Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance

2 participants

Aller en bas

Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance Empty Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance

Message  DenisK Sam 10 Aoû 2024, 17:57

Bonjour,
Après une grande période de repos, j'ai redémarré le tracteur D22 je l'ai fait rouler un peu puis laissé de côté pendant 2 ans pour le reprendre et installer une batterie et le nettoyer.
J'ai changé le GO et démarré le tracteur, il est bien parti au bout de 10 secondes, mais impossible de régler la puissance, le moteur tourne à son plein régime et impossible de réduire la puissance ou de régler quoi que ce soit, ni même de l'arrêter par la tirette à droite sous le volant. J'ai du utiliser la manette de décompression à côté de la pompe à injection pour arrêter le moteur. C'est systématiquement le même problème à chaque démarrage.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe?
Merci par avance.
Denis

DenisK

Messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance Empty Re: Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance

Message  jb23 Sam 10 Aoû 2024, 23:40

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce dysfonctionnement à priori n'affecte pas la pompe elle-même mais la tige de commande de crémaillère sur le moteur dont le déplacement serait perturbé par la boue graisseuse qui se serait déposée sur cette tige et séché après une logue période d'arrêt.
Il faudra donc après dépose du reniflard moteur fixé par 4 vis sur le carter de pompe d'injection et juste derrière la pompe d'injection :
- bien nettoyer l'environnement autour du reniflard et de la pompe d'injection,
- accélérateur à main en position ralenti,
- vérifier avec le doigt si le déplacement axial de cette tige de commande de crémaillère est parfaitement libre,
- comme je le pense ce déplacement doit être gommé par la présence de boue graisseuse,
- avec un pinceau imprégné de GO, bien nettoyer cette tige ainsi que la partie visible de crémaillère de pompe d'injection et effectuer à la main des aller et retour complets de cette tige,
- répéter l'opération précédente jusqu'à retrouver un déplacement libre et sans point dur de cette commande de crémaillère,
- quand le déplacement sera rendu libre, placer la commande manuelle d'accélérateur en position vitesse maxi et engager la surcharge, le "clic" d'engagement devrait être revenu,
- faire un essai de mise en route du moteur comme vous avez l'habitude le faire,
- remonter le reniflard.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

nanard et DenisK aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance Empty Re: Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance

Message  DenisK Lun 12 Aoû 2024, 11:26

Bonjour,
Merci pour votre retour.
J'ai démonté le reniflard et je constate que la crémaillère est bloquée.
J'ai également l'impression que quelque chose à cassé et quelle n'est pas bien orientée, car la petite tige devrait être plus basse pour bloquer la suralimentation.Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance 20240810
Une idée?

DenisK

Messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance Empty Re: Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance

Message  jb23 Lun 12 Aoû 2024, 13:05

Bonjour,

La photo est éloquente avec un tel amas de dépôt, on peut comprendre que la crémaillère rencontre des difficultés à ce déplacer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance Empty Re: Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance

Message  DenisK Lun 12 Aoû 2024, 13:22

Merci pour votre retour, mais la question est : n'y a-t-il pas un problème avec la crémaillère, le petit bout de métal à gauche est-il normal? d'après les illustrations sur les notices de Renault on ne voit pas ce morceau?

DenisK

Messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance Empty Re: Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance

Message  jb23 Mer 14 Aoû 2024, 20:06

Bonjour,

Cet axe existe d'origine sur tous les moteurs AKD 112 Z.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance Empty Re: Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance

Message  DenisK Jeu 15 Aoû 2024, 12:55

Merci pour le retour,
J'ai réussi à démonter la pompe à injection en lisant tous les commentaires sur le site de personnes qui ont rencontrés des problèmes.
J'ai également pu voir une vidéo d'un allemand qui nettoie et fait les tarages des pompes à injection et compris comment la pompe fonctionne. Il est bon de savoir que certains modèles de tracteurs DEUTZ ont également la même pompe que le D22.
Vos réponses m'ont aidé à démonter la pompe, mais j'ai aussi compris que quand la pompe est grippée il est quasi impossible de la démonter si la commande n'est pas bien positionnée, ce qui manquait comme explication pour certaines personnes qui n'arrivaient pas à la démonter.
Finalement le WD40 m'a beaucoup aidé à dégripper la pompe et éviter ainsi beaucoup d'autres frais.
La liberté de la crémaillère a également été facilité par du WD40, comme je devais faire une vidange, pas de risques de contaminer l'huile.
Le tracteur démarre maintenant au quart de tour et la commande de gaz est à nouveau opérationnelle. J'ai également du réparer la roue à hochet du filtre à peigne (curieux instrument) selon les informations d'une personne qui a posté sa manière de la réparer sur votre site.
Voilà, je suis content de m'être inscrit et vous remercie pour vos réponses pour remettre en état mon D22.
Cordialement.
Denis

DenisK

Messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2024

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance Empty Re: Tracteur D22 moteur tourne à plein régime au démarrage impossible de régler la puissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum