Amicale du Tracteur Renault
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Renault 651 demarrage. et roue qui bloque

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Message  R651 Ven 25 Mar 2016, 11:53

Bonjour à tous,
Nouveau ici, je me présente, Adrien 26ans, dans la Saône et Loire (71).
Je possède un tracteur Renault 651, qui possède quelques soucis, que j'aimerais bien résoudre. (moi même si possible)
il démarre bien, mais il lui faut quand même une bonne minute avant que le moteur pète.
il broute pas mal, il fait genre : tu-tu-lut / tu-tu-lut , plusieurs fois, doucement, puis de plus en plus rapide, jusqu’à démarrer.
Mais il faut rester bien une minute avec la clé appuyer et tourné a droite pour qu'il pète... de quoi sa pourrait venir ?
Un autre problème aussi surement avec les freins, qui se font vieux, il freine mais sa fait légèrement dérapé, ensuite la roue se bloque, des fois la roue de droite, des fois la roue de gauche.
Une idée ?
Je vous remercie par avance.

R651
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Message  jb23 Ven 25 Mar 2016, 14:46

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
A- Les causes d'un mauvais démarrage sont le plus souvent:
1- commande de stop moteur non repoussée à fond, s'assurer que le levier de stop sur le couvercle supérieur de pompe rotative est bien en appui sur la butée du couvercle quand la tirette de stop est repoussée à fond, dans le cas contraire régler la tirette de stop ou la remplacer si trop courte.
2- un non respect de la procédure de démarrage:
* pour un démarrage à froid:
¤ l'accélérateur à main doit être placé en position accélération maximum,
¤ ensuite et selon le type de tracteur, engager la surcharge sur la pompe d'injection ou procéder à l'opération de mise en chauffe des bougies de préchauffage ou de mise en action du Thermostarter (pour votre 651 c'est un dispositif Thermostarter) et cela comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien qui a été remise au client avec le tracteur neuf, bien respecter les temps de chauffe.
¤ actionner le démarreur jusqu'à mise en route du moteur (15 secondes maximum). Si le moteur n'a pas démarré attendre 15 secondes et renouveler l'opération de chauffage et de mise en route du moteur. S'assure du bon fonctionnement de ces dispositifs d'aide au démarrage.
Si le moteur ne démarre pas alors il ya dysfonctionnement du moteur et ce dysfonctionnement devra être traité.
* pour un démarrage moteur chaud, reprendre la procédure de démarrage précédente en supprimant l'opération de surcharge ou de préchauffage.
3- défaut d'entretien du circuit à GO: démonter et nettoyer le circuit à GO entre le réservoir à carburant et la pompe d'injection:
pour votre tracteur:
* vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
* débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
* déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
* Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
* Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
4- injecteurs défectueux ou mal tarés, faire vérifier par votre mécanicien ou dans une station diesel l'état et le tarage des injecteurs, les remplacer si nécessaire.
5- mauvais réglage du jeu aux culbuteurs: vérifier et régler si nécessaire le jeu aux culbuteurs pour assurer une parfaite fermeture des soupapes et donc garantir leur étanchéité.
6- mauvais entretien du circuit électrique de démarrage:
* s'assurer que la (les) batterie(s) est (sont) en bon état et correctement chargée,
* vérifier l'état et la qualité des connexions des cables électriques de démarrage sans oublier la liaison du câble de masse avec le châssis du tracteur. de mauvaises connexions engendrent des pertes en ligne dans le circuit électrique et le démarreur insuffisamment alimenté n'entraîne pas à la vitesse nécessaire le moteur pour un bon démarrage,
* s'assurer de l'état et du bon modèle de démarreur pour entraîner le moteur lors du démarrage.
7- nettoyer les éléments de filtre à air à bain d'huile comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien et décrasser la cheminée d'entrée d'air qui peut être colmatée par de la boue graisseuse. Si filtre à air sec remplacer les cartouches filtrantes (ne pas les nettoyer).
B- les freins:
Il faudra réaliser une opération de nettoyage et de réglage des freins comme indiqué ci-dessous:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
Amicalement.


jb23
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Message  R651 Dim 27 Mar 2016, 13:00

Bonjour jb23 et merci pour votre réponse.
Je vais y regarder surtout les freins car c'est bien pénalisant les roues qui se bloquent.
J'ai une autre question aussi niveau de la jauge à carburant qui ne fonctionne pas. J'ai lu que sa pouvait venir d'un défaut de masse. Sauriez vous ou ce trouve cette masse ?
Sous le tableau de bord ou vers le moteur déjà ?
Merci par avance.

R651
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Message  jb23 Dim 27 Mar 2016, 17:46

Bonjour,

Il faut au préalable s'assurer du bon fonctionnement de l'indicateur de jauge au tableau de bord en mettant le fil d'arrivée à la jauge sur réservoir à la masse pendant un court instant juste le temps nécessaire pour voir le déplacement de l'aiguille de l'indicateur; ensuite et si le fonctionnement de l'indicateur est correct contrôler la jauge en commençant par assurer une bonne masse. La masse se fait par le corps de la jauge en liaison avec le réservoir via les vis de fixation.
Pour garantir cette bonne masse vous pouvez créer un fil de masse reliant la jauge au châssis du tracteur partant d'une vis de fixation de jauge avec rondelle éventail pour favoriser les contacts et aboutissant à une liaison métallique du tracteur toujours avec une rondelle éventail.
Si vous n'obtenez pas le résultat escompté il faudra vérifier la jauge elle même: circuit coupé ou simplement le flotteur décroché du bras de la jauge.
Amicalement.

jb23
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Message  R651 Dim 27 Mar 2016, 17:50

D'accord. Merci pour cette réponse.
Pour accéder à la jauge et tous sa, il faut démonter le tableau de bord et enlever la cabine ?
Pour soulever le cache en ferraille du tableau de bord, il faut enlever le volant , les cadrans et tous sa ?
Merci

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Message  jb23 Dim 27 Mar 2016, 19:59

Bonjour,

Pour répondre à votre question il faudrait savoir de quelle cabine est équipé votre tracteur et le N° de série de votre tracteur.
Amicalement.

jb23
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Message  R651 Dim 27 Mar 2016, 21:05

Tracteur type : R7441
Numéro 4130016 ?

Les numéros inscrit sur la plaque vers le moteur

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Message  R651 Dim 27 Mar 2016, 21:08

Sinon j'ai aussi :
Type : D327-3R 126.9
Numéro : 327.23.62378

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Message  jb23 Dim 27 Mar 2016, 23:40

Bonsoir,

Précision: votre tracteur type technique 7441 N° de série 4130016 fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1978 n'est pas un Renault 651 avec moteur MWM type 227.4 à refroidissement par eau de puissance 65 ch. mais un Renault 461 avec moteur MWM type 327.3 à refroidissement par air de puissance 46 ch. Ce tracteur est encore équipé de la cabine 1e génération.
Pour accéder à la jauge à carburant il faudra lever la cabine et lever le carénage de réservoir-planche de bord.
Amicalement.

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Message  R651 Mar 29 Mar 2016, 16:43

Bonjour,
Ah, je croyais que c'était un 651. Il y a plus les autocollants sur le capot devant.
Es-ce compliqué et long pour enlever la cabine ?
Es ce qu'il faut enlever le volant et les cadrans pour démonter le tableau de bord ?
Merci pour vos réponses jb23

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Message  jb23 Mar 29 Mar 2016, 17:50

Bonjour,

La cabine de ce type se dépose sans difficultés majeures et sans déposer la planche de bord et le volant.
Pour la dépose il faut débrancher les câblages électriques de la cabine (essuie glace, gyrophare, ...), déposer les vis de plots de suspension de cabine et fixations sur ailes.
Amicalement.

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Message  R651 Mar 29 Mar 2016, 17:52

D'accord merci, mais pour accéder à la jauge carburant et au câble de masse il faut bien démonter le tableau de bord?
Dans ce cas le volant, cadrans et tout ?
Cordialement

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Message  jb23 Mar 29 Mar 2016, 17:58

Bonjour,

Après débranchement de la batterie, dépose des fixations de la tôle de recouvrement de réservoir et porte instruments, il suffira de lever cette tôle et la basculer un peu pour accéder à la jauge.
Amicalement.

jb23
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Message  R651 Mar 29 Mar 2016, 18:01

D'accord. Je vous remercie pour toutes ces réponses bien utiles.
Bien à vous.

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Message  R651 Jeu 31 Mar 2016, 18:23

Bonjour.
J'ai une dernière question si vous me le permettez.
Es-ce que vous sauriez les différentes tailles de pneus que je peux monter sur ce tracteur ?
J'ai des 13,6 / 28 à l'arrière actuellement, il y a t'il une autre taille que je pourrais mettre qui coûterait moins chère ?
Cordialement.

R651
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Message  jb23 Jeu 31 Mar 2016, 19:20

Bonjour,

Votre tracteur Renault 461 avec les pneumatiques arrière 13.6-28 est donc en monte de base et c'est la plus petite taille de pneumatiques qui convient à ce tracteur avec les jantes 28". La monte 12.4-32 impliquerait le remplacement des jantes arrière.
Il est vrai que le remplacement des pneumatiques de traction représente un investissement mais qui est rentable en termes de fiabilité, durée de service, adhérence- débourrage, confort. Dans les pneumatiques agraires on trouve de tout à tous les prix mais le rapport prestations/prix n'est vérifié qu'avec les marques connues et reconnues que sont Michelin, Kleber, Good-Year. Pour le reste on en a pour son argent et trop souvent moins.
Amicalement.

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Message  Christian Michel Jeu 31 Mar 2016, 21:42

Bonsoir à tous,
Je partage exactement les recommandations de JB23 concernant les 3 marques citées de pneumatiques agricoles. J'ai souvent eu l'occasion de constater que le "surcoût" lié à la marque offre en contrepartie une adhérence, une usure et une longévité de très bonne qualité ; donc une sécurité et un rapport qualité/prix pour lesquelles je suis prêt à dépenser plus. J'ai déjà expérimenté ces 3 marques, dont Good-Year pour mon tracteur Renault 781.

Cordialement,

Christian Michel
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