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chauffe moteur super5

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Message  fredo666 Lun 11 Juil 2016, 18:11

Bonjour , mon tracteur c'est mis à monter en température ,alors je me suis arrête puis j'ai ouvert le bouchon du radiateur j'ai remis du liquide de refroidissement , la température à rebaisser au stade normal mais j'ai remarqué que ça coulais beaucoup de liquide par la petite durite qui part de vers le bouchon du radiateur vers le bas , du coup bien quand il n'y a plus de liquide , bien ça chauffe! par contre le calorstat avait été supprimé il y a fort longtemps.
de quoi cela peut il venir?

fredo666
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Message  jb23 Mar 12 Juil 2016, 02:07

Bonsoir,

Les causes d'échauffement moteur avec pertes de liquide de refroidissement (LDR) sont multiples mais les plus fréquentes sont:
- courroie de ventilateur mal tendue ou usée qui n'entraine plus la pompe à eau à la vitesse requise pour une bonne circulation du LDR ==> retendre la courroie ou la remplacer.
- bouchon de radiateur usé qui n'assure plus la pressurisation du radiateur ==> remplacer le bouchon par un neuf.
- colmatage du faisceau externe de radiateur par des débris végétaux qui s'accumulent dans le faisceau en nid d'abeilles du radiateur ==> souffler le radiateur à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant pour dégager le faisceau de ses débris végétaux.
- grille de calandre de capot colmatée ou obstruée par des corps étrangers empêchant l'entrée d'air ==> nettoyer la calandre, ôter tout corps étranger faisant obstacle à une bonne entrée d'air.
- circuit de refroidissement radiateur et bloc moteur entartré suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur ou utilisation d'eau du robinet favorisant l'oxydation et l'entartrage du circuit de refroidissement ==>:
* vidanger le circuit de refroidissement sur radiateur et bloc moteur,
* rincer le circuit à l'eau du robinet pour évacuer un maximum d'impuretés,
* acheter dans le commerce une dose de détartrant de circuit de refroidissement et appliquer les consignes d'utilisation mentionnées sur le flacon,
* bien rincer le circuit de refroidissement pour éliminer toutes les impuretés du circuit et bien l'égoutter,
* refaire le plein avec du LDR neuf,
* procéder aux essais.
- pompe à eau usée, turbine usée ou dessertie ==> remplacer la pompe à eau (monter un calorstat neuf pour réguler la température moteur à la bonne température).
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à joint de culasse HS ou cylindres percés ==> remplacer le joint de culasse ou les cylindrées si elles sont en cause.
Amicalement.

jb23
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Message  fredo666 Mar 12 Juil 2016, 18:12

merci jb23 je vais remettre un bouchon , un calorstat et un joint de culasse et celui du cache culbuteur (si ça existe encore) en ce qui concerne la pompe à eau elle n'est pas hs , la courroie est neuve et tendue normalement ,et un bon nettoyage de radiateur sera le bien venu,par contre j'espère ne pas avoir déformé la culasse

fredo666
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Message  Kael Mer 13 Juil 2016, 15:27

Bonjour,

à la lecture du post, j'ai vérifié mon radiateur, et comme fredo666, je viens de m'apercevoir que le bouchon de radiateur ne ferme plus hermétiquement.

ce type de bouchon est-il standard ou spécifique aux radiateurs de super 5 ?

Faut-il du neuf car pièce d'usure ?

et si oui combien cela Coute ?

bien à vous
Kael
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Message  jb23 Mer 13 Juil 2016, 15:41

Bonjour,

Les bouchons de radiateurs sont standard sur les tracteurs Renault et portent la référence 0853057900.
Pour le pris de cette pièce contacter votre concession Claas RA.
Amicalement.

jb23
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Message  Kael Mer 13 Juil 2016, 18:44

merci

bonne journée
Kael
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