carter de distribution sur N70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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carter de distribution sur N70
Bonjour,
Sur mon N70, devant la pompe d'injection se trouve le carter de distribution avec son reniflard. J'ai remarqué que juste en dessous d'un des boulons de fixation du couvercle du carter vers le haut, il y a un boulon un peu plus gros comme un boulon de carter d'huile. Je voudrais donc savoir s'il faut mettre de l'huile dans ce carter de distribution et si oui, laquelle et en quelle quantité parce que personne ne parle de cette huile. Dans tous les documents que j'ai on explique comment caler les poulies avec les injecteurs mais rien sur le fait que ces poulies soient graissées ou pas. De plus quand j'ai démonté le mien, je n'ai pas trouvé d'huile dedans.... Normal ou oubli d'en remettre par l'ancien proprio?
J'ai encore besoin de vos connaissances...
Sur mon N70, devant la pompe d'injection se trouve le carter de distribution avec son reniflard. J'ai remarqué que juste en dessous d'un des boulons de fixation du couvercle du carter vers le haut, il y a un boulon un peu plus gros comme un boulon de carter d'huile. Je voudrais donc savoir s'il faut mettre de l'huile dans ce carter de distribution et si oui, laquelle et en quelle quantité parce que personne ne parle de cette huile. Dans tous les documents que j'ai on explique comment caler les poulies avec les injecteurs mais rien sur le fait que ces poulies soient graissées ou pas. De plus quand j'ai démonté le mien, je n'ai pas trouvé d'huile dedans.... Normal ou oubli d'en remettre par l'ancien proprio?
J'ai encore besoin de vos connaissances...
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: carter de distribution sur N70
Bonjour,
Le carter de distribution et de régulation de ce moteur est graissé par les projections et vapeurs d'huile du moteur, donc pas de graissage à prévoir à cet endroit.
Amicalement.
Le carter de distribution et de régulation de ce moteur est graissé par les projections et vapeurs d'huile du moteur, donc pas de graissage à prévoir à cet endroit.
Amicalement.
Re: carter de distribution sur N70
Merci du tuyau parce que quand on démonte ce carter et que l'on y trouve un boulon un peu plus gros que ceux de fixation avec un joint cuivre en guise de rondelle juste en dessous, on reste perplexe quand on n'y connait rien...
Ne vous inquiétez pas. Des questions dans le genre, je dois en avoir pleins en réserve...Merci..
Ne vous inquiétez pas. Des questions dans le genre, je dois en avoir pleins en réserve...Merci..
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: carter de distribution sur N70
Je me posais la même question ! Ca tombe bien que j'ai trouvé ce sujet
J'ai aussi une question à propos du carter d'huile mais en bas du moteur.
Je voulais démonter le mien après vidange pour nettoyer la fameuse crépine comme indiqué dans le manuel. Mais je pense qu'il a été remonté à la pâte à joint et je n'arrive pas à le décoller.
Je n'ose pas trop forcer non plus.
Quelqu'un a une solution efficace ?
Sachant que j'ai déjà cassé un goujon, heureusement du côté où il y en a 4. Je ne voudrais pas faire plus de dégâts.
J'ai aussi une question à propos du carter d'huile mais en bas du moteur.
Je voulais démonter le mien après vidange pour nettoyer la fameuse crépine comme indiqué dans le manuel. Mais je pense qu'il a été remonté à la pâte à joint et je n'arrive pas à le décoller.
Je n'ose pas trop forcer non plus.
Quelqu'un a une solution efficace ?
Sachant que j'ai déjà cassé un goujon, heureusement du côté où il y en a 4. Je ne voudrais pas faire plus de dégâts.
Burwinzer- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 34
Localisation : Alsace
Re: carter de distribution sur N70
Bonjour,
Eviter la dépose du carter inférieur et le nettoyage de la crépine car inutile si vous utilisez une huile de qualité pour la lubrification du moteur et si l'entretien du filtre à peigne est réalisé correctement notamment la vidange du puits de récupération des impuretés.
Amicalement.
Eviter la dépose du carter inférieur et le nettoyage de la crépine car inutile si vous utilisez une huile de qualité pour la lubrification du moteur et si l'entretien du filtre à peigne est réalisé correctement notamment la vidange du puits de récupération des impuretés.
Amicalement.
Re: carter de distribution sur N70
Donc, pour donner quelques nouvelles et aussi me renseigner sur un autre point, voilà où j'en suis.
C'est un tracteur repris qui a servi chez un particulier pour emmener une remorque à la déchetterie. L'état général est bon mais l'entretien a été négligé.
J'ai réussi à tomber le carter. Par une des matinées récentes relativement fraiches, j'ai chauffé au décapeur thermique et avec un tournevis j'ai réussi à décoller le carter en tapant sur l'espace entre le bloc.
Visiblement, ce carter avait été démonté et reposé avec le même joint plus une couche de pâte à joint
Un peu de dépôt noir au fond, normal l'huile n'a pas du être changé au cours des 10 dernières années.
Il y avait 3 goujons de cassé et un autre que j'ai cassé au démontage. Il était fixé par un mix de goujons et vis.
Je pense le remonter avec des vis inox.
Pure question de mécanique, je me demande quel est l'avantage du goujon par rapport à la vis ?
L'idée qui me vient en tête, ça créé une sorte de contre serrage logement-goujon goujon-vis peut être moins sensible aux vibrations ?
C'est un tracteur repris qui a servi chez un particulier pour emmener une remorque à la déchetterie. L'état général est bon mais l'entretien a été négligé.
J'ai réussi à tomber le carter. Par une des matinées récentes relativement fraiches, j'ai chauffé au décapeur thermique et avec un tournevis j'ai réussi à décoller le carter en tapant sur l'espace entre le bloc.
Visiblement, ce carter avait été démonté et reposé avec le même joint plus une couche de pâte à joint
Un peu de dépôt noir au fond, normal l'huile n'a pas du être changé au cours des 10 dernières années.
Il y avait 3 goujons de cassé et un autre que j'ai cassé au démontage. Il était fixé par un mix de goujons et vis.
Je pense le remonter avec des vis inox.
Pure question de mécanique, je me demande quel est l'avantage du goujon par rapport à la vis ?
L'idée qui me vient en tête, ça créé une sorte de contre serrage logement-goujon goujon-vis peut être moins sensible aux vibrations ?
Burwinzer- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 34
Localisation : Alsace
Re: carter de distribution sur N70
Bonsoir,
Le couvercle de carter de distribution des moteurs AKD 112 D est fixé par ces vis.
L'intérêt du goujon en lieu et place de vis est qu'il assure une meilleur centrage des pièces avec sa partie non filetée et limite le jeu de battement si les 2 pièces peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre. En outre l'allongement d'un goujon par rapport à une vis à longueur égale lors d'un serrage sera plus faible à couple égal également grace à la partie lisse du goujon.
Amicalement.
Le couvercle de carter de distribution des moteurs AKD 112 D est fixé par ces vis.
L'intérêt du goujon en lieu et place de vis est qu'il assure une meilleur centrage des pièces avec sa partie non filetée et limite le jeu de battement si les 2 pièces peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre. En outre l'allongement d'un goujon par rapport à une vis à longueur égale lors d'un serrage sera plus faible à couple égal également grace à la partie lisse du goujon.
Amicalement.
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