Joint de culasse 103-14
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Joint de culasse 103-14
Bonjour, hier en me servant de mon 103 dans de bonnes conditions mon radiateur a commencé a monter en pression et à refouler de l'eau par le trop plein. J'ai tout de suite pensé au joint de culasse. En effet après vérification la 1ère culasse (vers le volant) laisse s'échapper de l'eau et de la fumée. Ya t-il des précautions particulières ou des choses à savoir avant de démonter ma culasse ? Autre chose les 4 joints et 4 culasse ont été changés et rectifiés il Ya 3 ans quelque chose pourrait expliquer pourquoi sa a
Relâché ? D'avance merci
Relâché ? D'avance merci
Juju74- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2016
Re: Joint de culasse 103-14
Bonjour,
Avant de répondre à ce type de question il faut impérativement savoir à quel type de moteur (type et N° de moteur) nous avons à faire et quelles modifications éventuelles ont subi les culasses: plan de joint de culasse plan ou décolleté.
Les incidents de joints de culasses sont généralement provoqués par:
- défaut de serrage au couple préconisé,
- non respect du process de serrage,
- non respect de l'opération de resserrage,
- échauffement anormal du moteur suite à colmatage de la grille de calandre, du nid d'abeilles du radiateur, absence des tôles antirecyclage d'air autour du radiateur,
- circuit de refroidissement colmaté par de la boue suit à non respect du fréquentiel de remplacement du liquide de refroidissement ou complément de liquide assuré par de l'eau.
- déformation des plans de joints sur culasses et bloc moteur mais personnellement jamais rencontré sur les moteurs MWM.
Amicalement.
Avant de répondre à ce type de question il faut impérativement savoir à quel type de moteur (type et N° de moteur) nous avons à faire et quelles modifications éventuelles ont subi les culasses: plan de joint de culasse plan ou décolleté.
Les incidents de joints de culasses sont généralement provoqués par:
- défaut de serrage au couple préconisé,
- non respect du process de serrage,
- non respect de l'opération de resserrage,
- échauffement anormal du moteur suite à colmatage de la grille de calandre, du nid d'abeilles du radiateur, absence des tôles antirecyclage d'air autour du radiateur,
- circuit de refroidissement colmaté par de la boue suit à non respect du fréquentiel de remplacement du liquide de refroidissement ou complément de liquide assuré par de l'eau.
- déformation des plans de joints sur culasses et bloc moteur mais personnellement jamais rencontré sur les moteurs MWM.
Amicalement.
Re: Joint de culasse 103-14
Le moteur est un td 226-4 te faut il d'autre numéro ? Pour les modifs éventuelles je ne sais pas c'est pas moi qui ai fait les réparations. Je sais juste que sa a été rectifié. Je n'ai cependant pas remarqué lors de l'utilisation d'échauffement. Jai démonter mon thermostat pour vérifier son bon 'fonctionnement cela pourai venir de ça ? Comment le vérifier ? Merci pour tes lumières
Juju74- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2016
Re: Joint de culasse 103-14
Bonjour,
Comme demandé il me faut tous les chiffres et lettres indiqués sur la plaque d'identification moteur donc type et N° du moteur.
Le témoin d'alerte de température moteur fonctionne-t-il correctement ? Ce témoin s'est-il allumé en fonctionnement ?
Pour tester le thermostat réglé en début d'ouverture à 75° C il faut le tremper dans un bac avec de 'eau et faire monter la température de l'eau jusqu'à atteindre 75 °C pour constater le début d'ouverture et la pleine ouverture vers 85° C.
Lors de l'intervention sur les joints de culasses il sera important de prendre des photos des plans de joints de culasses et des joints eux-mêmes.
Amicalement.
Comme demandé il me faut tous les chiffres et lettres indiqués sur la plaque d'identification moteur donc type et N° du moteur.
Le témoin d'alerte de température moteur fonctionne-t-il correctement ? Ce témoin s'est-il allumé en fonctionnement ?
Pour tester le thermostat réglé en début d'ouverture à 75° C il faut le tremper dans un bac avec de 'eau et faire monter la température de l'eau jusqu'à atteindre 75 °C pour constater le début d'ouverture et la pleine ouverture vers 85° C.
Lors de l'intervention sur les joints de culasses il sera important de prendre des photos des plans de joints de culasses et des joints eux-mêmes.
Amicalement.
Re: Joint de culasse 103-14
Bonjour, voilà se qui est inscrit sur la plaque du moteur, td 226-4 r180 no: 926.24.82135. Pour se qui est du témoin je ne l'ai pas vue s'allumer.....
Juju74- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2016
Re: Joint de culasse 103-14
Bonjour,
Avant la mise en marche du moteur et après avoir mis le contact le témoin de température moteur s'éclaire-t-il comme cela doit normalement se produire ?
Le moteur de votre tracteur est un TD 226.4 renforcé, les joints de culasses doivent être d'épaisseur 1,2 mm ou 1,4 mm avec alésage 110 mm en aucun cas des joints d'épaisseur 0,65 mm.
Les plans de joint de culasses sont plans donc sans décolletage.
Amicalement.
Avant la mise en marche du moteur et après avoir mis le contact le témoin de température moteur s'éclaire-t-il comme cela doit normalement se produire ?
Le moteur de votre tracteur est un TD 226.4 renforcé, les joints de culasses doivent être d'épaisseur 1,2 mm ou 1,4 mm avec alésage 110 mm en aucun cas des joints d'épaisseur 0,65 mm.
Les plans de joint de culasses sont plans donc sans décolletage.
Amicalement.
Re: Joint de culasse 103-14
Bonjour JB ,
Mon 103/14 R7822 N° 2253895 moteur td226-4 R180 N° 926.24.81602 ,
me fait un début de joint de culasse, le thermostat a déconné, malgré que j'ai arrêté de suite lorsque l'aiguille frôlait le rouge. Thermostat neuf il me fait un poil de mayo et le radiateur se met sous pression.
Je remarque que le PR 1509 acheté à l'atr, donne deux références d'épaisseur de joint , 1.2 et 1.4 77 01 023 195 et 77 01 023 166 .
Comment être sur de la bonne épaisseur du joint a commandé avant de l'ouvrir?
Mon 103/14 R7822 N° 2253895 moteur td226-4 R180 N° 926.24.81602 ,
me fait un début de joint de culasse, le thermostat a déconné, malgré que j'ai arrêté de suite lorsque l'aiguille frôlait le rouge. Thermostat neuf il me fait un poil de mayo et le radiateur se met sous pression.
Je remarque que le PR 1509 acheté à l'atr, donne deux références d'épaisseur de joint , 1.2 et 1.4 77 01 023 195 et 77 01 023 166 .
Comment être sur de la bonne épaisseur du joint a commandé avant de l'ouvrir?
Titi551- Membre Actif
- Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 61
Localisation : Saône et Loire
Re: Joint de culasse 103-14
Bonsoir,
enseignez-vous auprès de votre concessionnaire mais sauf erreur de ma part je crois que maintenant seul le joint de 1,4 mm est fourni.
Amicalement.
enseignez-vous auprès de votre concessionnaire mais sauf erreur de ma part je crois que maintenant seul le joint de 1,4 mm est fourni.
Amicalement.
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