Lestage du 70-12
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes/Fruitiers et LB Renault Carraro du 50-12, au 80-12,14 + RB/Multis/Dionis/Fructus/Palès
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Lestage du 70-12
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je salue tous les membres et le ou les webmasters, ce site est super.
J'ai acquis tout récemment un 70-12 en vigneron.
Dès que ça tire (labour) il patine trop facilement alors que le moteur force à peine.
Je m'aperçois que les jantes arrières sont en tôle, il n'y a pas de lest, et le gonflage est à l'air.
Si pour le gonflage je vais voir ça, je suis un peu démuni pour le lestage des roues.
Existe t il bien pour ces tracteurs des lestages de roues ? Comment sont ils disposés ?
Pensez vous que seule le gonflage à l'eau peu suffire ?
Je suis habitué aux tracteurs avec des masses au centre de chaque roue et gonflés à l'eau. Du coup ce problème ne s'est jamais posé à moi.
Merci d'avances pour vos conseils,
Cordialement
ric34
Nouveau sur ce forum, je salue tous les membres et le ou les webmasters, ce site est super.
J'ai acquis tout récemment un 70-12 en vigneron.
Dès que ça tire (labour) il patine trop facilement alors que le moteur force à peine.
Je m'aperçois que les jantes arrières sont en tôle, il n'y a pas de lest, et le gonflage est à l'air.
Si pour le gonflage je vais voir ça, je suis un peu démuni pour le lestage des roues.
Existe t il bien pour ces tracteurs des lestages de roues ? Comment sont ils disposés ?
Pensez vous que seule le gonflage à l'eau peu suffire ?
Je suis habitué aux tracteurs avec des masses au centre de chaque roue et gonflés à l'eau. Du coup ce problème ne s'est jamais posé à moi.
Merci d'avances pour vos conseils,
Cordialement
ric34
ric34- Messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2016
Re: Lestage du 70-12
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour ce type de tracteur vigneron il n'est pas prévu d'origine de masses adaptables sur l'essieu arrière. Par contre il existe une masse fixe sur l'avant du tracteur qui peut être complétée par 11 masses amovibles représentant une masse de 132 kg.
Il serait intéressant de connaître le type de charrue utilisé et la profondeur de travail demandée.
De même il serait utile de connaître la marque et le type de pneumatiques qui équipent ce tracteur, sans parler du degré d'usure de ces pneumatiques, car dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres hélas il existe de tout et trop souvent du n'importe quoi; seules les marques de pneumatiques connues et reconnues par les utilisateurs comme Kleber, Michelin et Good-Year peuvent prétendre assurer un bon niveau de traction et de service.
Maintenant sur le fond du problème, ce type de tracteur vigneron est surtout destiné à animer des outils à la prise de force plutôt qu'en traction pure. En outre au moins autant que la masse du tracteur pour assurer un bon effort de traction il faut réaliser le bon attelage des outils pour garantir un bon transfert de poids sur l'essieu tracteur le tout complété par une bonne utilisation du relevage avec son contrôle d'effort permanent qui prend du poids sur l'outil pour le transférer sur l'arrière du tracteur. L'application stricte des consignes d'attelage des outils décrites dans la notice d'utilisation et d'entretien, que vous devez posséder, peuvent vous garantir les meilleures performances de votre tracteur.
Enfin la monte arrière de pneumatiques d'origine 11.2-28 ne permet pas d'utiliser la puissance du moteur (67 ch.) en traction pure. Même avec un lestage à 75% d'eau dans les pneumatiques arrière on gagnerai au mieux 250 kg de poids sur l'arrière du tracteur.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour ce type de tracteur vigneron il n'est pas prévu d'origine de masses adaptables sur l'essieu arrière. Par contre il existe une masse fixe sur l'avant du tracteur qui peut être complétée par 11 masses amovibles représentant une masse de 132 kg.
Il serait intéressant de connaître le type de charrue utilisé et la profondeur de travail demandée.
De même il serait utile de connaître la marque et le type de pneumatiques qui équipent ce tracteur, sans parler du degré d'usure de ces pneumatiques, car dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres hélas il existe de tout et trop souvent du n'importe quoi; seules les marques de pneumatiques connues et reconnues par les utilisateurs comme Kleber, Michelin et Good-Year peuvent prétendre assurer un bon niveau de traction et de service.
Maintenant sur le fond du problème, ce type de tracteur vigneron est surtout destiné à animer des outils à la prise de force plutôt qu'en traction pure. En outre au moins autant que la masse du tracteur pour assurer un bon effort de traction il faut réaliser le bon attelage des outils pour garantir un bon transfert de poids sur l'essieu tracteur le tout complété par une bonne utilisation du relevage avec son contrôle d'effort permanent qui prend du poids sur l'outil pour le transférer sur l'arrière du tracteur. L'application stricte des consignes d'attelage des outils décrites dans la notice d'utilisation et d'entretien, que vous devez posséder, peuvent vous garantir les meilleures performances de votre tracteur.
Enfin la monte arrière de pneumatiques d'origine 11.2-28 ne permet pas d'utiliser la puissance du moteur (67 ch.) en traction pure. Même avec un lestage à 75% d'eau dans les pneumatiques arrière on gagnerai au mieux 250 kg de poids sur l'arrière du tracteur.
Amicalement.
Re: Lestage du 70-12
Bonjour JB23,
Merci pour ta réponse rapide, ...et complète.
J'utilise un simple cadre vigneron avec 7 pointes, une sorte de canadien courant dans la région.
Je n'ai pas encore la notice, du coup pour utiliser la modulation, j'y vais au pif.
Je la cale pour avoir la profondeur identique à celle que je mettais quand je tirais ça avec un vieux 35 chevaux de 1964 (!!) sans modulation.
Comme il y a 2 roues de terrage, l'outil est trainé au travail, donc forcément le poids doit repartir au sol.
En tout cas, s'il y a un truc de précis à surveiller à ce niveau, je le loupe surement.
Je vais me procurer la notice via l'Amicale.
Bonne journée,
RIC34
Merci pour ta réponse rapide, ...et complète.
J'utilise un simple cadre vigneron avec 7 pointes, une sorte de canadien courant dans la région.
Je n'ai pas encore la notice, du coup pour utiliser la modulation, j'y vais au pif.
Je la cale pour avoir la profondeur identique à celle que je mettais quand je tirais ça avec un vieux 35 chevaux de 1964 (!!) sans modulation.
Comme il y a 2 roues de terrage, l'outil est trainé au travail, donc forcément le poids doit repartir au sol.
En tout cas, s'il y a un truc de précis à surveiller à ce niveau, je le loupe surement.
Je vais me procurer la notice via l'Amicale.
Bonne journée,
RIC34
ric34- Messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2016
Re: Lestage du 70-12
Bonjour,
Effectivement avec un outil trainé-travail et demandant un gros effort de traction avec des pneus 11.2-28, on peut comprendre le comportement du tracteur précédemment énoncé.
Les points de traction et de 3e point seront également à surveiller et à adapter si nécessaire.
Amicalement.
Effectivement avec un outil trainé-travail et demandant un gros effort de traction avec des pneus 11.2-28, on peut comprendre le comportement du tracteur précédemment énoncé.
Les points de traction et de 3e point seront également à surveiller et à adapter si nécessaire.
Amicalement.
Re: Lestage du 70-12
Merci pour ces infos, j'attends la doc et verrai comment faire.
Cordialement
RIC34
Cordialement
RIC34
ric34- Messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2016
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