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tracteur renault 80 s tracto control

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Message  Mathieu30 Dim 04 Mai 2008, 14:36

Bonjour,

Vigneron j'ai un renault 80 s je souhaiterais savoir où est ce que l'on peut trouver des pièces.

Par ailleurs, il consomme énormément d'huile aussi l'huile sort à travers le moteur? les joints sont peut être foutu suite à une surchauffe. que dois je faire?

aujourd'hui j' un problème de GO le moteur s'arrête que dois je faire? d'où cela vient?

merci par avance

Mathieu30
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Message  jb23 Lun 05 Mai 2008, 15:04

Bonjour,

Pour vous procurer les pièces de rechange pour votre tracteur Renault R 80 S, nous vous recommandons de vous adresser dans le réseau Claas Renault Agriculture le plus proche de votre domicile.
Si votre tracteur consomme "énormément" d'huile, il faudrait d'abord en mesurer la valeur: combien de litres entre 2 vidanges de 100 heures? Une consommation d'huile peut avoir de nombreuses origines, parmi les plus fréquentes:
- Usure de la segmentation par admission de poussières dans les cylindres suite à filtration d'air défectueuse,
- non ou rôdage insuffisant des cylindres (surtout sur tracteurs neufs)
- usure des guides de soupapes et descente d'huile dans les cylindres.
Dans votre cas je pense plus à la première hypothèse car s'il y a fuite par les joints de carter moteur, cela sous-entend des passages de compressions dans le carter inférieur moteur et montée en pression du carter inférieur suite à défaut d'étanchéité des segments.
Le moteur s'arrête seul: A priori un problème d'alimentation en G.O dont l'origine est sans doute une obturation des canalisations d'alimentation par des débris végétaux. Pour éliminer cette cause, il faudra démonter les tuyauteries d'alimentation, les nettoyer et les souffler à l'air comprimé pour en chasser les impuretés accumulées notamment dans les banjoset vis creuses. Démonter l'élément filtrant à G.o et le remplacer par un neuf. Profiter de cette intervention pour démonter la tête de filtre et nettoyer tous les circuits internes de la tête pour en chasser les impuretés accumulées. Remonter le filtre et tuyauteries avec des joints neufs.
Enfin s'assurer que le trou de mise à l'air du bouchon de réservoir n'est pas obturé car dans ce cas le réservoir est mis en dépression et le G.O ne pourrait plus alimenter la pompe.

jb23
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Message  Mathieu30 Lun 05 Mai 2008, 20:04

je vous remercie pour vos conseils. pour le GO j'ai nettoyé, changé le filtre. Ca a recommencé mais là le moteur à tourné plus longtemps.

Pour l'huile je pense que c'est une usure comme vous la décrivez. D'autant plus que nous lui avons mis un pulvérisateur un peu puissant pour le tracteur . ça fait 7 ans qu'il tourne comme ça toutes les saisons. Comment s'y prendre pour réparer tout ça?

Autre chose de temps en temps le moteur s'accélère tout seul d'où cela vient?

Mathieu30
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Message  jb23 Mar 06 Mai 2008, 00:52

Bonsoir,

Pour la réparation il faudra déposer les cylindrées, vérifier les usures cylindres, segments gorges de pistons.
Si les cylindres ne sont pas trop usés une segmentation neuve pourrait peut-être convenir. Si l'usure des cylindres est prononcée une rectifictaion en cote réparation chez un rectifieur s'imposera avec des pistons segmentés en cote réparation correspondants. L'échange des soupapes ou au moins une rectification des sièges de soupapes est à prévoir.
En tout état de cause il conviendra de déterminer l'origine de l'usure par entrée de poussière dans les cylindres et d'y remédier.
Si le moteur modifie son régime cela est le signe d'une prise d'air sur le circuit d'alimentation en G.O. Comme indiqué précédemment il faudra changer les joints et surtout les joints de filtre en tout premier lieu le joint torique sous la vis centrale de tête de filtre qui assure la liaison de l'ensemble tête de filtre, élément filtrant cuve inférieure.

jb23
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Message  Mathieu30 Mer 07 Mai 2008, 17:59

j'ai soufflé dans les durites, changé le joint de la vis, le joint torique et le grand joint du bol. Ca continue cad que le tracteur perd du régime et cale. que faire ? est ce que les tuyaux se bouchent au fur et à mesure, les injecteurs sont-ils bouchés ? le filtre n'a pas l'air encrasé d'autant plus que je l'ai changé il y a qques jours. Avez vous une autre astuce . merci d'avance

Mathieu30
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Message  Mathieu30 Mer 07 Mai 2008, 18:01

avez vous une documentation technique sur le moteur? afin de réparer les fuites d'huile

Mathieu30
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Message  jb23 Jeu 08 Mai 2008, 22:53

Bonsoir,

Pour vous procurer le manuel de réparation correspondant au moteur de votre tracteur, nous vous demandons de vous adresser à l'ATR dont les coordonnées sont indiquées en page d'accueil.
Pour l'incident rencontré d'arrêt du moteur, nous pouvons avec quasi certitude assurer qu'il a pour origine un défaut d'alimentation en G.O. Je pense d'ailleurs qu'après un arrêt vous êtes contraint d'effectuer une purge du circuit d'alimentation.
Si les canalisations sont propres, il peut s'agir d'une prise d'air sur le circuit d'alimentation. En conséquence vérifier:
- Le puits sur réservoir (tube plongeur débrasé)
- joints sur raccords non étanches
- prise d'air au niveau des différents joints de filtre à G.O.
Si tout semble conforme et que l'incident persiste il faudra réaliser, pour essai, un circuit en charge avec un petit réservoir auxiliaire pour confirmer ou non la prise d'air:
- l'incident a disparu, confirmation d'une prise d'air,
- l'incident subsiste voir la pompe d'injection (cas très rare)
Le circuit haute pression aux injecteurs ne peut se boucher.

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Message  Mathieu30 Ven 09 Mai 2008, 07:35

en effet aprés chaque arrêt je dois actionner la "pompette". Au bout de 3 arrêts elle arrive trés difficilement à amorcer. Quant vous parler de prise d'air :est ce du réservoir au filtre ou du filtre à la pompe. Apparement il n'y a pas de fuite. il me semble que tout est ok je vais essayer avec un nouveau réservoir mais le moteur s'arrête plustôt lorsque il fait un effort : par exemple cette fois avec un pulvérisateur ou un cultivateur! ce qui s'est passé eu départ . apparement du GO non décanté a été mis de suite aprés livraison dans le tracteur.

encore merci

Mathieu30
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Message  jb23 Ven 09 Mai 2008, 10:48

Bonjour,

Le fait d'être obligé de réamorcer avec la pompe à main est une confirmation de désamorçage par obturation ou prise d'air.
Vous avez nettoyé les canalisations du circuit donc à priori plus de frein à l'alimentation.
Il reste donc la prise d'air, c'est elle qu'il faudra localiser et réduire dorénavant.
Une précision, un circuit en dépression soumis à prise d'air ne provoque jamais de fuite visible d'où la difficulté pour la localiser.
Je pense que la prise d'air doit-être localisée entre le réservoir et le filtre et plus particulièrement sur le puits situé sur le réservoir mais aucune piste ne doit-être négligée entre le réservoir et la pompe d'injection.
Il est tout à fait logique que le désamorçage se produise lorsque le moteur est sollicité en puissance car le débit de G.O demandé est plus important d'où une dépression plus importante dans le circuit d'aspiration.

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Message  honore jm Sam 17 Mai 2008, 18:35

bonsoir
j ai plusieur renault dans ce style r50 r490 4470 et sur c est engin sur les conseil de l ancien chef d atelier du cra a cote de chez moi nous avons deplace le filtre a go au niveau de la pompe a injection en le fixant avec une patte devant la pompe et on a remplacer le bocal en verre par un en alu et depuis plus de souci

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Message  jb23 Dim 18 Mai 2008, 20:59

Bonsoir honoré jm,

Bravo pour votre suggestion, très bonne idée. Merci.
Je dois cependant signaler que le fait d'abaisser le filtre à G.O réduit les pertes de charge donc le désamorçage mais ne traite pas l'origine de l'incident qui est et reste une prise d'air. Mais c'est là une bonne solution de dépannage et donc encore merci et bravo pour cette bonne idée.

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Message  Mathieu30 Lun 19 Mai 2008, 12:32

merci à tous les 2. Apparement aprés qques manip le tracteur ne s'arrête pas mais les accélarations continuent. Nous pensons que la prise d'air vient de la pompette car quand on l'actionne elle remonte du GO. Elle doit être usée.

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Message  Mathieu30 Jeu 12 Juin 2008, 17:24

bonjour

mon renault 80 continueavec ses pertes de régimes surtout et des arrêts. Comme on dit il tourne sur 3 pattes. A l'arrêt le moteur accélère ou au contraire
Je n'arrive pas à localiser la ou les fuites.
JB vous m'avez suggérer d'essayer avec un réservoir à coté comment je fais. je plonge un tuyau dans un bidon et j'allume ? vous me parlez du puit peut il être fendu?
Honoré vous avez déplacé votre filtre pouvez vous m'envoyer des photos pour voir comment vous l'avez fixé. où trouve t on un bol en alu.

Sinon si c' la pompe que faut il regarder ? peut on la démonter facilement?

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Message  jb23 Dim 22 Juin 2008, 20:34

En premier lieu mes excuses pour ce retard à répondre.
Dans le cas qui nous préoccupe il n'y a pas de fuite de GO mais au contraire pénétration d'air dans le circuit.
Nous avons bien noté que l'ensemble du circuit avait été vérifié pour éliminer toute trace d'impuretés qui auraient pour effet d'augmenter les pertes de charges et diminuer le débit vers la pompe d'injection (PI).
A noter qu'il existe un petit filtre dans la tête de PI là ou arrive la tuyauterie du filtre.
Pour réaliser un essai en isolant le réservoir principal et son puits, il faut prendre un réservoir auxiliaire (bidon de 5 L par exemple) dans lequel on viendra puiser le GO avec la tuyauterie déconnectée du réservoir principal. Ce réservoir sera positionné au moins à la même hauteur que le réservoir d'origine pour l'essai.
Un dernier point, les palettes (2) de la pompe de transfert sur la PI peuvent être usées et de ce fait "manquer de puissance" pour aspirer le GO du réservoir; il conviendrait peut être aussi de les remplacer.
Vous pouvez aussi essayer la solution de Honoré qui propose d'abaisser le filtre à GO au niveau de la PI et ainsi de réduire les pertes de charges. Le filtre sera fixé par une ferrure à confectionner localement.

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Message  Mathieu30 Dim 25 Avr 2010, 16:59

bonjour,

problème go résolu en changeant une durite. par contre problème fuite d'huile accentué.
j' nettoyé le moteur. la fuite d'huile est située coté droit dessous refroidisseur d'huile. par contre je ne vois pas d'où elle part peut derrière le refroidisseur.

pourquoi une fuite que à un endroit ? Est ce que cela peut venir des joints ?

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Message  andré BELLEVILLE Dim 25 Avr 2010, 18:04

Bonsoir

Une bonne réparation ne peut se faire que sile diagnostic est précis et fiable ,d'ou la nécessité de nettoyer
tres proprement l'endroit ou vous avez localisé de facon a déterminer si la fuite vient du refroidisseur
d'huile ou du moteur ,effectivement cette fuite peut venir d'un joint défectueux mais aussi du radiateur
d'huile qui peut etre fissuré, d'ou la nécessité de bien localiser cette fuite quitte a démonter le refroidisseur.

Amicalement

André

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Message  Mathieu30 Dim 25 Avr 2010, 18:24

bonsoir et merci

j'ai pensé au refoidisseur quand j' vu la trainé derrière et dessous cette pièce. est ce que à ce niveau il y a des joints ?

C'est vrai que avant le nettoyage j'avais de l'huile partout sur le moteur et des deux cotés. donc je ne pouvais pas voir

avant la fuite était moins importante maintenant c' énorme !

Mathieu30
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Message  andré BELLEVILLE Dim 25 Avr 2010, 21:24

Bonsoir

Sur le radiateur de refroidissement il n'y a pas de joint hormis peut-etre les joints en bouts des des tyuaux
d'entrée et de sortie d'huile .Mais il me semble qu'il faudrait vraiment le démonter de façon a voir
si le moteur n'a pas de fuite d'huile sur une embase de cylindre ,fuite qui pourrait
etre cachée par le refroidisseur.

A+

André

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Message  Mathieu30 Dim 25 Avr 2010, 22:19

justement comment démonte t-on le refroidisseur ? y a t-il une astuce en particulier les tuyaux ?

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Message  andré BELLEVILLE Dim 25 Avr 2010, 23:10

Re bonsoir

Le démontage du refroidisseur d'huile ne doit pas etre compliqué. Personellement je ne l'ai jamais fait
meme avec plusieurs tracteurs équipés du meme type de moteur mais il me semble pour cela qu'il suffit
de prévoir un récipient pour récupérer l'huile qui coule des tuyaux voir deus tuyaux souples de plus gros diametre
au cas ou vous ne pouvez pas glisser un récipient dessous et cela devrait suffir en prenant soin de
maintenir le refroidisseur incliné apres démontage pour que l'huile ne s'échappe pas mais je ne vois
pas de difficultés particulières.

André

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Message  Mathieu30 Sam 08 Mai 2010, 18:04

bonjour,

j'ai trouvé une partie de la fuite.

Il y avait une fuites d'huile aux pissettes j'ai donc changé les joints toriques.

malgré cela une légère fuite persiste au niveau des culasses !

aussi je suis aperçu aujourd'hui après avoir fait tourné le R80 à l'arrêt que le reniflard rejète de l'huile

quel est votre avis ?

Mathieu30
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Message  jb23 Sam 08 Mai 2010, 23:28

Bonsoir,

Les moteurs MWM avaient un peu tendance à rejeter des vapeurs d'huile par le reniflard sans pour celà mettre en cause le fonctionnement ou la fiabilité du moteur et le tout sans consommation d'huile. A ce propos il est important de ne jamais mettre plus d'huile que prévu et jamais au dessus du niveau maxi de la jauge.
Le moteur démarre-t-il bien à froid?
Le moteur consomme-t-il de l'huile, si oui combien entre 2 vidanges?
Dans la situation présente il faudrait dans l'ordre:
- contrôler et régler s'il y a lieu le jeu aux soupapes,
- prendre les compressions du moteurs pour apprécier une éventuelle usure de cylindrées et ensuite, s'il y a lieu, intervenir.
Amicalement.

jb23
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Message  Mathieu30 Dim 09 Mai 2010, 14:41

pas de problème pour le démarrage à froid.

pour l'huile j'étais hyper content car je croyais avoir résolu mon problème de fuite, énorme (il fallait rajouter deux litres par jour) ! j' encore une fuite, une légère fuite (peu d'influence quotidienne sur la jauge). Cependant je suis surpris car avant la réparation de la fuite il me semble qu'il n'avait pas de fuite au niveau des culasses. Depuis que j'ai changé les joints des pissettes est ce qu'une autre fuite a t-elle pu apparaitre? dû par exemple à une surpression

Le rejet d'huile par le reniflard : je l'ai constaté à l'arrêt en réglant un outils. petite tache de la dimension d'une grosse pièce. Pour le moment je ne sais pas encore pour la conso d'huile.

je vais faire comparer les compressions.

par contre cela fait plusieurs années que j'entends un clac clac clac. d'où cela peu venir?

Mathieu30
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Message  jb23 Dim 09 Mai 2010, 15:36

Bonjour,

Votre problème de fuite aux culasses et le "clac, clac, clac" sont à mon avis un seul et même problème: une fuite de compressions par les joints de culasse qu'il faudra remplacer. En général ces fuites aux joints de culasse ont 2 origines:
- un défaut de couple de serrage,
- mais surtout un mauvais process de serrage: le serrage doit se faire, en croix, en 3 passes successives 2, 3, 5 daN/m.
Par la même occasion voir le tarage des injecteurs et remplacer les joints serrage de la bride doit être équilibré sur les 2 tirants.
Amicalement.

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Message  Mathieu30 Dim 09 Mai 2010, 18:29

merci beaucoup

peut on le faire soi même ou faut il faire intervenir un mécano

Mathieu30
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