chauffe moteur super5
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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chauffe moteur super5
Bonjour , mon tracteur c'est mis à monter en température ,alors je me suis arrête puis j'ai ouvert le bouchon du radiateur j'ai remis du liquide de refroidissement , la température à rebaisser au stade normal mais j'ai remarqué que ça coulais beaucoup de liquide par la petite durite qui part de vers le bouchon du radiateur vers le bas , du coup bien quand il n'y a plus de liquide , bien ça chauffe! par contre le calorstat avait été supprimé il y a fort longtemps.
de quoi cela peut il venir?
de quoi cela peut il venir?
fredo666- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2014
Re: chauffe moteur super5
Bonsoir,
Les causes d'échauffement moteur avec pertes de liquide de refroidissement (LDR) sont multiples mais les plus fréquentes sont:
- courroie de ventilateur mal tendue ou usée qui n'entraine plus la pompe à eau à la vitesse requise pour une bonne circulation du LDR ==> retendre la courroie ou la remplacer.
- bouchon de radiateur usé qui n'assure plus la pressurisation du radiateur ==> remplacer le bouchon par un neuf.
- colmatage du faisceau externe de radiateur par des débris végétaux qui s'accumulent dans le faisceau en nid d'abeilles du radiateur ==> souffler le radiateur à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant pour dégager le faisceau de ses débris végétaux.
- grille de calandre de capot colmatée ou obstruée par des corps étrangers empêchant l'entrée d'air ==> nettoyer la calandre, ôter tout corps étranger faisant obstacle à une bonne entrée d'air.
- circuit de refroidissement radiateur et bloc moteur entartré suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur ou utilisation d'eau du robinet favorisant l'oxydation et l'entartrage du circuit de refroidissement ==>:
* vidanger le circuit de refroidissement sur radiateur et bloc moteur,
* rincer le circuit à l'eau du robinet pour évacuer un maximum d'impuretés,
* acheter dans le commerce une dose de détartrant de circuit de refroidissement et appliquer les consignes d'utilisation mentionnées sur le flacon,
* bien rincer le circuit de refroidissement pour éliminer toutes les impuretés du circuit et bien l'égoutter,
* refaire le plein avec du LDR neuf,
* procéder aux essais.
- pompe à eau usée, turbine usée ou dessertie ==> remplacer la pompe à eau (monter un calorstat neuf pour réguler la température moteur à la bonne température).
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à joint de culasse HS ou cylindres percés ==> remplacer le joint de culasse ou les cylindrées si elles sont en cause.
Amicalement.
Les causes d'échauffement moteur avec pertes de liquide de refroidissement (LDR) sont multiples mais les plus fréquentes sont:
- courroie de ventilateur mal tendue ou usée qui n'entraine plus la pompe à eau à la vitesse requise pour une bonne circulation du LDR ==> retendre la courroie ou la remplacer.
- bouchon de radiateur usé qui n'assure plus la pressurisation du radiateur ==> remplacer le bouchon par un neuf.
- colmatage du faisceau externe de radiateur par des débris végétaux qui s'accumulent dans le faisceau en nid d'abeilles du radiateur ==> souffler le radiateur à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant pour dégager le faisceau de ses débris végétaux.
- grille de calandre de capot colmatée ou obstruée par des corps étrangers empêchant l'entrée d'air ==> nettoyer la calandre, ôter tout corps étranger faisant obstacle à une bonne entrée d'air.
- circuit de refroidissement radiateur et bloc moteur entartré suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur ou utilisation d'eau du robinet favorisant l'oxydation et l'entartrage du circuit de refroidissement ==>:
* vidanger le circuit de refroidissement sur radiateur et bloc moteur,
* rincer le circuit à l'eau du robinet pour évacuer un maximum d'impuretés,
* acheter dans le commerce une dose de détartrant de circuit de refroidissement et appliquer les consignes d'utilisation mentionnées sur le flacon,
* bien rincer le circuit de refroidissement pour éliminer toutes les impuretés du circuit et bien l'égoutter,
* refaire le plein avec du LDR neuf,
* procéder aux essais.
- pompe à eau usée, turbine usée ou dessertie ==> remplacer la pompe à eau (monter un calorstat neuf pour réguler la température moteur à la bonne température).
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à joint de culasse HS ou cylindres percés ==> remplacer le joint de culasse ou les cylindrées si elles sont en cause.
Amicalement.
Re: chauffe moteur super5
merci jb23 je vais remettre un bouchon , un calorstat et un joint de culasse et celui du cache culbuteur (si ça existe encore) en ce qui concerne la pompe à eau elle n'est pas hs , la courroie est neuve et tendue normalement ,et un bon nettoyage de radiateur sera le bien venu,par contre j'espère ne pas avoir déformé la culasse
fredo666- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2014
Re: chauffe moteur super5
Bonjour,
à la lecture du post, j'ai vérifié mon radiateur, et comme fredo666, je viens de m'apercevoir que le bouchon de radiateur ne ferme plus hermétiquement.
ce type de bouchon est-il standard ou spécifique aux radiateurs de super 5 ?
Faut-il du neuf car pièce d'usure ?
et si oui combien cela Coute ?
bien à vous
à la lecture du post, j'ai vérifié mon radiateur, et comme fredo666, je viens de m'apercevoir que le bouchon de radiateur ne ferme plus hermétiquement.
ce type de bouchon est-il standard ou spécifique aux radiateurs de super 5 ?
Faut-il du neuf car pièce d'usure ?
et si oui combien cela Coute ?
bien à vous
Kael- Membre Actif
- Messages : 37
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 51
Localisation : 49
Re: chauffe moteur super5
Bonjour,
Les bouchons de radiateurs sont standard sur les tracteurs Renault et portent la référence 0853057900.
Pour le pris de cette pièce contacter votre concession Claas RA.
Amicalement.
Les bouchons de radiateurs sont standard sur les tracteurs Renault et portent la référence 0853057900.
Pour le pris de cette pièce contacter votre concession Claas RA.
Amicalement.
Re: chauffe moteur super5
merci
bonne journée
bonne journée
Kael- Membre Actif
- Messages : 37
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 51
Localisation : 49
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