Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
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Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Bonjour,
J'ai un 110-54 Tractonic avec le relevage électronique sagem de 1996 (n° de série : 1297052). Le relevage fonctionne correctement (montée, descente, contrôle, limite supérieure de montée) sauf la dernière molette, celle qui fait varier la vitesse de descente du relevage.
Quand j'ai le relevage en l'air avec un outil, si j'appuie sur le bouton pour baisser (ou que j'actionne la molette), le relevage tombe d'un coup. Il baisse beaucoup trop rapidement.
Quand j'actionne la molette qui commande la vitesse, il ne se passe pas grand chose, il ralenti un peu mais baisse quand même beaucoup, beaucoup trop vite.
En revanche, si je fais monter et que je baisse aussitôt, le relevage baisse un peu moins vite (quand même trop vite par rapport à la position de la molette où il devrait descendre tout doucement). Idem si j'actionne la molette de butée haute avant de baisser, il ralentit un peu.
Je ne connais pas le fonctionnement interne de ces relevages, mais ça donne l'impression qu'il faut remettre un coup de pression d'huile pour que la descente ralentisse...
Autant vous dire que ce n'est pas le top en ce moment avec la charrue...! Pouvez-vous m'éclairer ? merci d'avance
J'ai un 110-54 Tractonic avec le relevage électronique sagem de 1996 (n° de série : 1297052). Le relevage fonctionne correctement (montée, descente, contrôle, limite supérieure de montée) sauf la dernière molette, celle qui fait varier la vitesse de descente du relevage.
Quand j'ai le relevage en l'air avec un outil, si j'appuie sur le bouton pour baisser (ou que j'actionne la molette), le relevage tombe d'un coup. Il baisse beaucoup trop rapidement.
Quand j'actionne la molette qui commande la vitesse, il ne se passe pas grand chose, il ralenti un peu mais baisse quand même beaucoup, beaucoup trop vite.
En revanche, si je fais monter et que je baisse aussitôt, le relevage baisse un peu moins vite (quand même trop vite par rapport à la position de la molette où il devrait descendre tout doucement). Idem si j'actionne la molette de butée haute avant de baisser, il ralentit un peu.
Je ne connais pas le fonctionnement interne de ces relevages, mais ça donne l'impression qu'il faut remettre un coup de pression d'huile pour que la descente ralentisse...
Autant vous dire que ce n'est pas le top en ce moment avec la charrue...! Pouvez-vous m'éclairer ? merci d'avance
touriste- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Bonsoir, pour dépanner essayer de freiner en même temps. Sinon, est-ce que la direction est souple tout le temps ? ou plus dure à chaud, les outils hydraulique fonctionnent bien ou il faut accélérer pour que la réponse soi normal à chaud ? Le relevage reste en haut moteur coupé ? Est-ce qu'avec un outil lourd il a le hoquet ? Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Merci pour votre réponse rapide.
J'ai remarqué qu'en freinant ça améliore un peu la chose aussi...
La direction est souple tout le temps, pas de différence entre chaud et froid.
l'hydraulique fonctionne bien à priori... la charrue fait demi tour quand j'actionne le distributeur. c'est un tracteur que je viens d'avoir, je n'ai pas essayé autre chose avec... je n'ai pas remarqué qu'il fallait accélérer (sinon ce serait quoi? la pompe hydraulique?)
Le relevage reste en haut moteur coupé (avec une charge moyenne, je n'ai pas essayé avec une charge lourde)
Pas de hoquet avec la charrue 4 corps...
Merci, bien à vous
J'ai remarqué qu'en freinant ça améliore un peu la chose aussi...
La direction est souple tout le temps, pas de différence entre chaud et froid.
l'hydraulique fonctionne bien à priori... la charrue fait demi tour quand j'actionne le distributeur. c'est un tracteur que je viens d'avoir, je n'ai pas essayé autre chose avec... je n'ai pas remarqué qu'il fallait accélérer (sinon ce serait quoi? la pompe hydraulique?)
Le relevage reste en haut moteur coupé (avec une charge moyenne, je n'ai pas essayé avec une charge lourde)
Pas de hoquet avec la charrue 4 corps...
Merci, bien à vous
touriste- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Sur mon 103 j'avais le même problème, mais avec d'autres (je refais la bv en ce moment...), j'avais donc un soucis de joint de verin(en miettes) mais avec le hoquet et le relevage qui baisse moteur arrêté, et un problème de pompe de relevage, la direction était encore souple, mais à la limite. Il fallait accélérer un peu pour relever le pick-up du round, au ralenti il bougé pas trop... Puisque c'est un achat récent, je vous invite à faire, si pas fait, sans trop tarder la purge des freins, c'est très important sur cette bv, si fuite de loockeed dans la bv les joints trinque donc vaut mieux prévenir que guérir. Après le juge de paix pour la pompe sera le mano.si achat récent, vidange +filtre(2)+crepines(2) faite ? Voir ce qu'en dira jack 72, le spécialiste de la partie. Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Merci, oui j'ai vidangé moteur et hydraulique plus tous les filtres et crépines mais je n'ai pas touché aux freins, ça freine... le niveau de liquide est bon mais par contre j'ai remarqué que la pédale est un peu mole au premier coup mais ça freine quand même, le coup suivant c'est bon.
Non même au ralentit ça lève bien. Ce n'est vraiment que la descente qui est très rapide même sur les boutons extérieurs (et même la montée est assez rapide)
En tous cas merci pour vos conseils...
Non même au ralentit ça lève bien. Ce n'est vraiment que la descente qui est très rapide même sur les boutons extérieurs (et même la montée est assez rapide)
En tous cas merci pour vos conseils...
touriste- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Bonsoir
Je ne connais pas le relevage qui équipe votre tracteur, mais pour etre sur de la bonne utilisation, vous parlez de la
dernière molette , est-ce que cette molette est bien définie dans le guide d'utilisation comme pouvant faire varier
la vitesse de relevage? car par exemple sur la série 14 cette dernière molette permet de régler la sensibilité du
relevage, mais uniquement sur la vitesse de réaction du contrôle d'effort, peut-etre à vérifier.
amicalement
André
Je ne connais pas le relevage qui équipe votre tracteur, mais pour etre sur de la bonne utilisation, vous parlez de la
dernière molette , est-ce que cette molette est bien définie dans le guide d'utilisation comme pouvant faire varier
la vitesse de relevage? car par exemple sur la série 14 cette dernière molette permet de régler la sensibilité du
relevage, mais uniquement sur la vitesse de réaction du contrôle d'effort, peut-etre à vérifier.
amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Bonjour,
Je ne connais pas les relevages des séries 14 mais sur les 54 il y a 4 molettes, la première sert au monter/baisser, la deuxième sert au controle d'effort ("terrage") la troisième sert à régler la butée haute de relevage et la quatrième sert à régler la vitesse de descente du relevage (de rapide à très lent).
Mon problème me fait penser à un clapet qui lâche, une électrovanne, un capteur ou un truc du genre qui fait qu'il ne freine pas l'huile lors de la descente...
Mais merci quand même...
Je ne connais pas les relevages des séries 14 mais sur les 54 il y a 4 molettes, la première sert au monter/baisser, la deuxième sert au controle d'effort ("terrage") la troisième sert à régler la butée haute de relevage et la quatrième sert à régler la vitesse de descente du relevage (de rapide à très lent).
Mon problème me fait penser à un clapet qui lâche, une électrovanne, un capteur ou un truc du genre qui fait qu'il ne freine pas l'huile lors de la descente...
Mais merci quand même...
touriste- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Bonjour, pour faire suite à la bonne question d'André hier soir, avez vous les deux notices d'utilisation ? En effet sur les modèles équipés du tce, et ou acet, tractonic, radar... Il y a en plus du guide d'utilisation du tracteur, un autre guide concernant ces équipements électronique. Le fonctionnement du relevage y est notamment détaillé. Avez-vous vous récupérer ce livret ?
sinon je pense que l'atr peut vous le fournir, très utile pour partir sur de bonnes bases,même si le problème ne vient pas pas de la ? Amicalement
sinon je pense que l'atr peut vous le fournir, très utile pour partir sur de bonnes bases,même si le problème ne vient pas pas de la ? Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Bonjour,
Merci, j'ai ce document, je l'ai eu avec un 103-54, ce sont les mêmes systèmes
Merci, j'ai ce document, je l'ai eu avec un 103-54, ce sont les mêmes systèmes
touriste- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Oui, c'est exact, sinon sur le fonctionnement de la bv pas de choses qui vous semble anormal ? Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Non, tout paraît normal... Sauf ce problème de vitesse de descente...
touriste- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Peut-être une impureté qui perturbe l'électrovanne de descente ? si l'ancien proprio changé les filtres tout les 29 février, ça peut être une explication... Pour les freins, un boulon clé de 22,sous chaque carter permet de vérifier l'absence de Lockheed et d'éventuels dépôt accumulé
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Quand j'ai vidangé le pont, j'ai 9uvery ces bouchons, je n'ai rien vu de spécial... Je vais vérifier l'électrovanne, sauriez vous me dire laquelle c'est? C'est bien le boîtier sous la cabine par lequel on accède en ouvrant une trappe dans le plancher ? Merci d'avance
touriste- Membre Actif
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Date d'inscription : 03/04/2014
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Re, si c'était propre la, c'est bon signe. Par contre, non sous le plancher c'est le bloc hydraulique de la tractonic, avec l'électrovanne de pont av et le clapet limiteur 20bars. Les electrovannes de relevage sont bien visible et accessible à l'ar, un manchon rouge et un noir. Après c'est une éventualité, j'ai pas l'expertise de Jack 72... En tout cas, si vous êtes bon bricoleur je vous conseille de voir ce que l'atr peut vous proposer en doc pour le 110.les Manuel de Réparation sont très utiles et le Pièces de Rechange permet de visualiser sur des éclaté la disposition de tous les composants, de connaître la réf de la pièce. et de commander sans risque d'erreur et d'interroger le magasinier pour connaître le prix par exemple, ont est sur de parler de la même chose. AMICALEMENT
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Ah ok, je croyais que c'était au même endroit, les EV de relevage c'est le boîtier au dessus du 3eme point a l'arrière du tracteur ?
touriste- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Merci, je vais regarder ça cette après midi !
touriste- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Attention au couple de serrage ! Pas sur mais de mémoire 0,7il me semble.
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Bon beh retour à la case départ...
J'ai démonté le boitier au dessus du 3ème point (
, rien de spécial, pas de truc coincé ou de limaille, rien.
J'ai démonté les électrovannes, pareil, je n'ai rien vu d'anormal. J'ai testé leur résistance, j'ai 2.6 ohms à gauche et 2.2 ohms à droite. J'ai tout remonté, j'ai vu 2 petites fuites sur 2 raccords sous le réservoir sous la cabine (l'alim du vérin additionnel et un tuyau au dessus qui vient à l'électrovanne de gauche) j'ai resserré.
J'ai tout remonté et testé, rien n'y a fait! c'est pareil qu'hier, il lâche complètement sans retenue.
Vu que je n'avais pas la même valeur de résistance aux électrovannes je les ai interverties... rien de mieux, il tombe toujours. à vrai dire c'est presque pire qu'hier car j'arrivais un peu à le freiner en touchant une molette avant de baisser, ce soir rien avec les molettes, le seul truc qui freine un peu la descente c'est quand je freine fort avec les pieds, ça fait forcer le tracteur et ça freine un peu le relevage.
Au delà de ça, je pense que ce n'est pas qu'un problème de descente car je trouve que comparé au 103-54 que j'ai, il monte aussi beaucoup plus vite (flagrant au ralentis) alors que c'est les mêmes relevages... je ne pense pas que ça vienne de la pompe hydraulique car les distributeurs fonctionnent normalement. Est-ce qu'il y aurait un réglage à faire quelque part? un diviseur/réducteur de débit ou pression qui pourrait déconner? un répartiteur? quel rapport y a-t'il entre les freins et le relevage?
Merci de bien vouloir m'éclairer, je suis un peu désespéré ce soir...
J'ai démonté le boitier au dessus du 3ème point (
, rien de spécial, pas de truc coincé ou de limaille, rien.
J'ai démonté les électrovannes, pareil, je n'ai rien vu d'anormal. J'ai testé leur résistance, j'ai 2.6 ohms à gauche et 2.2 ohms à droite. J'ai tout remonté, j'ai vu 2 petites fuites sur 2 raccords sous le réservoir sous la cabine (l'alim du vérin additionnel et un tuyau au dessus qui vient à l'électrovanne de gauche) j'ai resserré.
J'ai tout remonté et testé, rien n'y a fait! c'est pareil qu'hier, il lâche complètement sans retenue.
Vu que je n'avais pas la même valeur de résistance aux électrovannes je les ai interverties... rien de mieux, il tombe toujours. à vrai dire c'est presque pire qu'hier car j'arrivais un peu à le freiner en touchant une molette avant de baisser, ce soir rien avec les molettes, le seul truc qui freine un peu la descente c'est quand je freine fort avec les pieds, ça fait forcer le tracteur et ça freine un peu le relevage.
Au delà de ça, je pense que ce n'est pas qu'un problème de descente car je trouve que comparé au 103-54 que j'ai, il monte aussi beaucoup plus vite (flagrant au ralentis) alors que c'est les mêmes relevages... je ne pense pas que ça vienne de la pompe hydraulique car les distributeurs fonctionnent normalement. Est-ce qu'il y aurait un réglage à faire quelque part? un diviseur/réducteur de débit ou pression qui pourrait déconner? un répartiteur? quel rapport y a-t'il entre les freins et le relevage?
Merci de bien vouloir m'éclairer, je suis un peu désespéré ce soir...
touriste- Membre Actif
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Date d'inscription : 03/04/2014
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Bonsoir désolé, mais je ne suis pas jack 72 alias tytannic 72... Le lien avec les freins c'est la pression de pilotage... Apres il y a le diviseur de débit, apparemment il arrive à se grippé parfois, ça coûte rien d'essayer mais je voudrais pas faire comme un mauvais mécano et vous faire démonter tout le tracteur sur des supposition... Le pont av se desenclenche bien ?, la commande de Pdf est OK ? Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
merci d'essayer en tous cas! oui tout le reste fonctionne bien...
touriste- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Sinon combien d'heures ? A froid comme à chaud il est brutal de la même manière ?
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Il a 6300h. Oui il n'y a pas de différence de brutalité a froid ou à chaud.
Le précédent propriétaire ne le faisait pas tourner beaucoup, il faisait du broyeur d'accotement pour entretenir son terrain et quelques chemins mais s'il faisait 50h par an c'était le bout du monde! Du coup il est possible que quelque chose soit grippé, oui. Où se trouve ce fameux diviseur de débit? j'y jetterai un coup d’œil demain...
Le précédent propriétaire ne le faisait pas tourner beaucoup, il faisait du broyeur d'accotement pour entretenir son terrain et quelques chemins mais s'il faisait 50h par an c'était le bout du monde! Du coup il est possible que quelque chose soit grippé, oui. Où se trouve ce fameux diviseur de débit? j'y jetterai un coup d’œil demain...
touriste- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Sur un 110je l'ignore, sur le 103. il est au niveau de la cloche d'embrayage côté gauche, à côté du filtre hydraulique..
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic
Bon... j'ai continué mes recherches et j'en suis toujours au même point, le relevage "tombe" sec quand je baisse.
J'ai démonté ce que je pense être le diviseur de débit , j'ai enlevé le ressort et le tiroir qui coulisse, rien de grippé, il coinçait légèrement à un endroit,je l'ai légèrement poncé et j'ai remonté. Aucun effet sur le relevage.
J'ai vu un autre composant hydraulique, je ne sais pas ce que c'est, si quelqu'un peut me renseigner... il s'agit de ceci :
Ensuite j'ai re-démonté les électrovannes, les ai re-nettoyées et soufflées, je les ai testées en les branchant sur la batterie, elles fonctionnent. Je les ai remontées. Toujours rien.
J'en suis venu à me dire que c'était peut être dû aux capteurs de position et surtout au capteur d'effort...
Je les ai fait varier l'un après l'autre, après avoir repéré leur réglage d'origine. Pour le capteur de position, pas d'effet sur la vitesse.
Pour le capteur d'effort, il m'a semblé que ça ralentissait, en tous cas, ça ralentissait la montée et un peu la descente. je l'ai donc vissé beaucoup plus, même constat, la montée ralentissait beaucoup et la descente un peu plus encore. je l'ai encore vissé un peu plus et là, le relevage n'arrivait presque plus à lever la charrue, la descente était plus lente mais quand même pas aussi lente que ce qu'elle doit être quand ça marche normalement.
En revanche, j'ai fait un autre constat, c'est que quand j'appuie sur le bouton poussoir à côté de la molette de levage, lui, il agit sans tenir compte des capteurs car il a levé la charrue comme si de rien n'était et quand j'ai baissé, le relevage est "tombé comme à son habitude...
(Je tiens à signaler que la charrue me sert à avoir un poids sur le relevage et je ne la lève que d'environ 10-20 cm pour ne pas la fendre en deux quand le relevage tombe )
J'en ai donc déduit que le problème ne venait pas vraiment de ces capteurs et j'ai remis les réglages d'origine.
J'ai oublié de dire aussi que j'ai regardé toutes les connexions des capteurs et électrovannes et que j'ai mis un peu de dégrippant dans les connecteurs au cas où... mais rien n'y a fait non plus!
Et une photo de mes capteurs de relevage, si je ne me suis pas trompé, c'est celui d'effort à gauche et celui de position à droite :
J'en suis là et je ne sais plus quoi faire ou quoi regarder... est-ce que c'est la console qui est HS? est-ce qu'il y a un autre composant hydraulique qui pourrait faire le coup, un autre capteur quelque part? un bouton mal branché...
Merci pour l'aide, j'aimerai vraiment que l'on trouve la solution au problème!
J'ai démonté ce que je pense être le diviseur de débit , j'ai enlevé le ressort et le tiroir qui coulisse, rien de grippé, il coinçait légèrement à un endroit,je l'ai légèrement poncé et j'ai remonté. Aucun effet sur le relevage.
J'ai vu un autre composant hydraulique, je ne sais pas ce que c'est, si quelqu'un peut me renseigner... il s'agit de ceci :
Ensuite j'ai re-démonté les électrovannes, les ai re-nettoyées et soufflées, je les ai testées en les branchant sur la batterie, elles fonctionnent. Je les ai remontées. Toujours rien.
J'en suis venu à me dire que c'était peut être dû aux capteurs de position et surtout au capteur d'effort...
Je les ai fait varier l'un après l'autre, après avoir repéré leur réglage d'origine. Pour le capteur de position, pas d'effet sur la vitesse.
Pour le capteur d'effort, il m'a semblé que ça ralentissait, en tous cas, ça ralentissait la montée et un peu la descente. je l'ai donc vissé beaucoup plus, même constat, la montée ralentissait beaucoup et la descente un peu plus encore. je l'ai encore vissé un peu plus et là, le relevage n'arrivait presque plus à lever la charrue, la descente était plus lente mais quand même pas aussi lente que ce qu'elle doit être quand ça marche normalement.
En revanche, j'ai fait un autre constat, c'est que quand j'appuie sur le bouton poussoir à côté de la molette de levage, lui, il agit sans tenir compte des capteurs car il a levé la charrue comme si de rien n'était et quand j'ai baissé, le relevage est "tombé comme à son habitude...
(Je tiens à signaler que la charrue me sert à avoir un poids sur le relevage et je ne la lève que d'environ 10-20 cm pour ne pas la fendre en deux quand le relevage tombe )
J'en ai donc déduit que le problème ne venait pas vraiment de ces capteurs et j'ai remis les réglages d'origine.
J'ai oublié de dire aussi que j'ai regardé toutes les connexions des capteurs et électrovannes et que j'ai mis un peu de dégrippant dans les connecteurs au cas où... mais rien n'y a fait non plus!
Et une photo de mes capteurs de relevage, si je ne me suis pas trompé, c'est celui d'effort à gauche et celui de position à droite :
J'en suis là et je ne sais plus quoi faire ou quoi regarder... est-ce que c'est la console qui est HS? est-ce qu'il y a un autre composant hydraulique qui pourrait faire le coup, un autre capteur quelque part? un bouton mal branché...
Merci pour l'aide, j'aimerai vraiment que l'on trouve la solution au problème!
Dernière édition par lolo.junk le Ven 27 Mar 2020, 15:20, édité 1 fois
touriste- Membre Actif
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Date d'inscription : 03/04/2014
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