Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

électricité super5

3 participants

Aller en bas

électricité super5 Empty électricité super5

Message  rorostarr Ven 31 Juil 2015, 22:19

bonjour, je suis en train de refaire l'électricité complète sur mon super 5 et je voudrais savoir à quoi correspondent ces bornes. j'ai en ma possession le schéma électrique mais il est assez mal détaillé.
électricité super5 20150710

rorostarr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

électricité super5 Empty électricité super 5

Message  RENDU Ven 31 Juil 2015, 22:58

Bonsoir,
Merci de faire une photo de l'avant du tableau et une copie du schéma car je ne sais pas si ce tableau à un équivalent, mais je peux regarder sur le tracteur d'un collègue éventuellement.
A +

RENDU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 74
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

électricité super5 Empty Re: électricité super5

Message  rorostarr Sam 01 Aoû 2015, 14:17

voici une photo de l'avant.
il me reste un soucis, j'ai mon voyant de charge qui reste constamment éteint (le vert-jaune) de quoi cela pourrais venir? quand je mets ce fil à la masse l'ampoule s'éclaire.
électricité super5 20150810
électricité super5 20150811
électricité super5 20150812

rorostarr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

électricité super5 Empty Re: électricité super5

Message  jb23 Sam 01 Aoû 2015, 15:41

Bonjour,

Le branchement de l'alternateur ne me semble pas correct voir schéma de branchement ci-dessous.
Amicalement.

électricité super5 Branch10

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

électricité super5 Empty Re: électricité super5

Message  rorostarr Sam 01 Aoû 2015, 15:49

Le B+ et le B- sont inversés. Ce qui est marqué sur le carter noir n'est pas bon. Quand je me branche sur le B+ mon câble se mets à fondre.

rorostarr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

électricité super5 Empty Re: électricité super5

Message  jb23 Sam 01 Aoû 2015, 16:38

Bonjour,

Vu OK même si ce défaut d'indexation semble bizarre.
il faut brancher le circuit de témoin comme indiqué sur le schéma.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

électricité super5 Empty Re: électricité super5

Message  rorostarr Sam 01 Aoû 2015, 16:56

Voici l'alternateur sans le capot.
L'excitation, ne serais-ce pas la borne toute seule là-haut?
J'ai bien essayer de mettre D+ après le témoin mais toujours rien (l'ampoule est bonne).
électricité super5 20150813
électricité super5 20150814

rorostarr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

électricité super5 Empty électricité super 5

Message  RENDU Sam 01 Aoû 2015, 21:48

Bonsoir,
La borne du haut sur l'avant dernière photo est une borne de masse et la cosse n'à pas lieu d'être.
La borne excitation est sur le porte balais régulateur comme la borne de témoin de charge. ( Dernière photo avec porte balais et avant dernière : sans).
Je confirme que le + batterie doit être sur le B+ et la masse en B-.
Procéder par étape: Vous brancher la masse en B-, ensuite faire toucher le + batterie à la borne B+. Normalement rien ne doit se passer. Si cela amorce cela veut certainement dire que les diodes sont mortes!!!
Si rien ne se passe, passer à l'étape suivante. Brancher le fil d'excitation ( moteur tournant ) et vérifier si la tension batterie monte. Si cela ne se produit pas contrôler que vous avez bien un + 12 v sur le fil d'excitation en mettant entre ce fil et la masse une ampoule 15 W. Celle-ci doit s'éclairer normalement, sinon vérifier le circuit de ce fil.
Lorsque l'alternateur débitera il serra temps de brancher le fil de la lampe témoin.

Pour ce qui concerne les 3 bornes derrière le tableau de bord, avant de vous donner une réponse, merci de faire une photo plus perpendiculaire pour éviter le reflet. Es que le schéma du super 5 figure sur le site ?
A +

Précautions: Lorsque vous avez des doutes sur vos branchements, mettez toujours un fusible en série avec le fil que vous branchez ( 10 à 15 A ). Le fusible fondra mais les fils ne chaufferont ou ne fondront pas.
On voit souvent dans les faisceaux des fils qui on chauffés, voie partiellement fondus. Risques de court circuit et d'incendie.
Un coupe batteries est toujours conseillé car on peut couper rapidement si cela tourne mal.
Dernier rappel : Si les batteries ne sont pas dangereuses par leurs tensions de 12 v généralement, elles sont dangereuses par le fait quand faisant un court circuit on peut faire monter l'intensité proche de la valeur marquée sur la batterie, soit 400 ou 500 A !!!!! ( Normal que les chauffent ou fondent et attention les yeux ).

RENDU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 74
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

électricité super5 Empty Re: électricité super5

Message  rorostarr Dim 02 Aoû 2015, 10:29

Bonjour et merci pour ces explications complètes. Le problème est résolu. J'ai branché suivant le schéma de jb23 mais je n'avais toujours rien, j'ai donc démarrer pour contrôler tout le faisceau moteur tournant. Bien entendu au départ pas de rechargement de la batterie. Puis un quart d'heure plus tard mon voyant vert qui commence à s'allumer mais quand je coupe le moteur plus rien. Il s'allumait en fait par saccade et restait allumé moteur éteint qu'une fois sur deux suivant la position du moteur à l'arrêt. Puis il s'est mis à fonctionner normalement au bout de quelques minutes sans rien toucher. Le rechargement ce fait parfaitement moteur au ralenti j'avais une tension de 13.5 environ mais qui augmentait sans cesse. Cet alternateur était monté sur ma r19 et était quasiment neuf je l'avais donc récupérer avant d'envoyer la voiture à la ferraille. Ne serais-pas des éléments qui serait rester grippés dedans sachant qu'il était entreposer dans un hangar depuis 4-5 ans?

rorostarr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

électricité super5 Empty électricité super 5

Message  RENDU Dim 02 Aoû 2015, 20:58

bonsoir,
Concernant le tableau de bord, j'ai vu un super 5 aujourd'hui et récupéré un schéma.
Sur le schéma on distingue les contours du tableau. Les connections et instruments sont vus depuis la face avant. ( à gauche on a le commutateur d'éclairage ).Au centre on a 3 lampes; la numéro 13 sur le shéma correspond à celle du haut et sert à éclairer le tableau. La numéro 15 situé à gauche sur le schéma ( et à droite sur la photo arrière du tableau ) correspond au témoin de pression d'huile.
Un des fils de l'ampoule 15 va sur la borne gauche du schéma (ou sur la borne droite de la photo ) et sur la lampe 16 témoin de charge et aussi sur le + pris en 18.
La borne du milieu en bas et la masse du thermomètre.
La borne à droite sur le schéma ( et à gauche sur la photo ) sert pour la température, vient de la thermistance et cette borne assure la continuité avec le thermomètre du tableau.
J'espères avoir été clair , sinon poser vos nouvelles questions.

Alternateur. Si celui-ci est resté arrèté quelque temps de l'oxydation peut apparaitre sur les 2 bagues du rotor. Solution : Démonter l'ensemble régulateur charbon et alternateur tournant poser sur les bagues de la toile émeri fine pour "lustrer" le cuivre. Cela peut se faire alternateur en place sur le moteur mais attention au rotor qui tourne, le mieux c'est de le faire alternateur déposé et en faisant tourné à la main.
A bientôt.
Bonne soirée.

RENDU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 74
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

électricité super5 Empty Re: électricité super5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum