Nettoyage réservoir
2 participants
Nettoyage réservoir
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je viens d'acquérir un V73 et ce week-end je suis tombé en panne. Les filtres étaient saturés , en démontant le réservoir j'ai découvert un dépôt gras important au fond. Je voudrais savoir comment faire pour le nettoyer? (Karcher eau chaude, diluant)
D'avance merci pour vos réponses.
Je suis nouveau sur le forum, je viens d'acquérir un V73 et ce week-end je suis tombé en panne. Les filtres étaient saturés , en démontant le réservoir j'ai découvert un dépôt gras important au fond. Je voudrais savoir comment faire pour le nettoyer? (Karcher eau chaude, diluant)
D'avance merci pour vos réponses.
Nefouille36- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2015
Re: Nettoyage réservoir
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je ne préconise pas le nettoyeur haute pression pour décrasser un réservoir à carburant car il sera toujours difficile voire impossible d'éliminer les quelques dernières gouttes d'eau stagnantes dans le réservoir ce qui représente un réel danger pour les organes d'injection.
Par contre je préconiserais plutôt une bonne vidange du réservoir après dépose du décanteur puis ensuite mettre 5 litres de GO dans le réservoir et nettoyer le réservoir avec un goupillon synthétique ou métallique, vidanger et renouveler l'opération jusqu'à complète disparition des dépôts.
Ensuite il faudra nettoyer tout le circuit d'alimentation en GO du réservoir jusqu'à la pompe d'injection en procédant comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je ne préconise pas le nettoyeur haute pression pour décrasser un réservoir à carburant car il sera toujours difficile voire impossible d'éliminer les quelques dernières gouttes d'eau stagnantes dans le réservoir ce qui représente un réel danger pour les organes d'injection.
Par contre je préconiserais plutôt une bonne vidange du réservoir après dépose du décanteur puis ensuite mettre 5 litres de GO dans le réservoir et nettoyer le réservoir avec un goupillon synthétique ou métallique, vidanger et renouveler l'opération jusqu'à complète disparition des dépôts.
Ensuite il faudra nettoyer tout le circuit d'alimentation en GO du réservoir jusqu'à la pompe d'injection en procédant comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
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Nettoyage circuit GO
Merci Jb23 pour cette réponse très rapide. Je pense que mon reservoir n'est peut être pas d'origine puisque je ne dispose pas de bol de décantation, le gasoil étant aspiré par le haut du réservoir (je posterais une photo des que possible) et part directement à la pompe d'alimentation. Le tamis présent dans la vis creuse de la pompe était effectivement saturé d'impuretés. Après reamorçage le tracteur a parfaitement démarré. Je vais suivre votre conseil et nettoyer le réservoir avec un goupillon et changer les filtres ainsi que réaliser la vidange de l'ensemble des éléments du tracteur.
Merci encore.
Amicalement Nefouille 36
Merci encore.
Amicalement Nefouille 36
Nefouille36- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2015
Eddy aime ce message
Re: Nettoyage réservoir
Bonsoir,
Toutes mes excuses, j'avais compris que votre tracteur était un N 73 alors qu'il s'agit d'un V 73 avec effectivement un réservoir sans décanteur et une aspiration du GO en partie haute. Le réservoir de votre tracteur est donc bien celui d'origine.
A noter que ce réservoir de V 73 comporte en partie inférieure un bouchon de vidange.
Amicalement.
Toutes mes excuses, j'avais compris que votre tracteur était un N 73 alors qu'il s'agit d'un V 73 avec effectivement un réservoir sans décanteur et une aspiration du GO en partie haute. Le réservoir de votre tracteur est donc bien celui d'origine.
A noter que ce réservoir de V 73 comporte en partie inférieure un bouchon de vidange.
Amicalement.
Eddy aime ce message
Fuite huile commande prise de force
Bonsoir,
Après le nettoyage du réservoir, des durites et des filtres mon tracteur tourne comme une horloge.
J'ai par contre constaté une fuite d'huile au niveau de l'axe de commande de la prise de force, je voudrais changer le joint avant de vidanger la boite de vitesse, ou puis je en trouver? Chez Renault Claas?
Merci pour votre réponse.
Après le nettoyage du réservoir, des durites et des filtres mon tracteur tourne comme une horloge.
J'ai par contre constaté une fuite d'huile au niveau de l'axe de commande de la prise de force, je voudrais changer le joint avant de vidanger la boite de vitesse, ou puis je en trouver? Chez Renault Claas?
Merci pour votre réponse.
Nefouille36- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2015
Eddy aime ce message
Re: Nettoyage réservoir
Bonsoir,
Il faudra remplacer le joint à lèvre référence 0122811900 après dépose du levier de commande fixé sur l'axe par une clavette vélo et la rondelle protectrice du joint.
Attention de ne pas entrainer en rotation l'axe de commande de prise de force après dépose du levier de commande.
Le joint sera à approvisionner chez votre concessionnaire local Claas RA ou à défaut trouver ce joint au modèle dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
Il faudra remplacer le joint à lèvre référence 0122811900 après dépose du levier de commande fixé sur l'axe par une clavette vélo et la rondelle protectrice du joint.
Attention de ne pas entrainer en rotation l'axe de commande de prise de force après dépose du levier de commande.
Le joint sera à approvisionner chez votre concessionnaire local Claas RA ou à défaut trouver ce joint au modèle dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
Changement joint à lèvre
Bonsoir,
En démontant la commande de prise de force j'ai découvert qu'il n'y avait pas de rondelle protectrice,je vais donc y remédier. Par contre je me demandais comment sortir le joint ,peut être avec un tournevis?
Amicalement
En démontant la commande de prise de force j'ai découvert qu'il n'y avait pas de rondelle protectrice,je vais donc y remédier. Par contre je me demandais comment sortir le joint ,peut être avec un tournevis?
Amicalement
Nefouille36- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2015
Re: Nettoyage réservoir
Bonsoir,
En général pour extraire les joints à lèvre on utilise 2 vis diamétralement opposées vissées dans l'âme du joint en prenant garde de ne pas blesser l'axe et le lamage qui reçoit le joint, ensuite avec une pince on tire alternativement sur les 2 vis pour extraire le joint.
Amicalement.
En général pour extraire les joints à lèvre on utilise 2 vis diamétralement opposées vissées dans l'âme du joint en prenant garde de ne pas blesser l'axe et le lamage qui reçoit le joint, ensuite avec une pince on tire alternativement sur les 2 vis pour extraire le joint.
Amicalement.
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