lestage roues AR sur N73
+2
renault74
Lutin
6 participants
lestage roues AR sur N73
Bonjour,
J'utilise un N73 pour mettre à l'eau mon Zodiac sur plage de sable et lorsque j'ai une petite dune à franchir j'ai des difficultés d'adhérence.
J'ai lu dans la notice du D22 que l'on pouvait alourdir les roues AR en les remplissant partiellement d'eau.
Peut on réaliser cette opération sur le N73 et si oui quel est le volume d'eau et la procédure à suivre.
Merci d'avance
NB: suite à des questions que j'ai déjà posée et face à la qualité des réponses j'ai adhéré et tant que membre privilège.
Cordialement
J'utilise un N73 pour mettre à l'eau mon Zodiac sur plage de sable et lorsque j'ai une petite dune à franchir j'ai des difficultés d'adhérence.
J'ai lu dans la notice du D22 que l'on pouvait alourdir les roues AR en les remplissant partiellement d'eau.
Peut on réaliser cette opération sur le N73 et si oui quel est le volume d'eau et la procédure à suivre.
Merci d'avance
NB: suite à des questions que j'ai déjà posée et face à la qualité des réponses j'ai adhéré et tant que membre privilège.
Cordialement
Lutin- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2013
Re: lestage roues AR sur N73
on peut gonfler a l antigel (et pas a l eau pur) environ 70% du volume du pneu ce qui ne rajoute que peut de poid dans les petite roues
mais dans du sable,il faut abaisser au minimum la pression de gonflage au alentour de O,8 voir 0,6 bar lemieu serait de trouver des pneux sable un peut plus large pour eviter l enfoncement
mais dans du sable,il faut abaisser au minimum la pression de gonflage au alentour de O,8 voir 0,6 bar lemieu serait de trouver des pneux sable un peut plus large pour eviter l enfoncement
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: lestage roues AR sur N73
Bonjour,
je n'ai pas les connaissances pour dire s'il est plus opportun de gonfler à l'eau ou non dans du sable.
En revanche, le N73 est gonflé à l'eau + antigel à 75% en standard, que l'on peut porter à 95%.
Soit 44l par pneu de 8-24 à 75% et 56l à 95%
Ou 60l par pneu de 9-24 à 75% et 76l à 95%
Hélas je ne connais pas l'équivalence de cette notation des dimensions. Je suppose que le 9-24 équivaut au 11.2 x 24, qui équivaut au 280 x 85 x 24.
Si quelqu'un pouvait préciser ce point...
je n'ai pas les connaissances pour dire s'il est plus opportun de gonfler à l'eau ou non dans du sable.
En revanche, le N73 est gonflé à l'eau + antigel à 75% en standard, que l'on peut porter à 95%.
Soit 44l par pneu de 8-24 à 75% et 56l à 95%
Ou 60l par pneu de 9-24 à 75% et 76l à 95%
Hélas je ne connais pas l'équivalence de cette notation des dimensions. Je suppose que le 9-24 équivaut au 11.2 x 24, qui équivaut au 280 x 85 x 24.
Si quelqu'un pouvait préciser ce point...
gysmo_15- Membre Actif
- Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43
Re: lestage roues AR sur N73
bonjour,
la dénomination des pneus correspond aux dimensions en pouces:
1er chiffre : largeur du pneu
2ème chiffre : diamètre de la jante au talon
amicalement
la dénomination des pneus correspond aux dimensions en pouces:
1er chiffre : largeur du pneu
2ème chiffre : diamètre de la jante au talon
amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: lestage roues AR sur N73
A ma connaissance, c'est le cas pour le 11.2 x 24 (11.2 pouces de large, pour une jante de 24 pouces).
La "nouvelle" norme c'est ETRTO en mm et pouces, soit 280mm de large, le flanc fait 85% de la largeur de haut et la jante 24 pouces.
Par contre 9-24, c'est pour une jante de 24 pouces, mais 9 ne représente pas la largeur du pneu...
La "nouvelle" norme c'est ETRTO en mm et pouces, soit 280mm de large, le flanc fait 85% de la largeur de haut et la jante 24 pouces.
Par contre 9-24, c'est pour une jante de 24 pouces, mais 9 ne représente pas la largeur du pneu...
gysmo_15- Membre Actif
- Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43
Re: lestage roues AR sur N73
Bonjour,
Pour un pneumatique ancienne appellation 9x24 correspond bien à la grosseur du boudin en pouces soit 241 mm.
Concernant l'adhérence des pneumatiques agraires sur terrain sablonneux (dunes), je doute que le lestage à l'eau des pneumatiques soit la solution et je crains même que le remède soit pire que le mal car la masse supplémentaire ajoutée favoriserait l'enfoncement. Dans ces conditions de terrain sablonneux il ne faut pas augmenter la pression au sol mais au contraire la diminuer soit en augmentant la surface de contact au sol soit en diminuant la masse sur l'essieu.
La proposition de Renault 74 avec des pneus "Sable" me semble donc beaucoup plus appropriée.
Une solution qui serait un palliatif consisterait à permuter les roues arrières pour inverser l'orientation des crampons ainsi le sable ne serait pas rejeté à l'extérieur du pneumatique mais au contraire accumulé au centre du pneu limitant ainsi l'enfoncement.
Amicalement.
Pour un pneumatique ancienne appellation 9x24 correspond bien à la grosseur du boudin en pouces soit 241 mm.
Concernant l'adhérence des pneumatiques agraires sur terrain sablonneux (dunes), je doute que le lestage à l'eau des pneumatiques soit la solution et je crains même que le remède soit pire que le mal car la masse supplémentaire ajoutée favoriserait l'enfoncement. Dans ces conditions de terrain sablonneux il ne faut pas augmenter la pression au sol mais au contraire la diminuer soit en augmentant la surface de contact au sol soit en diminuant la masse sur l'essieu.
La proposition de Renault 74 avec des pneus "Sable" me semble donc beaucoup plus appropriée.
Une solution qui serait un palliatif consisterait à permuter les roues arrières pour inverser l'orientation des crampons ainsi le sable ne serait pas rejeté à l'extérieur du pneumatique mais au contraire accumulé au centre du pneu limitant ainsi l'enfoncement.
Amicalement.
Re: lestage roues AR sur N73
Du coup les N73 étaient montés d'origine en 8" ou 9" de large seulement ? (à priori ça ne se fait plus du tout ces dimensions là, il faut passer à 11.2)
Le mien est en 11.2, pourtant il semblerait que ce soit sa monte d'origine...
Le mien est en 11.2, pourtant il semblerait que ce soit sa monte d'origine...
gysmo_15- Membre Actif
- Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43
Re: lestage roues AR sur N73
Bonsoir,
A l'origine en version normale le N 73 était équipé de montes de pneumatiques arrières de 9.5-24 (9-24) et en option à la demande du client lors de l'achat 11.2-24 (10-24).
La monte 8.3-24 (8-24) était la monte d'origine sur le V 73 (version vigneronne) et 9.5-24 en option.
Ces montes de pneumatiques existent toujours.
Amicalement.
A l'origine en version normale le N 73 était équipé de montes de pneumatiques arrières de 9.5-24 (9-24) et en option à la demande du client lors de l'achat 11.2-24 (10-24).
La monte 8.3-24 (8-24) était la monte d'origine sur le V 73 (version vigneronne) et 9.5-24 en option.
Ces montes de pneumatiques existent toujours.
Amicalement.
Re: lestage roues AR sur N73
Nous nous sommes mal compris manifestement :
je vous cite : en option à la demande du client lors de l'achat 11.2-24 (10-24).
11.2-24 ça existe encore et ça correspond à du 280/85/24. Donc 11.2" de large, nous sommes bien d'accord ?
Dans ce cas, le "(10-24)" c'est quoi ?
je vous cite : en option à la demande du client lors de l'achat 11.2-24 (10-24).
11.2-24 ça existe encore et ça correspond à du 280/85/24. Donc 11.2" de large, nous sommes bien d'accord ?
Dans ce cas, le "(10-24)" c'est quoi ?
gysmo_15- Membre Actif
- Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43
Re: lestage roues AR sur N73
Bonjour,
Un peu d'historique.
A l'origine les pneumatiques étaient uniquement avec carcasse diagonale et l'on parlait alors de pneumatiques 10-28, 9-24,.... Avec l'arrivée des pneumatiques à carcasse radiale (années 60, 70) la forme du pneumatique a été modifiée et à dimension égale la grosseur du boudin a évolué et c'est ainsi que les pneumatiques 10-28 sont devenus 11.2-28, le pneumatique 9-24 est devenu 9.5-24,...
Les pneumatiques à carcasse diagonale ayant pratiquement disparu du marché, nous ne parlons plus (ou très peu) aujourd'hui de ces anciennes dimensions.
A partir des années 2000 les dimensions ne sont plus exprimées en pouces mais en mm avec de nouvelles caractéristiques liées aux nouvelles contraintes des pneumatiques agraires: vitesse, charge, puissance à transmettre, ... et c'est ainsi par exemple que le pneumatique d'origine 9-24 est devenu dans le temps 9.5-24 puis aujourd'hui 250/85R24 en série 85 (standard) chez Michelin.
Amicalement.
Un peu d'historique.
A l'origine les pneumatiques étaient uniquement avec carcasse diagonale et l'on parlait alors de pneumatiques 10-28, 9-24,.... Avec l'arrivée des pneumatiques à carcasse radiale (années 60, 70) la forme du pneumatique a été modifiée et à dimension égale la grosseur du boudin a évolué et c'est ainsi que les pneumatiques 10-28 sont devenus 11.2-28, le pneumatique 9-24 est devenu 9.5-24,...
Les pneumatiques à carcasse diagonale ayant pratiquement disparu du marché, nous ne parlons plus (ou très peu) aujourd'hui de ces anciennes dimensions.
A partir des années 2000 les dimensions ne sont plus exprimées en pouces mais en mm avec de nouvelles caractéristiques liées aux nouvelles contraintes des pneumatiques agraires: vitesse, charge, puissance à transmettre, ... et c'est ainsi par exemple que le pneumatique d'origine 9-24 est devenu dans le temps 9.5-24 puis aujourd'hui 250/85R24 en série 85 (standard) chez Michelin.
Amicalement.
Re: lestage roues AR sur N73
Super clair, merci
gysmo_15- Membre Actif
- Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43
Re: lestage roues AR sur N73
Si ça peut rendre service
http://ns351120.ovh.net/~agripneu/UserFiles/File/MICHELIN_Agricole2.pdf
http://static.allopneus.com/images/dl/LBP_agri.pdf
http://ns351120.ovh.net/~agripneu/UserFiles/File/MICHELIN_Agricole2.pdf
http://static.allopneus.com/images/dl/LBP_agri.pdf
Titi551- Membre Actif
- Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 61
Localisation : Saône et Loire
Sujets similaires
» Lestage liquide des roues avant sur 851-4
» Lestage du 70-12
» Lestage 3042
» Lestage / adhérance D22
» Lestage avant
» Lestage du 70-12
» Lestage 3042
» Lestage / adhérance D22
» Lestage avant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum