Sur-chauffe sur N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Sur-chauffe sur N72
Bonsoir,
Je possède un N72 qui démarre très mal lorsqu'il est chaud (impression de serrage moteur).
L'huile semble bouillir (le ventilateur et les ailettes des cylindres sont en état).
Suite à une vidange, l'huile moteur ne devient noire qu'après plusieurs heures de marche.
Les démarrages à froid s'effectuent sans problèmes.
La pression d'huile est de 2.3 bar (moteur à fond).
Les filtres sont récents (et propres), les cylindres, pistons et segments également.
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'orienter dans mes recherches.
Merci d'avance.
Je possède un N72 qui démarre très mal lorsqu'il est chaud (impression de serrage moteur).
L'huile semble bouillir (le ventilateur et les ailettes des cylindres sont en état).
Suite à une vidange, l'huile moteur ne devient noire qu'après plusieurs heures de marche.
Les démarrages à froid s'effectuent sans problèmes.
La pression d'huile est de 2.3 bar (moteur à fond).
Les filtres sont récents (et propres), les cylindres, pistons et segments également.
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'orienter dans mes recherches.
Merci d'avance.
lelo22- Messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2008
Moteur de N 72
Bonsoir,
Pour répondre précisément il faudrait en savoir un peu plus sur les interventions réalisées sur ce tracteur.
En fonction des éléments connus nous pouvons dire:
- La pression d'huile à chaud doit être comprise entre 1.3 bars au ralenti et 2.3 bars au régime de 2000 t/mn donc 2.3 bars trouvé correct.
-L'huile à utiliser dans le moteur est une huile pour moteur diesel de visosité 10w 40 ou 15w 40.
- Pour le problème d'échauffement,
La température normale de fonctionnement de ces moteurs se situe aux environs de 150 °C.
La pression de tarage des injecteurs doit être de 125 bars.
L'espace neutre (espace entre piston au PMH et culasse) doit être compris entre 0.9 mm et 1.2 mm. Tout espace neutre en dessous de la valeur mini peut provoquer un échauffement et tout espace neutre au dessus provoquer des difficultés de démarrage à froid. Cet espace est réglable par des cales à interposer entre bloc moteur et embase de cylindres.
En outre un échauffement anormal peut être provoqué par:
-des pales de turbine de refroidissement encrassées et un carter colmaté par la poussière,
-une tension de courroie insuffisante d'où vitesse de rotation de turbine insuffisante pour obtenir un bon refroidissement
-un débit excessif sur la pompe d'injection: la faire contrôler par un dieseliste si doute,
-une avance à l'injection incorrecte: Les valeurs d'avance sont comprises entre 27 et 29° avant le PMH. Vérifier si doute la course préliminaire.
-un filtre à air colmaté d'où difficulté de remplissage des cylindres.
A noter que si les cylindrées sont neuves, il n'est pas anormal que le moteur chauffe un peu plus que d'ordinaire dans les premières de fonctionnement (environ 50 heures)
Pour répondre précisément il faudrait en savoir un peu plus sur les interventions réalisées sur ce tracteur.
En fonction des éléments connus nous pouvons dire:
- La pression d'huile à chaud doit être comprise entre 1.3 bars au ralenti et 2.3 bars au régime de 2000 t/mn donc 2.3 bars trouvé correct.
-L'huile à utiliser dans le moteur est une huile pour moteur diesel de visosité 10w 40 ou 15w 40.
- Pour le problème d'échauffement,
La température normale de fonctionnement de ces moteurs se situe aux environs de 150 °C.
La pression de tarage des injecteurs doit être de 125 bars.
L'espace neutre (espace entre piston au PMH et culasse) doit être compris entre 0.9 mm et 1.2 mm. Tout espace neutre en dessous de la valeur mini peut provoquer un échauffement et tout espace neutre au dessus provoquer des difficultés de démarrage à froid. Cet espace est réglable par des cales à interposer entre bloc moteur et embase de cylindres.
En outre un échauffement anormal peut être provoqué par:
-des pales de turbine de refroidissement encrassées et un carter colmaté par la poussière,
-une tension de courroie insuffisante d'où vitesse de rotation de turbine insuffisante pour obtenir un bon refroidissement
-un débit excessif sur la pompe d'injection: la faire contrôler par un dieseliste si doute,
-une avance à l'injection incorrecte: Les valeurs d'avance sont comprises entre 27 et 29° avant le PMH. Vérifier si doute la course préliminaire.
-un filtre à air colmaté d'où difficulté de remplissage des cylindres.
A noter que si les cylindrées sont neuves, il n'est pas anormal que le moteur chauffe un peu plus que d'ordinaire dans les premières de fonctionnement (environ 50 heures)
démarrage à chaud sur N72
Bonsoir et merci à JB23 pour les infos,
Afin de mieux cerner le problème, je précise certains points :
- le tracteur a été acheté en 1980 dans un garage
- il était repeint et rénové
- il s’agit d’un modèle tournant à 2000 tr/min
- l’huile moteur utilisée est de l’huile multi-usage agricole 15w40
- les pistons, segments et cylindres ont été changé en 2000
- les soupapes ont été réglées en 2000 (0.2mm de jeu)
- l’espace neutre est de 1.1mm
- le tracteur tourne environ 120 heures/an (dont 25 heures de travail de force réel)
- le filtre à air a été nettoyé (et contient 0.4 litre d’huile 15w40 neuve)
- les pales de la turbine ainsi que les roulements sont OK
- aucuns travaux n’ont été réalisé sur le moteur depuis 2000
- seuls une fuite hydraulique et un disque d’avancement d’embrayage ont été remplacé
J’ai passé le tarage des injecteurs de 100 bars à 125 bars (mais je ne connais pas encore l’incidence de cette modif ???).
Je ne suis plus certains qu’il s’agisse d’une sur-chauffe, sachant que je ne peux relever la température moteur.
Je suis d’ailleurs à la recherche d’une sonde de température (montée dans la culasse) car la mienne n’est plus sertie et sûrement déréglée.
Je pense que le démarreur est peut-être en cause. En effet, lorsque le phénomène se produit (toujours à chaud et par 30° extérieur), le démarreur n’entraîne le moteur que durant 2 secondes maxi. (et tout semble se bloquer).
Merci d’avance de prendre en compte ces nouveaux éléments .
Afin de mieux cerner le problème, je précise certains points :
- le tracteur a été acheté en 1980 dans un garage
- il était repeint et rénové
- il s’agit d’un modèle tournant à 2000 tr/min
- l’huile moteur utilisée est de l’huile multi-usage agricole 15w40
- les pistons, segments et cylindres ont été changé en 2000
- les soupapes ont été réglées en 2000 (0.2mm de jeu)
- l’espace neutre est de 1.1mm
- le tracteur tourne environ 120 heures/an (dont 25 heures de travail de force réel)
- le filtre à air a été nettoyé (et contient 0.4 litre d’huile 15w40 neuve)
- les pales de la turbine ainsi que les roulements sont OK
- aucuns travaux n’ont été réalisé sur le moteur depuis 2000
- seuls une fuite hydraulique et un disque d’avancement d’embrayage ont été remplacé
J’ai passé le tarage des injecteurs de 100 bars à 125 bars (mais je ne connais pas encore l’incidence de cette modif ???).
Je ne suis plus certains qu’il s’agisse d’une sur-chauffe, sachant que je ne peux relever la température moteur.
Je suis d’ailleurs à la recherche d’une sonde de température (montée dans la culasse) car la mienne n’est plus sertie et sûrement déréglée.
Je pense que le démarreur est peut-être en cause. En effet, lorsque le phénomène se produit (toujours à chaud et par 30° extérieur), le démarreur n’entraîne le moteur que durant 2 secondes maxi. (et tout semble se bloquer).
Merci d’avance de prendre en compte ces nouveaux éléments .
lelo22- Messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2008
Surchauffe N 72
Bonjour,
Le tarage a 100 bars était beaucoup trop bas.
L'huile utilisée "huile multi-usage agricole 15w40" est-elle une huile pour moteur diesel? Ce critère est très important notamment pour les qualités de détergence et antisoufre.
Un conseil toujours se méfier des huiles sans marque donc sans caractéristiques précises; j'ai connu des problèmes d'échauffement causés par une huile de médiocre qualité.
En ce qui concerne le démarreur, s'agit-il d'un démarreur Bosch ou Paris-Rhône? Le démarreur Paris-Rhône avait avantageusement remplacé le démarreur Bosch qui avait créé des soucis aux utilisateurs. Ce démarreur aurait peut-être besoin d'être remis en état par un atelier d'électricité automobile.
Le tarage a 100 bars était beaucoup trop bas.
L'huile utilisée "huile multi-usage agricole 15w40" est-elle une huile pour moteur diesel? Ce critère est très important notamment pour les qualités de détergence et antisoufre.
Un conseil toujours se méfier des huiles sans marque donc sans caractéristiques précises; j'ai connu des problèmes d'échauffement causés par une huile de médiocre qualité.
En ce qui concerne le démarreur, s'agit-il d'un démarreur Bosch ou Paris-Rhône? Le démarreur Paris-Rhône avait avantageusement remplacé le démarreur Bosch qui avait créé des soucis aux utilisateurs. Ce démarreur aurait peut-être besoin d'être remis en état par un atelier d'électricité automobile.
renault N72
Bonjour et merci pour les conseils JB23,
Je viens à nouveau de contrôler la pression d'huile à chaud, je trouve maintenant une variation entre 2 bars au ralenti et 2.8 bars à 2000 tr/min environ. La vis de réglage est désserrée à fond. La précédente mesure avait été effectuée à froid (désolé).
Concernant le démarreur, il s'agit d'un démarreur Paris-Rhône.
Encore merci de me tenir informer sur la raison de cette mesure élevée.
Je viens à nouveau de contrôler la pression d'huile à chaud, je trouve maintenant une variation entre 2 bars au ralenti et 2.8 bars à 2000 tr/min environ. La vis de réglage est désserrée à fond. La précédente mesure avait été effectuée à froid (désolé).
Concernant le démarreur, il s'agit d'un démarreur Paris-Rhône.
Encore merci de me tenir informer sur la raison de cette mesure élevée.
lelo22- Messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2008
N 72, pression d'huile
Bonjour,
La pression d'huile mesurée, 2.8 bars à chaud à 2000 t/mn est certes un peu élevée mais pas préjudiciable au bon fonctionnement du moteur.
La cause en est certainement la viscosité de l'huile diesel qui a l'origine était de viscosité constante 20 alors que de nos jours les huiles plus performantes sont de viscosité 15W40.
En outre, il me vient à l'esprit le colmatage possible du filtre à peigne qui doit être aussi encrassé. Pour le nettoyer, le sortir de son support et le nettoyer dans du G.O sans démonter les lamelles. déposer la vis d'évacuation des résidus située au dessous du logement du filtre sur le couvercle latéral du moteur, nettoyer tout l'environnement du filtre et remonter.
Bien amicalement.
La pression d'huile mesurée, 2.8 bars à chaud à 2000 t/mn est certes un peu élevée mais pas préjudiciable au bon fonctionnement du moteur.
La cause en est certainement la viscosité de l'huile diesel qui a l'origine était de viscosité constante 20 alors que de nos jours les huiles plus performantes sont de viscosité 15W40.
En outre, il me vient à l'esprit le colmatage possible du filtre à peigne qui doit être aussi encrassé. Pour le nettoyer, le sortir de son support et le nettoyer dans du G.O sans démonter les lamelles. déposer la vis d'évacuation des résidus située au dessous du logement du filtre sur le couvercle latéral du moteur, nettoyer tout l'environnement du filtre et remonter.
Bien amicalement.
sur-chauffe N72
Merci à JB23 pour ces informations,
Mais, le filtre à peigne a été nettoyé l'année dernière et les résidus d'huile (très faibles) vidangés cette année.
Une question me vient à l'esprit: esr-ce que ce filtre doit tourner ?
En effet, j'ai remarquer qu'il ne tourne que lorsque l'on accélère et encore pas à chaque fois.
Une autre constatation: lorsque je regarde le niveau d'huile à chaud, l'huile semble avoir moussé (présence de bulles sur la jauge).
D'autres part, je trouve que le moteur prend beaucoup de tours/minutes (mais aucun contrôle n'a été effectué).
Je me demande si la pompe d'injection n'est pas en cause, mais pourquoi se serait-elle dérèglée soudainement.
Je poursuis mes investigations en vérifiant prochainement la course préliminaire.
Encore merci pour votre collaboration.
Mais, le filtre à peigne a été nettoyé l'année dernière et les résidus d'huile (très faibles) vidangés cette année.
Une question me vient à l'esprit: esr-ce que ce filtre doit tourner ?
En effet, j'ai remarquer qu'il ne tourne que lorsque l'on accélère et encore pas à chaque fois.
Une autre constatation: lorsque je regarde le niveau d'huile à chaud, l'huile semble avoir moussé (présence de bulles sur la jauge).
D'autres part, je trouve que le moteur prend beaucoup de tours/minutes (mais aucun contrôle n'a été effectué).
Je me demande si la pompe d'injection n'est pas en cause, mais pourquoi se serait-elle dérèglée soudainement.
Je poursuis mes investigations en vérifiant prochainement la course préliminaire.
Encore merci pour votre collaboration.
lelo22- Messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2008
N 72, pression d'huile
Bonsoir,
Le principe de fonctionnement du filtre à peigne consiste à faire tourner les lamelles entre un peigne pour les débarrasser des impuretés qui sont recueillies dans le puits sous le filtre avec bouchon d'évacuation.
Le filtre est actionné par la commande d'accélérateur via une roue à rochet qui fait tourner la partie mobile du filtre d'une fraction de tour plus ou moins importante en fonction de l'amplitude de la commande à l'accélération. A priori, et en fonction de vos informations, le fonctionnement de ce filtre semble donc correct.
Les bulles constatées sur l'huile moteur nous permettent d'avoir des doutes sérieux sur les bonnes caractéristiques et/ou la bonne qualité de l'huile utilisée. Nous rappelons que nous recommandons de l'huile pour moteur diesel ELF 15W40 ou 10W40.
Le régime moteur peut être contrôlé avec précision en plaçant un compte tours à l'extrémité de l'arbre de prise de force. Le régime nominal du tracteur N 72 est 2000 t/mn soit 2150 t/mn à vide. Dans ce cas le régime correspondant de rotation de l'arbre de force est de 683 t/mn au régime nominal du moteur et 734 t/mn à vide.
S'il se révélait que le moteur s'emballe la pompe d'injection ne serait pas à mettre en cause à priori mais le système de régulation, sujet déja traité dans d'autres posts sur ce forum.
Le principe de fonctionnement du filtre à peigne consiste à faire tourner les lamelles entre un peigne pour les débarrasser des impuretés qui sont recueillies dans le puits sous le filtre avec bouchon d'évacuation.
Le filtre est actionné par la commande d'accélérateur via une roue à rochet qui fait tourner la partie mobile du filtre d'une fraction de tour plus ou moins importante en fonction de l'amplitude de la commande à l'accélération. A priori, et en fonction de vos informations, le fonctionnement de ce filtre semble donc correct.
Les bulles constatées sur l'huile moteur nous permettent d'avoir des doutes sérieux sur les bonnes caractéristiques et/ou la bonne qualité de l'huile utilisée. Nous rappelons que nous recommandons de l'huile pour moteur diesel ELF 15W40 ou 10W40.
Le régime moteur peut être contrôlé avec précision en plaçant un compte tours à l'extrémité de l'arbre de prise de force. Le régime nominal du tracteur N 72 est 2000 t/mn soit 2150 t/mn à vide. Dans ce cas le régime correspondant de rotation de l'arbre de force est de 683 t/mn au régime nominal du moteur et 734 t/mn à vide.
S'il se révélait que le moteur s'emballe la pompe d'injection ne serait pas à mettre en cause à priori mais le système de régulation, sujet déja traité dans d'autres posts sur ce forum.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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