Amicale du Tracteur Renault
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conseil premier achat renault

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Message  franck43 Lun 14 Sep 2015, 14:17

Bonjour à tous,

Tout d'abord petite présentation :

j'ai 43 ans, je suis tombé dans la marmite de la mécanique étant petit et suis passionné de mécanique ancienne. j'ai déjà à mon actif la restauration de deux motoculteurs Staub PP4 B ( équipé du légendaire moteur Bernard), malgré les réticences de mon épouse qui trouve que j'ai les doigts et les ongles couleur huile de vidange et que je passe trop de temps à l'atelier, j'ai décidé de faire l’acquisition d'un tracteur Renault et de le restaurer, ce tracteur me servirai pour faire du bois de chauffage et pour tirer une remorque, depuis juillet 2015 ( loi MACRON) le permis B suffit à piloter un tracteur agricole si il ne dépasse pas 40 km/h donc cela à fini de me convaincre.

Mon choix s 'orienterai vers un modèle N 70 ou d35 ( 40 ch je crois) , Seulement coté tracteur je ne suis pas du tout spécialiste, j'ai repéré plusieurs annonces ( de 600 euros à 2500 euros environ) difficile de faire un choix, de plus comme beaucoup en ces temps difficile, mon budget n'est pas extensible, d’où ma venue sur ce forum pour demander de l'aide a des spécialistes.

- Que regarder en premier quand on achète un Renault n70
- quel prix reste raisonnable pour ce type de tracteur
- ou trouver des pièces
- les moteur MWM sont ils fiables.

autant de questions que je me pose afin de ne pas me faire avoir lors de l'achat

d'avance merci à tous
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franck43
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Message  jb23 Lun 14 Sep 2015, 16:12

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'acte d'achat d'un matériel est toujours une opération à risque, plus encore quand il s'agit d'un matériel d'occasion surtout un matériel de plus d'un demi siècle. Néanmoins on peut limiter les risques en prenant quelques précautions et réserves:
Quand on a pris la décision d'acheter un tracteur d'occasion dans les heures ou jours à venir, l'impatience et les inquiétudes apparaissent. Dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- avec utilisation ou non de la surcharge sur pompe d'injection?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
- actionner le levier de transfert de charge, les bras doivent monter à la sollicitation et redescendre au lâcher de ce levier,
- vous faire expliquer la manipulation à effectuer pour diriger l'huile du relevage vers le chargeur et les précautions à prendre pour le réglage du levier d'affichage pour reconnaître les positions montée, descente ou neutre (attention de la qualité de cette manipulation dépend la vie de la pompe hydraulique).
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
10- concernant le prix, vous trouverez le raisonnable et le profiteur, privilégier le premier, fuir sans regret le second.
Bien entendu l'état général du matériel fait le prix mais pour un matériel D 35 ou N 70, il faut tabler sur 1500 à 2000 euros, 1500 euros pour un matériel en état moyen, 2000 euros pour un matériel en bon état qui inspire confiance. 600 euros est possible mais alors un examen très poussé du matériel s'impose car des frais seront sans doute à prévoir rapidement et d'importance. 2500 euros n'est pas à considérer à moins d'un état général exceptionnel et de factures récentes de réparations d'importance à l'appui.
Au risque de me voir moqué par les lecteurs de ce message, j'affirme qu'à l'époque de commercialisation de ces tracteurs Renault avec ses moteurs MWM possédait les meilleurs moteurs du marché, d'une simplicité extrême, d'une fiabilité légendaire, d'un entretien des plus simples mais bien évidemment indispensable.
Ces tracteurs ont été commercialisés en grande quantité et surtout avec un maximum d'éléments communs sur plusieurs types de matériels ce qui permet l'approvisionnement en pièces d'occasion aisé. Les pièces standard, joints, roulements, bagues se trouvent toujours dans le commerce en pièces neuves.
Je ne doute pas que des intervenants avec expérience d'achat ne manqueront pas de vous faire profiter de leurs expériences à cette occasion d'achat.
Amicalement.

jb23
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Message  franck43 Mar 15 Sep 2015, 11:39

Bonjour JB

Pour une réponse c'est une réponse!

merci beaucoup, je pense qu'avec tous ces renseignements, je suis armé jusqu'au dent pour effectuer mon premier achat.

merci bcp

biensur je ne manquerai pas de publier des photos de mon futur Renault et de son eventuelle restauration si besoin

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Message  franck43 Mar 06 Oct 2015, 14:13

bonjour,

Me voila de retour, après avoir pris conseil sur ce forum, je suis donc allez voir plusieurs tracteurs en vue de mon 1er achat, je n'ai pas eu de chance et suis tombé sur des profiteur, pire encore des arnaqueurs.
- le 1er coutais 1000 euros, les pneu était moyen, le gars me dit ce n70 il est nickel et démarre au quart de tour, je m'en sépare avec regret, d'instinct avant la mise en route, je pause ma main sur le carter moteur ( il était chaud, de plus de la pâte a joint bleu dépassé au pied du cylindre) donc on oublie
- le 2éme encore plus fort, 1300 euros ( pneu est état général nickel), et la surprise je vois un radiateur d'eau sur le tracteur, je pose la question au vendeur faisant mine de ne rien y connaitre, il me dit c'est normal, c'est un moteur a refroidissement a eau, les N70 sont equipé d'un moteur perkins comme les Massey, c'est du solide. donc on oubli.

- le 3iéme est nickel ( pneu ar usées mais bon, le moteur ronronne, pas de jeu nul part, en revanche il n'a pas de carte grise)

est ce risquer d'acheter sans carte grise, ( quitte à louper une vente je préférè être en règle)

d'avance merci

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Message  jb23 Mar 06 Oct 2015, 15:12

Bonjour,

Personnellement je déconseillerai toujours l'achat d'un véhicule sans carte grise car en cas d'accident sur la voie publique les assurances se feraient un plaisir de se désengager même avec un contrat d'assurance en bonne et due forme. De plus sans carte grise le véhicule pourrait être un véhicule volé et dans une telle situation le nouveau propriétaire pourrait être accusé de recel.
Amicalement.

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Message  franck43 Mer 07 Oct 2015, 08:58

merci pour tes conseils,

je préféré acheter un tracteur avec une carte grise en règle, par contre j'ai entendu parler d'une carte grise de collection au cas ou la carte grise d'origine serai perdu ?

de plus je me pose la question suivante :

Depuis juillet 2015 ( loi macron) tout titulaire du permis B est autorisé à conduire un engin agricole ou forestier si ce dernier ne dépasse pas 40km/h, cette règle s'applique t elle si le tracteur est équipé d'une remorque.

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Message  jb23 Mer 07 Oct 2015, 13:03

Bonjour,

Je pense que la règle s'applique avec une remorque attelée mais si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg il faut posséder le permis E(B) Cependant un flou persiste sur ce pont de savoir si la règle s'applique avec une remorque attelée car aucune précision n'existe à ma connaissance dans la Loi sur ce point.
Amicalement.

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Message  franck43 Mer 07 Oct 2015, 13:55

oui tu as raison, il y a un flou, car même si la remorque fait plus de 750kg de PTAC on a pas obligatoirement besoin du permis E(B), si le PTAC de la remorque est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur.

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