Surchauffe sur un 75-14 RS
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Surchauffe sur un 75-14 RS
Bonjour,
J'ai constaté, il y a quelques jours que la jauge indiquait une température moteur trop élevée (quasiment dans le rouge). après avoir arrêté immédiatement le moteur suite a cette constatation, du liquide de refroidissement est alors sorti par le bouchon de remplissage du radiateur. Après l'avoir laissé refroidir un bon moment et fait l'appoint de liquide je redémarre et au bout de environ 15 minutes au ralenti, la température grimpait doucement a nouveau au delà du seuil normal. je constate alors qu'une durite est entrain de goutter légèrement et à nouveau après arrêt du moteur, une remontée de liquide par le bouchon du radiateur (le liquide dans le radiateur ne chauffait pas).
J'ai alors démonté le thermostat pour le contrôler. Après avoir rincer l'intérieur de celui ci, je fais chauffer de l'eau à 80°C et je le verse dedans et la rien ne se passe, je réitère l'opération mais avec de l'eau à 90°C qui du coup est un succès puisqu'il s'est immédiatement ouvert.
Est ce que les 90°C sont la température normale d'ouverture du thermostat?
Est ce que le fait que le moteur commence à surchauffé entraine une augmentation de la pression dans ce dernier et que lors de son arret (et celui de la pompe), la pression soit renvoyé au radiateur d'où ces remontées de liquide par le bouchon?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
J'ai constaté, il y a quelques jours que la jauge indiquait une température moteur trop élevée (quasiment dans le rouge). après avoir arrêté immédiatement le moteur suite a cette constatation, du liquide de refroidissement est alors sorti par le bouchon de remplissage du radiateur. Après l'avoir laissé refroidir un bon moment et fait l'appoint de liquide je redémarre et au bout de environ 15 minutes au ralenti, la température grimpait doucement a nouveau au delà du seuil normal. je constate alors qu'une durite est entrain de goutter légèrement et à nouveau après arrêt du moteur, une remontée de liquide par le bouchon du radiateur (le liquide dans le radiateur ne chauffait pas).
J'ai alors démonté le thermostat pour le contrôler. Après avoir rincer l'intérieur de celui ci, je fais chauffer de l'eau à 80°C et je le verse dedans et la rien ne se passe, je réitère l'opération mais avec de l'eau à 90°C qui du coup est un succès puisqu'il s'est immédiatement ouvert.
Est ce que les 90°C sont la température normale d'ouverture du thermostat?
Est ce que le fait que le moteur commence à surchauffé entraine une augmentation de la pression dans ce dernier et que lors de son arret (et celui de la pompe), la pression soit renvoyé au radiateur d'où ces remontées de liquide par le bouchon?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
steve_01- Messages : 4
Date d'inscription : 31/10/2012
Re: Surchauffe sur un 75-14 RS
Bonjour,
Le début d'ouverture du thermostat s'effectue à partir de 75° C.
Quand il ya échauffement du moteur, il faut supprimer la charge sur le moteur, revenir au régime de ralenti sans arrêter le moteur pour que le refroidissement continue de se faire par la circulation d'eau dans tout le moteur et que le ventilateur en action poursuive son action de refroidissement du LDR. Si vous stoppez brutalement le moteur en phase d'échauffement anormal, le LDR peut se dilater anormalement, se vaporiser pour produire de la vapeur qui fait monter la pression dans le circuit avec refoulement par le trop plein du radiateur.
En général les problèmes d'échauffement moteur sont consécutifs à un défaut d'entretien du tracteur; parmi les principales causes:
- défaut de tension de la courroie de pompe à eau ou courroie usée ==> retendre et remplacer la courroie si nécessaire,
- remplacement du liquide de refroidissement (LDR) non réalisé au fréquentiel prévu par le constructeur ou rajout d'eau du robinet par dessus le LDR ==> remplacer le LDR après vidange, rinçage à l'eau du robinet, et égouttage complet du circuit de refroidissement,
- radiateur circuit interne colmaté par la boue suite à non respect du remplacement du LDR ==> voir point précédent,
- colmatage du faisceau extérieur du radiateur ==> soufflage à l'air comprimé du faisceau de radiateur de l'arrière vers l'avant. Si nécessaire tringler le faisceau pour nettoyer le nid d'abeille en prenant garde de ne pas blesser le faisceau,
- grille de calandre colmatée par des débris végétaux ou masquée par un outil ou autre ==> nettoyer la calandre
- suppression des écrans anti-recyclage d'air de refroidissement autour du radiateur ==> remettre en place les écrans anti-recyclage,
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement ==> remplacer les joints de culasses,
- turbine de pompe à eau détériorée ou défrettée de son axe ==> remplacer la pompe à eau.
Amicalement.
Le début d'ouverture du thermostat s'effectue à partir de 75° C.
Quand il ya échauffement du moteur, il faut supprimer la charge sur le moteur, revenir au régime de ralenti sans arrêter le moteur pour que le refroidissement continue de se faire par la circulation d'eau dans tout le moteur et que le ventilateur en action poursuive son action de refroidissement du LDR. Si vous stoppez brutalement le moteur en phase d'échauffement anormal, le LDR peut se dilater anormalement, se vaporiser pour produire de la vapeur qui fait monter la pression dans le circuit avec refoulement par le trop plein du radiateur.
En général les problèmes d'échauffement moteur sont consécutifs à un défaut d'entretien du tracteur; parmi les principales causes:
- défaut de tension de la courroie de pompe à eau ou courroie usée ==> retendre et remplacer la courroie si nécessaire,
- remplacement du liquide de refroidissement (LDR) non réalisé au fréquentiel prévu par le constructeur ou rajout d'eau du robinet par dessus le LDR ==> remplacer le LDR après vidange, rinçage à l'eau du robinet, et égouttage complet du circuit de refroidissement,
- radiateur circuit interne colmaté par la boue suite à non respect du remplacement du LDR ==> voir point précédent,
- colmatage du faisceau extérieur du radiateur ==> soufflage à l'air comprimé du faisceau de radiateur de l'arrière vers l'avant. Si nécessaire tringler le faisceau pour nettoyer le nid d'abeille en prenant garde de ne pas blesser le faisceau,
- grille de calandre colmatée par des débris végétaux ou masquée par un outil ou autre ==> nettoyer la calandre
- suppression des écrans anti-recyclage d'air de refroidissement autour du radiateur ==> remettre en place les écrans anti-recyclage,
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement ==> remplacer les joints de culasses,
- turbine de pompe à eau détériorée ou défrettée de son axe ==> remplacer la pompe à eau.
Amicalement.
Re: Surchauffe sur un 75-14 RS
Merci pour votre réponse
mon thermostat doit être remplacé puisqu'il ne s'ouvre que à 90°.
Je vais commencer par là
mon thermostat doit être remplacé puisqu'il ne s'ouvre que à 90°.
Je vais commencer par là
steve_01- Messages : 4
Date d'inscription : 31/10/2012
Re: Surchauffe sur un 75-14 RS
Bonjour même soucis sur mon 85/14TS. Joint de culasse percé au 4 eme cylindre.
clo1- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 07/10/2014
Localisation : Suisse
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