Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

nouveau avec un super 6D

3 participants

Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty nouveau avec un super 6D

Message  rv_38 Mar 29 Mar 2016, 19:13

bonsoir à tous,

nouveau sur ce forum riche de nombreuses informations, je m'appelle Hervé, je suis du nord-Isère et je possède un super6D de 66 avec fourche et faucheuse ventrale qui était à mon grand-père puis mon père.
je vais essayer de le maintenir en bon état de marche et j’espère que le forum pourra me fournir les infos utiles.

suite à diverses recherches, je vous transmet le n° de série qui est le 7050372, pouvez vous me donner ces caractéristiques?
j'ai actuellement un problème pour engager la PDF qui craque mais ne passe pas moteur en route. je coupe donc, engage puis démarre le moteur.
existe t il une méthode particulière ou un réglage possible?

merci d'avance
cordialement

hervé

rv_38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  jb23 Mar 29 Mar 2016, 23:28

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 6 D type technique 7050 N° de série 7050372 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1966. Il est équipé du moteur MWM type 322.3, 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air de puissance 42 ch. DIN, de la transmission Renault , BV 6 ou 10 vitesses pont arrière à réductions droites; relevage Renault Tracto-control à contrôle automatique de profondeur.
Concernant le problème rencontré de difficulté ou impossibilité d'engager la prise de force avec embrayage double, plusieurs causes possibles:
- action de débrayage insuffisante, pédale de débrayage pas enfoncée à fond ==> débrayer à fond,
- garde à la pédale de débrayage non respectée ==> régler la garde par les chapes de tige de commande de débrayage jusqu'à obtenir une garde de 20 mm entre la pédale et le marchepied,
- usure du disque d'embrayage avancement et dans ce cas 2 possibilités:
* cales de réglage de mécanisme d'embrayage en place sur le mécanisme: ==>par la trappe inférieure sous le carter d'embrayage déposer l'une après l'autre les vis qui comportent les cales de réglages et les déposer, remettre les vis en place ensuite.
Répéter cette opération pour chacune des vis.
Faire un essai de passage d'engagement de la prise de force ensuite toujours moteur au ralenti lors de l'engagement du crabot de prise de force.
* cales de réglage absentes sur le mécanisme d'embrayage: ==> remplacer le disque avancement et remettre en état le mécanisme d'embrayage.
Pour cette intervention je vous recommande vivement de posséder le manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  rv_38 Ven 01 Avr 2016, 14:22

bonjour,

merci de vos réponses, je vais regarder les solutions préconisées.

cordialement

rv_38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  rv_38 Dim 28 Aoû 2016, 10:35

bonjour,

les 3 cales de l'embrayage étaient en place, j'ai retiré l'une d'elle et retrouvé un fonctionnement correct.
prochaines étapes
changement des fluides et filtres
remise a neuf du câblage électrique.

des conseils ?

rv_38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  rv_38 Lun 29 Aoû 2016, 14:05

dans un autre sujet concernant un super 7, on trouve ceci:
Re: Numéro de série et orifices de vidange
Message  jb23 le Dim 01 Mai 2016, 22:05

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type technique 7055 N° de série 7503951 fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1963 est bien en appellation commerciale un Renault Super 7.
Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.152 à injection indirecte de puissance 42 ch. à 2000 t/mn, de la transmission Renault à 6 ou 10 vitesses et du relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge total.
La vidange de la transmission se fait à 2 endroits: un bouchon de vidange sous le carter de pont arrière vissé directement sur le carter (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange du circuit de relevage qui est situé à proximité mais fixé sur une plaque tôle) et un second vissé sur la plaque inférieure avant de carter de BV, devant le palonnier de commande des freins. Le bouchon de remplissage est situé sur le couvercle BV, c'est le gros écrou 6 pans situé à droite du levier de vitesses quand vous êtes assis au poste de conduite. Le bouchon de niveau est un bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit du carter BV au niveau du marchepied droit; le niveau est correct quand l'huile stabilisée dans la transmission commence à couler par ce bouchon de niveau. La quantité d'huile nécessaire est d'environ 20 à 22 litres selon équipement. L'huile de transmission sur ce type de tracteur doit être de l'huile EP 80 de type Elf Tranself type B 75W 80.
La vidange du circuit de relevage se fait en un seul endroit, par le bouchon de vidange vissé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière. Les bras de relevage seront positionné en position basse pour éliminer le maximum d'huile du vérin. Le remplissage se fait par l'orifice du reniflard sur carter de relevage. L'huile à utiliser est une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46 impérativement. La quantité d'huile à prévoir est d'environ 14 litres. Le niveau correct est atteint quand le niveau d'huile atteint le bouchon de niveau à tête carrée sur le flanc droit de couvercle arrière de bloc relevage, ensuite mettre en marche le moteur et actionner plusieurs fois des montées et descentes des bras de relevage puis arrêter le moteur et laisser l'huile se stabiliser pendant plusieurs minutes, compléter le niveau d'huile hydraulique si nécessaire. Ne pas oublier le nettoyage du filtre hydraulique situé entre la pompe hydraulique et le réservoir à carburant et accessible après avoir dévissé le bouchon d'extrémité du corps de filtre.
Pour le moteur la vidange, la vidange se fait après avoir dévissé le bouchon de vidange sous le carter inférieur moteur, remplacer l'élément filtrant. Pour le remplissage utiliser une huile diesel du commerce 15W 40 quantité 7 litres.
il faudra également assurer l'entretien du filtre à air: vidange de l'huile de la cuve inférieure, décrassage pour ôter toute présence de boue graisseuse, nettoyage des éléments filtrants dans du GO suivi d'un égouttage et soufflage à l'air comprimé, remplissage de la cuve en huile neuve, jusqu'au niveau indiqué, de même type que celle du moteur.
Il faudra également vérifier le niveau d'huile du boitier de direction par le bouchon de remplissage-niveau en partie supérieure de corps de boitier avec une huile de type Elf Tranself type B 85 W 140.
Rappels:
- les vidanges doivent toujours se faire tracteur chaud (après une séance de travail), le tracteur immobilisé sur une aire plane,
- ôter les bouchons de remplissage avant de mettre en vidange pour faciliter l'écoulement de l'huile à vidanger,
- laisser s'égoutter les carters vidangés pendant une nuit pour éliminer le maximum d'huile usagée et de détritus,
- toujours placer une affiche au poste de conduite "tracteur sans huile" pour éviter toute mise en route du tracteur sans huile,
- toujours laisser l'huile se stabiliser dans les carters pendant plusieurs minutes avant de prendre les niveaux.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement
.

ces explications et type d'huile correspondent elles aussi a mon super 6D ?
merci d"avance

rv_38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  jjg72 Lun 29 Aoû 2016, 21:22

Bonsoir,
vous avez un Super 6D, le relevage tract-control de ce tracteur n'a rien à voir avec celui du Super 7 (Relevage 324), allez dans la rubrique concernant votre tracteur avec trcto-control et notamment à
https://atr-agri.superforum.fr/t7592-probleme-relevage-su
vous aurez déjà une partie de réponses, par ailleurs la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur vous donnera les éléments de périodicité de vidanges.....
Amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  rv_38 Ven 21 Oct 2016, 20:13

bonsoir a tous,

aujourd'hui, problème avec le super 6D:
le tracteur n'a pas servi depuis 1 semaine ( utilisation pour bouger une scie uniquement) et était tranquillement remisé.
en début d’après midi, démarrage normal sans surcharge puis en sortant de la grange, le tracteur s’étouffe et cale malgré l'accélérateur a fond.
essai de remise en route: le démarreur lance, le moteur se lance (comme habituellement ) , fume mais ne démarre pas en plein !!!
contrôle du gas-oil dans le bocal en verre OK
desserrage du conduit en entrée de pompe d'injection et pompage à la main, le GO arrive.

pas le temps sur le moment donc mise en place du chargeur sur la batterie ( pour assurer pour essais futurs ) et au retour ce soir, un nouvel essai mais même résultat, fume mais ne démarre pas.

avez vous une idée du problème ?

merci de vos retours
hervé

rv_38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  jb23 Ven 21 Oct 2016, 23:34

Bonsoir,

Avez-vous essayé le démarrage avec la surcharge engagée après avoir placé la commande d'accélérateur à fond ?
De quelle couleur est la fumée lors des tentatives de démarrage ?
Je pense en premier lieu à un problème d'alimentation en GO, en conséquence il faudra revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé puis une purge du circuit avant tentative de démarrage confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation à piston si équipé car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis. Si pompe d'alimentation à membrane dépose le couvercle supérieur pour nettoyer le tamis filtrant.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.

- essai de démarrage.
Ensuite et seulement ensuite si pas de résultat il faudra envisager la panne purement mécanique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  rv_38 Dim 23 Oct 2016, 19:07

bonsoir,

merci de votre réponse, j'avais essayé avec la surcharge.
aujourd'hui, ouverture de la pompe a membrane. lors de l'ouverture, un ressort cuivré ( bien tordu ) était en travers de l'ouverture à 6h sur la photo. il me semble que ce ressort devrait être dans la partie haute derrière la pastille mobile qui semble être un clapet ?
l'ouverture doré semble aussi usée.
cette pompe se trouve t elle d'origine ou en adaptable ?

https://i.servimg.com/u/f97/19/56/18/08/img_2010.jpg

merci de votre attention et de vos réponses.

hervé

rv_38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  jb23 Dim 23 Oct 2016, 20:15

Bonsoir,

Votre tracteur est donc équipé d'une pompe à membrane au lieu de la pompe à piston. La fuite de GO constatée dans le carter moteur provient de la rupture de la membrane. Il faudra donc remplacer cette membrane si encore fournie ou remplacer la pompe d'alimentation par une pompe neuve que vous pourrez approvisionner auprès d'une station diesel locale car je pense que le réseau Claas RA ne fournit plus cette pièce néanmoins il faudra les consulter.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  rv_38 Dim 23 Oct 2016, 20:17

de quelle fuite de go parlez vous ?
je n'ai pas constaté de fuite particuliere et la menbrane semble en bon etat

rv_38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  jb23 Dim 23 Oct 2016, 23:34

Bonsoir,

Mes excuses cette réponse s'adressait à un autre post.
Sans les clapets la pompe ne peut pas fonctionner, une porosité de la membrane peut expliquer également le défaut d'alimentation en GO du moteur et donc le refus de démarrage du moteur; la pompe sera donc à remplacer par une pompe neuve ou d'occasion si vous en trouvez.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  rv_38 Dim 30 Oct 2016, 12:47

bonjour,

après remplacement de la pompe d'alimentation et du filtre a GO, ce brave tracteur a redemarré du premier coup !
par contre, lors de la depose de la pompe, la pompe d'injection etait completement vide d'huile Sad . j'ai donc remis de l'huile jusqu'au debordement par le tube reniflard sous la pompe.
petite hors sujet, je possede egalement un fendt 308 lsa avec moteur mwm d226, je veux contrôler aussi le niveau d'huile de la pompe. celle ci possède t elle toujours un trop plein ou existe t il une vis a ouvrir ? je n'ai malheureusement pas trouvé de forum aussi détaillé et de qualité que celui ci pour cet autre tracteur.

autre souci sur le super 6D, le relevage mets plusieurs minutes voir 1/4h avant d’être opérationnel (de meme que le distributeur de la fourche). après, fonctionnement ok.
le relevage monte d'abord rapidement puis moins vite pour atteindre sa position haute.
le niveau d'huile est correct, le filtre hydro sous le réservoir est propre ainsi que la crepine devant le siege dans le bloc carré.
d'ou peut venir le souci ?

merci

rv_38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  jb23 Dim 30 Oct 2016, 13:05

Bonjour,

Bien heureux d'apprendre que le démarrage se soit bien passé après remplacement de la pompe d'alimentation qui était donc bien la cause de votre souci.
Sur le Fendt 308 LSA équipé du même moteur MWM D 226.4 que les Renault à l'exception de la pompe d'injection Bosch, qui doit être sauf erreur de ma part une pompe type PES 4 M ..., en ligne au lieu de pompe rotative Roto Diesel sur les tracteurs Renault il faut également s'assurer de la bonne lubrification de la pompe d'injection (avec la même qualité d'huile que celle utilisée pour le moteur). Si le banjo de trop plein n'existe pas il faudra dévisser le bouchon 6 pans sur la face de carter de pompe pour garantir le niveau correct.
Pour revenir au Renault Super 6 D avec temps de réponse du relevage, la cause de ce temps de réponse est une prise d'air sur le circuit d'alimentation entre le réservoir et la pompe hydraulique. Les causes peuvent être:
- prise d'air sur le couvercle d'accès à la crépine ==> remplacer le joint torique par un neuf pour assurer une bonne étanchéité à ce niveau,
- prise d'air par les raccords de tuyauterie d'aspiration entre crépine et pompe hydraulique ==> resserrer légèrement les raccords,
- si sans résultat après les vérifications précédentes il faudra remplacer la pompe hydraulique par une pompe neuve car les paliers usés de cette pompe provoquent une prise d'air par l'axe d'entrainement de la pompe.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty couleurs et train avant

Message  rv_38 Jeu 07 Sep 2017, 13:48

bonjour,

je continu petit a petit la remise en état de mon super 6D.
pouvez vous me confirmer les couleurs de peinture trouvées sur un autre sujet : "couleur d'origine de ce tracteur était le jaune 77338 6215 PH Ton N 3 à approvisionner auprès des Ets Prismadécor au Mans tél. 0243399300. Les roues et la calandre étaient en blanc 77384. "
au niveau du train avant, les roues partent vers l'extérieur sur le haut, il y a du jeu dans le pivot de roue aussi bien verticalement qu' horizontalement lors de la mise en place d'un cri sous l'essieu (appui sur roue opposé et cri). il me semble avoir lu qu'il y a des bagues dans ce montage. existe t il un réglage autre que ces bagues pour retrouver la verticalité des roues ?

merci, bonne journée

RV

rv_38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  jb23 Jeu 07 Sep 2017, 15:15

Bonjour,

C'est bien les couleurs appliquées sur les Super 6 D.
Il est normal que les roues avant partent vers l'extérieur par rapport au plan vertical c'est ce que l'on appelle l'angle de carrossage des roues qui limite les réactions des roues sur la direction en terrain accidenté.
Par contre si les bagues de têtes d'essieu sont usées il faudra les remplacer par des neuves?
Sans doute que les bagues de l'axe de palonnage sont dans le même état, à vérifier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  rv_38 Sam 09 Sep 2017, 21:16

bonsoir, il me semble pourtant bien ouvert cet angle de carrossage...pour info, la rangée de crampon intérieure ne se salit pas sur un chemin poussiéreux.
je joins quelques photos pour vous donner une idée du tracteur.
bonne soirée
nouveau avec un super 6D Img_2011
nouveau avec un super 6D Img_2010
nouveau avec un super 6D Img_2012

rv_38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  jb23 Sam 09 Sep 2017, 22:45

Bonsoir,

Rien à ajouter à mon précédent message.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty relevage

Message  rv_38 Jeu 06 Déc 2018, 22:53

bonsoir a vous,
je me pose la question de la capacité de levage du relevage. suite à une séance de sciage de bois, j ai voulu déplacer une caisse de bois dont je ne saurais donner le poids mais le tracteur n'a pu soulever. quel poids peut on soulever au relevage du super 6D?
quelle doit être la pression hydro en sortie du distributeur auxiliaire?
bonne soirée

rv_38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  jb23 Jeu 06 Déc 2018, 23:46

Bonsoir,

Le relevage de ce tracteur a une capacité de levage de 1350 kg à la verticale des rotules des bielles inférieures de traction.
La pression maxi avant ouverture du clapet de décharge du circuit hydraulique est de 160 bars.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty probleme pression huile moteur

Message  rv_38 Sam 09 Oct 2021, 21:14

bonsoir.

je reviens vers vous suite a un fonctionnement "aléatoire" du voyant de pression huile moteur sur mon super 6d qui s'eteint bien la majorité du temps mais s'allume parfois.
ayant lu différents post sur le forum (exemple: https://atr-agri.superforum.fr/t12078-voyant-de-pression-d-huile-allume-sur-tracteur-super-3-d ), j'ai récupéré une prise de pression en R10x100 , un capillaire et un mano pour test pensant trouver une valeur de quelques bars comme indiqué par ailleurs.
au moment de l'essai, a froid, aucune pression ne s'affiche , je reste a 0 même en accélérant.
j'ai donc démonté la vis sous le filtre a peigne, la vis au dessus avec sa bille. nettoyage puis remontage mais pas d'amélioration.
j 'ai donc sorti le filtre a peigne ( pas spécialement sale), le cliquet fonctionne. j'ai nettoyé le filtre. d'ailleurs, celui ci était monté sans joint ou pate , est ce normal ?
une idée pour expliquer ce manque de pression ?
pour info, démarrage sans le manocontact, l'huile sors bien

rv_38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  jb23 Dim 10 Oct 2021, 00:35

Bonsoir,

Bizarre cette affaire car ces moteurs ne sont pas sensibles au défaut de pression d'huile.
Quelles marque et type d'huile est utilisée pour ce moteur ?
Dans un premier temps je remplacerais le manocontact de pression d'huile par un neuf et je vérifieras scrupuleusement le fil entre ce manocontact et le combiné de tableau de bord car une usure de l'isolant du fil pourrait mettre occasionnellement ce fil à la masse, si doute remplacer ce fil.
Si pas de résultat alors il faudra déposer la plaque latérale de visite pour s'assurer de la présence, de la bonne fixation et de la propreté de la crépine d'aspiration de pompe à huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  rv_38 Dim 10 Oct 2021, 12:00

merci de votre réponse.
j'utilise de la 15w40 Condat.
concernant le joint du filtre, est il normal de ne rien avoir ?
je contrôlerai le câblage pour lever le doute de ce coté.

rv_38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  jb23 Dim 10 Oct 2021, 12:18

Bonjour,

Le joint peut être remplacé par de la pâte à joint.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau avec un super 6D Empty Re: nouveau avec un super 6D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum