Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Probleme boite de vitesse sur Super 3D

2 participants

Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Probleme boite de vitesse sur Super 3D

Message  Didisst Mer 25 Mai 2016, 08:59

Bonjour
Cela fait un petit moment que j'ai un probléme pour passer les vitesses (elles ne passent meme plus) sur mon Super 3D quand le moteur tourne.
Quand je débraye, le tracteur n'avance plus. (cela ne vient donc pas du disque d'embrayage)
Est ce que quelqu'un peut m'eclairer sur ce probleme sachant que le niveau d'huile est bon ?
Merçi d'avance pour vos réponse
Cdlt

Didisst
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Probleme boite de vitesse sur Super 3D

Message  jb23 Mer 25 Mai 2016, 10:13

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le dysfonctionnement que vous constatez peut avoir pour origine:
- une garde à la pédale de débrayage non conforme ==> régler la garde à 20 mm comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- disque d'embrayage voilé ==> séparer le tracteur en 2 pour remise en état de l'embrayage,
- grippage de l'arbre d'embrayage avancement dans la bague pilote du volant moteur ==> séparer le tracteur en 2 pour remise en état de l'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Probleme boite de vitesse sur Super 3D

Message  Didisst Mer 25 Mai 2016, 10:34

Merçi de votre accueil sur votre site et de votre réponse aussi rapide
Je regarde à tout ça et je vous dis ce qu'il en est.
Mais si cela vient de l'embrayage, le tracteur ne devrait pas s'arrêter quand on débraye
Ou se trouve la bague pilote du volant moteur en question devant ou derriere l'embrayage
Merçi de vos conseil
Amicalement

Didisst
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Probleme boite de vitesse sur Super 3D

Message  jb23 Mer 25 Mai 2016, 11:19

Bonjour,

A priori le problème que vous rencontrez est un déplacement insuffisant du plateau mobile d'embrayage pour libérer complètement le disque avancement qui lèche en permanence les plateaux et donc est entrainé en permanence par un léger couple qui est trop important pour arrêter les pignons en mouvement pour permettre l'engagement des vitesses mais un couple trop faible pour entrainer le tracteur lorsque vous débrayez.
La bague pilote est située dans l'axe du vilebrequin et accessible après avoir déposé le mécanisme d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Probleme boite de vitesse sur Super 3D

Message  Didisst Jeu 26 Mai 2016, 07:10

Bonjour
Je n'ai pas d'autres solutions que de l'ouvrir en deux ?
Par exemple dégrippant ou lavage HP eau chaude par la trappe d'accés ?
Autre chose aussi, comment démonter le filtre hydraulique B, j'ai essayé avec une douille camion 6 pans et un tube de 1.5m, mais rien ne bouge.
On peut peut etre chauffer au chalumeau ?
Merçi pour vos conseils
Amicalement
Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Filtre11

Didisst
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Probleme boite de vitesse sur Super 3D

Message  jb23 Jeu 26 Mai 2016, 09:36

Bonjour,

Avant d'engager tout démontage il faut appliquer les hypothèses de solutions citées dans mon précédent message à savoir le réglage de la garde d'embrayage sur la timonerie entre la pédale et l'axe de débrayage dur le carter d'embrayage. La garde réglée correctement devrait améliorer le passage des vitesses si pas d'autre incident en cours.
Surtout pas d'eau ou d'huile dans le mécanisme d'embrayage cela aggraverait encore la situation !
Si le bouchon de filtre hydraulique a été serré fort et sans doute pas démonté depuis des années il sera difficile à débloquer. Pas d'autre solution que la clé à chocs ou la douille avec té et rallonge si possible à deux intervenants pour équilibrer le couple. Là aussi, pas de chalumeau de burin ou autre outils de ce genre à proscrire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Embrayage Super 3D

Message  Didisst Jeu 30 Juin 2016, 07:41

Rebonjour
Je reviens vers vous, aprés un fonctionnement a peu pres correct de l'embrayage. Aujourd'hui cela recommence.
Voilà mon probleme actuel, quand je debraye à fond, les pignons grognent et les vitesses ont du mal à passer et quand j'embraye, (vitesse enfin passée) le tracteur ne se met à avancer qu'au dernier moment à savoir dans le dernier centimetre avant butée. Quel est mon probleme ??
Merçi pour votre réponse
Cordialement
PS: On a enfin pu dévisser le filtre hydraulique principal, degrippant tous les jours pendant 15 jours, avec un croisillon, tube alonge et deux personnes

Didisst
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Probleme boite de vitesse sur Super 3D

Message  jb23 Jeu 30 Juin 2016, 09:32

Bonjour,

Embrayage usé à remettre en état.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Embrayage Super 3D

Message  Didisst Mar 08 Nov 2016, 14:37

Rebonjour
je reviens vers vous pour vous dire que l'embrayage à enfin été demonté, les disques sont un peu gras mais pas usés.
Comment faire pour les nettoyer correctement ?
L'embrayage est du type FERODO 10 OF , est ce que le type FERODO 10LFM24 est le meme, si non c'est quoi la difference ?
Je ne trouve pas de notices pour refaire les reglages à part sur le FERODO 10LFM24 ( Peut etre les memes reglages ?)
J'ai remarqué aussi une legere usure sur le boulons sur le levier de débrayage, Pouvez vous me donner les references ?
Merçi pour votre réponse
Cordialement

Didisst
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Probleme boite de vitesse sur Super 3D

Message  jb23 Mar 08 Nov 2016, 14:55

Bonjour,

1- il faut traiter la fuite à l'origine de la présence d'huile sur le disque d'embrayage. Cette présence d'huile fait coller le disque sur les plateaux de pression rendant difficile voire impossible l'engagement des vitesses.
2- en outre si l'embrayage ne se fait que dans la toute dernière partie de relevé de pédale de débrayage cela indique de manière certaine une usure des garnitures du disque (les rivets doivent être très près de toucher les plateaux de pression après embrayage) et je maintiens donc la nécessité de remplacer le disque ou les garniture au minimum d'autant plus qu'il n'y a pas de solution viable pour nettoyer des garnitures imprégnées d'huile, tout cela pour retrouver un fonctionnement correct de l'embrayage.
3- si le mécanisme d'embrayage ne possède qu'un disque d'embrayage alors le type de l'embrayage est un 10 LF 20; si le mécanisme comporte 2 disques d'embrayage (un pour l'avancement l'autre pour la prise de force) alors le type d'embrayage est 10 LFM 20 ou 24.
4- la référence des vis de réglage des doigts est 0853825100.
5- le manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous fournir traite les 2 types d'embrayage avec les consignes de réglage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Embrayage Super 3D

Message  Didisst Mar 08 Nov 2016, 15:09

Merçi pour toutes ces précisions.
Sur l'embrayage c'est indiqué TYPE 10OF avec double embrayage ( avancement et prise de force) C'est un super 3D
Donc les reglages que j'ai sur le 10LFM24 sont les memes ?
Amicalement

Didisst
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Probleme boite de vitesse sur Super 3D

Message  jb23 Mar 08 Nov 2016, 16:57

Bonjour,

Je ne connais pas cet type d'embrayage sans doute de la pièce adaptable mais pas d'origine Renault. Le carter de mécanisme d'embrayage est-il marqué FERODO ou VALEO ?
En principe les réglages doivent être les mêmes que sur les embrayages d'origine mais sans certitude.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Embrayage Super 3D

Message  Didisst Mar 08 Nov 2016, 17:40

Sur le carter d'embrayage c'est bien indiqué FERODO 10 OF et y a un N° 266941
Amicalement

Didisst
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Embrayage Super 3D

Message  Didisst Mar 08 Nov 2016, 18:03

Désolé, je me suis trompé c'est bien un FERODO mais un 10 LF et non un 10 OF
Amicalement

Didisst
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Probleme boite de vitesse sur Super 3D

Message  jb23 Mar 08 Nov 2016, 18:28

Bonjour,

Sur ce type d'embrayage les vis de doigts doivent être réglées à 24 +ou - 0,5 mm par rapport à la face extérieure du couvercle d'embrayage avant d'être freinées par un coup de tournevis pour rabattre le bords aminci du levier dans la fente de la vis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Embrayage Super 3D

Message  Didisst Mer 09 Nov 2016, 09:01

Merçi pour toutes ces infos
Sur cette image, en cote T on mets donc 24 + - 0.5mm au lieu de 50 + - 0.5mm ?
Et au niveau de l'autre image, la cote e ( reglage des ressorts ) doit etre reglée aussi ou bien on laisse 39.6mm
Merçi d'avance
Amitiés
Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Cote_e10
Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Cote_t10

Didisst
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Probleme boite de vitesse sur Super 3D

Message  jb23 Mer 09 Nov 2016, 09:33

Bonjour,

Non, cette cote T est difficile à prendre sans les appareils adéquats. Pour simplifier la mesure nous avons pris la cote entre la vis de doigt et la face extérieure du couvercle d'embrayage soit 24 + ou - 0,5 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Embrayage Super 3D

Message  Didisst Mer 09 Nov 2016, 10:47

bonjour
Je ne comprends pas trop bien ou faire cette mesure, vous pouvez me faire un croquis à partir de mon image ?
Sur l'autre image pour le reglage des ressorts, la cote est bonne ?
Merçi
Amicalement

Didisst
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Embrayage Super 3D

Message  Didisst Mer 09 Nov 2016, 11:21

Je crois avoir compris,
Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Dd10
il faut prendre les cotes dans l'autre sens, sur le haut
d'apres mon shema, ce serait le trait rose et cela a partir de la tete des vis
Amicalement

Didisst
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Probleme boite de vitesse sur Super 3D

Message  jb23 Mer 09 Nov 2016, 17:38

Bonjour,

C'est exactement cela, la cote en trait rose.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme boite de vitesse sur Super 3D  Empty Re: Probleme boite de vitesse sur Super 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum