N72 tourne 15 mn puis le régime moteur diminue et s'éteint
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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N72 tourne 15 mn puis le régime moteur diminue et s'éteint
Bonjour à tous,
je voulais avant tout féliciter les créateurs et modérateurs de ce forum pour sa richesse et la bienveillance/gentillesse des sachants vis à vis des néophytes dont je fais partie. Je vais essayer d'être concis, j'ai acheté une longère à restaurer dans la région de Mortagne au Perche (61) et en cadeau bonus, il y avait un N72 dont l'ancien propriétaire se servait de temps en temps et l'entretenait je pense un minimum. J'ai pu m'en servir à deux reprises mais après quelques minutes d'utilisation le régime moteur se met à diminuer progressivement jusqu'à l'extinction du moteur ; le redémarrage est laborieux et difficile à effectuer... D'ailleurs, une fois le redémmarage fait, il y a un gros décalage (plusieurs secondes) entre le mouvement fait sur la manette des gazs et le régime moteur.
Pour avoir lu depuis seulement quelques heures quelques posts sur le forum, je me dis que je vais sans doute devoir purger l'air.... et sans doute d'autres manipulations mais n'étant absolument pas mécano, je redoute un peu !
Je ne sais si ces quelques mots vous éclaireront sur les soucis que je rencontre ; si un passioné est dans la région je serais ravi de lui montrer le tracteur et d'en apprendre les bases ; j'ai récupéré aussi la notice que je découvre depuis peu.
Merci par avance pour vos retours
Cordialement
Antoine
je voulais avant tout féliciter les créateurs et modérateurs de ce forum pour sa richesse et la bienveillance/gentillesse des sachants vis à vis des néophytes dont je fais partie. Je vais essayer d'être concis, j'ai acheté une longère à restaurer dans la région de Mortagne au Perche (61) et en cadeau bonus, il y avait un N72 dont l'ancien propriétaire se servait de temps en temps et l'entretenait je pense un minimum. J'ai pu m'en servir à deux reprises mais après quelques minutes d'utilisation le régime moteur se met à diminuer progressivement jusqu'à l'extinction du moteur ; le redémarrage est laborieux et difficile à effectuer... D'ailleurs, une fois le redémmarage fait, il y a un gros décalage (plusieurs secondes) entre le mouvement fait sur la manette des gazs et le régime moteur.
Pour avoir lu depuis seulement quelques heures quelques posts sur le forum, je me dis que je vais sans doute devoir purger l'air.... et sans doute d'autres manipulations mais n'étant absolument pas mécano, je redoute un peu !
Je ne sais si ces quelques mots vous éclaireront sur les soucis que je rencontre ; si un passioné est dans la région je serais ravi de lui montrer le tracteur et d'en apprendre les bases ; j'ai récupéré aussi la notice que je découvre depuis peu.
Merci par avance pour vos retours
Cordialement
Antoine
toniolerigolo- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2016
Re: N72 tourne 15 mn puis le régime moteur diminue et s'éteint
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Comme très souvent sur des tracteurs de cet âge et dont l'entretien a pu faire défaut, le circuit d'alimentation en GO du moteur a besoin d'une sérieuse révision et remise en état en pratiquant les opérations suivantes:
Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Si vous découvrez l'utilisation et l'entretien de ce tracteur, je pense que la possession de la documentation concernant ce tracteur vous serait très utile pour vous familiariser avec le vocabulaire employé et la connaissance des différents composants de votre tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Comme très souvent sur des tracteurs de cet âge et dont l'entretien a pu faire défaut, le circuit d'alimentation en GO du moteur a besoin d'une sérieuse révision et remise en état en pratiquant les opérations suivantes:
Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Si vous découvrez l'utilisation et l'entretien de ce tracteur, je pense que la possession de la documentation concernant ce tracteur vous serait très utile pour vous familiariser avec le vocabulaire employé et la connaissance des différents composants de votre tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: N72 tourne 15 mn puis le régime moteur diminue et s'éteint
Merci JB23 ; il va falloir que je potasse beaucoup et me mette à la mécanique car tout ne me parle pas je vais essayer de trouver un mécano dans mon coin et allons essayer de faire cela ensemble pour que je sois le plus vite possible autonome ! Merci encore et je ne manquerai pas de vous tenir au courant ; Bien à vous
toniolerigolo- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2016
tout fonctionne :)
Merci JB 23, après avoir purgé tout le circuit gasoil, le tracteur tourne impeccablement et ne se coupe plus.
Plus qu'à attendre un peu de soleil pour pour pouvoir gyrobroyer.
Merci encore pour votre aide ;
Une dernière question, j'ai pu prendre le numéro de série et ai vu sur d'autres posts que vous pouviez retrouver l'année de fabrication entre autres ; Pourriez-vous avoir la gentillesse de me donner ces infos ?
Merci bcp
tracteur type R 70 52
N° 7249860
Plus qu'à attendre un peu de soleil pour pour pouvoir gyrobroyer.
Merci encore pour votre aide ;
Une dernière question, j'ai pu prendre le numéro de série et ai vu sur d'autres posts que vous pouviez retrouver l'année de fabrication entre autres ; Pourriez-vous avoir la gentillesse de me donner ces infos ?
Merci bcp
tracteur type R 70 52
N° 7249860
toniolerigolo- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2016
Re: N72 tourne 15 mn puis le régime moteur diminue et s'éteint
Bonjour,
Votre tracteur Renault type commercial N 72, type technique 7052, N° de série 7249860, a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1963. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z de 25 ch., 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air, de la transmission Renault avec 6 ou 10 vitesses avant si réducteur, relevage hydraulique Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Amicalement.
Votre tracteur Renault type commercial N 72, type technique 7052, N° de série 7249860, a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1963. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z de 25 ch., 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air, de la transmission Renault avec 6 ou 10 vitesses avant si réducteur, relevage hydraulique Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Amicalement.
Re: N72 tourne 15 mn puis le régime moteur diminue et s'éteint
Il a l'air propre en tout cas. Avoir hérité d'un tel tracteur, voilà un beau cadeau!
Bienvenue parmi les mécanos de vieilles machines
Bienvenue parmi les mécanos de vieilles machines
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
Re: N72 tourne 15 mn puis le régime moteur diminue et s'éteint
merci pour un tracteur de 53 ans, je trouve en effet qu'il a fière allure !
toniolerigolo- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2016
Re: N72 tourne 15 mn puis le régime moteur diminue et s'éteint
Il est effectivement superbe !
J'en ai un pareil du même age.
Bienvenue à vous !
J'en ai un pareil du même age.
Bienvenue à vous !
NewFanN72- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze
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