des pompes hydrauliques.
Le niveau d'huile dans la transmission est-il correct?? le niveau est vérifiable par le bouchon de niveau à tête carrée situé sur le flanc droit de carter BV sensiblement à hauteur du marchepied.
Depuis quand la vidange de l'huile de transmission utilisée également pour les fonctions hydrauliques n'a pas été remplacée ?? Cette huile doit être remplacée au maximum toutes les 1200 heures de travail. L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40.
Ces opérations et contrôles réalisés tout devrait dans l'ordre, dans le cas contraire nous recontacter pour diagnostic.
Si vous ne possédez pas la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur, l'ATR est en mesure de vous la fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème direction sur tracteur Renault 551 Empty Re: problème direction sur tracteur Renault 551

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum