Nouveau proprietaire dun72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Nouveau proprietaire dun72
Bonjour a tous. Je suis l'heureux propriétaire d'un n72 du 9 septembre 1963. A part quelques fuites (joints cuivres) il tourne niquel. Je m'en sert pour bricoler et bosser pour mes
Chevaux. (Tonne a eau, carré de foin et paille et fumier). Juste un petit souci de joint de sortie de boitier de direction. Et un jeu dans la roue avant droite ... Je ne peux resserer la visse sinon la roue est trop freinée... Avez vous des
Conseils car j'ai quand meme du mal a garder le cap. Surtout sur la route... merci d'avance pour votre accueil et vos reponses. Damien
Chevaux. (Tonne a eau, carré de foin et paille et fumier). Juste un petit souci de joint de sortie de boitier de direction. Et un jeu dans la roue avant droite ... Je ne peux resserer la visse sinon la roue est trop freinée... Avez vous des
Conseils car j'ai quand meme du mal a garder le cap. Surtout sur la route... merci d'avance pour votre accueil et vos reponses. Damien
Damien206- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 39
Localisation : Nord
Re: Nouveau proprietaire dun72
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour le jau dans la roue avant il faut régler par l'écrou de réglage du jeu des roulements: serrer progressivement jusqu'à bloquer la roue en rotation ensuite desserrer de 1/6e de tour et remettre la goupille d'immobilisation, faire tourner la roue pour libérer les roulements. Si le réglage est impossible cela signifie que des roulements sont usés et qu'il faudra les remplacer.
La fuite par l'arbre porte galet de boitier de direction peut être traitée en remplaçant le joint à lèvre d'étanchéité référence Renault 0851995000 (31x43x4.75). Il faudra bien évidemment refaire le plein d'huile du boitier de direction avec une huile de type Elf Tranself type B 85W 140.
Vous dites que vous avez des difficultés à maintenir le cap avec ce tracteur surtout en grande vitesses sans doute, cela est provoqué soit par:
- du jeu dans le boitier de direction ==> régler et si pas possible remplacer les pièces défectueuses,
- jeu dans les rotules de direction ==> si jeu constaté les remplacer,
- usure des bagues de pivots ==> les remplacer,
- usure de l'axe de palonnage du corps d'essieu ==> le remplacer et baguer les paliers après rectification chez un usineur.
Pour ces interventions il est vivement conseillé de posséder la documentation de ce tracteur et l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO 42
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour le jau dans la roue avant il faut régler par l'écrou de réglage du jeu des roulements: serrer progressivement jusqu'à bloquer la roue en rotation ensuite desserrer de 1/6e de tour et remettre la goupille d'immobilisation, faire tourner la roue pour libérer les roulements. Si le réglage est impossible cela signifie que des roulements sont usés et qu'il faudra les remplacer.
La fuite par l'arbre porte galet de boitier de direction peut être traitée en remplaçant le joint à lèvre d'étanchéité référence Renault 0851995000 (31x43x4.75). Il faudra bien évidemment refaire le plein d'huile du boitier de direction avec une huile de type Elf Tranself type B 85W 140.
Vous dites que vous avez des difficultés à maintenir le cap avec ce tracteur surtout en grande vitesses sans doute, cela est provoqué soit par:
- du jeu dans le boitier de direction ==> régler et si pas possible remplacer les pièces défectueuses,
- jeu dans les rotules de direction ==> si jeu constaté les remplacer,
- usure des bagues de pivots ==> les remplacer,
- usure de l'axe de palonnage du corps d'essieu ==> le remplacer et baguer les paliers après rectification chez un usineur.
Pour ces interventions il est vivement conseillé de posséder la documentation de ce tracteur et l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO 42
Merci beaucoup
Merci beaucoup je vais regarder tout cela... Jai pas mal de jeu dans le gros boulon a lavant... Celui en dessous des deux boulons de fixation du tirant... Dois je le changer? Merci
Damien206- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 39
Localisation : Nord
Re: Nouveau proprietaire dun72
Bonsoir,
Cet axe de triangle de rigidification sera à remplacer si usé ou baguer le palier pour réduire le jeu surtout après remplacement de l'axe de palonnage.
Ces usures sont consécutives au nombre d'années de travail mais aussi beaucoup trop souvent à un manque de graissage.
Amicalement.
Cet axe de triangle de rigidification sera à remplacer si usé ou baguer le palier pour réduire le jeu surtout après remplacement de l'axe de palonnage.
Ces usures sont consécutives au nombre d'années de travail mais aussi beaucoup trop souvent à un manque de graissage.
Amicalement.
Re merci beaucoup
Bonjour JB. Merci pour ces reponses precises c'est bien de pouvoir tomber sur des gens qui touchent. Pour le joint de boitier j'ai commandé un
Neuf chez case et vais commander la 85w140. Je pense que 2l devraient aller?? Le tracteur doit avoir pas mal dheures.... J'ai tout regraissé a lachat mais trop
Tard ma journee foin a reagravé le jeu.... Connaissez vous les references de ces pièces axe de palonnier ( il y a des bagues?) et la "visse" du triangle ?? Pour info jai les
Documents techniques du d22 et le carnet dentretien du n72. Merci pour vos reponses. Bonne journee Damien
Neuf chez case et vais commander la 85w140. Je pense que 2l devraient aller?? Le tracteur doit avoir pas mal dheures.... J'ai tout regraissé a lachat mais trop
Tard ma journee foin a reagravé le jeu.... Connaissez vous les references de ces pièces axe de palonnier ( il y a des bagues?) et la "visse" du triangle ?? Pour info jai les
Documents techniques du d22 et le carnet dentretien du n72. Merci pour vos reponses. Bonne journee Damien
Damien206- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 39
Localisation : Nord
Re: Nouveau proprietaire dun72
Bonjour,
La capacité en huile du boitier de direction est de 0,33 litres.
Le palier de traverse de châssis avant n'était pas bagué sur les N 72, si usure importante des alésages il faudra réaléser et monter des bagues à la demande chez un usineur.
L'axe de palonnage porte la référence Renault 0556242800.
L'axe de triangle de rigidification porte la référence 0554175500.
Je ne suis pas certain que toutes ces pièces soient encore disponibles en magasin de pièces de rechange.
Amicalement.
La capacité en huile du boitier de direction est de 0,33 litres.
Le palier de traverse de châssis avant n'était pas bagué sur les N 72, si usure importante des alésages il faudra réaléser et monter des bagues à la demande chez un usineur.
L'axe de palonnage porte la référence Renault 0556242800.
L'axe de triangle de rigidification porte la référence 0554175500.
Je ne suis pas certain que toutes ces pièces soient encore disponibles en magasin de pièces de rechange.
Amicalement.
axe de palonnier et baguage du berceau
Bonsoir, j'ai avancé un peu et ai trouvé un atelier en capacité de me baguer mon berceau et de me fabriquer un axe de palonnier. l'alésage des bagues sera fait en fonction du berceau de d22 que j'ai trouvé chez un collectionneur.
je vous tiendrai informé du résultat dés que j'aurai eu les pièces et échangé les berceaux.
Merci
Bonne soirée
je vous tiendrai informé du résultat dés que j'aurai eu les pièces et échangé les berceaux.
Merci
Bonne soirée
Damien206- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 39
Localisation : Nord
axe de palonnier et baguage du berceau
Bonjour,
j'ai pendant les vacances échangé mes berceaux et monté celui bagué.
N'ayant pas su démonter celui d'origine j'ai du monter le train avant que j'avais acheté (un d22) mais montage inversé, celui ci aussi c'est montré opposé au démontage même en le chauffant à la lampe de soudeur....
Mon tracteur est donc un peu plus haut de l'avant mais fonctionne mieux et se balade moins surtout a vide.
Le boitier serait aussi à réparer ou a changer mais bon ce n'est pas dans les priorités vu les autres problèmes.
Cordialement
j'ai pendant les vacances échangé mes berceaux et monté celui bagué.
N'ayant pas su démonter celui d'origine j'ai du monter le train avant que j'avais acheté (un d22) mais montage inversé, celui ci aussi c'est montré opposé au démontage même en le chauffant à la lampe de soudeur....
Mon tracteur est donc un peu plus haut de l'avant mais fonctionne mieux et se balade moins surtout a vide.
Le boitier serait aussi à réparer ou a changer mais bon ce n'est pas dans les priorités vu les autres problèmes.
Cordialement
Damien206- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 39
Localisation : Nord
Re: Nouveau proprietaire dun72
Bonjour,
Pour réduire la hauteur à l'avant du tracteur il est possible de retourner les têtes d'essieu après dépose des fusées.
Amicalement.
Pour réduire la hauteur à l'avant du tracteur il est possible de retourner les têtes d'essieu après dépose des fusées.
Amicalement.
Nouveau proprietaire dun72
bonjour,
j'ai vu ca dans les documents et les revues, mais impossible même en chauffant de dévisser un des deux goujons..... Pour l'instant il va très bien comme ca... je vais m'attaquer aux fuites du relevage et aux difficultés de démarrage.
Merci pour vos réponses.
Amicalement
j'ai vu ca dans les documents et les revues, mais impossible même en chauffant de dévisser un des deux goujons..... Pour l'instant il va très bien comme ca... je vais m'attaquer aux fuites du relevage et aux difficultés de démarrage.
Merci pour vos réponses.
Amicalement
Damien206- Membre Actif
- Messages : 48
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Age : 39
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