vidanger et remettre l'huile de boite de vitesse et de l'hydraulique de relevage sur N70
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jb23
Clems
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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vidanger et remettre l'huile de boite de vitesse et de l'hydraulique de relevage sur N70
Bonjour,
je voudrais vidanger l'huile de la boite de vitesse de mon N70 ainsi que celle du système de relevage mais j'ai des soucis car je n'ai que le manuel de réparation du D35 et j'ai du mal à comprendre la différence entre le carter de mécanisme, la boite de vitesse et le pont arrière.
Pour le système hydraulique apparemment le système n'est pas tout à fait le même entre le D35 et le N70, notamment le réservoir supplémentaire et je ne vois pas où se trouve non plus le bouchon de remplissage de l'huile sur le N70?
Voilà ce que j'ai comme document pour le D35 pour la boite de vitesse et pour l'hydraulique de relevage:
1) Le carter de mécanisme englobe-t-il la boite de vitesse et le pont arrière ou est ce une chose totalement différente?
2) Pour vidanger le carter de mécanisme j'ouvre le gros boulon que j'ai entouré orange et le boulon entouré rouge.
Pour remettre de l'huile, je passe par le boulon entouré orange. Là, j'ai compris mais ...(combien? et du 75w80? ou du 80w90?)...
3) Pourquoi un bouchon de vidange de la boite de vitesse existe-t-il sous le tracteur près du pédalier que j'ai entouré en vert sur ma doc et que je retrouve aussi sur mon N70?
Si on vidange cette huile de boite de vitesse par ce bouchon entouré vert, par où on réintroduit l'huile de la boite de vitesse? Le bouchon entouré orange? Mais à quoi sert le bouchon entouré rouge alors?
Je repose alors la question petit 1, la boite de vitesse et le carter de mécanisme sont-ils 2 choses totalement différentes?
Si non où se trouve le bouchon de remplissage de l'huile de la boite de vitesse?
4) Le bouchon de vidange du pont arrière est celui que j'ai entouré en marron, j'ai ça aussi sur mon N70. J'ai à peu prêt les mêmes questions que pour le petit 2 à savoir:
Pourquoi un bouchon de vidange de pont arrière existe-t-il sous le tracteur. Le pont arrière et le carter de mécanisme sont-ils 2 choses totalement différentes? Si oui où se trouve le bouchon de remplissage de l'huile pour le pont arrière?
5) Apparemment le bouchon de vidange du système de relevage est celui que j'ai entouré en bleu dans les documents de réparation du D35. Je l'ai aussi positionné comme ça sur le N70 mais le réservoir supplémentaire n'est pas du tout pareil. J'ai ce que je pense être la pompe sous le réservoir de gasoil et une boite avec pleins d'entrées sorties sous le siège conducteur dont voici les photos:
Dans ce qu'il y a sous le réservoir j'ai rien trouvé qui semble être un bouchon de remplissage de l'huile.
Par contre sous le siège conducteur il y a des choses:
6) Le bouchon que j'ai entouré en bleu est-ce par là qu'on remplit l'huile du système de relevage?
7) Le bouchon que j'ai entouré en vert qui se bouge avec une clé allen est-ce par là qu'on remplit l'huile du système de relevage?
à quoi sert le boulon avec une petite tige que j'ai entouré en rouge?
9) à quoi sert ce manche avec une molette que j'ai entouré en marron et que je n'ai pas réussi à bouger?
Et enfin
10) Quand on aura trouvé le bouchon de remplissage de l'huile du système hydraulique, est-ce de la simple huile 10w40 qu'il faut mettre ou une genre 80w90 ou autre?
Voilà mes 10 questions...j'espère avoir été clair et que toutes mes questions ne vont pas rebuter ceux qui voudront bien m'éclairer sur tous ces points.
D'avance merci...
je voudrais vidanger l'huile de la boite de vitesse de mon N70 ainsi que celle du système de relevage mais j'ai des soucis car je n'ai que le manuel de réparation du D35 et j'ai du mal à comprendre la différence entre le carter de mécanisme, la boite de vitesse et le pont arrière.
Pour le système hydraulique apparemment le système n'est pas tout à fait le même entre le D35 et le N70, notamment le réservoir supplémentaire et je ne vois pas où se trouve non plus le bouchon de remplissage de l'huile sur le N70?
Voilà ce que j'ai comme document pour le D35 pour la boite de vitesse et pour l'hydraulique de relevage:
1) Le carter de mécanisme englobe-t-il la boite de vitesse et le pont arrière ou est ce une chose totalement différente?
2) Pour vidanger le carter de mécanisme j'ouvre le gros boulon que j'ai entouré orange et le boulon entouré rouge.
Pour remettre de l'huile, je passe par le boulon entouré orange. Là, j'ai compris mais ...(combien? et du 75w80? ou du 80w90?)...
3) Pourquoi un bouchon de vidange de la boite de vitesse existe-t-il sous le tracteur près du pédalier que j'ai entouré en vert sur ma doc et que je retrouve aussi sur mon N70?
Si on vidange cette huile de boite de vitesse par ce bouchon entouré vert, par où on réintroduit l'huile de la boite de vitesse? Le bouchon entouré orange? Mais à quoi sert le bouchon entouré rouge alors?
Je repose alors la question petit 1, la boite de vitesse et le carter de mécanisme sont-ils 2 choses totalement différentes?
Si non où se trouve le bouchon de remplissage de l'huile de la boite de vitesse?
4) Le bouchon de vidange du pont arrière est celui que j'ai entouré en marron, j'ai ça aussi sur mon N70. J'ai à peu prêt les mêmes questions que pour le petit 2 à savoir:
Pourquoi un bouchon de vidange de pont arrière existe-t-il sous le tracteur. Le pont arrière et le carter de mécanisme sont-ils 2 choses totalement différentes? Si oui où se trouve le bouchon de remplissage de l'huile pour le pont arrière?
5) Apparemment le bouchon de vidange du système de relevage est celui que j'ai entouré en bleu dans les documents de réparation du D35. Je l'ai aussi positionné comme ça sur le N70 mais le réservoir supplémentaire n'est pas du tout pareil. J'ai ce que je pense être la pompe sous le réservoir de gasoil et une boite avec pleins d'entrées sorties sous le siège conducteur dont voici les photos:
Dans ce qu'il y a sous le réservoir j'ai rien trouvé qui semble être un bouchon de remplissage de l'huile.
Par contre sous le siège conducteur il y a des choses:
6) Le bouchon que j'ai entouré en bleu est-ce par là qu'on remplit l'huile du système de relevage?
7) Le bouchon que j'ai entouré en vert qui se bouge avec une clé allen est-ce par là qu'on remplit l'huile du système de relevage?
à quoi sert le boulon avec une petite tige que j'ai entouré en rouge?
9) à quoi sert ce manche avec une molette que j'ai entouré en marron et que je n'ai pas réussi à bouger?
Et enfin
10) Quand on aura trouvé le bouchon de remplissage de l'huile du système hydraulique, est-ce de la simple huile 10w40 qu'il faut mettre ou une genre 80w90 ou autre?
Voilà mes 10 questions...j'espère avoir été clair et que toutes mes questions ne vont pas rebuter ceux qui voudront bien m'éclairer sur tous ces points.
D'avance merci...
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: vidanger et remettre l'huile de boite de vitesse et de l'hydraulique de relevage sur N70
Bonsoir,
Voilà bien exposé concrètement le fait de posséder "la" documentation d'un produit sauf que cette documentation n'est pas celle correspondant au produit que l'on possède. Ce constat est permanente et engendre des erreurs avec quelquefois des incidences couteuses comme nous avons eu à le regretter à plusieurs reprises sur ce Forum. C'est aussi une raison, parmi les autres, pour laquelle nous recommandons toujours:
1- de posséder la documentation avant de se lancer à intervenir sur un produit que l'on ne connait pas.
2- de posséder la bonne documentation relative au tracteur que vous possédez et ce n'est pas sans raisons si nous préconisons avant de commander la documentation de fournir les type et N° de série du tracteur afin que l'ATR vous fournisse la documentation appropriée à ce tracteur.
Pour les questions posées:
- Le relevage hydraulique est différent entre le D 35 et le N 70: le D 35 est avec relevage d'origine Bendix, le N 70 est avec relevage Renault type 324 (ou 3 R).
La vidange du circuit hydraulique s'effectue sur le bouchon vissé sur la plaque en tôle elle-même fixée sou le carter de pont arrière (entourage bleu) ( attention à ne pas confondre les 2 bouchons de vidange de transmission et de circuit hydraulique)
Le remplissage d'huile du circuit hydraulique se fait par le bouchon-reniflard situé en partie supérieure arrière de carter de relevage juste au dessus de l'arbre des bras de relevage. Le niveau d'huile est atteint quand l'huile commence à s'écouler par le bouchon de reniflard à tête carrée situé dur le flanc droit de couvercle arrière de relevage qui sert également d'accrochage à la bielle de 3e point. La quantité d'huile admise sera de 14 litres d'huile spéciale hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent.
- Le carter mécanisme plus communément appelé "transmission" comprend la boite de vitesses (BV) et le pont arrière. Ces éléments sont identiques sur le D 35 et sur le N 70.
La vidange de cette transmission s'effectue à 2 endroits: un bouchon sous le carter de pont arrière (entourage or) et un bouchon sur la plaque inférieure avant de carter de BV (entourage vert). La vidange par ces 2 bouchons est indispensable pour bien éliminer l'huile usée et éviter de polluer la nouvelle huile avec les restes de l'ancienne huile.
Les carters BV et pont arrière communicants, le remplissage de la transmission se fait par un seul bouchon sur le couvercle BV (entourage jaune).
Le niveau correct d'huile est atteint, lorsqu'après stabilisation du niveau après remplissage, quand un léger écoulement est constaté après dépose du bouchon de niveau (entourage rouge). La quantité d'huile admise alors dans la transmission sera d'environ 20 litres d'huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent.
Sur la photo2 au dessus de la pompe hydraulique vous avez le filtre hydraulique sui doit être entretenu régulièrement comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Sur la photo 3:
- le bouchon entouré en bleu est le bouchon réservé au retour éventuel des servitudes hydrauliques (entrainement de moteur hydraulique par exemple)
- sous le bouchon entouré vert, se situe le filtre des servitudes extérieures,
- la tige avec molette entourée en marron est la vis de réglage de vitesse de relevage,
- le robinet boisseau entouré en rouge est le robinet de sélection de fonctions hydraulique: soit fonction relevage, soit fonction servitudes extérieures (bennage de remorque par exemple. Attention à ne pas manœuvrer de manière quelconque ce robinet boisseau car si mal orienté on détruit très rapidement la pompe hydraulique.
Si vous possédiez la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur vous auriez eu les réponses à toutes ces questions.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO 1
Voilà bien exposé concrètement le fait de posséder "la" documentation d'un produit sauf que cette documentation n'est pas celle correspondant au produit que l'on possède. Ce constat est permanente et engendre des erreurs avec quelquefois des incidences couteuses comme nous avons eu à le regretter à plusieurs reprises sur ce Forum. C'est aussi une raison, parmi les autres, pour laquelle nous recommandons toujours:
1- de posséder la documentation avant de se lancer à intervenir sur un produit que l'on ne connait pas.
2- de posséder la bonne documentation relative au tracteur que vous possédez et ce n'est pas sans raisons si nous préconisons avant de commander la documentation de fournir les type et N° de série du tracteur afin que l'ATR vous fournisse la documentation appropriée à ce tracteur.
Pour les questions posées:
- Le relevage hydraulique est différent entre le D 35 et le N 70: le D 35 est avec relevage d'origine Bendix, le N 70 est avec relevage Renault type 324 (ou 3 R).
La vidange du circuit hydraulique s'effectue sur le bouchon vissé sur la plaque en tôle elle-même fixée sou le carter de pont arrière (entourage bleu) ( attention à ne pas confondre les 2 bouchons de vidange de transmission et de circuit hydraulique)
Le remplissage d'huile du circuit hydraulique se fait par le bouchon-reniflard situé en partie supérieure arrière de carter de relevage juste au dessus de l'arbre des bras de relevage. Le niveau d'huile est atteint quand l'huile commence à s'écouler par le bouchon de reniflard à tête carrée situé dur le flanc droit de couvercle arrière de relevage qui sert également d'accrochage à la bielle de 3e point. La quantité d'huile admise sera de 14 litres d'huile spéciale hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent.
- Le carter mécanisme plus communément appelé "transmission" comprend la boite de vitesses (BV) et le pont arrière. Ces éléments sont identiques sur le D 35 et sur le N 70.
La vidange de cette transmission s'effectue à 2 endroits: un bouchon sous le carter de pont arrière (entourage or) et un bouchon sur la plaque inférieure avant de carter de BV (entourage vert). La vidange par ces 2 bouchons est indispensable pour bien éliminer l'huile usée et éviter de polluer la nouvelle huile avec les restes de l'ancienne huile.
Les carters BV et pont arrière communicants, le remplissage de la transmission se fait par un seul bouchon sur le couvercle BV (entourage jaune).
Le niveau correct d'huile est atteint, lorsqu'après stabilisation du niveau après remplissage, quand un léger écoulement est constaté après dépose du bouchon de niveau (entourage rouge). La quantité d'huile admise alors dans la transmission sera d'environ 20 litres d'huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent.
Sur la photo2 au dessus de la pompe hydraulique vous avez le filtre hydraulique sui doit être entretenu régulièrement comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Sur la photo 3:
- le bouchon entouré en bleu est le bouchon réservé au retour éventuel des servitudes hydrauliques (entrainement de moteur hydraulique par exemple)
- sous le bouchon entouré vert, se situe le filtre des servitudes extérieures,
- la tige avec molette entourée en marron est la vis de réglage de vitesse de relevage,
- le robinet boisseau entouré en rouge est le robinet de sélection de fonctions hydraulique: soit fonction relevage, soit fonction servitudes extérieures (bennage de remorque par exemple. Attention à ne pas manœuvrer de manière quelconque ce robinet boisseau car si mal orienté on détruit très rapidement la pompe hydraulique.
Si vous possédiez la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur vous auriez eu les réponses à toutes ces questions.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO 1
Re: vidanger et remettre l'huile de boite de vitesse et de l'hydraulique de relevage sur N70
merci pour toutes ces réponses.
Je vais aller chercher la bonne documentation.
Mon tracteur est de Septembre 1962, de type R 7050 Normal avec un numéro dans la série du type 7031 053. Ces informations sont sur la carte grise. Est-ce suffisant pour connaître le tracteur exactement?
Je vais aller chercher la bonne documentation.
Mon tracteur est de Septembre 1962, de type R 7050 Normal avec un numéro dans la série du type 7031 053. Ces informations sont sur la carte grise. Est-ce suffisant pour connaître le tracteur exactement?
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: vidanger et remettre l'huile de boite de vitesse et de l'hydraulique de relevage sur N70
Dans toutes vos réponses, il y en a une qui me fait peur c'est le robinet boisseau entouré en rouge sous le siège du conducteur qui est le robinet de sélection de fonctions hydraulique: soit fonction relevage, soit fonction servitudes extérieures.
Qu'est ce que vous appelez fonction relevage? Est-ce quand on attache une bennette derrière et qu'on la fait monter et descendre?
à ce moment-là le boisseau est baissé comme sur la photo?
La fonction servitude extérieure est-ce quand on attache un soc de charrue derrière par exemple? Là il faut remonter le boisseau?
Toutes ces réponses se trouvent dans la bonne documentation?
Merci
Qu'est ce que vous appelez fonction relevage? Est-ce quand on attache une bennette derrière et qu'on la fait monter et descendre?
à ce moment-là le boisseau est baissé comme sur la photo?
La fonction servitude extérieure est-ce quand on attache un soc de charrue derrière par exemple? Là il faut remonter le boisseau?
Toutes ces réponses se trouvent dans la bonne documentation?
Merci
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: vidanger et remettre l'huile de boite de vitesse et de l'hydraulique de relevage sur N70
Bonjour,
Le circuit hydraulique est en fonction relevage lorsque l'huile provenant de la pompe hydraulique est dirigée vers le vérin de relevage pour lever ou descendre les outils attelés au relevage 3 points.
Le circuit hydraulique est en fonction servitudes extérieures lorsque l'huile provenant de la pompe hydraulique est dirigée vers une prise hydraulique de raccordement rapide pour benner une remorque par exemple.
Au vu de la photo 3 votre tracteur n'est pas équipé de tuyauterie avec prise hydraulique de raccordement rapide donc vous n'avez pas utilisation des servitudes extérieures et donc vous ne devez en aucun cas modifier la position du robinet boisseau s'il est bien en position relevage.
La notice d'utilisation et d'entretien explique ces différentes fonctions et les procédures de mise en œuvre.
Votre tracteur Renault 7050, numéro dans la série 7031 053 a été fabriqué à l'usine du Mans en avril 1962 et est donc bien un N 70 en appellation commerciale.
Amicalement.
Le circuit hydraulique est en fonction relevage lorsque l'huile provenant de la pompe hydraulique est dirigée vers le vérin de relevage pour lever ou descendre les outils attelés au relevage 3 points.
Le circuit hydraulique est en fonction servitudes extérieures lorsque l'huile provenant de la pompe hydraulique est dirigée vers une prise hydraulique de raccordement rapide pour benner une remorque par exemple.
Au vu de la photo 3 votre tracteur n'est pas équipé de tuyauterie avec prise hydraulique de raccordement rapide donc vous n'avez pas utilisation des servitudes extérieures et donc vous ne devez en aucun cas modifier la position du robinet boisseau s'il est bien en position relevage.
La notice d'utilisation et d'entretien explique ces différentes fonctions et les procédures de mise en œuvre.
Votre tracteur Renault 7050, numéro dans la série 7031 053 a été fabriqué à l'usine du Mans en avril 1962 et est donc bien un N 70 en appellation commerciale.
Amicalement.
Re: vidanger et remettre l'huile de boite de vitesse et de l'hydraulique de relevage sur N70
merci pour toutes ces informations.
J'ai envoyé un courriel pour avoir la vraie doc.
Merci encore.
J'ai envoyé un courriel pour avoir la vraie doc.
Merci encore.
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: vidanger et remettre l'huile de boite de vitesse et de l'hydraulique de relevage sur N70
Pour éviter de doubler le sujet, je recherche les mêmes informations pour mon D22.
J'ai la revue d'ATR, mais les dessins ne sont pas super parlant.
Si je ne me trompe pas,de mémoire, le bouchon de niveau se situe sur le côté gauche de la boite à mis hauteur entre le marche pied et le haut de la boite.
Ai je bien locali
Patrick
J'ai la revue d'ATR, mais les dessins ne sont pas super parlant.
Si je ne me trompe pas,de mémoire, le bouchon de niveau se situe sur le côté gauche de la boite à mis hauteur entre le marche pied et le haut de la boite.
Ai je bien locali
Patrick
patchris- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 61
Localisation : calvados
Re: vidanger et remettre l'huile de boite de vitesse et de l'hydraulique de relevage sur N70
Bonsoir
Pour le D 22, la vidange de la transmission se fait à 2 endroits: un bouchon de vidange sous le carter de pont arrière vissé directement sur le carter et un second vissé sur la plaque inférieure avant de carter de BV, devant le palonnier de commande des freins. Le bouchon de remplissage est situé sur le couvercle BV , c'est le gros écrou 6 pans situé à droite du levier de vitesses quand vous êtes assis au poste de conduite. Le bouchon de niveau est un bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit du carter BV au niveau du marchepied droit; le niveau est correct quand l'huile stabilisée dans la transmission commence à couler par ce bouchon de niveau. La quantité d'huile nécessaire est d'environ 20 à 22 litres selon équipement. L'huile de transmission sur ce type de tracteur doit être de l'huile de type Elf Tranself type B 75W 80.
La vidange du circuit de relevage se fait en un seul endroit, par le bouchon de vidange vissé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière. Le remplissage se fait par l'orifice du réservoir additionnel situé sous le réservoir à carburant. L'huile à utiliser est une huile hydraulique Elf Hydraulique HP 46 impérativement. La quantité d'huile à prévoir est d'environ 13 litres. Le niveau correct est atteint quand le niveau d'huile dans le réservoir additionnel se situe à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage après une mise en route du moteur et avoir actionné plusieurs fois des montées et descentes des bras de relevage puis arrêter le moteur et laisser l'huile se stabiliser pendant plusieurs minutes.
Rappels:
- les vidanges doivent toujours se faire tracteur chaud (après une séance de travail), le tracteur immobilisé sur une aire plane,
- ôter les bouchons de remplissage avant de mettre en vidange pour faciliter l'écoulement de l'huile à vidanger,
- laisser s'égoutter les carters vidangés pendant une nuit pour éliminer le maximum d'huile usagée et de détritus,
- toujours placer une affiche au poste de conduite "tracteur sans huile" pour éviter toute mise en route du tracteur sans huile,
- toujours laisser l'huile se stabiliser dans les carters pendant plusieurs minutes avant de prendre les niveaux.
Amicalement.
Pour le D 22, la vidange de la transmission se fait à 2 endroits: un bouchon de vidange sous le carter de pont arrière vissé directement sur le carter et un second vissé sur la plaque inférieure avant de carter de BV, devant le palonnier de commande des freins. Le bouchon de remplissage est situé sur le couvercle BV , c'est le gros écrou 6 pans situé à droite du levier de vitesses quand vous êtes assis au poste de conduite. Le bouchon de niveau est un bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit du carter BV au niveau du marchepied droit; le niveau est correct quand l'huile stabilisée dans la transmission commence à couler par ce bouchon de niveau. La quantité d'huile nécessaire est d'environ 20 à 22 litres selon équipement. L'huile de transmission sur ce type de tracteur doit être de l'huile de type Elf Tranself type B 75W 80.
La vidange du circuit de relevage se fait en un seul endroit, par le bouchon de vidange vissé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière. Le remplissage se fait par l'orifice du réservoir additionnel situé sous le réservoir à carburant. L'huile à utiliser est une huile hydraulique Elf Hydraulique HP 46 impérativement. La quantité d'huile à prévoir est d'environ 13 litres. Le niveau correct est atteint quand le niveau d'huile dans le réservoir additionnel se situe à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage après une mise en route du moteur et avoir actionné plusieurs fois des montées et descentes des bras de relevage puis arrêter le moteur et laisser l'huile se stabiliser pendant plusieurs minutes.
Rappels:
- les vidanges doivent toujours se faire tracteur chaud (après une séance de travail), le tracteur immobilisé sur une aire plane,
- ôter les bouchons de remplissage avant de mettre en vidange pour faciliter l'écoulement de l'huile à vidanger,
- laisser s'égoutter les carters vidangés pendant une nuit pour éliminer le maximum d'huile usagée et de détritus,
- toujours placer une affiche au poste de conduite "tracteur sans huile" pour éviter toute mise en route du tracteur sans huile,
- toujours laisser l'huile se stabiliser dans les carters pendant plusieurs minutes avant de prendre les niveaux.
Amicalement.
Re: vidanger et remettre l'huile de boite de vitesse et de l'hydraulique de relevage sur N70
Merci pour les informations.
Je vais essayer de m'atteler à tout ça cet été
Je vais essayer de m'atteler à tout ça cet été
patchris- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 61
Localisation : calvados
Quelle huile hydraulique
Merci JB23 pour toute ces info.
Je vais faire la vidange de mon D22 (hydraulique)
Or dans le manuel (page 156 et 191), il est précisé qu'il faut utiliser de l'huile SAE10 pour l'hydraulique.
(donc comme pour le moteur en hiver)
Or vous indiquez qu'il faut impérativement de la HP46.
Alors hydrau SAE10 ou hydrau HP46 ?
je ne sais plus quoi penser...
Merci d'avance et bonne fin de mois d'été
Laurent
Je vais faire la vidange de mon D22 (hydraulique)
Or dans le manuel (page 156 et 191), il est précisé qu'il faut utiliser de l'huile SAE10 pour l'hydraulique.
(donc comme pour le moteur en hiver)
Or vous indiquez qu'il faut impérativement de la HP46.
Alors hydrau SAE10 ou hydrau HP46 ?
je ne sais plus quoi penser...
Merci d'avance et bonne fin de mois d'été
Laurent
monlolo- Messages : 2
Date d'inscription : 16/08/2015
Re: vidanger et remettre l'huile de boite de vitesse et de l'hydraulique de relevage sur N70
Bonsoir,
L'huile minérale SAE 10 pour les fonctions hydrauliques de l'époque des D 22 n'existe plus aujourd'hui, elle est remplacée par l'huile Hydraulique HP 46.
Il ne faut pas confondre une huile minérale SAE 10 pour les fonctions hydrauliques avec une huile détergente pour moteur diesel SAE 10 car si la viscosité est identique la formulation du lubrifiant est complètement différente justement pour être adaptée à la fonction et les contraintes qu'elle devra assurer.
Amicalement.
L'huile minérale SAE 10 pour les fonctions hydrauliques de l'époque des D 22 n'existe plus aujourd'hui, elle est remplacée par l'huile Hydraulique HP 46.
Il ne faut pas confondre une huile minérale SAE 10 pour les fonctions hydrauliques avec une huile détergente pour moteur diesel SAE 10 car si la viscosité est identique la formulation du lubrifiant est complètement différente justement pour être adaptée à la fonction et les contraintes qu'elle devra assurer.
Amicalement.
huile hydraulic 10W ou 46
Bonjour,
Merci pour la rapidité de cette réponse.
Je ne veux pas polémiquer mais je viens de chercher pendant 2 heures des informations (si possible) fiables. dur.
Je suis d'accord que les huiles hydrauliques contiennent des additifs pour qu'elles supportent les hautes pressions.
Mais est ce qu'une huile hydraulique SAE 10, comme la MOBIL hydraulic 10W, est plus proche qu'une 46 des spécifications initiales de Renault ?
Merci en tout cas pour tout le travail réalisé.
Cordialement
Laurent
Merci pour la rapidité de cette réponse.
Je ne veux pas polémiquer mais je viens de chercher pendant 2 heures des informations (si possible) fiables. dur.
Je suis d'accord que les huiles hydrauliques contiennent des additifs pour qu'elles supportent les hautes pressions.
Mais est ce qu'une huile hydraulique SAE 10, comme la MOBIL hydraulic 10W, est plus proche qu'une 46 des spécifications initiales de Renault ?
Merci en tout cas pour tout le travail réalisé.
Cordialement
Laurent
monlolo- Messages : 2
Date d'inscription : 16/08/2015
n70
Bonsoir
Est il possible que l huile hydraulique passe dans la boîte ?si oui pour ou ? Et comment résoudre se problème ?
Est il possible que l huile hydraulique passe dans la boîte ?si oui pour ou ? Et comment résoudre se problème ?
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: vidanger et remettre l'huile de boite de vitesse et de l'hydraulique de relevage sur N70
Bonsoir,
Sur ce type de tracteur, l'huile hydraulique (relevage/auxiliaire) est indépendante de la Boite/Pont.
Mais, il est possible que la séparation entre le pont et le réservoir hydraulique (ce situant derrière le pont) soit percé, mais je n'ai encore jamais vu ou entendu parler de cette possibilité sur ce type de tracteur.
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Sur ce type de tracteur, l'huile hydraulique (relevage/auxiliaire) est indépendante de la Boite/Pont.
Mais, il est possible que la séparation entre le pont et le réservoir hydraulique (ce situant derrière le pont) soit percé, mais je n'ai encore jamais vu ou entendu parler de cette possibilité sur ce type de tracteur.
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: vidanger et remettre l'huile de boite de vitesse et de l'hydraulique de relevage sur N70
Bonsoir,
Sur un tracteur Renault N 70 l'huile hydraulique peut passer dans la transmission, même si ce cas est exceptionnellement rare et qu'il découle en général d'une intervention précédente mal réalisée notamment de non remplacement des joints toriques suite à dépose du bloc relevage.
Les passages d'huile hydraulique peuvent se faire par les joints toriques entre partie supérieure de réservoir principal hydraulique et le couvercle de pont et entre cette dernière et le carter de relevage.
Sur les tous premiers tracteurs N 70 fabriqués ou sur des D 35 modifiés pour recevoir le relevage 324 une fuite peut se produire au niveau du bouchon conique d'obturation du passage du tube d'aspiration d'huile du relevage Bendix dans le réservoir principal, le bouchon conique serait alors à monter avec de la pâte d'étanchéité appliquée sur le filetage.
Amicalement.
Sur un tracteur Renault N 70 l'huile hydraulique peut passer dans la transmission, même si ce cas est exceptionnellement rare et qu'il découle en général d'une intervention précédente mal réalisée notamment de non remplacement des joints toriques suite à dépose du bloc relevage.
Les passages d'huile hydraulique peuvent se faire par les joints toriques entre partie supérieure de réservoir principal hydraulique et le couvercle de pont et entre cette dernière et le carter de relevage.
Sur les tous premiers tracteurs N 70 fabriqués ou sur des D 35 modifiés pour recevoir le relevage 324 une fuite peut se produire au niveau du bouchon conique d'obturation du passage du tube d'aspiration d'huile du relevage Bendix dans le réservoir principal, le bouchon conique serait alors à monter avec de la pâte d'étanchéité appliquée sur le filetage.
Amicalement.
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