Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

2 participants

Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  pal29 Sam 17 Oct 2015, 13:08

bonjour mon 681 4 s fume bleu à l'accéleration, pas de conso d'huile anormale, on a pris la pression d'huile qui est de plus de 5 bars si je me rapelle bien , le moteur démarre au quart de tour et fait vraiment un joli bruit.   Il y a un peu de boue marron dans le ldr .  Alors du coup je sais pas trop joint de culasse? huile de filtre a air qui serai passée dans l'admission? ijnecteurs?   je trouve qu'il consomme bcp de gazoil.

Par ailleurs quand j'enclenche les 4 rm et que je force dans le tas de fumier et que les roues avant patinent j'ai remarqué que une roue avant ne s'enclenche pas si le volant est braqué, elle s'enclenche que en ligne droite.

bcp de questions!!!

merci

pal29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  jb23 Sam 17 Oct 2015, 23:43

Bonsoir,


Des interventions précédentes ont-elles été effectuées sur ce moteur ?
Si le moteur ne consomme pas d'huile ni d'eau je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter. Par contre je pense qu'il serait bon de faire un bon entretien du circuit d'alimentation en GO du moteur, remplacer le filtre à GO par un filtre d'origine et de nettoyer le tamis filtrant en partie supérieure de pompe d'alimentation en GO. En outre une vérification de l'état et du tarage des injecteurs est à engager.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  pal29 Mer 18 Nov 2015, 20:48

bonsoir,je ne sais rien du passé de ce tracteur, je l'ai acheté parcqu'il démarrait bien et qu'il avait un bon chargeur et une direction assistée, je fais ce que vous me préconiser, quelle galère de retirer les injecteurs,j'ai pas fait dans la dentelle, sur le cylindre n0 3 j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de rondelle coupe feu, il ya plein de calamine la dedans du coup j'ai passé l'aspirateur dans les puits et on au remontage après tarage on verra si ça fume moins.

Y a t-il de précautions a prendre au remontage des injecteurs? faut-il les graisser pour les enfilés dans les puits? je pense prendre les compressions vu que c'est déposé.

franchement une rondelle en cuivre ça aurait quand même plus visible pour savoir si elle n'est pas resté collé au fond!

très belle soirée.

pal29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  jb23 Mer 18 Nov 2015, 23:22

Bonsoir,

Il est certain que si le porte injecteur était monté sur la culasse sans joint il devait y avoir fuite de compression avec dépose de calamine dans le puits d'injecteur sur culasse qui rend difficile la dépose de l'injecteur. Je préfère ne pas qualifier l'opérateur qui a fait ce montage.
La prise de compressions avant repose des injecteurs vous renseignerait sur l'état des cylindrées.
Avant remontage des injecteurs après vérification et tarage il faut bien nettoyer les puits d'injecteurs sur culasses avec aspiration des dépôts et surtout s'assurer que les joints d'injecteurs ne sont pas restés collés au fond des puits ensuite bien orienter les injecteurs en appui sur un goujon de bride de fixation d'injecteur comme à l'origine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  pal29 Jeu 19 Nov 2015, 18:28

merci pour les conseils, les compressions sont prises à froid ça donne dans l'ordre 24 28 26 30, a mon avis c approximatif car ma rondelle détancheité est pas top top , j'ai fais le tests deux fois ( le premier coup ça a donné 24 25 25 30 ) , vous en pensez-quoi de ces valeurs, ça peu donner des fumées bleues due à la segmentation ? les injecteurs sont moyens donc on va changer leur nez .....prochaine étape ça va etre le jeu culbu.

merci encore pour vos réponse !

pal29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  jb23 Jeu 19 Nov 2015, 18:48

Bonjour,

La vérification du jeu aux culbuteurs aurait du être réalisée avant la mesure des compressions.
Les mesures étant réalisées moteur froid puisqu'en cours d'intervention les valeurs nous renseignent peu mais ce qui est intéressant c'est que les écarts entre les différentes compressions sont dans la tolérance des 20% donc correctes vu les conditions de mesure.
Les mesures précises sont faites moteur chaud avec une batterie parfaitement chargée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  pal29 Jeu 19 Nov 2015, 18:55

oui je vais pas dans l'ordre mais pas le temps , je dois rendre le compressiomètre demain! bon du coup ça me rassure , je vous dirai si y a du changement au niveau fumée après changement d'injecteurs.

pal29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  pal29 Sam 21 Nov 2015, 10:38

injecteurs neufs reposés, pas de changement tjrs fumées bleues à l'accélération (guides soupapes du coup?), par contre changement de bruit moteur un toc toc toc léger que je ne percevais pas avant (on le perçois bien a la sortie de l'échappement), le fait de changer d'injecteurs peut-il jouer sur le jeu de culbuteurs ? la pompe injection fait moins de bruits. Et l'odeur a l'échappement a également changé.

Peut-être que le moteur doit se rôder a ses injecteurs neufs.

pal29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  jb23 Sam 21 Nov 2015, 10:59

Bonjour,

Les fumées lors de l'accélération sont normales et doivent disparaître, ou au moins s'atténuer très fortement, à régime stabilisé.
Le tarage des injecteurs est-il correct (220 bars) ?
Si le moteur ne consomme pas d'huile il n'y a pas lieu d'incriminer les guides de soupapes.
Le bruit en fonctionnement peut être provoqué par une fuite de compression au niveau d'un joint d'injecteur ( couple de serrage respecte et horizontalité des brides respectées?). Le jeu des culbuteurs a bien été réalisé?
Le remplacement des injecteurs n'a aucune action sur le jeu des culbuteurs.
Le calage de la pompe d'injection est-il correct (19° ou 4,19 mm sur piston)?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  pal29 Mar 24 Nov 2015, 12:08

bonjour, les injecteurs sont neufs du coup et bien tarés, bien posés, la pompe injection a l'air de bien fonctionner, le jeu culbuteurs sera fait prochainement. Le moteur tourne bien rond démarre au quart de tour, alors je me dis que si les compressions sont bonne, cette fumée bleue à l'accélération doit bien provenir de l'huile qui pourrait passer par les guides de soupapes.Je vois pas d'autres choses. ça fait vraiment un gros nuage bleu assez lourd, ça ne le fait pas a régime stabilisé. ça me gène parcque ça pollue plus que la normal! Mon soméca ne fait pas ça. bonne journée.

pal29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  jb23 Mar 24 Nov 2015, 13:03

Bonjour,

Je ne pense pas à priori que les guides de soupapes soient en cause.
Les fumées bleues peuvent être provoquées par:
- un niveau d'huile trop important dans le carter inférieur moteur==> stabiliser le niveau entre les repères maxi et mini sans jamais dépasser le repère maxi,
- niveau d'huile trop important dans la cuve inférieure de filtre à air==> bien décrasser la cuve inférieure où la boue se dépose et fait un ciment, faire le plein d'huile jusqu'au repère sur cuve inférieure sans jamais dépasser ce repère de niveau, nettoyer les éléments filtrants du filtre à air, nettoyer la cheminée d'aspiration du filtre à air et vérifier l'état de la durite entre filtre et collecteur d'admission, bien s'assurer de la bonne étanchéité de l'ensemble tubulures entre filtre à air et moteur.
Le moteur atteint-il bien sa température normale de fonctionnement ? Un défaut de mise en température du moteur favorise les fumées bleues.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  pal29 Mer 25 Nov 2015, 11:52

Bonjour, j'ai l'impression de m'approcher du but, la partie haute du filtre a air est huileuse ( huile claire), ainsi que le collecteur d'admission (pate huileuse noire). Est-ce normal? le collecteur d'admission doit-il du coup etre nettoyé?

Lorsque l'on m a livré ce tracteur, il a été penché à 45° pour le descendre du camion , peut être que d l'huile du filtre a air a trop remonté .

La pour l'instant; j'ai tout nettoyé le filtre a air au gasoil;

merci pour votre aide.

pal29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  jb23 Mer 25 Nov 2015, 12:10

Bonjour,

Je déconseille le nettoyage du collecteur d'admission s'il n'est pas déposé du moteur car des détritus ne manqueraient pas d'être admis dans les cylindres.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  pal29 Jeu 26 Nov 2015, 12:49

nettoyer en entier le filtre à air, niveau d'huile correcte, et tjrs cette fumée bleue à l'accéleration, température moteur normale.... peut-être que le réglage des culbuteurs changeront quque chose. à suivre.....

pal29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  jb23 Jeu 26 Nov 2015, 14:56

Bonjour,

Même si le jeu des culbuteurs doit être affiné, je ne pense pas qu'il soit la cause de ces fumées.
Quel est le type de pompe d'injection monté sur ce tracteur?
Si l'espace neutre n'a pas été vérifié lors de la dépose des injecteurs il serait bon de le vérifier. Cet espace neutre doit être compris entre 0,9 et 1,2 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  pal29 Jeu 26 Nov 2015, 18:29

merci, je viens de faire du du chargeur pendant 2 heures, il est pas encore arrivé dans le vert, du coup peut-être qu'il a du mal a monter en température, je pense faire revenir le mécanicien bientôt pour les réglages et mesures, je vous tiendrai informé.

trsè cdt.

pal29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S Empty Re: fumée bleue à l'accélération sur Renault 681-4S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum