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Renault 1181-4s

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jb23
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Message  jb23 Mar 30 Juil 2019, 00:05

Bonsoir,

Pour étancher à ce niveau je proposerais l'utilisation de produit Loctite Oléoétanche.
Amicalement.

jb23
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Message  Chino22 Jeu 08 Aoû 2019, 14:23

Bonjour à tous. Je m’apprête a remonter mes culasses et pour le serrage j’ai le couple donné sur le manuel, mais je voulais savoir si il y avait un serrage angulaire également ou uniquement au couple ? Merci
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Message  jb23 Jeu 08 Aoû 2019, 14:44

Bonjour,

Le couple de serrage à appliquer est de 21 daN.m en 3 passes successives et en croix avec vis de classe 12.9. Pas de serrage à l'angle sur ce type de moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  Chino22 Ven 09 Aoû 2019, 08:58

Bonjour Jb,
Quand tu dis 3 passes successive c’est à diffèrent couple et en augmentant jusqu’à 21 daN.m ou directement à 21?
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Message  jb23 Ven 09 Aoû 2019, 10:51

Bonjour,

Avant repose des culasses il faudra s'assurer que les taraudages du bloc moteur qui reçoivent les vis de culasses sont propres et sans présence de liquide; les filetages et faces sous têtes de vis seront légèrement graissés.
Le serrage des culasses se fait de la manière suivante, après positionnement des joints de culasses dans le bon sens sur le bloc moteur, le positionnement et alignement précis des culasses (sans bouger les joints de culasses) avec une règle sur les plans de joints de collecteurs avec 2 vis disposées en croix, placer toutes les vis de culasses et les approcher à la main.
- réaliser à la clé dynamométrique un premier serrage en croix au couple de 5 daN.m,
- réaliser à la clé dynamométrique un second serrage en croix au couple de 12 daN.m,
- enfin réaliser à la clé dynamométrique un dernier serrage en croix au couple de 21 daN.m.
Un resserrage à froid des vis de culasses sera réalisé après 30 heures de fonctionnement de la manière suivantes et toujours en croix, desserrer une vis d'un quart de tour avec une clé classique et resserre au couple de 21 daN.m. Renouveler l'opération pour chacune des vis de culasses.
Amicalement.

jb23
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Message  Chino22 Mer 09 Oct 2019, 21:58

Bonsoir je reviens donner des nouvelles suite au remontage du moteur et de la remise en route qui date déjà de là mi août. Tout c’est bien passée ça tourne comme une horloge. Merci à Jb23 pour ton aide précieuse !!
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Message  jb23 Jeu 10 Oct 2019, 01:00

Bonsoir,

Merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
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Message  Cyril 57 Jeu 10 Oct 2019, 12:13

Bonjour

Pouvez vous me donner les tailles de pneus sur un Renault 1181.4s de 1982. Je voulais mettre du 18.4r38 à l arrière mais j’ai un doute sur l avant. On me dit du 14.9r28 ou du 16.9r28 mais il n’ont pas la même hauteur.

Merci

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Message  Chino22 Lun 07 Fév 2022, 11:34

Bonjour à tous.
Retour d’expérience :
Voilà 300h après la réfection moteur j’ai commencé à avoir du ldr a sortir à l’échappement. Après vérification ça venait du 1er cylindre Côté cabine. Du coup je déculasse et là je m’aperçois que le cerclage métallique du joint est cassé... Vu l’état du 1er je décide de tout déculasser et j’ai bien fait car ça commençait sur tous. Un ami mécano est venu voir et pour lui ça vient des joints que j’avais pris en adaptable qui sont de mauvaises qualités. Retour au remontage avec des joints de culasse pris en origine.
Avant remontage je me pose la question de savoir si ça vaut le coup de changer les pastilles de dessablage sur les culasses ??? Merci
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Message  jb23 Lun 07 Fév 2022, 11:58

Bonjour,

Voila encore un exemple qui permet de dire qu'il y a adaptable et adaptable comme il y a bon et mauvais.
Nul besoin d'intervenir sur les pastilles de dessablage.
Amicalement.

jb23
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Message  Chino22 Mar 08 Fév 2022, 10:04

Merci jb23 toujours aussi rapide à répondre.
Je me posais une autre question est-ce qu’un surfaçage pourrait être nécessaire ? Il me semble t’avoir déjà lu parler de ça et que bien souvent cela n’était utile.. ci joint une photo où on sent une petite marque en passant l’ongle sur la trace du cerclage métallique. Renault 1181-4s - Page 3 80809110
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Message  jb23 Mar 08 Fév 2022, 10:36

Bonjour, 

Là il est clair que cette culasse a été ma serrée, serrage non équilibré des vis.
Le constructeur n'a pas prévu de surfaçage de plan de joint de culasse, exceptionnellement un très léger surfaçage pourra être réalisé pour éliminer la partie enfoncée. Il faudra également ensuite s'assurer du bon retrait des soupapes par rapport au plan de joint (minimum 1,05 mm).  
Amicalement.

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